Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?

+3
Wolfoni
titi.4600
Toulousain1418
7 participants

Aller en bas

Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  Empty Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?

Message par Toulousain1418 22/11/2023, 17:16

Bonjour,
je ne suis pas expérimenté (début en avril 2023, sans compter quelques locations de pistolets 22LR).
J'ai acheté un Ruger Mark IV d'occasion (état extérieur neuf) il y a deux semaines (il a subi le rappel de sécurité indiqué dans ce forum, merci pour l'info)
J'ai obtenu (cf. photo) ça aujourd'hui (3ème séance avec ce pistolet), toutes les munitions tirées dans le noir, sauf une (tir à 25 m, a deux mains, avec des verres progressifs) avec la CCI standard et la RWS Pistol match
Pour moi, c'est un excellent résultat.
Je cherche conseil : ça vaut le coup d'investir dans un kit détente VOLQUARTSEN ? D'après vous, je vais faire mieux ?
Je suis conscient que la question n'est pas facile, mais je cherche un conseil.
Merci d'avance pour vos réponses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toulousain1418
Toulousain1418
Nouveau
Nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2022
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  Empty Re: Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?

Message par titi.4600 22/11/2023, 22:34

De mon point de vue, tu devrais d'abord apprendre à tirer avec un détente qui ne va pas te pardonner des erreurs de lâcher et autre avant de la changer.
Tenir le visuel à 25m c'est déjà pas mal, il y moyen de tenir le 8 avec un peu d'entraînement Wink


Dernière édition par titi.4600 le 23/11/2023, 14:40, édité 1 fois
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10052
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  Empty Re: Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?

Message par Wolfoni 23/11/2023, 10:34

Bonjour,
J'ai monté un kit Volquartsen Competition sur mon Ruger Mk IV et je trouve que ça améliore grandement le départ. Celui-ci n'était pas terrible sur le mien à l'origine. C'est donc un gros point positif. Le seul point négatif, à mon avis, est la difficulté à monter ce kit qui nécessite au moins 3 mains précises et expertes, alors que je n'ai que 2 mains gauches... What a Face

Autrement, je trouve que c'est une belle cible pour avoir commencé le tir en avril de cette année. Il est toujours possible de faire mieux mais c'est déjà pas si mal que ça...!
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 736
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  Empty Re: Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?

Message par Czechmate86 23/11/2023, 11:08

Bonjour,
Etant aussi possesseur d'un Mk 4, j'avais aussi beaucoup de mal avec la détente que je trouvais très ferme.
J'ai commandé un kit compétition ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et depuis, c'est beaucoup plus léger comme départ de coup et la précision s'en trouve grandement améliorée.

Il est vrai que l'installation demande un peu d'attention, mais j'ai trouvé un excellent tuto ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Normal qu'il soit bon le tuto, c'est le fabricant qui l'a fait :cool:


Czechmate86
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2022
Age : 47
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  Empty Re: Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?

Message par Wolfoni 23/11/2023, 11:18

Je ne connaissais pas cet armurier. Merci Czechmate86 !

J'ai utilisé cette même vidéo pour me guider dans le démontage et l'installation du kit Compétition de chez Volquartsen Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  1666600104 mais pour les passages délicats, il ne le fait pas lui même sur la vidéo mais c'est une animation 3D... What a Face C'est beaucoup plus facile.
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 736
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  Empty Re: Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?

Message par Rgis 23/11/2023, 13:29

titi.4600 a écrit:De mon point de vue, tu devrais d'abord apprendre à tirer avec un détente qui ne va pas te pardonner des erreurs de lâcher et autre avant de la changer.
Tenir le visuel à 25m c'est déjà pas mal, il y moyen de tenir le 8 avec un peu d'entraînement Wink

Je partage cette analyse Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  1666600104

Tu as largement de quoi faire pour améliorer tes tirs avant de penser à changer la détente (même si celle-çi peut t'apporter un plus cela sera un moins quand tu tirera sans ces améliorations).
je connais bien les verres progressif de ce côté là pas d'améliorations possible par contre Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  2531341566

Rgis
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2023
Age : 51
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  Empty Re: Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?

Message par Czechmate86 23/11/2023, 15:25

Je pense qu'un détente légère ne pardonne pas plus qu'un détente plus lourde.
Au contraire, au moindre coup de doigt avec cette détente légère et réglable, tu as vite fait de sortir de la zone visée, en particulier avec un poinçonneur comme le Ruger.
Celà facilitera par contre l'apprentissage du lâcher, du positionnement du doigt sur la queue de détente et de la pression à exercer dessus.

Mais après, chacun son ressenti.
Perso, j'ai tiré avec des armes ayant les 2 types de détente, certaines sont bien avec une détente lourde, d'autres non, mais d'origine, le Ruger n'est pas fameux, enfin le mien ne l'était pas.
Apparemment, celui de Wolfoni non plus. Et celui de Toulousain1418 non plus.
Donc s'il veut changer, libre à lui, il a maintenant 2 sons de cloches, à lui de choisir.

Czechmate86
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2022
Age : 47
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  Empty Re: Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?

Message par Wolfoni 23/11/2023, 16:02

Il me semble qu'une détente lourde va amplifier les défauts du tireurs mais, pour une débutant, cela peut aussi s'avérer délicat de gérer une détente trop légère... voire dangereux dans certains cas.
En ce qui concerne mon Ruger, et c'était bien là son seul petit défaut à mes yeux, la détente était longue et grattait un peu. C'est ce qui m'a poussé à la remplacer par ce modèle Volquartsen bien plus qualitatif. Depuis, c'est le jour et la nuit. Le départ est bien "cassant" comme j'aime, sans être dangereux pour les "non initiés". Je l'ai prêté à plusieurs reprises à des débutants qui l'ont beaucoup apprécié.
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 736
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  Empty Re: Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?

Message par Toulousain1418 26/11/2023, 16:59

Merci pour vos réponses, j'ai maintenant 2 sons de tireurs (qui a dit "cloches").
Je vais continuer sans kit de détente, et en essayant différentes munitions. J'ai l'impression que les CCI Standard Velocity lui vont bien, les RWS Match pistol un peu moins bien, et les SK Jaune (que j'utilise avec la carabine) encore moins bien, mais je n'ai pas encore assez tiré pour y voir clair.
Toulousain1418
Toulousain1418
Nouveau
Nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2022
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  Empty Re: Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?

Message par rem.44 27/11/2023, 09:53

Carton très correct, pour une arme récemment acquise. Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  1666600104
Tu sais viser, et appuyer sur une détente correctement !
Un ou deux clics vers le bas seraient peut-être bienvenus ! Wink
Avec une pratique régulière, tu vas encore t'améliorer : avant de modifier le matériel, il est souvent plus efficace de former le tireur ! Wink

Le kit Vollquatsen ne fait pas qu’alléger le poids de détente, il la rend plus nette, plus franche.
J'ai un 22/45 Mark III, et neuf sa détente n'était pas un modèle de netteté.
Je ne connais pas le Mark IV, peut-être que sa détente est meilleure, et plus nette ?
Le kit a également permis de supprimer la sécurité de chargeur, qui compliquait inutilement le démontage/remontage.

Si tu n'es pas concerné par ces problèmes de enetteté et de démontage, le kit ne va pas t'apporter grand chose.

Si tu n'es concerné QUE par le problème de netteté, l'achat de la gâchette seule, voire de la queue de détente également, devrait te suffire.
rem.44
rem.44
Régulier
Régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 26/07/2023
Age : 52
Localisation : Dans le Muscadet ...

Revenir en haut Aller en bas

Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  Empty Re: Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?

Message par numa 27/11/2023, 19:53

Salut.
Outre le fait d'améliorer (ou non) le carton, il y a le plaisir d'utiliser l'arme.
Depuis que j'ai installé le kit détente, j'apprécie beaucoup plus les séances de tir avec cette arme. C'est peut-être subjectif mais je trouve que la détente d'origine sur le Mark IV n'est vraiment pas terrible.
numa
numa
Habitué
Habitué

Messages : 415
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 44
Localisation : Bretagne - CSGR

Revenir en haut Aller en bas

Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  Empty Re: Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?

Message par Toulousain1418 28/11/2023, 17:29

numa a écrit: ... Outre le fait d'améliorer (ou non) le carton, il y a le plaisir d'utiliser l'arme. ...
Oui, il y a cet aspect, important ou pas selon les goûts, tu fais bien de le mentionner
Toulousain1418
Toulousain1418
Nouveau
Nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2022
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?  Empty Re: Ruger Mark IV : conseil : Kit détente ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum