Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comparatif CHRONY "Alpha Master'' - MAGNETOSPEED "V.3''

2 participants

Aller en bas

Comparatif  CHRONY "Alpha Master''  -  MAGNETOSPEED "V.3'' Empty Comparatif CHRONY "Alpha Master'' - MAGNETOSPEED "V.3''

Message par Michel-Pierre 1/3/2022, 17:11

Bonsoir les copains  Comparatif  CHRONY "Alpha Master''  -  MAGNETOSPEED "V.3'' 3184289597

Histoire de comparer les performances, avantages et inconvénients de chronographes réputés, j'ai voulu mettre ici en évidence, que le bon marché s'avère peut-être aussi précis qu'un autre à plus du double de prix ; voire même plus encore pour le Labradar.  Wink

Ma comparaison porte tout au moins, sur les deux appareils que je possède et qui donnent quasiment les mêmes résultats, mais qui sont différemment pratiques.  scratch  Je cite le CHRONY "Alpha Master'' et le MAGNETOSPEED "V.3".

Le CHRONY fonctionne sur le principe de cellules optiques : 1ère disons "Start" et la seconde "Stop", puis calcul distance / temps = vitesse.

Illustration tirée du Net.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avantages  Very Happy   Le prix (180€ environ) et son extrême polyvalence : armes de poing à plomb ou à feu, armes d'épaule, tir à l'arc, même une fronde !  La version Alfa-Master (Master pour boîtier de lecture déporté) permet, selon le mode d'emploi en Français), la lecture des vitesses maxi – mini – écart maxi et écart type.

Inconvénients  Rolling Eyes  installations distantes sur trépied, alignement parfait requis si l'on ne veut pas le remplacer prématurément, grosse dépendance à la luminosité et inopérant par temps humide.

Le MAGNETOSPEED  ''V.3'' lui, fonctionne si j'ai bien compris, par déclenchement de cellules également, mais par flux électromagnétiques.

Illustration tirée du Net.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A 469 € chez KJM PRECISION (le moins cher), il est bien sûr un peu plus coûteux, mais 200 € de moins quand même, que le LABRADAR dont il n'a pas du tout à rougir.   clown  L'option ''Adaptateur Picatinny'' (29€) permet de le monter sous un pistolet possédant ce type de rail.
Ses énormes avantages sont qu'il est extrêmement facile à installer  Comparatif  CHRONY "Alpha Master''  -  MAGNETOSPEED "V.3'' 1666600104 et qu'il fonctionne à la perfection par n'importe quelle condition météorologique ou de luminosité. Même type de calcul-enregistrement des mesures, mais en plus, par séries distinctes.

Le seul point extrêmement important, est l'écart entre la baïonnette et la base du cylindre intérieur du canon.  Préconisé à 6,35 mm, je suis à 7 mm et c'est nickel. C'est mieux que trop peu car vous l'avez compris, si le projectile frappe la baïonnette, l'appareil est fichu !  Crying or Very sad

Contrairement au modèle "Sporter'' (bien plus chiant à déchiffrer) il détecte tout ; y compris les subsoniques plomb ou cuivrées.

Petit inconvénient, il contribue un peu à la détérioration du groupement par modification du régime vibratoire du canon, mais bon, j'opte pour le mesures en premier et les tirs de précision ensuite.  Wink

Alors, pour répondre à Beaware, j'ai comparé Dimanche avec le V.3, les mêmes cartouches que j'avais déjà testées avec le CHRONY par température quasiment identique et je suis en moyenne à 3 m/s de différence. Ça confirme ce que je disais dans mon annonce de vente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour exemple :  Nosler 52 HPBT + RS.36  (1,22 g) ==>  Chrony = 946 m/s --- V.3 = 942 m/s
                        Nosler 52 HPBT + N.133  (1,38 g) ==>  Chrony = 945 m/s --- V.3 = 944 m/s

D'autres charges ne peuvent pas correspondre car pas la même LHT.

Pour conclure, disons que le CHRONY est un excellent choix à prix sympa, dès lors que le pas de tir le permet sans encombre et que l'on n'est pas à 10' près pour l'installation et réglage, ou encore que l'on accepte de faire ses mesures, les jours de météo favorables....  Rolling Eyes  

Le MAGNETOSPPED ''V.3'' est quant à lui indispensable lorsque, comme cjclement ou moi et bien d'autres, nous sommes dépendants de l'aménagement du pas de tir, ou d'autres enfin, dont le temps de session est compté ou que tout simplement ils ont envie de se faire plaisir au même titre que les adeptes du Labradar mais à prix un peu plus contenu.
Voilà, c'était histoire de partager mon expérience.   cheers
Amicalement content
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif  CHRONY "Alpha Master''  -  MAGNETOSPEED "V.3'' Empty Re: Comparatif CHRONY "Alpha Master'' - MAGNETOSPEED "V.3''

Message par cjclement 1/3/2022, 19:28

Bon partage Michel-Pierre, Comparatif  CHRONY "Alpha Master''  -  MAGNETOSPEED "V.3'' 1666600104 content content
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3464
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 75
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum