Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ma Remington Rangemaster

+12
Major-Dani
Nicomede
sylvain 91
Picanox
360
Eliott
cjclement
Grunig
jean francois 22 LR
carlos60
fred900s
fébus
16 participants

Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Ma Remington Rangemaster

Message par fébus 1/10/2021, 17:27

Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose un peu de lecture pour le week-end et je vous présente pour ce faire la plus ancienne de mes 22LR de match, une Remington Rangemaster mod 37.
Ce type de carabine est apparu avec l'engouement des Américains à partir des années 1920 pour les compétitions de smallbore (armes de petits calibres). Dans la voie ouverte par la Winchester 52, de nombreux fabricants dont Remington se sont ainsi lancés dans la production de carabines dédiées à cette discipline de tir de précision, pratiquée essentiellement à 50 ou 100 yards.
Pour plus d'informations, je ne peux que vous renvoyer à l'excellent sujet de Ducat78 sur le site« Tir & Collection » :
https://www.tircollection.com/t7112-us-small-bore-22lr-history-remington-513-t-mod-37-40x-vs-winchester-75-52

Ces concours attiraient un large public et un grand nombre de participants civils et militaires, hommes (évidemment) mais aussi femmes et enfants. Voici d'ailleurs 3 belles photos d'un reportage de Life Magazine durant le national de Camp Perry en 1939 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici donc ma « bête à smallbore à moi » :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remington n'aurait produit que 12200 Rangemaster 37 entre 1937 et 1955... C'est peu mais j'en ai une ! cheers  
Cette arme pèse environ 5,4kg, mesure 118 cm environ et sont canon, lourd et flottant, fait la baguatelle de 71 cm de long !

Quelques vues de près :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous, de gauche à droite : vis de fixation crosse /canon, puit de chargeur et son bouton poussoir, vis de pontet (important le pontet!), et vis arrière de fixation crosse/canon, vis traversante, comme on peut le voir sur la 2ème photo (au dessus du dioptre) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La crosse de cette carabine, en très bon état général et que je présume en noyer, n'a pas le « déhanchement », l'élargissement du fut vers l'avant que l'on voit sur beaucoup de 37 comme celle-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après recherches sur des forums US comme Rimfire Central, il semble que Remington ait fabriqué plusieurs modèles de crosses plus ou moins élaborées, selon les goûts et les moyens des clients.
Sur ces 2 Rangemaster vendues en lot aux enchères, on peut voir que celle du haut a un fut élargi prononcé tandis que celle du bas, comme la mienne, a un déhanchement à peine perceptible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ainsi, la plaque de couche de la mienne est clouée dans le bois avec une pièce, en cuir me semble t'il, collée dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les anneaux de grenadière sont « basiquement » vissés dans la crosse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'avant, pas de rail permettant de placer l'anneau où l'on veut pour ajuster la bretelle mais une pièce rapportée en bois collée à la place :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce détail m'a intrigué, j'ai cru à une réparation de fortune mais il semble que la firme proposait un rail long ou court adaptable sur la crosse qui, elle, était toujours découpée aux dimensions du rail le plus long. Ainsi, si vous preniez un rail court, on se retrouvait avec ce collage, vu sur une 37 mise aux enchères :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
… Donc pourquoi pas sans rail mais juste une pièce en bois comme la mienne...

Ma restauration sur cette crosse s'est limitée à quelques passes d'huile de lin pour un rendu soyeux car, non vernie, elle était assez sèche au toucher. Je n'ai pas cherché à rectifier les quelques décolorations de teinte que son âge accuse.

J'ai acheté cette arme avec son petit chargeur de 5 fonctionnel et en très bon état (heureusement car c'est introuvable!). Voulant l'équiper d'un single shot adapter (plateforme de chargement à un coup), j'ai vite laissé tomber la pièce d'origine, très rare et hors de prix (jusqu'à 300$ pour une « rougne » cabossée!) et me suis rabattu sur la très belle repro en acier d'un artisan US (120$ port inclus et sans douanes pour le coup de bol!) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La culasse est une belle pièce, gravée à la main au n° de l'arme avec son imposant levier coudé typique de ces carabines :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là où Remington s'est montré facétieux, c'est que si que l'introduction de la culasse ne pose aucun problème (à partir du moment que le percuteur est à l'armé, of course), son extraction demande une manip particulière.
En effet, il faut, en plus d'appuyer sur la queue de détente, comprimer une petite pièce située dans le rail pour la libérer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heureusement, je connaissais ce détail avant l'achat de l'arme (merci internet!) et je me suis donc fabriqué un petit outil en laiton, dédié pour cette manip :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Outil que je range avec la culasse dans son étui en cuir de fabrication maison, n'est ce pas mimi ?  Ma Remington Rangemaster 2006489282
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parlons dioptrie à présent,
Le tunnel avant est un Redfield. Je l'ai eu avec un seul insert mais il est facile de trouver des inserts adaptables refabriqués et à prix raisonnable comme j'ai trouvé pour la BSA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dioptre est de très belle qualité également. Son iris est réglable par simple rotation d'une mollette à l'arrière. Il ne comporte en revanche aucune mention de fabricant sinon un n°. Ce n'est donc ni un Redfield, ni un Lyman, options payantes à l'époque à ce que j'ai lu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selon certains membres de forum US, ce dioptre serait un Parker Hale (sans signature, alors) mais selon cet article publicitaire, cette optique serait de fabrication Remington, le tunnel étant fourni par Redfield (avec 7 inserts, hélas égarés dans les couloirs du temps! Very Happy ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 vues de la dioptrie démontée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'un peu plus près encore, on voit bien que c'est une Rangemaster modèle 37, 22LR, avec les brevets qui vont avec (Ouf, sauvés! Razz )  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la fameuse « miracle trigger » (détente miracle) de la marque. Il est vrai que cette détente offre 4 vis de réglage mais seule la vis de poids devant la queue de détente est accessible sans démontage de la crosse. Malgré tout, vous n'obtiendrez pas un départ de coup à 20 g : ce n'est pas une détente match « moderne » comparable à ce que fait Anschütz par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette arme porte le n° 9139. Les amateurs Américains de la marque préviennent sur les forums que chez Remington il ne faut pas se fier aux n° de série. Ça me sourire, car chez Remington on ne doit pas être plus « teubé » qu'ailleurs et attribuer des n° au hasard aux canons fabriqués : forcément, c'est une suite numérique croissante. Si l'on considère qu'en 18 ans Remington a construit 12200 Rangemaster, soit autour de 680/an (peut-être qu'entre 1942 et 1945 la marque avait d'autres priorités en matière d'armes), on est autour de l'année 1950 pour une arme immatriculée dans les 9000 selon mes calculs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, l'âge du capitaine se lit de l'autre côté du canon, près des marquages d'épreuve :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est gravé UUA. La 1ère lettre correspond au mois de fabrication, la 2ème (et la 3ème si besoin), à l'année.
Voici le tableau de correspondance :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les plus observateurs remarqueront que dans « black powder x », il n'y a pas de « U »... On commence mal. Ensuite, il n'y a pas d'année UA : on finit mal. En fait, on ne peut que considérer qu'il y a eu erreur de gravure à l'usine avec inversion de l'ordre : AUU nous donne un Mars 1949 beaucoup plus plausible. J'ai récemment lu sur un forum US  une présentation de Rem 37 n° 9100 (et des brouettes) de 1949, donc, ite missa est; pour moi, ma Rem a 72 ans !

Comme j'ai, il y a peu, décidé de ne vivre qu'une fois, je me suis fait plaisir en important il y a quelques mois des USA  une fringante Super Targetspot de chez Lyman en 20X exprès pour cette arme.
Comme on peut voir, la lunette est superbe et semble avoir été chouchoutée par ses anciens propriétaires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus près :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai eu la chance de trouver cette lunette, un modèle assez récent au regard de son n° de série, avec sa boîte Lyman, une option, de même que le ressort anti-recul :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus amusant est que des tireurs se soient servi de la boîte pour leurs annotations de tirs et on peut ainsi lire les réglages de Bob, Dux et d'autres à 100 et 200 yards. L'une de ces annotations, datée du 18 Mai 1958, nous donne une idée de l'âge de la lunette:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne voulant pas utiliser cette boite pour aller au stand, je me suis amusé à en construire une copie en épicéa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai poussé le vice à imprimer un petit logo Lyman collé sur une plaque en laiton et verni :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'était pas dans mon intention de peindre l'intérieur de la boite. Je voulais juste la teinter un peu mais des résidus de colle à bois empêchant le brou de pénétrer, le résultat était caca boudin. J'ai donc masqué tout ça avec un joli « bleu Provence » :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La semaine dernière, le stand et moi avons pu enfin nous trouver un créneau de libre pour essayer cet ensemble. Cette année, entre le boulot, mes autres activités, occupations et obligations, le Covid et les semaines où le stand est occupé par des administrations et autres... Ce fut fort compliqué de tirer !

Après quelques rapides réglages de lulu, voici ce qu'à donné cette 1ère séance à 50 m en BR, 5 balles par blason :
La SK Standard Plus passe pas mal comme toujours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La RWS Rifle Match s'est bien comportée aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La CCI Standard, elle, n'arrête pas de m'étonner dans beaucoup de mes armes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Même si tout semble aller dans le meilleur des mondes, il me faudra compléter cette ébauche avec d'autres munitions car je n'avais pas le temps de tout essayer sauf à le faire dans l'urgence. De plus, de retour à la maison, j'ai peaufiné les réglages de la détente pour l'adoucir, donc à voir au prochain épisode... Mais globalement, je suis très heureux de posséder cette Rangemaster, vous vous en seriez doutés ! Wink


Dernière édition par fébus le 15/10/2021, 07:18, édité 8 fois
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par fred900s 1/10/2021, 18:06

Belle présentation d’un bel ensemble fébus merci.
Et félicitations pour ta superbe boîte à lunette!
fred900s
fred900s
Habitué
Habitué

Messages : 284
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 55
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par carlos60 1/10/2021, 18:56

Ca devient rare une belle buse comme celle-là Ma Remington Rangemaster 1666600104
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3492
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par jean francois 22 LR 1/10/2021, 19:05

Une arme magnifique suivie d' une bonne présentation

Félicitation Fébus Ma Remington Rangemaster 1666600104

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par Grunig 1/10/2021, 19:11

au top photos et arme Ma Remington Rangemaster 1666600104 Ma Remington Rangemaster 1666600104
Grunig
Grunig
Habitué
Habitué

Messages : 318
Date d'inscription : 01/08/2021
Age : 28
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par cjclement 1/10/2021, 19:11

Que du plaisir à lire ce descriptif plein de passion Ma Remington Rangemaster 1666600104 Ma Remington Rangemaster 1666600104
Je n'y connais rien mais c'est plus qu'appréciable content
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3464
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 75
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par Eliott 1/10/2021, 20:00

Que tout cela est beau ! et si bien conté Ma Remington Rangemaster 1666600104
Eliott
Eliott
Habitué
Habitué

Messages : 302
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 52
Localisation : France

https://www.armurerie-eliott.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par 360 1/10/2021, 20:00

...merci pour cette très belle présentation , et félicitations pour tes acquisitions....
Cordialement .360.
360
360
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1108
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par Picanox 1/10/2021, 21:22

Super revue avec de très bonnes photos, merci beaucoup pour le partage... content
Picanox
Picanox
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4636
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 58
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par sylvain 91 2/10/2021, 03:54

superbe présentation Ma Remington Rangemaster 1666600104

tu as de la chance de l'avoir eu avec son chargeur de 5 ; le dernier que j'ai vu se négociait aux alentours de 300 usd pale
on peut en refaire avec des chargeur de CZ mais c'est beaucoup de boulot pour un fonctionnement parfait pas garanti

le site de Steve Earl , ca peut en interesser quelque uns

http://www.steveearleproducts.com/assorted%20things.htm

les SK RM donnent en general de bons résultats, mais même triées, elle ne peuvent rivaliser avec les Midas à 100m

la boite est tres réussie ....ca me donne des idées Wink

et pour ceux que ca intéresse, en plus de l'article de "Ducat78" in y a une section qui lui est dédiée sur Rimfirecentral

https://www.rimfirecentral.com/forums/forumdisplay.php?f=276
sylvain 91
sylvain 91
Habitué
Habitué

Messages : 483
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 60
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par Nicomede 2/10/2021, 04:41

Quel plaisir de lire une belle présentation comme ça!! Les photos sont également superbes.
Merci de ce partage.
Ma Remington Rangemaster 1666600104
Nicomede
Nicomede
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4273
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par Major-Dani 2/10/2021, 05:59

Magnifique febus Ma Remington Rangemaster 1666600104 Je suis amoureux de la lunette I love you
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 9044
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 48
Localisation : Quelque part camouflé

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par Zoubelet 2/10/2021, 06:07

Très belle carabine et lunette.
Merci pour cette excellente présentation
Zoubelet
Zoubelet
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1170
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 66
Localisation : Au fond des bois

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par Invité 2/10/2021, 07:01

Pour l'Arme Ma Remington Rangemaster 1666600104
Pour la présentation Ma Remington Rangemaster 1666600104
Pour le côté historique Ma Remington Rangemaster 1666600104
Le reportage photos Ma Remington Rangemaster 1666600104
La lunette Ma Remington Rangemaster 1666600104
Le côté passion Ma Remington Rangemaster 1666600104
Les cartons Ma Remington Rangemaster 1666600104
Le tireur Ma Remington Rangemaster 1666600104

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par sylvain 91 2/10/2021, 07:53

en détaillant la crosse, elle me rappelle une arme qui est passée sur NB il y a quelque temps ....c'est celle là?
sylvain 91
sylvain 91
Habitué
Habitué

Messages : 483
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 60
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par fébus 2/10/2021, 08:37

Yes Sylvain,
La plateforme vient de chez Steve Earle, il la présente d'ailleurs comme plus belle que l'originale et je pense qu'il n'a pas tort: c'est du bel usinage. Le chargeur de 5, de par sa forme, peut très bien faire office de plateforme si on veut l'économiser, entre parenthèses.
Oui, c'est la 37 vue sur Natura cet hiver, vendue par St Thomas, un armurier de la région parisienne. Le prix en était pas mal négociable pour le plus grand bonheur de mon porte monnaie d'ailleurs! Wink
Merci à tous pour vos commentaires. Ma Remington Rangemaster 1666600104
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par fébus 2/10/2021, 17:00

J'ai effectué cet aprem un petit édit de ma présentation en apportant quelques précisions et renseignements supplémentaires concernant crosse et dioptrie! Wink
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par wichita 2/10/2021, 20:08

je me suis régalé !!!!!!
BRAVO et MERCI !!

nb : le 18 mai, je me souviens, il pleuvait.
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7944
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par Grunig 2/10/2021, 20:10

tu n'a plus cas trouver une bretelle (1903 Question ) et une veste us de tir original Very Happy
Grunig
Grunig
Habitué
Habitué

Messages : 318
Date d'inscription : 01/08/2021
Age : 28
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par wichita 2/10/2021, 20:32

1907 !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7944
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par fébus 2/10/2021, 20:56

wichita a écrit:je me suis régalé !!!!!!
BRAVO et MERCI !!

nb : le 18 mai, je me souviens, il pleuvait.
Tu as tout à fait raison Wichita (belle mémoire!), il a plu en Mai, d'ailleurs il a fait un temps pourri toute l'année 58: froid, tempête, inondations, neige, etc...
https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1958
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par Spartan 6/10/2021, 13:36

Un régal pour les yeux cette américaine Ma Remington Rangemaster 1666600104
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par Eric L-P 14/10/2021, 20:33

Merci, très belle arme
Eric L-P
Eric L-P
Habitué
Habitué

Messages : 280
Date d'inscription : 17/07/2021
Age : 60
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Ma Remington Rangemaster Empty Re: Ma Remington Rangemaster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum