Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

Conseils d'achat lunette + montage pour Toz 78-04

Aller en bas

Conseils d'achat lunette + montage pour Toz 78-04 Empty Conseils d'achat lunette + montage pour Toz 78-04

Message par DjoulZ 26/9/2021, 21:32

Salut les pros,

Comme dit dans ma présentation, je cherche à améliorer mon matériel pour grouper correctement à 200m (toucher un gong de 10 x 10 avec régularité) voir taquiner ces gongs et leurs grands frères  à 250m – 300m – 350m et 400m. (En extérieur, sans pare-balles) J’ai bien compris que pour la fourchette 300 à 400m il faudra une configuration et un tireur au top ! Pour la config, je n'en suis pas là, pour le tireur, je m'y attèle...
Je vais déjà commencer par la lunette et le montage.
D’après les interventions passionnantes des uns et des autres dont Nainroux, j’ai compris qu’il fallait une belle amplitude de réglage en hausse. C’est pourquoi je pense commander la Vector Optics Continental 3 -18x50 FFP qui offre 44 mRad de réglage en hausse.
Je pense utiliser un montage Vector Optics à 20 MOA (soit environ 6 mRad) qui reste abordable.
On serait donc théoriquement à 28 mrad cliquables pour compenser la chute (44/2 + 6). Est-ce que j’ai bon ?
Ma Toz 78-04 a un rail 11mm (10 mm en réalité) et je n’ai pas trouvé autre chose que ces adaptateurs 11mm vers 21mm. Mais j'ai comme un doute sur la cohérence de tout ça, surtout en ce qui concerne les adaptateurs...   pale  
Pouvez-vous me recommander un montage penté ou des adaptateurs qui iraient bien/mieux pour mon cas ? Pour la hauteur du montage, je n'ai pas encore calculé la place qu'il me faut pour caser l'optique par rapport au canon, mais d'après ce que j'ai vu, il y a souvent plusieurs hauteurs dispos donc ça reste secondaire à mon stade de réflexion.
Autre indication, j’aimerais autant ne pas dépasser 800 à 850€ pour tout ça.
Merci pour vos avis précieux et pour ce forum où, contrairement à mon club, on n'est pas pris pour un fou quand on parle de 22lr à plus de 200m. Conseils d'achat lunette + montage pour Toz 78-04 2371081705

DjoulZ
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 48
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat lunette + montage pour Toz 78-04 Empty Re: Conseils d'achat lunette + montage pour Toz 78-04

Message par DjoulZ 30/9/2021, 09:54

Je m'autoréponds après avoir continué mes recherches.
Il semblerait que les 44 mil de réglage en hausse de la Continental 3-18x50 ne soient pas disponibles en totalité :
Je vais donc chercher autre chose.
J'ai vu aussi les rails Murphy plébiscités par tout le monde.
Je sais que le choix du rail et de sa pente et du montage, dépend de la lunette et que pour l'instant mon choix n'est pas fait...
Pensez-vous que l'investissement dans un rail Murphy soit pertinent en sachant que la TOZ sera remplacée quand je prendrai une nouvelle carabine ?

DjoulZ
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 48
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat lunette + montage pour Toz 78-04 Empty Re: Conseils d'achat lunette + montage pour Toz 78-04

Message par DjoulZ 21/10/2021, 22:17

Bon, non pas que mon poste attire les réponses, mais je continue dans ma réflexion.

J'ai reçu une Athlon Helos 4-20X50
Je n'ai pas de point de comparaison en dehors de ma Gamo 4x32 et je ne l'ai pas encore montée donc je n'ai pas d'avis précis et argumenté à donner.
Pour le choix, je me suis basé sur le nombre de mrad dispos en hausse (29) et sur le réticule qui permettra de contreviser le cas échéant. FFP car on est dans un pays libre et que pour une fois je veux bien céder à la mode. Les comparatifs que j'ai vus sur YT semblent unanimes sur la qualité des lentilles, dans cette gamme de prix. J'ai peu d'expérience en la matière donc rien à ajouter à ce sujet.

Concernant le montage, en l'absence d'avis du forum sur mon cas particulier, j'ai abandonné l'idée d'un rail penté Murphy et j'ai supposé que les adaptateurs 11 mm vers 21 mm étaient de qualité puisque certains parmi vous les utilisent.

Je suis tombé sur des sujets (ici ou sur uvsonmidrange, je ne sais plus) qui évoquaient les colliers Burris Signature XTR permettant de penter la lunette jusqu'à 40 MOA en utilisant des inserts.
Je mets une illustration tirée du manuel au cas où ce soit nouveau pour quelqu'un, comme moi par exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me suis dit que cette solution était légèrement plus économique que de passer par un ensemble de qualité rail penté + colliers. Je me dis aussi que ces colliers pourront être éventuellement réutilisés plus tard sur une autre config.
On verra si j'ai eu raison.

Les colliers devraient arriver bientôt chez mon armurier. Maintenant la question que je me pose et que je vous pose est la suivante:
Quelle inclinaison choisir? En dehors du 50 m j'ai aussi accès à un 200 m jusqu'à environ 400 m.
Avec un zéro à 50 m, j'ai trouvé l'info et également constaté à vue de nez, que la chute est d’environ 180 cm donc la correction à apporter pour passer de 50 m à 200 m est de 8 et qqs mils soit 30 MOA.
Donc avec une pente de 30 MOA, je peux avoir mon zéro à 50 m, cliquer 8 mrad pour être à 200 m et il me resterait encore 14 mrad de correction dispo.
Dans la même logique, si je pente la lunette à 40 MOA (11,6 mrad), j’aurais un zéro à 50 m à – 11 et qqs mrad ce qui me laisserait 26 et qqs mrad d’amplitude dispo. Est-ce que j’ai bon ? Est-ce que j’ai bien suivi le fonctionnement de tout ça ?

Que me conseillez-vous comme inclinaison ?
Comme vous le voyez, je creuse de mon côté et j'avance, je ne reste pas le bec ouvert à attendre qu'on me nourrisse, mais j'aimerais bien avoir vos avis...

DjoulZ
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 48
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

Conseils d'achat lunette + montage pour Toz 78-04 Empty Re: Conseils d'achat lunette + montage pour Toz 78-04

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum