Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

Unique T-SM

+5
Kev69
NACHEZ81
carlos60
Spartan
fred900s
9 participants

Aller en bas

Unique T-SM  Empty Unique T-SM

Message par fred900s 9/1/2021, 08:59

Amis tireurs bonjour,
je vais vous présenter ma dernière acquisition, achetée sur un coup de tête sur photos alors que je cherchais plutôt une match pour le 60BC.
Une petite Unique T-SM, a priori de fin 1990 ou début 1991. Un peu chère mais il n'y en a pas souvent en bel état, et quand on aime...
Je poste en plusieurs fois, j'ai trop perdu de posts très longs avant d'avoir pu les envoyer!
Reçue hier, je l'ai équipée affublée d'une petite lunette chinoise pour les premiers essais. La lunette est minable, mais c'est mieux que rien.
Mes premières impressions après les premiers tirs?
La carabine est agréable au tir debout, bien équilibrée. La culasse est fluide, bien plus que sur mes Dioptra ou T66. La détente à bossette, plus lourde que la T66, est tout aussi agréable. A part la queue plate et très large, que je trouve très inconfortable.
Je l'ai équipée de mon sil habituel pour les essais.
Après quelques tirs debout avec de la SK standard, sans toucher au réglage de la lunette qui était montée sur une petite Browning, déjà c'est dans la cible à 50m.
Puis quelques tirs assis sur trépied Vanguard arme à l'épaule, RWS target rifle, je suis bluffé par la précision. A croire qu'elle pardonne tout, les 5 impacts se touchent.
Là ou mes autres Unique ne digèrent pas du tout la RWS, celle là a l'air de l'apprécier!
Les essais me montrent un défaut à corriger: elle n'éjecte pas. Elle extrait bien, mais l'étui vide se désolidarise de la tête de culasse avant que le collet ne heurte l'éjecteur, et reste en vrac au dessus du chargeur. Gênant.
C'est tout pour les essais, mais je l'emmènerai au stand cet après-midi.

J'ai quelques petites questions concernant cette carabine, je suis à peu près certain que vous pourrez m'y répondre.
Voici la belle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La visserie est belle, pas maltraitée du tout. Le bronzage est parfait, aucune rayure ni blanchissement.
La queue de détente est serrée par 2 vis. Jusqu'à présent je n'en avais toujours vu qu'une.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant l'éjection qui ne se fait pas, un examen à la loupe me montre le logement du collet très arrondi. L'extracteur acroche bien, mais sa course résiduelle fait sortir le collet qui glisse sur l'arrondi. J'ai donc pris mon meilleur rifloir pour recreuser la base du logement, et le résultat est semble t'il impeccable. Des muns entière s'éjectent très bien, et l'essai avec un étui vide est concluant. L'essai grandeur nature cet après-midi permettra de juger.
Sur la photo, la base est déjà retouchée, le logement était tout arrondi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le percuteur n'a jamais dû être méchamment démonté, il n'y a aucune marque d'outil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bouche montre clairement une trace de fraisage de la couronne, c'est une de mes questions: ce fraisage est-il d'origine, ou bien le fruit de la volonté d'un ancien propriétaire? la petite trace à 11h est de l'huile séchée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre de mes questions porte sur le montage du pontet.
On voit clairement que lorsqu'il est serré par la vis avant sur le boitier de culasse, il y a un jeu entre le pontet en alu et le boitier, au niveau de la vis arrière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vis avant n'a pas de rondelle, d'ailleurs l'alu n'en a aucune trace, alors que la vis arrière est équipée d'une rondelle frein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'instant, j'ai remonté comme ça en serrant juste à peine, mais l'envie m'est grande d'intercaler une rondelle de rattrapage de jeu!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma question est, aux possesseurs d'une carabine semblable, la vôtre est-elle équipée d'une cale à ce niveau?

Et ma question subsidiaire, avez-vous, ou connaissez-vous, à vendre, 1 chargeur pour cette arme?


Dernière édition par fred900s le 9/1/2021, 10:29, édité 2 fois
fred900s
fred900s
Habitué
Habitué

Messages : 284
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 55
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par Spartan 9/1/2021, 09:31

Mais c'est de la belle carabine ça fred Unique T-SM  1666600104
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par carlos60 9/1/2021, 09:59

Elle me plait bien aussi, je ne connaissait pas ce modèle, elle est prévue pour quelle type
de compétition ?
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3492
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par NACHEZ81 9/1/2021, 10:09

Belle carabine, joli bois Unique T-SM  1666600104 Bons essais content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16944
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par fred900s 9/1/2021, 10:09

Il y a un modèle biathlon, avec diotre et guidon + bretelle, harnais et portoir.
Pour ce modèle j'imagine le tir sur silhouettes métalliques, avec chargeur 5 coups. D'où le "SM" du nom?
fred900s
fred900s
Habitué
Habitué

Messages : 284
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 55
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par fred900s 9/1/2021, 10:11

Oui le bois est joli. Mais le verni est très terne sur la partie crosse. Je vais voir pour la confier à un ami qui pourrait peut-être me la re-polir.
fred900s
fred900s
Habitué
Habitué

Messages : 284
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 55
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par Invité 9/1/2021, 11:07

Très jolie carabine que voilà, belle mécanique Unique T-SM  1666600104
C'est franchement triste que la marque Unique est disparue, le savoir faire à la Française disparaît progressivement Mad
Le léger défaut au niveau de la bouche ne doit pas être un frein à la précision de l'arme mais c'est quand même étrange pour une arme de cette qualité Rolling Eyes
content

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par fred900s 9/1/2021, 11:17

je ne sais pas si c'est une modification, c'est l'objet de ma question. J'ai cru apercevoir le même usinage sur celle de TOPGUN sur une photo dans son post "unique tsm".
Et pour la disparition de la marque et de sa production, je suis bien d'accord: quelle tristesse!
fred900s
fred900s
Habitué
Habitué

Messages : 284
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 55
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par Kev69 9/1/2021, 12:29

Superbe ce modèle Silhouette ! content Unique T-SM  1666600104
Kev69
Kev69
Habitué
Habitué

Messages : 329
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 35
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par douido25 9/1/2021, 12:52

Belle arme que voilou ! Unique T-SM  1666600104 Unique T-SM  1666600104
L'ami Fébus possède 3 " Unique " il pourra nous dire si ses canons sont usinés de la même façon.
Bons tirs l'ami content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14708
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par fred900s 9/1/2021, 13:21

Merci! et pour le tir je m'en vais l'essayer de ce pas! enfin après la séance dioptre quand même. Le jour baisse encore vite.
fred900s
fred900s
Habitué
Habitué

Messages : 284
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 55
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par expresso 9/1/2021, 15:08

Magnifique savoir faire à la française... disparue malheureusement comme la manufrance Crying or Very sad
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par TOPGUN 9/1/2021, 17:09

J'ai fait une review de la mienne je l'avais vendu dans un état neuf et quel naze j'ai été
Je ne jamais retrouvé une détente comme çà Crying or Very sad
TOPGUN
TOPGUN
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 815
Date d'inscription : 17/07/2013
Localisation : Puy de Dôme - TC Orcines

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par fred900s 10/1/2021, 04:14

Oui j'ai lu ta review TOPGUN. Te rappelles tu les quelques points qui me posent question? Fraisure de la bouche du canon? Jeu à l'arrière du pontet? Faiblesse de l'éjection?
Merci.
fred900s
fred900s
Habitué
Habitué

Messages : 284
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 55
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par TOPGUN 10/1/2021, 05:32

Concernant le fraisage du canon, la mienne n'avait absolument pas de trace de ce genre
Le canon était fileté pour un silencieux
Pour la cale, je n'ai pas souvenir d'en avoir eu
Pour un chargeur, essayes sur NB de temps en temps il y en a mais tu vas le payer un bras
TOPGUN
TOPGUN
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 815
Date d'inscription : 17/07/2013
Localisation : Puy de Dôme - TC Orcines

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par fred900s 10/1/2021, 06:33

Oui il y en a un en ce moment mais il ne faut pas abuser non plus! 115€ je refuse!
Il y a des bons plans régulièrement chez Douillet. Il y en avait un à 45€ je l'ai raté. Tant pis, il en reviendra un jour quelque part.
Concernant l'éjection ça ne s'est pas trop mal passé hier, je n'ai eu que 3 étuis sur 40 cartouches restés en vrac sur le chargeur. Avant reprise de la culasse c'était systématique.
Pour la cale, ça ne me plait pas, je vais en mettre une.
pour la couronne, elle est parfaitement centrée. Elle a été réalisée par quelqu'un qui savait faire et qui avait l'outillage. J'ai pensé que ça pouvait être d'origine car sur la photo du canon que tu as postée dans ta review, on croit deviner le même usinage (mon canon est fileté aussi bien sûr). Voici la photo de la tienne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fred900s
fred900s
Habitué
Habitué

Messages : 284
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 55
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par TOPGUN 10/1/2021, 06:47

Il semble me rappeler que l'usinage de la mienne était nickel
TOPGUN
TOPGUN
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 815
Date d'inscription : 17/07/2013
Localisation : Puy de Dôme - TC Orcines

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par fred900s 10/1/2021, 16:26

Après pas mal de recherches sur cette carabine, l'usinage de la couronne est d'origine.
fred900s
fred900s
Habitué
Habitué

Messages : 284
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 55
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par fébus 12/1/2021, 21:11

Bien jolie carabine que tu as là, elle est vraiment propre. Je savais que pour l'usinage de la couronne je ne pouvais pas t'aider en comparant avec une de mes T66 étant donné que tu en possèdes une aussi pour regarder ça toi-même.
Dommage que tu n'aies pas complètement réussi à résoudre son problème d'éjection, d'autant que vu son état, ce n'est sans doute pas de l'usure d'avoir trop tiré!
Pour le vernis de la crosse, c'est typique de la marque: il vieillit très mal. L'avantage, par contre, c'est qu'il se décape très bien à l'acétone sans trop forcer. Sur les miennes, j'ai fait un poncé-huilé sur la Dioptra qui lui va très bien avec son look de carabine de chasse et un cirage avec une pâte à base de carnauba sur les 66 pour conserver la teinte naturelle du noyer, plutôt jolie à mon goût:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bons tirs à toi, profite bien de cette belle machine! Unique T-SM  1666600104

P.S: moi, mes 66 aiment bien les RWS en revanche, du moins à 50m. En fait, elles aiment presque tout et donnent  déjà de beaux résultats avec de la basique CCI standard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par fred900s 13/1/2021, 05:50

oui ta crosse est très belle avec ce traitement. Sur ma T-SM, le vernis présente 2 ou 3 petites zones de pelade, comme faisait le vernis des Renault des année 80 un peu. Mais la crosse a très peu de pocs, elle mériterait un beau traitement.
Ton groupement est extra avec la RWS. A part deux échappées, la hauteur est pratiquement d'une balle! En largeur c'est un peu plus mais est-ce la cartouche ou le tireur? Qui sait, un autre lot m'aurait peut-être donné de bons résultats. Il faudra que je fasse une séance avec les cartouches du club à l'occasion, en aveugle et en alternance avec ma SK standard.
La couronne d'après un article paru dans Action-armes de 1997, était usinée sur les premiers modèles de T-SM. Il semble que celle ci fasse partie du lot.
Ma Dioptra (69) et la T66 (75) ont toutes les deux des crosses vernies qui par chance est très bien conservé. La Dioptra a juste quelques assombrissements localisés au niveau du cran de sûreté et du levier, dus à des excès d'huile dans sa jeunesse. La gourmandise...
Ici ce sont des photos prises par les anciens propriétaires, je n'en ai pas à moi sous le coude.

La T66
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la Dioptra

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fred900s
fred900s
Habitué
Habitué

Messages : 284
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 55
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Unique T-SM  Empty Re: Unique T-SM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum