Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! Empty Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!!

Message par fébus le Mer 6 Fév 2019 - 16:28

Ce n'était pas prévu, mais à peine la 54 remise sur pied, au cours d'une visite chez un armurier local, ne voilà t'il pas que le coquin me présente 2 Unique T66 qui dorment dans l'arrière boutique et dont personne ne semble vouloir. La 1ère est un modèle de 1968, avec sa mallette en bois, son dioptre Feinwerkbau dans son emballage polystyrène, tous ses papiers d'origine (notice, 1er proprio..) y compris la cible du tir de contrôle usine. C'est la plus intéressante des 2 mais le bronzage serait en partie à refaire sur un côté, le vernis de la crosse a "imprimé" le motif du chiffon sur lequel elle a reposé et la sûreté à drapeau est cassé sur son axe (si quelqu'un en a une à vendre... Je vous laisse deviner l'amour que je pourrais tout à coup lui porter!Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 2006489282 ).
La 2ème T66 est de facture plus récente (à ce que je présume au regard de sa ligne de crosse). Hormis quelques piqûres, le bronzage est bon et la mécanique ok. En revanche, le "vernis-colle" de la crosse est ignoble, par endroit gris avec des pustules (des boursouflures). Bref, devant mes hésitations, le (malin) vendeur m'a alors proposé de repartir avec les 2 Unique pour le prix d'une (en état très moyen sur Natura)...
... Comme quoi, ça a encore du bon les petits commerces de proximité! Wink
Pour l'instant, la 1ère dort dans sa mallette (il faut que je trouve une solution pour cette sûreté cassée, même si l'on peut tirer sans), je me suis attelé à une petite restauration de la 2ème.
J'ai oublié de photographier la crosse côté droit avant réfection (elle était grise et "rappeuse", on ne voyait même plus la couleur du bois) mais voici des photos du fût au dessus du grip:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après un léger égrenage au papier 120, le reste de ce vernis part heureusement assez facilement à l'acétone, du coup, je trouve le bois plutôt joli et intéressant et décide que j'aimerais le conserver au plus près de sa teinte naturelle. Poncé-huilé? Non, il va s'assombrir. Le revernir?
Non, je vais tenter une autre approche: le poncé-ciré. Pour cela, j'ai utilisé de la cire des antiquaires "Black Bison" incolore de chez Liberon. C'est une pâte blanche à base de carnauba (un palmier dont la cire a des propriétés hydrophobes). L'opération consiste ici, comme pour un poncé-huilé, a bien imprégner les fibres du bois de cette cire. Pour cela, les 1ères applications de cette cire sont diluées avec de la térébenthine. Evidemment, ce n'est pas une huile: la pénétration ne se fera pas "à coeur" mais assurera quand même une bonne accroche des couches successives.
Pendant le séchage de mes couches de cire, j'en profite pour démonter et nettoyer mécanismes de détente et percuteur ainsi que les pièces en aluminium ternies comme rail UIT et plaques de couche et pontet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour terminer mon poncé-ciré, j'utilise de l'abrasif de plus en plus fin pour achever avec la paille de fer 00 et de la cire pure. Le rendu est très agréable au toucher même s'il n'a pas la brillance d'un vernis. A la différence d'un vernis, le bois nécessitera une à deux fois l'an un cirage d'entretien. Attention aussi: cette cire des antiquaires contient du carnauba mais je n'en connais pas le pourcentage, donc quid de ses propriétés hydrophobes? Cette T66 est une arme de stand pas de chasse au canard, méfiance donc pour une crosse soumise aux intempéries!
Mon dernier aspect technique à traiter fut le grip: profondément noirci sur le haut de la poignée derrière la culasse (huile, poudre, que sais-je), presque blanc ailleurs ou disgracieusement "zébré" de brun par un noeud du bois, sans oublier un petit enfoncement à traiter à la pâte à bois. Bref, je ne pouvais le laisser ainsi. Je ne le voulais pas noir et optais pour un ton bois. Au cours d'essais de nuances, je suis tombé sur un brun-gris (plus gris que brun d'ailleurs) qui m'a assez plu, souvent les grips de T66 prenant une patine grisée. Contrairement au dessin des grips Anschutz en relief, celui des Unique est en creux: il faut donc plus de couches pour un résultat satisfaisant, mais c'est faisable. J'ai utilisé une peinture mat, pas de vernis de protection dessus car l'effet brillant d'un vernis donnerait un aspect "plastique" dégueu... à mon goût. Quant aux vernis mat vraiment mat: je n'en connais pas un seul!
Allez, place aux photos de la carabine terminée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà pour une Unique: critiques, suggestions et autres idées constructives seront les bienvenues!  Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 2371081705
fébus
fébus
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! Empty Re: Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!!

Message par cjclement le Mer 6 Fév 2019 - 17:04

Des critiques, pourquoi ? C'est super Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 1666600104 Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 1666600104
cjclement
cjclement
Grand posteur
Grand posteur

Message par guerri le Mer 6 Fév 2019 - 17:14

Aucune critique, super matos Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 1666600104
guerri
guerri
Habitué
Habitué

Message par Spartan le Mer 6 Fév 2019 - 17:39

Elle sont nickel !superbe acquisition Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 1666600104
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par NACHEZ81 le Mer 6 Fév 2019 - 18:40

Belles trouvailles & je trouve que tu as effectué une belle restauration Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 1666600104 Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 2698908354

Quant au drapeau de sécurité cassé peut-être voir avec un atelier de mécanique générale & de précision ? Comme ce doit être de l'acier, une soudure doit être possible. Ensuite faut voir le coût mais ça doit pas coûter les yeux de la tête. :cool: content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par fébus le Mer 6 Fév 2019 - 19:22

Par critique, j'entends critique négative (s'il y a matière) mais bien sûr aussi critique positive!Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 2006489282
Concernant la sûreté j'ai le plus gros morceau de la pièce mais il manque un petit bout: celui dans lequel l'axe vient loger à l'arrière de la culasse. Autrement dit, j'ai le drapeau mais pas le mât! No
fébus
fébus
Habitué
Habitué

Message par douido25 le Mer 6 Fév 2019 - 19:45

fais appel au sieur Rocco Siffredi il a le mat qui va bien Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 2739476978 Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 2739476978
tu as eu une super chance avec ton armurier, autrement je pense comme notre amiral JJ, trouver un petit atelier de mécanique près de chez toi.
bonne chance dans ta recherche et profites bien de ses belles armes de notre patrimoine.
content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Major-Dani le Mer 6 Fév 2019 - 19:48

Salut fébus.

J'en ai eu 2 et c'est de la bombe ces 22lr . La détente est l'une des meilleures que j'ai pu utilisé à ce jour . La canonerie de la t66 est excellente . Une qui aimais les lapua midas et l'autre la gamme rws.
Très belle acquisition Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 1666600104
Vivement les cartons content
Major-Dani
Major-Dani
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par forestgump le Mer 6 Fév 2019 - 20:12

Magnifique, la cire mat rend super bien Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 1666600104
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par fébus le Mer 6 Fév 2019 - 21:16

Non Douido, il est trop gros le mât à Rocco: il en faudrait même un plus petit que le mien... C'est pour dire! Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 2006489282
Pour la détente, Dani, c'est clair que c'est de la qualité match: à la maison, j'ai percuté 2-3 étuis vides pour vérifier le bon fonctionnement du percuteur justement et c'est vrai que c'est d'une fluidité et d'une douceur exquise. Au moins à jeu égal avec une 54. Et pour le patrimoine, je n'en parle même pas, Unique était dans mon département, à 100km de chez moi... Et comme en plus j'ai des racines basques, je ne suis pas peu fier!Very Happy
Merci pour les marques de mun, il me tarde trop d'aller au stand essayer ce petit monde!
fébus
fébus
Habitué
Habitué

Message par romeo33 le Mer 6 Fév 2019 - 21:30

Magnifique !!!
Et en plus tu fais revivre de la production locale Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 1666600104
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Message par Daoufred le Mer 6 Fév 2019 - 21:33

Deux T66 pour le prix d'une ! drunken cheers Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 1666600104
Daoufred
Daoufred
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par carlos60 le Mer 6 Fév 2019 - 22:41

Très belle restauration
carlos60
carlos60
Grand posteur
Grand posteur

Message par toyot60 le Mer 6 Fév 2019 - 23:28

Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 1666600104  très belle et bonne carabine  

la belle crosse en noyer est bien faite , on peut y mettre  plein  de plomb pour l’alourdir

il ne te manque plus que l’écusson et le pins  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Message par 360 le Mer 6 Fév 2019 - 23:38

....merci pour les images belle acquisition.... Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 1666600104
Cordialement . 360.

360
Habitué
Habitué

Message par Nicomidway le Jeu 7 Fév 2019 - 8:49

Très propre. Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 1666600104
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par wichita le Sam 9 Fév 2019 - 14:33

BONNE PIOCHE !

pour ta pièce, contacte l'armurerie FMR, je crois bien que c'est eux qui ont racheté tout le stock de chez UNIQUE; ils ne font pas que le DES 69 !
wichita
wichita
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Daoufred le Sam 9 Fév 2019 - 15:27

wichita a écrit:BONNE PIOCHE !

pour ta pièce, contacte l'armurerie FMR, je crois bien que c'est eux qui ont racheté tout le stock de chez UNIQUE; ils ne font pas que le DES 69 !
Je confirme, c'est bien l'armurerie FMR qui a racheté (en 2001) la marque et le stock de pièces Unique. Peut être ont ils encore des pièces de T66 ?
Daoufred
Daoufred
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par wichita le Sam 9 Fév 2019 - 15:41

si il y a bien quelqu'un qui est susceptible d'avoir du stock
c'est bien eux !
wichita
wichita
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par fébus le Sam 9 Fév 2019 - 20:28

Je vous confirme que c'est bien eux qui avaient repris le peu qu'il restait de chez Unique, mais je vous confirme aussi qu'ils n'ont pour ainsi dire plus rien.
Je les ai quand même appelé il y a 10 jours pour confirmation et c'est niet. Le gars qui m'a répondu pensait même que je cherchais un témoin de chambre vide et il m'a fallu lui expliquer ce qu'était une sûreté à drapeau: c'est dire s'il y a longtemps qu'ils n'ont pas vu un objet de ce type dans leur réserve! Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 2006489282
Je pense que c'est le terme "drapeau" qui lui a fait penser à un témoin de chambre, je l'excuse; il était presque 19h et il devait être crevé de sa journée! Very Happy
Merci quand même pour cette piste de recherche, c'est sympa à vous! Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 1666600104
fébus
fébus
Habitué
Habitué

Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! Empty UNIQUE !

Message par dbernard le Mar 5 Mar 2019 - 15:22

Magnifique restauration !
Juste une précision : une critique peut être négative mais aussi positive ….

dbernard
Nouveau
Nouveau

Message par Ook le Mar 5 Mar 2019 - 15:28

Le résultat est magnifique, très beau mat ce poncé-ciré.
Ook
Ook
Grand posteur
Grand posteur

Message par Industry le Mar 5 Mar 2019 - 18:11

Bonjour.

Quel bel engin, tu as. Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 586981517

Amitiés.
Industry
Industry
Nouveau
Nouveau

Message par fébus le Mar 5 Mar 2019 - 20:54

Merci Industry, c'est une belle machine à faire des 10, une excellente détente et pas capricieuse pour les mun qu'on lui donne à manger, à priori. J'ai hâte de terminer la remise en condition de ma 2ème T66 de 1967 pour voir si elle va aussi bien! sunny
fébus
fébus
Habitué
Habitué

Message par varmint700.308w le Mer 6 Mar 2019 - 3:20

Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 1666600104  Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 1666600104   Félicitation pour ton achat et surtout pour la restauration, du très beau travail…..               Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 586981517 Docteur, sauvez-moi...moi aussi!!! 586981517
varmint700.308w
varmint700.308w
Grand posteur
Grand posteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant