Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

+3
forestgump
ElmerMcCurdy
titi.4600
7 participants

Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par titi.4600 11/10/2020, 15:22

Bien le bonjour à tous, petit sujet pour vous faire part de mes essais avec ma Sako Quad sur les Eley Force
J'ai fait les premiers tests ce matin même dans le vent à 200 et 300 mètres après une confirmation du réglage initial à 50 mètres

Avec les données constructeur, Strelok donne 21,5 MOA de correction entre 50 mètres et 200 mètres (là où j'en ai 30,2 avec la SK Rifle Match), correction que j'ai donc mise dans la lunette, voilà la première série de 10 coups à 200 mètres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le vent me joue clairement des tours, car il souffle en rafale, et je dois avouer que c'est un élément que je suis encore loin de maîtriser.
Comme on peut le voir, les impacts sont tout en bas de la C50, j'ai quand même de la chance qu'ils soient tous dedans. J'ai donc ajouté 4 MOA de correction (25,5 MOA au total) pour la série suivante afin de remonter au centre de la C50.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis donc nickel en élévation sur cette deuxième série de 7 coups seulement, car le vent ayant décidé que ce n'est pas suffisant de souffler en rafales et dévier mes impacts, il a choisis de tout simplement faire tomber ma cible Crying or Very sad

Les 2 groupements sont donc bien étalés en dérive, mais on remarque qu'il n'y a qu'un écart de 8 cm (1,33 MOA à 200 mètres) en élévation, ce qui pour le coup est vraiment prometteur quant au potentiel de précision de cette munition dans ma carabine ainsi que sa stabilité en phase transsonique.

Une fois la C50 au sol, j'ai tenté ma chance sur le gong de 40 cm de large placé à 300 mètres en contre visant, Strelok m'annonçait le 3e dot du réticule en point de contre-visée, j'ai tenté ma chance sur les 3 cartouches restantes, mais étant à la base un gong gros calibre, nous n'avions aucun retour visuel ni sonore en cas d'impact. J'avais pris en point de visée le plein centre du gong pour les 2 premiers tirs, et le bord gauche du gong pour le dernier tir.
J'ai eu la surprise d'avoir un impact plein centre du gong en allant aux cibles, ayant comparé avec les résultats en cible, il s'agit très probablement du dernier tir, mais j'ai quand même un doute car l'impact me semble bien petit, il fait pile le diamètre de la balle (5,6 mm) ... ce qui me parait louche car même à cette distance la balle s'écrase et laisse un impact plus grand que ça, non ? Un avis ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour le résumé de ce matin, la suite au prochain épisode ! Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad 1666600104
Le prochaine fois je vais emporter avec mon mon chronographe pour avoir la vitesse de sortie de la munition dans mon canon et pouvoir avoir des données plus précises sur Strelok.


Dernière édition par titi.4600 le 11/10/2020, 16:35, édité 2 fois
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par ElmerMcCurdy 11/10/2020, 15:35

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad 1666600104

ElmerMcCurdy
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 538
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 52
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par forestgump 11/10/2020, 15:42

8 cm en hauteur à 200m, c'est vraiment bien.
Je viens de regarder, ma meilleure hauteur de groupement est de 115mm. Je suis "inquiet" pour notre prochain concours du meilleur groupement Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad 2006489282
Par contre je n'ai jamais dût avoir tes conditions de vents, car j'ai eu plusieurs fois 140mm en latéral
Faudrait aussi que je regarde les vitesses afin d'étalonner strelok
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par Nounours_43 11/10/2020, 16:40

Essai les RWS R100 normalement elles sont pas mal à 200m et plus. Elles étaient largement utilisé lors du Prince of .22lr il me semble.
J'en ai eu testé mais ça fait longtemps.
On doit pouvoir faire mieux que ça en latéral, après je connais pas les conditions météo.

Les Lapua center X avec le canon d'origine m'ont toujours données de bons résultats quelque soit la distance.
J'ai majoritairement tiré de celles-ci avec le canon Sako.

Le gong de 40x40cm ne devrai pas poser de problème à "seulement 300m" même avec un peu de vent. Pour le retour visuel, j'ai pris une tôle d'alu striée en 3/4.4mm d'épais, elle danse dans l'optique quant je la touche est ça jusqu’à 500m sans problème. Le 22lr ne passe pas à travers, mais il cabosse la tôle même à 500m. En revenant de la séance c'est marteau + enclume pour tout redresser.

La quad, la fin d'une époque pour moi, des morceaux partent à la vente petit à petit Crying or Very sad

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par titi.4600 11/10/2020, 16:47

forestgump a écrit:8 cm en hauteur à 200m, c'est vraiment bien.
Je viens de regarder, ma meilleure hauteur de groupement est de 115mm. Je suis "inquiet" pour notre prochain concours du meilleur groupement  Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad 2006489282
Par contre je n'ai jamais dût avoir tes conditions de vents, car j'ai eu plusieurs fois 140mm en latéral
Faudrait aussi que je regarde les vitesses afin d'étalonner strelok

Oui, très satisfait de ce que cette première impression donne
Gare à toi au prochain concours  Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad 2739476978

Nounours_43 a écrit:Essai les RWS R100 normalement elles sont pas mal à 200m et plus. Elles étaient largement utilisé lors du Prince of .22lr il me semble.
J'en ai eu testé mais ça fait longtemps.
On doit pouvoir faire mieux que ça en latéral, après je connais pas les conditions météo.

Les Lapua center X avec le canon d'origine m'ont toujours données de bons résultats quelque soit la distance.
J'ai majoritairement tiré de celles-ci avec le canon Sako.

Le gong de 40x40cm ne devrai pas poser de problème à "seulement 300m" même avec un peu de vent. Pour le retour visuel, j'ai pris une tôle d'alu striée en 3/4.4mm d'épais, elle danse dans l'optique quant je la touche est ça jusqu’à 500m sans problème. Le 22lr ne passe pas à travers, mais il cabosse la tôle même à 500m. En revenant de la séance c'est marteau + enclume pour tout redresser.

La quad, la fin d'une époque pour moi, des morceaux partent à la vente petit à petit Crying or Very sad

Le petit soucis c'est que les R100 ne sont pas du tout au même tarif pour le coup, 17€ les 50 cartouches contre 6€ pour les Eley Force
Pour ce qui est des conditions météo de ce matin : 16 °C, 1002 hPa, 60% d'humidité et un vent en rafales plein effet jusqu'à 2,3 m/s.

Le gong en question était un gong de 600x400x12 mm, c'est un gong gros calibre, en témoigne les impacts de 7,5x55 mm dessus, c'est pas du .22LR qui va le faire bouger je le crains
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par titi.4600 21/2/2021, 23:59

Suite des essais, à 50 mètres cette fois-ci. J'ai testé différents couples de serrage, à 35 lb-in ça semble être vraiment pas mal (carton du milieu et les 2 du bas).
Malheureusement j'ai bien l'impression que la munition a tendance à faire des flyers, à tester sur des groupements de 10 coups une prochaines fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par expresso 22/2/2021, 05:59

Dans strelok pour les 22 il faut changer ce paramètre :
Equation de traînée RA4 plutôt que le G1 par défaut Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad 1666600104  
ensuite pour les flyer, en vitesse sans trie voilà ce que cela donne dans ma Bsa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'épaisseur de bourrelets est ~1/10 moins importante que sur les SK long range
content
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2851
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par titi.4600 7/3/2021, 16:42

expresso a écrit:Dans strelok pour les 22 il faut changer ce paramètre :
Equation de traînée RA4 plutôt que le G1 par défaut  Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad 1666600104  :

Merci pour l'astuce, ça m'a bien aidé ce matin afin de ne pas être dans les fraises pour mes tirs à 300 mètres.
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par Willi 10/3/2021, 18:22

titi.4600 a écrit:Avec les données constructeur, Strelok donne 21,5 MOA de correction entre 50 mètres et 200 mètres (là où j'en ai 30,2 avec la SK Rifle Match), correction que j'ai donc mise dans la lunette, voilà la première série de 10 coups à 200 mètres.
Je viens de finir de paramétrer strelok pour ma CZ, d'après lui pour les SK rifle match 27.3 MOA de correction entre 50 mètres et 200 mètres

expresso a écrit:Dans strelok pour les 22 il faut changer ce paramètre :
Equation de traînée RA4 plutôt que le G1 par défaut
Tu veux dire que tu télécharge les données puis tu les modifie après ?
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par nainroux 10/3/2021, 19:54

non c'est dans les paramètres de strelok
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par expresso 10/3/2021, 20:57

Merci Pascal d'avoir répondu et surtout de nous avoir donner l'info au départ pour RA4 Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad 1666600104 content
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2851
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par Willi 10/3/2021, 23:19

nainroux a écrit:non c'est dans les paramètres de strelok
Je pense que l'on parle de la même chose

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par titi.4600 11/3/2021, 11:50

Oui c'est ça, tu passe l'équation de trainée de G1 à RA4
Et les 30,2 MOA de correction en élévation pour la SK RM entre 50 et 200 mètres est une correction réelle pour le coup (pour MA Sako Quad), l'applicatin donnait justement 27 et quelques auparavant, mais après essais, j'étais en bas de la C50.
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10051
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par Willi 11/3/2021, 13:47

titi.4600 a écrit:Oui c'est ça, tu passe l'équation de trainée de G1 à RA4
Donc je repose la même question, je télécharge les données calibre (les cartouches en bas à gauche) et ensuite je modifie l'équation de trainée ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par nainroux 11/3/2021, 19:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par nainroux 11/3/2021, 19:03

expresso a écrit:Merci Pascal d'avoir répondu et surtout de nous avoir donner l'info au départ  pour RA4 Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad 1666600104 content

J’aurais dû garder mon secret 🤫 surtout que je l’ai trouvé après Caylus 😂😂
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad Empty Re: Test de munition - Couple Eley Force et Sako Quad

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum