Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Debutant en tir sportif besoin de conseils

+13
duff
Kev69
Laurent C
titi.4600
douido25
wichita
NACHEZ81
ced1dric
Willi
nainroux
Nounours_43
carlos60
Bucket
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par Bucket 6/9/2020, 20:50

Bonjour a vous Wink

Je viens tout juste de débuter le tir sportif , je viens donc vers vous afin de me conseiller pour l'achat de ma première carabine en 22 lr.
Pour le moment le club m'en prête une ( cz 455 ) pour le tir a 100 m.
Ma licence va bientôt arrivée je commence donc a me renseigner afin de trouver la carabine idéal qui m'aidera a progresser.

Commençons par le budget , Je dispose d’à peu prés 600 euros tout compris.

Je souhaite donc une carabine précise et fiable avec une lunette et un bipied pour pratiquer le tir a 100 m.
Je suis tomber sur ces modèles :

La Marlin XT-22 :
Je trouve le prix particulièrement attractif et elle est disponible en bois ou en synthétique ( D’ailleurs que me conseiller vous sur cette gamme de prix ? )

La CZ 455 :
La différence de prix justifie t'elle une grosse différence de qualité ?

ISSC SPA 22 Standard

Savage Mark II FV TBS

( Je n'ai pas pu poster de liens du fait que je sois tout nouveau dans votre communauté )

Que pensez vous de tout ça ? Avez vous d'autre modèles a me proposer ?

Et que me conseillez vous comme lunette correcte pour le tir a 100 m ? Il y a tellement de modèles que je m'y perd rapidement.
Et que me conseillez vous comme bipied convenable pour couronner le tout ? (Oui je sais j'en demande beaucoup Debutant en tir sportif besoin de conseils   2006489282 )

J'avoue que la Marlin est ma préféré ( peut être a tord ) car ça me laisserais un budget plus important pour une meilleur lunette et un meilleur bipied.

Bref je suis un peu perdu et j'ai besoin de vous lol!  

Je vous remercie d'avance Debutant en tir sportif besoin de conseils   2371081705

Bucket
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 06/09/2020
Age : 32
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par carlos60 6/9/2020, 21:06

Avec le 22lr on peut sans problèmes prendre de l'occasion, c'est rare une 22lr avec un canon rincer, pareil pour la lunette
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3492
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par Nounours_43 6/9/2020, 21:15

Bucket a écrit:
Commençons par le budget , Je dispose d’à peu prés 600 euros tout compris.

Déjà avec ce budget je conseil tout d'occasion car en neuf ça va faire juste ou alors avec des accessoires Chinois.

Une CZ 455 d'occasion (450€ et entre une neuve ou une occasion ça changera rien en 22lr, l'usure étant insignifiante, pas de chauffe des canons) + optique d'occasion type Buschnell X10 fixe par exemple (250€). Très facilement revendable des qu'on arrête le tir.
Pour le bipied un Harris d'occasion qui se trouve facilement (chercher un modèle S qui pivote) envions 100€ d'occasion. Pareil très facilement revendable.

Perso en matière d'arme de tir il y a bien souvent 2 type de tireur.
- Celui qui veut faire du tir et qui attaque. Au bout de 1 à 2 mois on ne le revois plus jamais au club. (Il y en a beaucoup des comme ça).
- Celui qui tire des milliers de cartouches chaque années en 22lr et gros calibre et là c'est un gros budget.

Dans tous les cas de figure on à intérêt de prendre des le début des composants qui sont cotés et qui se revendent très bien pour ne pas perdre trop d'argent.


Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par Bucket 6/9/2020, 21:31

Merci pour vos réponses rapide Wink

En fouillant un site bien connu Smile je n'ai pas trouver de cz 455 en dessous de 450 euros et en neuve avec canon lourd le tarif est de 499 euros. J'avoue que pour 50 euros de plus je préfèrerais la prendre neuve.

En revanche avec la lunette je suis vite hors budget mème d'occasion et je ne parle pas du bipied :(

edit : Je viens de tomber sur une occasion Lunette de Visée 3-9x40 EG Réticule Lumineux & Flip Open Bushnell neuve dans sa boite pour 60 euros qu'en pensez vous ?

Bucket
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 06/09/2020
Age : 32
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par nainroux 6/9/2020, 22:00

Un ensemble de sac de tir cadwell sinon à la place du bipied mais tu peux commencer avec une copie Harris pour le début
Une petite lunette 3x9 suffira avec de bon collier hawke ou vector optics ou une bushnell 10x42 d’occasion
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par Nounours_43 6/9/2020, 23:42

Effectivement les fond de tiroir chez CZ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A 400€ la CZ 455 varmint neuve faut pas prendre de l'occasion. Si on trouve des CZ 455 neuves à 400€ le marché de l'occasion des 455 à très très vite décoté...
Après un biped Harris autant en prendre un vrais autour des 100€ d'occasion environ. La copie que vaudra t'elle le jour ou il faut la revendre ?

Pour l'optique je conseillerai que d'économiser et de mettre un peu plus. La prendre en Mils aussi et non en MOA vu qu'on est en France.
Je conseillerai ça en petit prix, (Moins de 400€ neuve) : S18i 3-18×50 FFP Riflescope : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Franchement ça vaut le coup d'attendre 1 ou quelques mois de plus et augmenter le budget de 200 - 300€ car ça serra quant même autre chose surtout coté optique, plus important que l'arme finalement.
Une CZ neuve 400€
Une optique neuve 380 € (Et avec 27 Mils d'élévation en prime)
Un bipied 100€
Colliers aciers Warne 30mm sur queu d'arronde 11mm 54€ (ou mieux rail picatiny penté CZ + colliers picatinny mais c'est plus chère)

Un ensemble au meilleur rapport qualité / prix qui peut allez assez loin en terme de performance et très évolutif pour du tir en 22lr beaucoup plus loin plus tard avec un montage penté pour la suite peut être.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par Willi 7/9/2020, 08:26

Bonjour, je vais faire comme tout le monde et te donner encore un avis différent.
Même si tu as un petit budget je te conseille une CZ 455 Varmint fileter, en ce moment elles sont pas cher mais je dépasse le budget.
Des colliers penté (20moa pour 100m suffisent) et un bipied à pas cher.
Et pour la lunette, un second plan focal à grossissement variable d'au moins 18X avec réglage de parallaxe et peu importe le moa ou mrad.
Je m'explique, tu vas tirer dans un stand à des distances fixe, donc:
- tu n'as pas besoin de second plan focal. De plus le second plan focal épaissi le réticule selon le grossissement.
- tu vas tirer à 100 m sur des cibles, je trouve qu'il est plus confortable de pouvoir grossir lorsque le temps le permet et de réduire le grossissement quand il y a des mirages.
- je pense que le réglage en mrad est intéressant si on doit faire des changements de réglage du aux distances variables, mais il fait varier énormément le budget.
Pour la lunette, la meilleure solution est de mettre l'œil dedans au stand.
Si tu regardes les sujets que nous avons tous ouvert, tu vas va t'apercevoir que l'on a décrit chacun notre propre carabine Debutant en tir sportif besoin de conseils   1846903314

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par ced1dric 7/9/2020, 09:53

Salut sinon il y a une krico monocoup a vendre 160 euro mais faudra changer la lunette , la carabine pour du tir a 100 m ça devrait le faire tu peux te renseigner sur cette arme mais je sais qu'elle a bonne réputation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par ced1dric le 7/9/2020, 17:29, édité 1 fois
ced1dric
ced1dric
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 967
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 45
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par Bucket 7/9/2020, 17:18

Merci a tous pour vos réponses.

Je vais partir sur une cz 455 et rajouter un peu pour la lunette quitte a attendre pour le bipied j'utiliserais un sac de tir pour commencer afin d'avoir un budget correct pour un bipied de bonne qualité.

Au stand la lunette qui équipe la carabine que l'on me prête est une Bushnell avec un grossissement x 24 et a 100 m je trouve que mème grossi au maximum bah c'est pas folichon, du-coup je me demande si je ne devrais pas m'orienter vers une lunette qui dispose d'un meilleur grossissement.Ou alors c'est peut être les réglages ?

Bucket
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 06/09/2020
Age : 32
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par nainroux 7/9/2020, 17:31

24x à 100m te suffit ? il doit y avoir un soucis de réglage car en fonction du type de tir une 12 ou 15 fois suffit

je tire sur gong à 350m avec grossissement 15 fois
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par Willi 7/9/2020, 17:45

Carabine OK.
X24 me parait bien, pense qu'au dessus il te faut des appuis stables et un budget supérieur à la carabine.
Si tu cherche un gros grossissement, je vends celle ci: barska n'est pas busnell mais tu grossis à x35 sans problèmes et quand il y a des mirages tu réduit le grossissement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Willi
Willi
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 572
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 46
Localisation : Bonneval

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par NACHEZ81 7/9/2020, 18:15

Concernant l'appui avant, en attendant d'acheter un bipied convenable, l'alternative suivante (voir lien) peut être intéressante. Nous sommes quelques uns sur le fofo à en avoir un dans notre sac ou valise content

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16943
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par Nounours_43 7/9/2020, 19:51

Bucket a écrit:
Au stand la lunette qui équipe la carabine que l'on me prête est une Bushnell avec un grossissement x 24 et a 100 m je trouve que mème grossi au maximum bah c'est pas folichon

Tout à fait normal, environ 1 tireur sur 2 oui oui c'est du vécu au stand... ne sait pas régler correctement le couple parallaxe / dioptrie. L'un influence l'autre fortement... Donc un optique qui ne t'appartient pas ça m’étonne que le réglage soit optimum, c'est propre à chacun comment l’œil réagis.

Il y a une procédure bien spécifique à cela que peu de tireur fond, j’attends les réactions d'autre membres du forum pour développer un peu plus le sujet. Pas souvent évoqué sur le forum malheureusement.

Quant l’œil fatigue et qu'au bout d'un moment le cerveau ne sait plus si on fait la mise au point sur le réticule ou sur l'image en fond de plan car tout devient trouble et ce mélange c'est qu'il y a un os...
Quant on a toujours de la parallaxe alors que le réglage de netteté est OK c'est qu'il y a encore un os...

De plus une bonne définition optique vaut tous les forts grossissements du monde. Sachant qu'il est beaucoup plus facile d'avoir un bon piqué sur un faible/moyen grossissement (lunette chère ou pas) que sur un fort...

Encore une fois le réticule qui FFP qui devient gros quant on grossi n'est pas un argument pour moi sur une grande majorité d'optique. Prenons exemple de la Falcon, épaisseur du réticule 0.04Mils soit 4mm à 100m, ou 2mm à 50m. Et oui à 100m la croix du réticule est plus petite que un impact de balles de 22lr... Il y a largement de quoi faire pour viser juste...

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par wichita 7/9/2020, 21:42

Et tu veux faire quoi comme discipline ? Même en amateur ?
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7944
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par douido25 7/9/2020, 22:33

du tir amisu,
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14708
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par titi.4600 8/9/2020, 10:46

Les conseils de Nounours ne sont pas les moins onéreux ni les plus faciles, mais ce sont les bons.
Si tu sais que le tir t'intéresse vraiment, il est important de partir avec le bon matériel dès le départ pour qu'il te dure dans le temps et ne pas avoir à en changer l'année prochaine car il ne te convient plus.

Tu as un budget relativement serré donc le marché de l'occasion est vraiment là où tu vas pouvoir trouver le meilleur matériel en conséquence

Le choix de l'optique est pour le coup au moins autant voire plus important que le choix de la carabine, j'ai aussi longtemps été dans la mentalité de ne pas mettre trop de budget dans les lunettes mais ça a clairement été une erreur qui au final m'a coûtée bien plus chère que de prendre le bon matériel dès le début.
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par Bucket 4/10/2020, 16:13

Bonjour je reviens vers vous suite à l'obtention de ma licence.
Je me suis fait plaisir je me suis pris une cz 457 training rifle et j'en suis ravi 😇😇😇
Mon armurier m'as fait tester une lunette entré de gamme ( Hawke vantage 12*40) et j ai été très agréablement surpris tellement que je suis reparti avec 🤣
Réglée en 10 minutes sur le banc avec une personne fort sympathique.
Je me régale a 100 m la lunette est très lumineuse je la préfère même a celle du stand.
Et la carabine est juste 👍👍👍👍👍
Me reste plus qu'à m'entraîner 🤣
Encore merci de tout vos conseils c'était super 👍
Je pense me prendre un ratelier car pour le moment elle est enchaînée sur un stand de guitare avec une autre carabine que j'ai hérité et je me demande si cela suffit point de vue législation ( j'ai aussi acheté un petit coffre fort pour les munitions)
Encore merci a vous tous 😉

Bucket
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 06/09/2020
Age : 32
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par Laurent C 4/10/2020, 17:17

douido25 a écrit:du tir amisu,

Attention avec ça en période de pandémie.
Parce que le masque harponne.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2649
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par Kev69 4/10/2020, 17:51

Laurent C a écrit:
douido25 a écrit:du tir amisu,

Attention avec ça en période de pandémie.
Parce que le masque harponne.

Pas de quoi en faire un fromage ! Debutant en tir sportif besoin de conseils   2006489282
Kev69
Kev69
Habitué
Habitué

Messages : 329
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 35
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par carlos60 4/10/2020, 18:25

Laurent C a écrit:
douido25 a écrit:du tir amisu,

Attention avec ça en période de pandémie.
Parce que le masque harponne.

Trop fort Debutant en tir sportif besoin de conseils   2006489282
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3492
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par douido25 4/10/2020, 19:47

bien vu Laurent Debutant en tir sportif besoin de conseils   2698908354 Debutant en tir sportif besoin de conseils   1666600104
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14708
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par duff 4/10/2020, 20:41

Bucket a écrit:
Je pense me prendre un ratelier car pour le moment elle est enchaînée sur un stand de guitare avec une autre carabine que j'ai hérité et je me demande si cela suffit point de vue législation ( j'ai aussi acheté un petit coffre fort pour les munitions)
Encore merci a vous tous 😉

Une catC doit simplement être conservée avec un élément d'arme la rendant immédiatement inutilisable et les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.
Vu que tu as un coffre, il te suffit de démonter la culasse, la mettre sous clef dans le coffre avec les muns et c'est bon, tu peux même accrocher ta CZ au dessus de la télé Debutant en tir sportif besoin de conseils   1666600104

duff
Régulier
Régulier

Messages : 67
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 34
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par Bucket 5/10/2020, 07:11

C'est la solution que j'avais choisi au début mais ma deuxième carabine ( une marlin 444 ) le démontage de la culasse n est pas aussi simple et surtout l éjecteur sort c'est une toute petite pièce et j ai vraiment pas envie de le perdre 🤔🤔🤔 J'ai vu que dans la législation on pouvait apparemment laisser les culasse en empêchant l'enlèvement immédiat de l arme . Et apparemment si je ne me trompes pas un verrou de pontet ne suffit pas ☹ Faut que je réfléchisse à tout ça 🤣

Bucket
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 06/09/2020
Age : 32
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par Laurent C 5/10/2020, 09:54

Dans la plupart des armureries, les catégories C sont présentées en ratelier, avec un câble ou une barre passant par les pontets et empêchant l'enlèvement immédiat. J'ai adopté ce système. Attention quand même sur la longue durée. La poussière peut devenir un problème.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2649
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par hwk 5/10/2020, 10:00

Bucket a écrit:Et apparemment si je ne me trompes pas un verrou de pontet ne suffit pas ☹ Faut que je réfléchisse à tout ça 🤣
Les Saintes écritures t'indiqueront la voie :

Vous devez conserver votre arme de catégorie C et ses éléments d'une des manières suivantes :
soit dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptés
soit par démontage d'un élément d'arme la rendant immédiatement inutilisable, lequel est conservé à part
soit par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme
Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.

Effectivement un verrou de pontet seul ne suffit pas aux yeux du Divin ! Debutant en tir sportif besoin de conseils   2006489282


Dernière édition par hwk le 5/10/2020, 15:41, édité 1 fois
hwk
hwk
Habitué
Habitué

Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 44
Localisation : Ariège (09)

Revenir en haut Aller en bas

Debutant en tir sportif besoin de conseils   Empty Re: Debutant en tir sportif besoin de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum