Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ma Tikka T1X

+10
romeo33
TOPGUN
Spartan
Ook
forestgump
NACHEZ81
toyot60
Laurent C
beberman
makokoy
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Ma Tikka T1X

Message par makokoy 12/4/2019, 22:51

Bon ben voilà, après avoir pas mal pris de renseignements à droite et à gauche, ici et ailleurs, mais beaucoup dans la vraie vie aussi.... Après avoir essayé quelques carabines du club et avoir été voir d'autres modèles en magasin.... Après avoir été tenté par une vieille de match (merci d'ailleurs à Laurent C. de m'avoir présenté sa 64 Match, elle est vraiment magnifique !!!)..... Après avoir recentré mes envies, mes contraintes et augmenté légèrement le budget (je fête mes 40 ans dans 2 semaines, j'ai mon cadeau à l'avance), j'ai craqué pour une Tikka T1X.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais été voir un autre modèle de carabine à crosse synthétique, ça m'avait paru vraiment quincaille. Je m'étais même persuadé que je partirais sur du bois. Dommage parce que j'aime vraiment le look moderne de ces carabines.
Quand j'ai pris en main la Tikka elle ne m'a pas du tout fait le même effet. Je l'ai pesée avec sa lunette (Hawke 6*24x44), elle fait 3kg255. Dans mes mains je la trouve plus équilibrée que la CZ455 Thumbhole du club, mais c'est une question de feeling et je comprends tout à fait que d'autres puissent penser le contraire.

Quelques zooms
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La lunette a été montée et réglée par l'armurier de chez Roumaillac. C'est pas la 1ère qu'il vendait mais c'est la première qu'il réglait, il m'a dit qu'il avait été agréablement surpris par la précision pour des tirs de réglage. Il m'a fourni le carton (Balles CCI Standard, distance 52 mètres, cible centre de C50)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai essayée au stand cet après midi. Comme diraient les jeunes, j'ai grave kiffé la culasse : Le mouvement pour éjecter la balle est plus court que sur les carabines que j'ai testé jusqu'à présent, et pour le moment (environ 130 balles tirées), il n'y a eu aucun soucis d'éjection. C'est vraiment très franc.

Mon pas de tir ressemblait à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais amené un sac de graines pour perruches pour m'en servir de support avant, mais pas assez haut. J'ai surélevé avec une boite de balles CCI, ça a fait le job  lol!
Pas de support arrière mis à part mon épaule et ma main.
Pour les conditions, il faisait vraiment très beau, température agréable (je ne sais pas dire combien, sûrement un peu moins de 20°C), avec du vent irrégulier.

Les 2 premiers cartons ont donné ça (à noter sur la 2ème photo, les pastilles sur le 4 à midi et 5 à 6 heures ont été collées pour faire des tests ultérieurs, pas pour boucher des impacts):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai tiré 10 balles par série (le chargeur prends 10 balles)
Je suis très étonné parce que je suis sûr à 100% que toutes les balles ont atteint la cible, mais impossible pour moi de distinguer 10 impacts. Donc à moins que quelques balles se soient envolées ou que j'ai fait un micro coma, des impacts sont superposés. De là à dire lesquels j'en suis totalement incapable. Je suis tout à fait conscient que ces cartons ne sont pas exceptionnels, mais j'ai pris un réel plaisir à tirer ces balles avec ma propre carabine que j'allais enfin pouvoir toucher au niveau réglages, nettoyer, customiser.

En parlant de réglage, la lunette était pour moi trop près de l’œil.  Je l'ai donc reculée vers le canon d'environ 1.5 cm, et je l'ai de nouveau réglée. N'étant pas habitué j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois me le résultat me convient. Les impacts dans la pastilles sont les derniers tirés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous passe quelques essais sur la C50, je suis passé ensuite sur une cible que j'ai imprimé sur une feuille A3 pour faire des séries.
Pour info j'ai essayé quelques zoom, celui avec je suis le plus à l'aise est le 12x. Au delà l'effet de bougé me dérange vraiment trop. En x12 mon corps et la carabine bougent toujours autant mais je le perçois moins dans la lunette et j'obtiens de meilleurs résultats (psychologique ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Inconvénients à régler sur la carabine :

1 - Je mesure 1m82, une longueur de bras inconnue mais il doit me manquer environ 2cm ou 2,5cm de crosse pour être bien calé au niveau de l'épaule. Je crois avoir trouvé un fichier pour imprimante 3D, je verrais si je peux modifier le fichier et faire tourner l'imprimante ce WE pour fabriquer une cale , ou plusieurs (0,5cm, 1cm, 2cm). A priori il y aurait la place avec les vis fournies
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 - La détente est plus dure que les autres carabines que j'ai testé jusqu'à aujourd'hui. D'origine je dois pour descendre autour de 900grs, il faut que je regarde le réglage actuel, j'aviserai en fonction de ça. Il n'empêche que de temps en temps je suis sûr que ce point m'a fait louper quelques tirs


Inconvénients à régler sur le tireur :

1 - La respiration. J'ai essayé 2 techniques, la première étant de couper ma respiration calmement au moment où je sens que je vais être prêt. La deuxième étant de prendre une inspiration un peu plus grande d'habitude, puis de souffler tranquillement pour enfin lâcher au bon moment mais avant d'avoir expiré complètement. Je suis plus à l'aise avec la 2ème technique, mais un tireur sur place m'a dit que la technique conventionnelle était plutôt de couper sa respiration. A travailler

2 - Mon cœur. J'ai des battements plutôt puissants, ça a toujours été comme ça. Mais je le ressens énormément en tir. J'arrive "à peu près" à bien tirer sur l'axe vertical. Mais sur l'axe horizontal je balaye un peu. Je pense qu'il faut que je travaille ma position sur la table, ou que je synchronise le lâcher entre 2 battements. Du coup faut que j'arrive à faire baisser mon rythme pour avoir plus de temps pour tirer.

3 - La patience. Ça m'arrive quand même trop fréquemment de lâcher en me disant "on verra bien" (c'est pas tout à fait ça mais je ne sais pas comment l'exprimer). Je n'aime pas cette attitude et il faut que je travaille vraiment sur moi. Je compte sur mes séances de tir pour améliorer ce côté de moi que je n'aime pas, y compris dans la vie courante.


Voilà c'est à peu près tout. Pour ceux qui sont encore là, merci pour tous les conseils donnés jusqu'à présent. J'espère ne pas trop décevoir ceux qui m'ont donné des conseils que je n'ai finalement pas suivi, mais si j'avais voulu suivre les conseils de tout le monde je n'achetais jamais rien, ou alors 18 carabines. J'ai voulu me faire plaisir avec le cœur et pas seulement avec la tête ! Ma Tikka T1X 2371081705

makokoy
Habitué
Habitué

Messages : 142
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 44
Localisation : Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par beberman 12/4/2019, 23:05

Très bon choix, d'arme et de lunette, et surtout jolie groupement pour une première avec un arme neuve Ma Tikka T1X 1666600104

content
beberman
beberman
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1887
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 51
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par Laurent C 13/4/2019, 00:25

Je ne suis pas trop client de plastique et de modernité, mais il faut bien dire que dans le genre elle est plutôt jolie et fait plutôt sérieuse, la coquine !

Ça devrait être pas mal pour la silhouette, ça !!!
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2649
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par toyot60 13/4/2019, 01:10

makokoy a écrit:

1 - Je mesure 1m82, une longueur de bras inconnue mais il doit me manquer environ 2cm ou 2,5cm de crosse pour être bien calé au niveau de l'épaule. Je crois avoir trouvé un fichier pour imprimante 3D, je verrais si je peux modifier le fichier et faire tourner l'imprimante ce WE pour fabriquer une cale , ou plusieurs (0,5cm, 1cm, 2cm). A priori il y aurait la place avec les vis fournies


la partie AR de la crosse me parait assez longue pourtant  .. , tu pourrait en profiter pour y faire une plaque de couche incurvé  , car ce plat d'origine doit bien glisser sur l’épaule  et peut etre occasionner des erreurs angulaires lors de la prise de visé  vue qu'il n'y a pas d'appuis joue reglable  ..
ou peut etre y mettre une plaque de couche réglable qui sont en general ,bien plus epaisses ..

3.2 kgs ..c'est vraiment un poids plume Shocked  , crosse en plastoc oblige  .. si elle est creuse derriere la plaque de couche , tu peut la lester en la remplissant de sable par exemple ..plus c'est lourd mieux c'est  ..ca limite de "saut de balle"  

ce ne sont que des conseils ..tu en fait ce que tu veux  .. Wink
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7167
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par makokoy 14/4/2019, 22:34

Mes plans de bricolage sont tombés à l'eau ce matin, c'est le cas de le dire. Du coup journée foutue puisque pas le droit de faire de bruit le dimanche après midi et mon voisin est quelque peu tatillon.... Du coup j'ai profité de la sieste du petit pour faire un aller retour au stand. Je vous rassure madame est restée pour le surveiller !!! lol!

Hier soir j'ai réglé la détente au plus léger possible. D'après la notice on s'approche des 900grs. C'est encore beaucoup mais c'est vraiment beaucoup mieux que d'origine. Je n'ai rien fait de plus.
Ah si, j'ai démonté la plaque de couche pour voir si je pouvais remplir la crosse de sable ou autre comme me l'a conseillé Toyot, mais elle est pleine de polystyrène noir. j'ai un peu bougé la lunette aussi. Pas grand chose mais va falloir régler de nouveau.

De retour au stand 50m. Première série de 10 tirs de réglage de la lunette. Il fait beau, pas de vent, et peu de monde. Toujours en appui avant sur des graines de perruches.

Voici mon carton de 10 tirs après réglage (cible C50)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis 5 tirs par cible d'entrainement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis plutôt content mais conscient des progrès à réaliser pour être régulier et précis.

makokoy
Habitué
Habitué

Messages : 142
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 44
Localisation : Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par NACHEZ81 15/4/2019, 12:34

Ça tire droit cet engin Ma Tikka T1X 1666600104 plus qu'à tester quelques muns pour trouver la bonne, bons essais à toi..... content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16943
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par forestgump 15/4/2019, 18:20

Essaye les Eley Team
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par makokoy 15/4/2019, 19:04

Tu parles de celles ci forestgump ?
https://www.armurerie-francaise.com/eley-club-22lr.html

makokoy
Habitué
Habitué

Messages : 142
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 44
Localisation : Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par forestgump 15/4/2019, 19:18

oh zut, j'ai l'impression quelle n'existe plus

Boîte bleue
http://eley.co.uk/ammunition/
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par forestgump 15/4/2019, 19:29

Voici un lien vers les différentes munitions que j'ai testé dans ma T1x
https://22-lr.forumactif.com/t10618-cartons-de-la-nouvelle-cagette-de-forest?highlight=cagette
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par NACHEZ81 15/4/2019, 19:29

Voir ci-dessous, pack de 500 mais ils disent pas si c'est dispo content

http://www.contactpros.eu/fr/22-lr-eley/154-eley-team.html
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16943
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par Ook 15/4/2019, 19:40

Un bon choix cette Tikka, belle qualité et groupements déjà bons avec de la munition basique. Tu vas te faire plaisir à t'entraîner avec Ma Tikka T1X 1666600104
Ook
Ook
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 620
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par makokoy 15/4/2019, 20:56

forestgump a écrit:Voici un lien vers les différentes munitions que j'ai testé dans ma T1x
https://22-lr.forumactif.com/t10618-cartons-de-la-nouvelle-cagette-de-forest?highlight=cagette
Tiens j'avais survolé ce post ForrestGump mais sans piper que c'était des tests avec une T1X. Très intéressant  Ma Tikka T1X 2371081705
C'est marrant moi aussi il a fallu que je recule la lunette. Sur la Hawke il y a une vis à l'intérieur de la bague inférieure et elle doit normalement venir se loger dans un trou au dessus de la culasse. Ce trou n'existant pas l'armurier a fait avec un des trous filetés servant à fixer un rail picatiny. Manque de bol, une chance sur 2, il a fallu que je déplace !


Ook a écrit:Un bon choix cette Tikka, belle qualité et groupements déjà bons avec de la munition basique. Tu vas te faire plaisir à t'entraîner avec Ma Tikka T1X 1666600104
Je ne vais pas dire le contraire, surtout depuis que j'ai changé le poids de détente. Je verrais presque un poil plus léger même, mais c'est déjà beaucoup mieux qu'au départ Very Happy

makokoy
Habitué
Habitué

Messages : 142
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 44
Localisation : Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par Spartan 15/4/2019, 21:46

C'est une carabine que je suis aussi dispo en Belgique en septembre pas avant, bonne acquisition,félicitations pour ton achat Ma Tikka T1X 1666600104
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par toyot60 15/4/2019, 22:04

c'est carrément moche ce bout de plastoc noir mais du moment que ca tire droit  ..c'est le principale  Ma Tikka T1X 3184289597

fait qqs chose , achete un bipied chinois a 20 balles ..t"a deja l'anneau de grenadier  ...ca aura un meilleur look  et comme ca tu arretera de piquer la bouffe au peruches  lol!

car franchement tirer avec une carabine a 1000 balles toute neuve sur un petit sac de graines tout pourrave  , ca fait pas tres serieux  ...
investi dans un gros sac de croquette pour chien  , ca fera plus serieux  ..

bon , je blague   ...vous faite ce que vous voulez ..mais vous me faite un peu de la peine avec vos sac de petits poids /carotte ou autre croquettes pour chien ou graines de piafs  ..prend un vieux sac a dos et remplis le de vielles fringues ou des chiffons , tu aura un vrai sac de tireur TLD  ...
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7167
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par NACHEZ81 15/4/2019, 22:47

Et ensuite une crosse GRS qui terminera de l'habiller avec classe Ma Tikka T1X 1666600104 :cool:
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16943
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par makokoy 16/4/2019, 22:32

Ben perso elle me plait bien comme ça. Les crosses GRS sont sympas mais elles coûtent quasiment le prix de la carabine. Shocked
On verra pour le bi-pied, c'est un achat que j'envisage. En attendant, aucune perruche de meurt de faim près de chez moi donc c'est sans remord aucun que je vais continuer à utiliser ce sac. Quant au regard des autres, c'est surtout eux que ça occupe, je m'en balek que ça ne fasse pas sérieux du moment que ça fonctionne pour moi ! Ma Tikka T1X 1666600104

makokoy
Habitué
Habitué

Messages : 142
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 44
Localisation : Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par Ook 16/4/2019, 22:57

À la place d'un bipied, j'utilise un petit trépied porta aim, très bien aussi
Ook
Ook
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 620
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par toyot60 16/4/2019, 23:13

makokoy a écrit: je m'en balek que ça ne fasse pas sérieux du moment que ça fonctionne pour moi ! :

bon , ben ..tant mieux si ca fonctionne  :cool:
on a bien vu que tu t'en balek de nos conseilles .. Ma Tikka T1X 2006489282
perso je m'en balek aussi de ta petite cara en plastique , de tes cartons .. Ma Tikka T1X 3229094400
et de tes peruches aussi   .. lol!
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7167
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par makokoy 16/4/2019, 23:19

Disons que l'argument "ça fait plus sérieux", c'est un poil léger, j'attends mieux de personnes expérimentées.
Maintenant si tu me dis que c'est mieux parce que ça apporte quelque chose en plus (j'en sais rien moi, stabilité, etc...) alors là je suis prêt à essayer tout ce que tu veux. La preuve j'ai bien ouvert la crosse pour voir si je pouvais la remplir de sable comme tu me l'avais conseillé !

makokoy
Habitué
Habitué

Messages : 142
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 44
Localisation : Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par toyot60 17/4/2019, 00:27

j'ai ecrit un peu plus haut ....
toyot60 a écrit:prend un vieux sac a dos et remplis le de vielles fringues ou des chiffons , tu aura un vrai sac de tireur TLD  ...

content
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7167
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par makokoy 17/4/2019, 06:50

Ook a écrit:À la place d'un bipied, j'utilise un petit trépied porta aim, très bien aussi

Je vois les autres tireurs au stand avec des solutions plus lourdes en poids. J'ai regardé quelques vidéos de ce trépied, il a l'air de bouger lors du tir. Ça ne gêne pas ? J'imagine qu'à la 22 ça doit être minime.
En tous cas il a l'air bien pratique !

makokoy
Habitué
Habitué

Messages : 142
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 44
Localisation : Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par Ook 17/4/2019, 06:52

Le trépied lui-même ne bouge pas lors du tir à la 22, il est très stable mais permet à l'arme de reculer.
Ook
Ook
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 620
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par NACHEZ81 17/4/2019, 12:27

+ 1 avec Ook concernant ce trépied (j'en possède un aussi). C'est une bonne solution. content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16943
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par TOPGUN 17/4/2019, 13:05

Ma tikka avec une crosse "plastoc" et un bipied Harris => ça bouge pas d'un poil de cul !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOPGUN
TOPGUN
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 815
Date d'inscription : 17/07/2013
Localisation : Puy de Dôme - TC Orcines

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tikka T1X Empty Re: Ma Tikka T1X

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum