Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

+5
romand
40xb
bartz
Eliott
Picanox
9 participants

Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par Picanox 21/3/2018, 15:20

Bonjour les amis,

Le printemps est arrivé et avec ça va débuter bientôt la belle saison de tir extérieur, j'ai donc envie cette année d'une nouvelle carabine pour faire du tir à 100 et 200 mètres, je veux absolument une arme avec une action à verrou et en calibre .223 Rem.

J'ai dans mon entourage le choix entre trois modèles bien différents, les trois sont environs dans la même gamme de prix, l'important c'est qu'ils sont tous en inventaire chez chacun de mes marchands.

J'ai donc le choix entre ses trois modèles, versions et couleurs, voir les photos.

Donc, dite moi simplement la quelles de celle-là vous intéresserais vous, et pourquoi s.v.p. ça vas m'aider à faire mon choix...  Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 2371081705


Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Browni21

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Mossbe10

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Reming10


Dernière édition par Picanox le 13/7/2019, 02:44, édité 3 fois
Picanox
Picanox
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4636
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 58
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Re: Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par Eliott 21/3/2018, 15:32

Salut,
Parmi les 3, pour moi ce serait la Mossberg MVP pour son chassis alu, son équipement d'origine (crosse télescopique,frein de bouche, bipied caldwell), ses chargeurs 10 coups Magpul pas chers et le confort de tir d'une poignée pistolet.
Eliott
Eliott
Habitué
Habitué

Messages : 302
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 52
Localisation : France

https://www.armurerie-eliott.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Re: Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par Picanox 21/3/2018, 15:34

Salut Eliott, c'est exactement le type de commentaire que je souhaite avoir à ce sujet, merci beaucoup... content
Picanox
Picanox
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4636
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 58
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Re: Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par bartz 21/3/2018, 16:05

Trop de jeu d’assemblage sur la mvp
Rem 700 sans hésiter pour toutes les possibilités de custom
bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Re: Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par 40xb 21/3/2018, 17:33

Pour moi, ce serait le Mossberg avec bedding aluminium, détente ajustable, levier de culasse surdimensionné,crosse ajustable avec appui joue règlable, poignée et chargeurs d'AR 15 Magpul, bipied, compensateur ( non fixé à demeure), canon flottant , le tout contenu dans un poids réduit.
C'est un super package déjà bien customisé, et si on veut il existe des crosses en lamellé collé pour le TLD.

40xb
Habitué
Habitué

Messages : 175
Date d'inscription : 02/03/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Re: Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par romand 21/3/2018, 19:11

pour moi rem 700
équipe us army depuis longtemps
au fait quelle arme sniper équipe armée canadienne

romand
Régulier
Régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Re: Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par Jiem 21/3/2018, 19:51

Pour moi la Browning, pour la qualité de fabrication, la fluidité de la culasse et l'excellente détente d'origine.
Par contre pas pour la crosse plastoc, l'éclipse ou la grs.
Jiem
Jiem
Habitué
Habitué

Messages : 120
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 68
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Re: Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par 40xb 21/3/2018, 20:25

la crosse est en aluminium pas en plastique ( sauf la partie arrière).
celle de la Remington est en composite.

40xb
Habitué
Habitué

Messages : 175
Date d'inscription : 02/03/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Re: Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par Ray 22/3/2018, 06:57

Remington 700 comme dit plus haut pour les nombreuses possibilités de custom Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 1666600104

Dur le choix hein Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 1666600104 content
Ray
Ray
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4321
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 33
Localisation : Cambrai 59

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Re: Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par T22 22/3/2018, 19:27

bartz a écrit:Trop de jeu d’assemblage sur la mvp

Voici quelques arguments en + et en - mélangés, contestables probablement, mais qui alimentent la réflexion...


1) concernant la MOSSBERG

. je suis d'accord avec ce commentaire ci-dessus de bartz surtout maladie congénitale de la crosse télescopique (à boulonner définitivement ou à changer)
. certains aiment le look mili AR (pas vraiment usité en action de chasse), moi pas trop
. le canon "fluté" ça fait joli, mais cela apporterait des tensions dans l'acier qui dégraderaient par trop les groupements après plusieurs séries
. au Canada le "frein de bouche" ou "cache-flamme" de cette MOSSBERG peut-il être dévissé (parfois soudé) pour y adapter un modérateur de son ?
. très bonne prise en main du levier de culasse
. rail picatinny d'origine
. MOSSBERG sait faire des carabines correctes et attrayantes et je comprends que l'on puisse la choisir
. bipied à oublier


2) concernant la REMINGTON

. canon triangulaire innovant du point de vue esthétique, les tensions dans l'acier seraient-elles peut-être mieux maîtrisées qu'un "flutage"  ???
. adaptation d'un modérateur de son de l'ordre de l'improbable
. très bonne prise en main du levier de culasse
. rail picatinny d'origine
. REMINGTON sait faire de très bonnes carabines bases, mais la détente de série serait perfectible (je n'ai pas pris en main ce modèle) et lorsque l'on a tout customisé que reste-il encore de la carabine d'origine ?
. bipied à oublier


3) concernant la BROWNING

. canon conventionnel que l'on peut faire fileter pour y adapter un frein de bouche ou un modérateur de son ; en France l'importateur le propose déjà fileté mais pas en calibre 223 rem (autorisation préfectorale) mais en 22-250, celui-ci est bien sûr monté flottant
. le look général est "industriel chasse" mais avec un montage sérieux, il n'est pas sans rappeler la TIKKA, perso à défaut du grand amour, c'est "supportable"
. pas de rail monté d'origine
. BROWNING a une excellente réputation justifiée dans le monde de la chasse en France, aussi bien du point de vue de la qualité de la canonnerie, que de la détente "chasse" de série (donc au dessus de 1,5 kilogrammes) qui est excellente


Pour résumer, ces 3 carabines ne sont pas dotées de canons lourds (nonobstant ce que peuvent prétendre les documentations des importateurs) permettant une certaine endurance au stand de tir. Au fur et à mesure des séries ces 3 canons vont chauffer et ça va disperser. Il n'est pas certain que l'artifice du canon triangulaire puisse le refroidir de façon efficace... A la chauffe, je parierais pour une dispersion moindre de la BROWNING, mais "Sans Garantie Du Gouvernement".

Pour un budget contraint entre ces 3 carabines, c'est la BROWNING que je choisirais sans hésiter. Elle est aussi parfaitement utilisable à la chasse du petit gibier, en fonction de la réglementation du pays et de la société de chasse.



Pour du tir exclusivement, et dans un budget contraint, je choisirais aussi 2 autres marques... Européennes... Peut-être que rendues chez l'armurier au Canada sont-elles plus dispendieuses que celles venant du sud de la frontière...

La BERGARA B14 HMR...

Je ne sais pas si elle est disponible en cal 223 rem, mais pour sûr elle existe en 22-250. La canonnerie espagnole a une excellente réputation, justifiée par la longue tradition armurière du pays Basque.

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Tir_be10

Il y a aussi un modèle typé "chasse" chez BERGARA.


Ou plutôt encore la SABATTI (budget contenu pour du tir)...

Contrairement au calibre 222 rem qui lui est livré avec un canon conventionnel, le calibre 223 rem bénéficie chez SABATTI de tous les avantages du canon multiradial MRR (vitesse de sortie de la balle et précision accrues). De plus, le canon est lourd, et c'est peu de le dire !
Enfin, une détente de "ouf" de série, réglable jusqu'à 500 grammes  Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 2739476978  Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 2739476978  Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 2739476978

Avec canon hyper lourd (fusil de rempart), la Tactical Syn :

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Tir_sa10

Avec (un vrai) canon lourd, la Tactical Desert, cérakotée (un peu plus dispendieuse : au même prix en France que la MOSSBERG de la photo) :

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Tir_sa11

Perso, c'est cette dernière que j'ai choisie, la seule SABATTI disponible en France en calibre 6,5 x 47 Lapua... Même si j'apprécie plutôt modérément sa couleur trop claire dans un environnement ouest européen. Heureusement il existe de la peinture en bombe dite "de camouflage" non permanente (effaçable facilement à l'alcool)... Je pense à une couleur neutre uniforme, par exemple un brun ou encore un gris de campagne "feldgrau"... Mais cette dernière serait trop connotée mili. Enfin, vous avez compris que je n'ai pas pris le bipied. Je tire à l'ancienne, comme au service militaire quand le FSA 49-56 était en dotation.

Mon armurier vient de me téléphoner aujourd'hui pour me dire que ma "carabine est arrivée ce matin"     Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 2739476978 Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 2739476978 Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 2739476978 Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 2739476978 Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 2739476978

Un modérateur de son prendra la place du "frein de bouche".
T22
T22
Habitué
Habitué

Messages : 428
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 66
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Re: Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par Picanox 23/3/2018, 01:38

Merci à tous pour vos commentaires... content

Finalement j'ai acheté une Browning, mais pas la X-Bolt, je suis arrivé à temps chez un de mes armuriers cette après-midi, il venais d'acquérir une arme d'un de ses clients, une super Browning A-Bolt Target en .223 Rem, j'en croyais pas mes yeux... Shocked

Elle est parfaite pour moi, j'osais même pas imaginer en avoir une un jour, je l'ai eu à un super prix d'occas... Wink
J'ai installé la lunette Vortex Viper HS 4-16 X 50mm que j'avais ici, ça convient à merveille... Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 1666600104

Voici donc ma nouvelle carabine Browning, je suis vraiment ravis de mon achat... :cool:

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Browni22

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Vortex10


Dernière édition par Picanox le 23/3/2018, 02:23, édité 1 fois
Picanox
Picanox
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4636
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 58
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Re: Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par douido25 23/3/2018, 02:22

je la trouve superbe Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 1666600104 Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 1666600104
c'est le type de crosse que j'aime bien
bons tirs à toi Picanox :cool: :cool: content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14708
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Re: Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par Eliott 23/3/2018, 08:19

Très belle carabine ! Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 1666600104
Eliott
Eliott
Habitué
Habitué

Messages : 302
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 52
Localisation : France

https://www.armurerie-eliott.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Re: Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par T22 23/3/2018, 13:50

content  Compliments pour cette carabine avec un très joli bois lamellé Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 1666600104 Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 1666600104 Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 1666600104

Dommage qu'en France on soit obligé de supporter à l'heure actuelle du plastoc polymère, même s'il existe de rares exemplaires en bois et à ma connaissance aucun exemplaire en lamellé...

Comme tu le sais, pour éviter des impacts baladeurs en cible, il te reste juste à vérifier que le canon soit bien flottant (test de la feuille de papier passant librement entre canon et le garde-main) quand la carabine est posée sur le sac de sable avant... Perso, je remplace la feuille de papier par le carton d'une cible : qui peut le plus est sûr et certain de pouvoir le moins... La sérénité de l'esprit est un bien précieux  Choix d'une carabine en calibre .223 Rem 2006489282

Dans le cas contraire, sans se lancer dans un bedding comme dans http://chasse-panache.forum-canada.com/t5515-bedding-a-bolt , un jeu de 2 (ou encore 2 x 2) rondelles collées au fût avec un point de colle néoprène devrait faire l'affaire comme sur cette photo (ici une petite 22 annulaire sans prétention) :

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Dsc01633

On peut aussi poncer la face intérieure du garde-main en bois recevant le canon avec de la toile émeri supportée par un manche à balai ou un rond de bois adapté et remettre un petit coup de verni sur les parties poncées, même si cela ne se voit pas... Ou encore combiner ponçage + rondelles...

En effet la A-Bolt ne bénéficie pas de série des spécificités du bedding industriel de la X-Bolt.
T22
T22
Habitué
Habitué

Messages : 428
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 66
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Re: Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par Picanox 23/3/2018, 14:22

T22 a écrit:Comme tu le sais, pour éviter des impacts baladeurs en cible, il te reste juste à vérifier que le canon soit bien flottant (test de la feuille de papier passant librement entre canon et le garde-main) quand la carabine est posée sur le sac de sable avant...

J'ai vérifié avant l'achat en magasin, (je connaissais le truc), moi j'utilise un billet de banque pour le faire, je confirme qu'il est bien flottant... content
Picanox
Picanox
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4636
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 58
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une carabine en calibre .223 Rem Empty Re: Choix d'une carabine en calibre .223 Rem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum