Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

quelle amorces choisir

+7
Denis45
scrat
forestgump
france140
Michel-Pierre
eviljed
scorpions59
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quelle amorces choisir Empty quelle amorces choisir

Message par scorpions59 Lun 17 Juil 2017 - 17:35

Bonjour à tous ,

je suis en pleine recherche de précision pour rechargement en 9mm depuis plusieursssssssssssssssss semaines   Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

avec quelle poudre choisir?, quelle amorces et quelle ogives?, j'en ai essayer pas mal ,

En poudre ba9,sp2,n330,rs50, et en se moment la sp8 avec des dosages different allant de 0.28 à 0.50 Grammes suivant les poudres et tables de rechargement (sauf rs50 ou l'ogive ne part pas et la poudre ne brule pas totalement).

En amorce small pistol , fiocchi,magtech, cci, sellier et bellot, winchester.

En ogive FMJ 124 Grains avec des enfoncements different pour avoir une longueur de munition allant de 29.20 à 31.07 mm.

Je n'ai eu aucun defaut d'amorce (incident de tir) mais des precisions à 25 metres trés differents (pour moi pas acceptable).

J'ai essayer des munitions manufacturé de 115 Grains (winchester) et 124 Grains (munition en vrac) avec là une très grande précision.

Tous les essaies on etait éffectuer avec la même arme un scorpions evo 3 en 9mm avec une longueur de chambre de 30.13 mm

Pouvez-vous me faire par de vos experience sur vos rechargements, poudre, amorce, ogives, longueur de munition et évidement précision..

Merci à tous de vos réponses
scorpions59
scorpions59
Habitué
Habitué

Messages : 384
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par eviljed Lun 17 Juil 2017 - 19:15

salut , avec mon evo je recharge comme avec mais autres 9mm je suis a 28,9mm avec 0,31g de n340 ou 0,28g avec n320 ogive los 124gr .sa groupe très bien jusqu'a 100m .
eviljed
eviljed
Habitué
Habitué

Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 49
Localisation : planète herault

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par scorpions59 Lun 17 Juil 2017 - 21:08

eviljed a écrit:salut , avec mon evo je recharge comme avec mais autres 9mm je suis a 28,9mm  avec 0,31g de n340 ou 0,28g avec n320 ogive los 124gr .sa groupe très bien jusqu'a 100m .

merci eviljed et quel amorce?
scorpions59
scorpions59
Habitué
Habitué

Messages : 384
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par eviljed Lun 17 Juil 2017 - 21:15

je prend des magtech , winchester , sellier-bellot . aucune difference de groupement meme avec les revolver
eviljed
eviljed
Habitué
Habitué

Messages : 197
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 49
Localisation : planète herault

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par scorpions59 Lun 17 Juil 2017 - 22:52

eviljed a écrit:je prend des  magtech , winchester , sellier-bellot .   aucune difference de groupement meme avec les revolver

ok merci pour la précision des amorces ....mais quand tu dis ça groupe tres bien peut tu etre plus precis un exemple sur un diametre precis ou mettre un carton... merci
scorpions59
scorpions59
Habitué
Habitué

Messages : 384
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par Michel-Pierre Lun 17 Juil 2017 - 23:18

Voici mes montages :    TENIR COMPTE QUE C'EST pour MON ARME (CZ P.09).

Etuis :  Magtec "CBC" - Winchester - Fiocchi "GFL ou MEN" - Géco - Géco "SX" - S&B
Amorces : Winchester  ou  Magtec  "Small Pistol" (aucune différence - 0 incident)
Balles :   LOS  "123 HP"  ou  CAMPRO  "124 RN".
Poudre :  N330  => LOS 123 HP = 4,20 Gr  pour  310 m/s  et  LHT = 27,35 mm.
             A1    ==> LOS 123 HP = 4,20 Gr pour 349 m/s  - LHT Idem.
             A1    ==> CAMPRO 124 RN = 4,40 Gr (0,285 g)  et LHT = 29,5 mm.

Ces deux poudres sont, selon le tableau du dernier hors série "CIBLES", de vivacités équivalentes.

Avec les CAMPRO, je n'ai essayé que l'A1.  Etuis plus sales ensuite avec cette poudre, mais précision plus régulière.

Autres avantages pour l'A1, paillettes accrochant moins dans ma doseuse et bien moins chère (26 ou 28 € les 500 g) !
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par france140 Mar 18 Juil 2017 - 7:20

Amorces Magtech ???!!! Pas de problèmes de depart (pour le 9mm)???
On en voit dire que se sont de vrais bouzes...
france140
france140
Habitué
Habitué

Messages : 203
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 39
Localisation : dtc (dans ton c°°°)

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par Michel-Pierre Mar 18 Juil 2017 - 8:21

Pour mon arme dite de combat (précision...hein !), je ne vois pas l'intérêt, de choisir des amorces à plus de deux fois le prix des Winchester ou Magtech.
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par scorpions59 Mar 18 Juil 2017 - 8:56

Michel-Pierre a écrit:Voici mes montages :    TENIR COMPTE QUE C'EST pour MON ARME (CZ P.09).

Etuis :  Magtec "CBC" - Winchester - Fiocchi "GFL ou MEN" - Géco - Géco "SX" - S&B
Amorces : Winchester  ou  Magtec  "Small Pistol" (aucune différence - 0 incident)
Balles :   LOS  "123 HP"  ou  CAMPRO  "124 RN".
Poudre :  N330  => LOS 123 HP = 4,20 Gr  pour  310 m/s  et  LHT = 27,35 mm.
             A1    ==> LOS 123 HP = 4,20 Gr pour 349 m/s  - LHT Idem.
             A1    ==> CAMPRO 124 RN = 4,40 Gr (0,285 g)  et LHT = 29,5 mm.

Ces deux poudres sont, selon le tableau du dernier hors série "CIBLES", de vivacités équivalentes.

Avec les CAMPRO, je n'ai essayé que l'A1.  Etuis plus sales ensuite avec cette poudre, mais précision plus régulière.

Autres avantages pour l'A1, paillettes accrochant moins dans ma doseuse et bien moins chère (26 ou 28 € les 500 g) !

merci michel-pierre vais re-essayer la n330 avec tes infos
scorpions59
scorpions59
Habitué
Habitué

Messages : 384
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par scorpions59 Mar 18 Juil 2017 - 9:12

Michel-Pierre a écrit:Voici mes montages :    TENIR COMPTE QUE C'EST pour MON ARME (CZ P.09).

Etuis :  Magtec "CBC" - Winchester - Fiocchi "GFL ou MEN" - Géco - Géco "SX" - S&B
Amorces : Winchester  ou  Magtec  "Small Pistol" (aucune différence - 0 incident)
Balles :   LOS  "123 HP"  ou  CAMPRO  "124 RN".
Poudre :  N330  => LOS 123 HP = 4,20 Gr  pour  310 m/s  et  LHT = 27,35 mm.
             A1    ==> LOS 123 HP = 4,20 Gr pour 349 m/s  - LHT Idem.
             A1    ==> CAMPRO 124 RN = 4,40 Gr (0,285 g)  et LHT = 29,5 mm.

Ces deux poudres sont, selon le tableau du dernier hors série "CIBLES", de vivacités équivalentes.

Avec les CAMPRO, je n'ai essayé que l'A1.  Etuis plus sales ensuite avec cette poudre, mais précision plus régulière.

Autres avantages pour l'A1, paillettes accrochant moins dans ma doseuse et bien moins chère (26 ou 28 € les 500 g) !

re-Michel-pierre ta LHT de 27.35 et 29.5 pourquoi une telle difference ?? qu'elle est la longeur de ta chambre ??? merci
scorpions59
scorpions59
Habitué
Habitué

Messages : 384
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par forestgump Mar 18 Juil 2017 - 9:28

Ce sont les profils différents des projectiles qui donnent la dimension des cartouches, qu'il faut essayer dans SON canon.
Connaitre la longueur de la chambre d'un autre ne sert à rien pour faire ses réglages.

Pour les charges toujours partir sur les tables des fabricants de poudre.Table Vithavuori 9 mm luger
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8195
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par scorpions59 Mar 18 Juil 2017 - 16:24

forestgump a écrit:Ce sont les profils différents des projectiles qui donnent la dimension des cartouches, qu'il faut essayer dans SON canon.
Connaitre la longueur de la chambre d'un autre ne sert à rien pour faire ses réglages.

Pour les charges toujours partir sur les tables des fabricants de poudre.Table Vithavuori 9 mm luger

heuuu desoler de te contredire foresgump mais la longeur de chambre et tres important car si tu demarre l'expulsion de ton projectil dans les rayures tu monte significativement en pression et le profil ne change rien a la LHT si tu as du 115 ou 125 gr la longeur sera la même sauf la partie qui se trouve dans l'etuit donc chambre de compression different et oui je sais qu'il faut essayer dans mon arme .... et je voulais savoir la longueur de sa chambre pour comparer avec ses montages ....toutes les infos sont données dans mon poste et comme signaler je regarde les tables avant
scorpions59
scorpions59
Habitué
Habitué

Messages : 384
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par forestgump Mar 18 Juil 2017 - 16:37

scorpions59 a écrit:
forestgump a écrit:Ce sont les profils différents des projectiles qui donnent la dimension des cartouches, qu'il faut essayer dans SON canon.
Connaitre la longueur de la chambre d'un autre ne sert à rien pour faire ses réglages.

Pour les charges toujours partir sur les tables des fabricants de poudre.Table Vithavuori 9 mm luger

heuuu desoler de te contredire foresgump mais la longeur de chambre et tres important car si tu demarre l'expulsion de ton projectil dans les rayures tu monte significativement en pression et le profil ne change rien a la LHT si tu as du 115 ou 125 gr la longeur sera la même sauf la partie qui se trouve dans l'etuit donc chambre de compression different et oui je sais qu'il faut essayer dans mon arme .... et je voulais savoir la longueur de sa chambre pour comparer avec ses montages ....toutes les infos sont données dans mon poste et comme signaler je regarde les tables avant

Je répète que connaître la dimension de la chambre de l'arme de Michel-Pierre ne t'apporteras rien.
Il faut savoir et pouvoir la mesurer, ce n'est pas évident sans outil adapté.

Regardes ce post, tu verras que personne n'a une cartouche de la même longueur
http://corsicarms.activebb.net/t22205-ogives-los-9mm-cuivrees-123grs-rn-et-a1

C'est à toi de de déterminer petit à petit la longueur de la cartouche pour ne pas être en contact avec les rayures.

forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8195
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par scorpions59 Mar 18 Juil 2017 - 16:44

forestgump a écrit:
scorpions59 a écrit:
forestgump a écrit:Ce sont les profils différents des projectiles qui donnent la dimension des cartouches, qu'il faut essayer dans SON canon.
Connaitre la longueur de la chambre d'un autre ne sert à rien pour faire ses réglages.

Pour les charges toujours partir sur les tables des fabricants de poudre.Table Vithavuori 9 mm luger

heuuu desoler de te contredire foresgump mais la longeur de chambre et tres important car si tu demarre l'expulsion de ton projectil dans les rayures tu monte significativement en pression et le profil ne change rien a la LHT si tu as du 115 ou 125 gr la longeur sera la même sauf la partie qui se trouve dans l'etuit donc chambre de compression different et oui je sais qu'il faut essayer dans mon arme .... et je voulais savoir la longueur de sa chambre pour comparer avec ses montages ....toutes les infos sont données dans mon poste et comme signaler je regarde les tables avant

Je répète que connaître la dimension de la chambre de l'arme de Michel-Pierre ne t'apporteras rien.
Il faut savoir et pouvoir la mesurer, ce n'est pas évident sans outil adapté. mais merci de ton implication

Regardes ce post, tu verras que personne n'a une cartouche de la même longueur
http://corsicarms.activebb.net/t22205-ogives-los-9mm-cuivrees-123grs-rn-et-a1

C'est à toi de de déterminer petit à petit la longueur de la cartouche pour ne pas être en contact avec les rayures.


au vue de me repeter j'ai la longeur de ma chambre!! savoir la sienne et pour le coup me faire une idées avec ses montages de munitions avec les LHT qu'il m'a fournie et rien d'autre
scorpions59
scorpions59
Habitué
Habitué

Messages : 384
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par Michel-Pierre Mar 18 Juil 2017 - 18:18

Désolé, je rentre d'un coup de main.

Pour donner mon avis, à ce que je sache, toutes les armes en 9 para ont la même chambre, puisque pour une arme de poing, c'est la lèvre de l'étui qui fait feuillure et cette dimension correspond donc à la norme CIP.

En l'occurence, longueur de douille théorique => 19,15 mm.

Après, chaque arme a sa prise de rayures différente. Je veux dire que le free bore est plus ou moins long.  

Est-ce que je me trompe, les pistoliers Pros ?

La preuve en est je pense, les jauges style Lyman, qui permettent de vérifier précisément la longueur des cartouches finies.


Dernière édition par Michel-Pierre le Mar 18 Juil 2017 - 18:31, édité 1 fois
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par Michel-Pierre Mar 18 Juil 2017 - 18:30

Allez, pour te faire plaisir, Scorpion  Wink

Je viens de mesurer la distance fond de chambre, bord extérieur de l'échancrure supérieure (si je me fais bien comprendre).
Ca donne 19,25, soit 1/10 de plus que la longueur CIP.

Pour reprendre ce que disait Forestgump, c'est le profil de la partie ogivale de la balle, qui conditionne l'enfoncement.  
Comme tu l'as constaté sur mes chargements en LOS, le profil tronconique de la 123 HP fait que ça rentre très vite en contact avec les rayures.
Du coup, obligé d'enfoncer davantage qu'une RN et donc, réduction de poudre pour éviter une surpression.
Là, je suis parti de la dose minimum prévue dans les tables et ai monté doucement, en contrôlant au chronographe.
C'est TON canon qui commande.
Amicalement. content
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par scorpions59 Mar 18 Juil 2017 - 19:17

merci ,et tu n'a pas à te justifier sur ton emploie du temps lol
bon suivant l'armurier la chambre je l'ai calculer comme ça:
enfoncement d'une baguette de nettoyage culasse fermer prise de repere puis remesure avec une ogive caler sur la rayure et avec la meme baguette et nouveau repere ce qui me donne la chambre avant prise de rayure.
sur beaucoup de forum j'ai pus lire la même technique( est ce la bonne????)
scorpions59
scorpions59
Habitué
Habitué

Messages : 384
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par scrat Mar 18 Juil 2017 - 20:36

Tu as un chrono ? Sans c'est même pas la peine de vouloir faire de la précision , ( j'avais passé au chrono un lot de cartouches avec amorces magtech et j'ai eut une très bonne régularité ) déjà voir si les vitesses sont régulières et surtout plus facile à contrôler qu'un groupement
scrat
scrat
Habitué
Habitué

Messages : 126
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par Michel-Pierre Mar 18 Juil 2017 - 20:41

Oui Scorpion. CA, cette technique est celle dite de la baguette.
C'est pour la "Longueur Hors Tout", lorsqu'on mesure en fond de cuvette de tir, puis en tête d'ogive au contact des rayures.
C'est bien comme ça qu'on est sûr de ne pas être "trop" en contact des rayures et en  surpression.
On se donne quelques dixièmes de moins et c'est tout bon !
La longueur de chambre, ELLE, elle ne varie pas, de par le fait que la longueur CIP est invariable.
En regardant dans ton canon, tu distingues parfaitement un léger épaulement qui correspond à l'appui de la lèvre de ton étui (+/- quelques centièmes de mm).
D'où l'intérêt de vérifier la longueur de tes étuis.
Après, les rayures sont plus ou moins usinées en cône ; histoire de ne pas laisser l'ogive, en contact immédiatement.
La meilleure technique, consiste à te munir de ton canon lorsque tu recharges. A partir de la longueur que tu as estimée bonne, tu recharges et ensuite, tu envoies la cartouche dans le canon pointé vers le haut.
Si la cartouche descend toute seule après introduction à fond, c'est tout bon !
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par Denis45 Mar 18 Juil 2017 - 22:06

j'ai des magtech pour le 45 acp et j'ai rien à redire. tout part et le groupement me sied.
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par scorpions59 Jeu 20 Juil 2017 - 13:32

scrat a écrit:Tu as un chrono ? Sans c'est même pas la peine de vouloir faire de la précision , ( j'avais passé au chrono un lot de cartouches avec amorces magtech et j'ai eut une très bonne régularité )  déjà voir si les vitesses sont régulières et surtout plus facile à contrôler qu'un groupement

non pas de chrono scrat Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
scorpions59
scorpions59
Habitué
Habitué

Messages : 384
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par scorpions59 Jeu 20 Juil 2017 - 13:33

Michel-Pierre a écrit:Oui Scorpion. CA, cette technique est celle dite de la baguette.
C'est pour la "Longueur Hors Tout", lorsqu'on mesure en fond de cuvette de tir, puis en tête d'ogive au contact des rayures.
C'est bien comme ça qu'on est sûr de ne pas être "trop" en contact des rayures et en  surpression.
On se donne quelques dixièmes de moins et c'est tout bon !
La longueur de chambre, ELLE, elle ne varie pas, de par le fait que la longueur CIP est invariable.
En regardant dans ton canon, tu distingues parfaitement un léger épaulement qui correspond à l'appui de la lèvre de ton étui (+/- quelques centièmes de mm).
D'où l'intérêt de vérifier la longueur de tes étuis.
Après, les rayures sont plus ou moins usinées en cône ; histoire de ne pas laisser l'ogive, en contact immédiatement.
La meilleure technique, consiste à te munir de ton canon lorsque tu recharges. A partir de la longueur que tu as estimée bonne, tu recharges et ensuite, tu envoies la cartouche dans le canon pointé vers le haut.
Si la cartouche descend toute seule après introduction à fond, c'est tout bon !

merci Michel-Pierre oui j'ai proceder de cette maniere pour le 308 vais faire de même pour l'evo
scorpions59
scorpions59
Habitué
Habitué

Messages : 384
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par france140 Jeu 20 Juil 2017 - 19:28

Pour ma part c'est : Amorces Winchester ou amorces CCI (je les trouvent au meme prix dans une armurerie connu a Vernon (Lucien pour un peu de pub quelle amorces choisir 1666600104 ) )...
france140
france140
Habitué
Habitué

Messages : 203
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 39
Localisation : dtc (dans ton c°°°)

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par douido25 Jeu 20 Juil 2017 - 21:24

Amorce, la seule que je connaisse c'est un truc comme ça

Avec l'amorce Dudule la peche au coup sans recul quelle amorces choisir 2006489282 quelle amorces choisir 2531341566
lol! quelle amorces choisir 676362368
content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14723
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par Mitch67 Jeu 20 Juil 2017 - 21:34

Après pas mal de recherche sur les forums et pro, voilà ce que j'en ai conclu pour les amorces :

Federal > CCI > Winchester/S&B > MagTech

J'ai fait mon choix, des Winchester, rapport qualité/prix. Mais si je veux mettre du budget, j'irai sur Federal, les plus facile à percuter.

Mitch67
Habitué
Habitué

Messages : 86
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelle amorces choisir Empty Re: quelle amorces choisir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum