Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

+27
Michel-Pierre
minou81
Dalou
Ray
douido25
KILLERGATEUX
l'armurier
forestgump
piscadore
REIBUOL
lisard
H22
didier 54
NACHEZ81
Boxer
JLC12
Denis94
michel-andré
Bebert
jide
Nicomidway
matbee
Hithesun
titi.4600
jeremy59
doom
Pistol&revolv
31 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? - Page 3 Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par NACHEZ81 21/4/2014, 21:56

Ouais, si ton œil droit est très faible, les lunettes te sont vraiment indispensables. Pas facile !!
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16943
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? - Page 3 Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Dalou 4/11/2016, 21:36

Myope et presbyte, la totale quoi, je me retrouve avec deux paires de lunettes une pour la vision de près, l'autre pour celle de loin (je ne supporte par les verres progressifs). Et une équation bien ennuyeuse : si je mets les lunettes pour voir de loin, je vois bien la cible, mais pas le guidon. Avec les lunettes pour voir de près c'est exactement le contraire.

Du coup au fil des années, je me suis développé une technique bien à moi :

- Arme de poing à 10m --> lunettes pour la vision de près sinon je ne vois pas le guidon, la cible est floue, mais cela ne me dérange pas plus que ça.
- Arme de poing à 25m --> lunettes pour la vision de près sinon je ne vois pas le guidon, la cible est floue, mais cela ne me dérange pas plus que ça.
- Arme de poing à 50m --> lunettes pour la vision de loin + iris sur les lunettes (un peu cher, mais génial)

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Carabine à 50m --> idem arme de poing
- Carabine à 100m et plus --> lunettes pour la vision de loin pas d'autres artifice, car je regarde dans une lunette de tir.
Dalou
Dalou
Habitué
Habitué

Messages : 131
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 60
Localisation : Paris, mais je me soigne !

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? - Page 3 Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par minou81 5/11/2016, 02:49

mon opticien fait le deplacement jusqu'au stand avec son matos , afin de trouver le bon compromis ..cad  le guidon net..que ce soit en arme d'épaule ou en arme de poing .

le probleme de l'iris de lunette est qu'il est interdit pour la pratique du TAR..mais finalement l'iris du dioptre corrige bien l'affaire.

un des interets de l'iris de lunette est qu'il affine la visée en la "rallongeant".
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? - Page 3 Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Michel-Pierre 5/11/2016, 07:48

Ouahhh, tu as un sacré pro Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? - Page 3 1666600104  
Perso, au début, j'ai essayé de faire comme beaucoup de gars en Hunter qui ne veulent pas de lunettes.
Réglage à sa vue, de la lunette de carabine et basta.
Problème, c'est que pendant le tir, on ne regarde pas que dans le p'tit rond ; on manipule ses munitions ou parle à un pote à côté, etc...) et s'il faut remettre ses lunettes de vue à chaque fois... Grrr.
Je me suis ensuite, fait faire une paire de lunettes pour optimiser la "vue de loin" (lunette à droite et girouettes à gauche) mais même problème que précédemment.
Du coup, j'ai pris le pli de m'habituer aux verres que j'utilise dans la vie courante ; à savoir des progressifs.
Ca ne me gêne absolument pas et mes résultats ne sont pas si mauvais que ça
Razz
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? - Page 3 Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Dalou 5/11/2016, 10:42

Le problème des verres progressifs est surtout pour le tir au pistolet, car il faut trouver le bon positionnement de la tête pour avoir une lecture des instruments de visée acceptable. Alors si tu te sens à l'aise avec tes verres progressifs et ta position de tir : surtout, ne change rien.

Pour ceux  qui, passés la cinquantaine, se retrouvent avec myopie + presbytie et qui ne supportent pas au quotidien les verres progressifs, il n'y a pas trop de solutions universelles, c'est un peu du "bricolage" maison en fonction de la correction appliquée à te yeux. Mais avant de faire des "bricolages" à la noix, il faut quand même passer par la case ophtalmo, histoire de ne pas empirer les choses...

Une précision sur l'iris de lunette, la visée doit rester confortable, malheureusement certains tireurs ont tendance à trop fermer le trou sténopeique ce qui fatigue l’œil inutilement.
Dalou
Dalou
Habitué
Habitué

Messages : 131
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 60
Localisation : Paris, mais je me soigne !

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? - Page 3 Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par CelouHC 5/11/2016, 11:43

Perso à la lunette je ne met pas mes lunettes de vue, je corrige ma vision avec les réglages de celle ci. Pour le reste j'ai des lunettes balistiques basique MSA avec un support intégré avec des verres correcteurs a ma vue, ça évite la fatigue oculaire.
CelouHC
CelouHC
Régulier
Régulier

Messages : 73
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? - Page 3 Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par ptrav 5/11/2016, 14:56

Alors que diriez vous d’être: myope + astigmate + presbyte + Cataracte? Very Happy
Perso j'ai toujours tiré avec des lunettes Knobloch et un verre pour moyenne distance que j'avance ou que je recule pour avoir les organes de visée de mes armes de poing le plus net possible.
Pour mes armes d'épaule semi-auto j'utilise des points rouge (avec parallaxe), pour des tirs de loisir ou combat à 25 ou 50 m c'est bien suffisant.
content

PS: Je n'ai jamais tiré avec des lentilles car elle glissent sur l’œil, ni avec les lunettes progressives car on doit casser sa tête en arrière pour utiliser la vision intermédiaire.
ptrav
ptrav
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1743
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 82
Localisation : 10120 AUBE

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? - Page 3 Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par le centre 5/11/2016, 21:19

aussi pas de lunette de vue à la visée correction avec le réglage sur la lunette de tire , petite question un point rouge on peut jouer sur le réglage de loin ou de prés ; pour presbyte a 50m avec carabine What a Face
le centre
le centre
Régulier
Régulier

Messages : 34
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 83
Localisation : LE CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? - Page 3 Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par CelouHC 6/11/2016, 08:57

Voilà les miennes adaptées à ma vue:
MSA Tector :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est livré avec un cordon équipé d'une bille coulissante pour caler les lunettes. Un étuis tissu. Les branches sont réglables en longueur, elles sont traitée anti-buée et anti-rayure . Le tout pour 28 euros hors verres (la mutuelle a tout pris en charge au niveau verres).
Seul bemol, le support silicone livré avec l'adapteur pour les verres de vue est moins confortable que celui d'origine (il y a des stries qui au bout de plusieurs heures sont inconfortables)
CelouHC
CelouHC
Régulier
Régulier

Messages : 73
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? - Page 3 Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par ptrav 6/11/2016, 09:42

le centre a écrit: petite question un point rouge on peut jouer sur le réglage de loin ou de prés ; pour presbyte a 50m avec carabine What a Face

Non le point rouge se trouve DANS l'optique, il est visible quelque soit les problèmes de vision, certains sont réglables pour l'intensité, la dimension, la couleur, le visuel etc.
Il n'est pas conçu pour faire de la précision mais pour une acquisition rapide de la cible (tir loisir, combat). Pour une 22 lr un dot bas de gamme à moins de 100€ suffit largement.
content
ptrav
ptrav
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1743
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 82
Localisation : 10120 AUBE

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? - Page 3 Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par pbblt 6/11/2016, 11:42

salut
dans la vie courante, je porte des lunettes a verres dits "progressifs"
pour ma part:
tir 10m: je me suis fait faire des lunettes simple foyer,  bras franc, je vois la ligne de mire nette, cible floue ( 30 roros la paire), de ce fait j'ai une bonne vue pour mettre les plombs.
tir 25 m, ou PN ou feu modernes mêmes lunettes
50m dioptre sans lunette de vue ou lunette de tir (sans lunette de vue).

mais il existe un adaptateur support de dioptres avec correction ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
au stand, il y en a un qui tire avec.
mais interdit en compet je crois

pbblt
Habitué
Habitué

Messages : 121
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 70
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? - Page 3 Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par le centre 6/11/2016, 14:21

bonjour : merci d'avoir éclairer ma lanterne ptrav Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? - Page 3 1666600104
le centre
le centre
Régulier
Régulier

Messages : 34
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 83
Localisation : LE CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? - Page 3 Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum