Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

+6
wichita
jiherve
LARGO_WINCH
H22
dom21
Pierrot66
10 participants

Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par Pierrot66 Sam 3 Déc - 16:16

Salut amis tireurs,

Pourquoi certaines carabines en levier-de-sous-garde, peuvent tirer des 22 courtes, comme par exemples la Winchester 9422 et la Browning BL Gr 2 et d'autres non comme l'Uberti 1887 SCOUT SILVERBOY et la HENRY GOLDEN BOY, non ???
C'est quoi qui fait que ???
Pierrot66
Pierrot66
Habitué
Habitué

Messages : 484
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par dom21 Sam 3 Déc - 16:43

ça c'est une bonne question Pierrot
je vais suivre avec grand intérêt
peut-être une histoire de chambre et/ou de prise de rayures

Amitié content
dom
dom21
dom21
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3314
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 71
Localisation : France en Burgondie

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par H22 Sam 3 Déc - 16:45

Il faudrait déjà savoir si les deux premières tirent sans problème la .22 lr.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par Pierrot66 Sam 3 Déc - 17:18

Dom21
Attendons ensembles, les futures réponses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H22
Aucun problème avec la 9422, j'en ai une et elles "mangent" les trois sortes de cartouches sans problèmes.
Au stand ce mercredi dernier un copain m'a donné un peu plus de quatre boites de 22 courtes. Avec mon fils cet aprém, nous avons tiré 36 cartouches dans le jardin; précises à 10m  petite question sur les 22lr courtes ou shorts. 1666600104 , plus je ne sais pas.

content
Pierrot66
Pierrot66
Habitué
Habitué

Messages : 484
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par H22 Sam 3 Déc - 17:49

Ouais ... Le jardin, çà craint un peu petite question sur les 22lr courtes ou shorts. 1846903314

Donc, ta carabine est chambrée pour la .22lr et lorsque tu chambre une .22 court, tu n'as pas de prise de rayures, enfin si ton canon en a ... petite question sur les 22lr courtes ou shorts. 2006489282 petite question sur les 22lr courtes ou shorts. 676362368 . Plus sérieusement, tu risques d'avoir un encrassement important de la chambre juste avant les rayures et avoir des soucis de chambrage pour les .22lr si tu ne prends pas soin de bien nettoyer le fond de la chambre.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par LARGO_WINCH Sam 3 Déc - 18:24

A mon humble avis il doit y avoir une différence d'élévateur en fonction des armes.
LARGO_WINCH
LARGO_WINCH
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2250
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 68
Localisation : Nowhere

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par Pierrot66 Sam 3 Déc - 18:26

H22,
petite question sur les 22lr courtes ou shorts. 2371081705
J'ai bien nettoyé; je pense que pour avoir un encrassement il faudrait tirer plusieurs centaines de cartouches et sans nettoyage.  
J'allais oublier; je pensais que ces munitions étaient silencieuses, ben non elles claquent.

LARGO_WINCH
Ah oui, pourquoi pas ?
Pierrot66
Pierrot66
Habitué
Habitué

Messages : 484
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par dom21 Sam 3 Déc - 19:20

pierrot: je pense comme H22, ce n'est pas l'encrassage du à la poudre mais plutôt l'accumulation de plomb à la prise de rayures
ce qui empêcherait un bon chambrage des 22LR (comme la feuillure de la 12,7)
à moins de retirer ce plomb de temps en temps avec un produit du style de celui de nos PN

et on ne parle pas des bosquets qui sont je crois réservées à certaines armes dites de foire

ceci n'est que mon avis et je ne connais pas d'armes 22LR en vente prévues pour du 22 court???

Amitié et bon Week-end content

dom de l'Auxois/Morvan dans le gel et le brouillard (ça promet pour le tir demain)
dom21
dom21
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3314
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 71
Localisation : France en Burgondie

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par dom21 Sam 3 Déc - 19:26

oups, bosquettes je crois

et pourtant Armurerie Auxerre dit des bosquettes


Ces munitions sont compatibles avec les carabines de jardin et calibres de tir sportif de calibre .22 Flobert et .22 LR.

Elles proposent un haut niveau de qualité typiquement RWS, avec une ogive plomb à tête pointue.

Idéal pour le tir de loisir.

Alors du coup je ne sais plus, tout serait possible, 22LR, 22SHORT, ??????????
dom21
dom21
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3314
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 71
Localisation : France en Burgondie

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par jiherve Sam 3 Déc - 19:40

Bonsoir
Je n'ai jamais essayé de 22 short dans ma Winch , il faudra que j'essaye.
JR

jiherve
Habitué
Habitué

Messages : 441
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 72
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par wichita Sam 3 Déc - 20:18

LARGO_WINCH a écrit:A mon humble avis il doit y avoir une différence d'élévateur en fonction des armes.

EXACTEMENT !

certaines carabines sont "pensées" pour accepter les 3 calibres
D'autres non, tout simplement;
là, je ne parle que de la répétition.
Maintenant, vous pouvez tirer de la short dans une chambrée en long-rifle, vous allez juste encrasser la chambre, peut être même au détriment de la précision; pas de quoi philosopher pendant des semaines...
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7979
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par dom21 Dim 4 Déc - 7:09

pas de quoi philosopher pendant des semaines...

wichita
un Forum est fait pour partager, échanger, renseigner, discuter, apporter des solutions à ceux qui ne
connaissent pas tout
dom21
dom21
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3314
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 71
Localisation : France en Burgondie

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par wichita Dim 4 Déc - 9:04

ne pas le prendre mal, je disais cela simplement pour dire que tirer une 22 short dans une lr n'avais pas de conséquences dramatique surtout à court terme et à dose modérée et comme dit plus haut :
Plus sérieusement, tu risques d'avoir un encrassement important de la chambre juste avant les rayures et avoir des soucis de chambrage pour les .22lr si tu ne prends pas soin de bien nettoyer le fond de la chambre.

je rappelle que les 22 short actuelle et encore plus la production des vingt années passées était surtout faite pour la discipline vitesse olympique (en arme de poing) avec une puissance supérieure devant faire "cycler" le pistolet rapidement (5 coups en 4 secondes, pour les séries plus plus rapides) c'est pour cela que l'on trouve qu'elle "pète" fort !
2ème rappel : la 22 short était (avant-avant) la cartouche pour le 50 mètres (ou yards)
pas si anémique que cela, plutôt précise, là, où le bas blesse, c'est que les manufactures l'ont un peu laissés en désuétude cette petite cartouche.

Et je ne parle pas de la 6mm...
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7979
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par dom21 Dim 4 Déc - 12:20

Entièrement d'accord avec toi, parfaitement expliqué
et de plus j'ai appris quelque chose (le 2° rappel)

Amitié content content content

dom
dom21
dom21
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3314
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 71
Localisation : France en Burgondie

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par ptrav Dim 4 Déc - 15:06

Où avez vous été chercher que la 22 courte claquait plus que la 22 Lr?
C'est tout à fait le contraire elle est beaucoup moins chargée et avec une vitesse très inférieure à la 22 Lr.
Elle était utilisée pour la VO dans les années passées pour éviter au maximum le relèvement de l'arme afin de pouvoir balayer les cinq cibles en un temps record. De plus les culasses de ces armes en 22 court étaient très légères, j'ai eu pendant longtemps un Domino VO, que j'ai revendu dès que la discipline VO s'est tirée en 22 Lr.
Depuis, pour remplacer ces armes en 22 court devenues obsolètes, de nouveaux pistolets modernes en 22 Lr ont fait leur apparition comme le Match Gun MG2 VO par exemple.
content
ptrav
ptrav
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1743
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 82
Localisation : 10120 AUBE

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par wichita Dim 4 Déc - 16:00

je n'ai jamais dis que le 22 short "pétait" plus qu'une 22lr, j'ai dis que les dernières fabrications de 22 short était plus puissantes que les anciennes.

L'emploi de ces armes (discipline tir rapide) a été mis en place par les américains aux jeux olympique de LOS ANGELES en 1932, (sans succès) mais ce sont les allemands qui aux jeux suivant en 1936, ont bien "calculés" le coup, notamment avec le WALTHER OLYMPIA (j'en ai eu un), la légende dit qu'ils ont profitaient d'une "brèche" dans le règlement pour adopter une position facilitant les (bons) résultats.
Mais je dis ça, je dis rien...
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7979
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par forestgump Dim 4 Déc - 16:03

Pour en revenir à la question, les 22 plus courtes que les standards se bloquent dans ma 1873 car la première cartouche est en butée dans l'élévateur et le ressort du magasin tubulaire pousse la 2°.
La 1° cartouche étant plus courte, la 2° est partiellement dans l'élévateur et bloque son ascension.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par wichita Dim 4 Déc - 16:13

Ta 1873 ?
Une UBERTY ?
Est-elle indiquée qu'elle peux tirer indifféremment de la 22 short, long ou rifle?
Si non c'est normal (cf par exemple, les winchester slide action tout modèles)
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7979
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par forestgump Dim 4 Déc - 16:24

wichita, je réponds à la question de pierrot 66, le pourquoi
Oui j'ai une 1873 Uberti et je suppose qu'elle est prévue pour la 22 rifle.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par wichita Dim 4 Déc - 16:25

que pour la 22 long rifle?
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7979
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par freebird Lun 5 Déc - 9:37

les répliques italiennes (uberti, euroarms) de 66 et de 73 sont chambrées en .22LR et ne peuvent pas utiliser les .22short en répétition.
L'élévateur n'a pas été prévu pour (il aurait fallu y insérer un loquet basculant, comme dans les Winchester 1890 à pompe.)

Les armes dont le système avale toutes les .22 (soit S, L et LR, pas les bosquettes) ont ces trois calibres expressément spécifiés sur l'arme.
freebird
freebird
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par Pierrot66 Lun 5 Déc - 12:24

Salut les amis,

Donc si j'ai bien compris c'est une histoire d'élévateur; merci de vos réponses.

Et je confirme elles claquent, moins que la 22LR certes, mais le voisinage peut l'entendre.
Pierrot66
Pierrot66
Habitué
Habitué

Messages : 484
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par toto22lr Mar 8 Aoû - 8:31

Bonjour,

Je relance le sujet . (dsl je n'avais pas vu celui-ci - raison pour laquelle j'ai fais un post en // ...)
Je regarde effectivement les différents points sur le Short Vs Lr ...

Pour la notion d'encrassage, je ne savais pas .. ceci étant, pour les armes où il est clairement indiqué les calibres utilisables (dont .22Sh), je pense que ça ne pose aucun souci car "prévu" pour ... .....Peut être une vigilance plus importante concernant le nettoyage ..

Coté bruit, pour ceux qui ont déjà utilisés des Sh .. est-il comparable (en .22 Lr) a de la LongZ winch. ou CCi Quiet par exemple) ??

toto22lr
Régulier
Régulier

Messages : 41
Date d'inscription : 14/01/2022
Age : 51
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur les 22lr courtes ou shorts. Empty Re: petite question sur les 22lr courtes ou shorts.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum