Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Balance de précision

+17
romeo33
Kev69
Wolfoni
domdhilly
wichita
nainroux
NACHEZ81
czette455
w123lex
titi.4600
forestgump
Nicomede
la boulange
papy22longrifle
jeremy59
le rav67
22lr
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par Kev69 6/10/2020, 09:56

Wolfoni a écrit:Pour en revenir aux balances, il ne faut malheureusement pas espérer grand chose en précision des chinoiseries à 15-20€... c'est forcément de l'argent perdue, voire même dangereux pour un rechargeur.

Je ne serais pas si catégorique !

J'ai une petite balance de précision payée 19€ sur aliexpress, 50x0.001g , étalonnable et livrée avec un étalon de 20g. Pour le prix rien à dire ! Les mesures sont très régulières (à condition de tarer avant chaque pesée) Balance de précision  - Page 2 1666600104
Kev69
Kev69
Habitué
Habitué

Messages : 329
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 35
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par Wolfoni 6/10/2020, 12:36

Kev69 a écrit:
Wolfoni a écrit:Pour en revenir aux balances, il ne faut malheureusement pas espérer grand chose en précision des chinoiseries à 15-20€... c'est forcément de l'argent perdue, voire même dangereux pour un rechargeur.

Je ne serais pas si catégorique !

J'ai une petite balance de précision payée 19€ sur aliexpress, 50x0.001g , étalonnable et livrée avec un étalon de 20g. Pour le prix rien à dire ! Les mesures sont très régulières (à condition de tarer avant chaque pesée) Balance de précision  - Page 2 1666600104

Les mesures régulières ont été vérifiées avec une balance de précision ? Parce que moi j'ai fini par mettre un coup de marteau à la petite balance qui me servait depuis des années lorsque j'ai acheté une balance plus sérieuse... j'ai trouvé l'explication à bien des problèmes rencontrés auparavant Wink
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 736
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par nainroux 6/10/2020, 13:24

et tu as pris quoi ?
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par Wolfoni 6/10/2020, 14:03

nainroux a écrit:et tu as pris quoi ?

RCBS ChargeMaster 1500 Combo depuis des années et dernièrement une Kern pour affiner tout ça Wink
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 736
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par nainroux 6/10/2020, 14:54

Wolfoni a écrit:
nainroux a écrit:et tu as pris quoi ?

RCBS ChargeMaster 1500 Combo depuis des années et dernièrement une Kern pour affiner tout ça Wink

ah oui on est plus dans le même monde Neutral
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par Wolfoni 6/10/2020, 21:06

nainroux a écrit:
Wolfoni a écrit:
nainroux a écrit:et tu as pris quoi ?

RCBS ChargeMaster 1500 Combo depuis des années et dernièrement une Kern pour affiner tout ça Wink

ah oui on est plus dans le même monde Neutral

Le tout acheté d'occasion Wink
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 736
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par romeo33 7/10/2020, 05:05

Wolfoni a écrit:
nainroux a écrit:
Wolfoni a écrit:
nainroux a écrit:et tu as pris quoi ?

RCBS ChargeMaster 1500 Combo depuis des années et dernièrement une Kern pour affiner tout ça Wink

ah oui on est plus dans le même monde Neutral

Le tout acheté d'occasion Wink

Quel modèle la Kern ?
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2649
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par Wolfoni 7/10/2020, 12:04

C'est une balance Kern EW 220-3NM
Wolfoni
Wolfoni
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 736
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 52
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par Michel-Pierre 7/10/2020, 17:02

Balance de précision  - Page 2 Balanc10

Pour ma .222 (en mode Bench) + armes de poing, j'utilise cette Factyory Weigh 50 g au 0,001. Piles et secteur mais câble non fourni. Une simple alimentation de téléphone fixe est parfaite  Balance de précision  - Page 2 1666600104

Deux poids étalons et large coupelle plastique, remplacée depuis, par une en alu (lyman), plus pratique pour ses grandes oreilles  Balance de précision  - Page 2 2006489282

Etalonnée 10' après chaque allumage et couplée avec ma fléau RCBS 5-10 (g), une dose sur deux.
Pour le petit détail : 99€, livraison gratuite et..... garantie 10 ans !  cheers
https://www.balancesdepoche.com/precision-0001g-jusqu-a-50g/2712-balance-0-001g-50g-evo-milli4.html  

Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par Invité 8/10/2020, 05:54

Perso., je dégrossie les charges avec une Lyman GEN 6, puis je les contrôle et les affine avec une Kerm EMB 100-3 (moins de 250€...)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par cb45400 8/10/2020, 06:44

Je pense que la prochaine sera celle : https://ceproducts.shop/collections/current-offerings/products/fx-120i-reloading-scale-122g-x-0-001g

Balance de précision  - Page 2 Fx-12010

J'ai acheté et utilisé un certain nombre de balances électroniques, mais tous les systèmes basés sur une jauge de contrainte on tendance à dériver, surtout employés dans des conditions qui ne sont "de laboratoire".

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1475
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par wichita 8/10/2020, 16:52

Wolfoni a écrit:
Kev69 a écrit:
Wolfoni a écrit:Pour en revenir aux balances, il ne faut malheureusement pas espérer grand chose en précision des chinoiseries à 15-20€... c'est forcément de l'argent perdue, voire même dangereux pour un rechargeur.

Je ne serais pas si catégorique !

J'ai une petite balance de précision payée 19€ sur aliexpress, 50x0.001g , étalonnable et livrée avec un étalon de 20g. Pour le prix rien à dire ! Les mesures sont très régulières (à condition de tarer avant chaque pesée) Balance de précision  - Page 2 1666600104

Les mesures régulières ont été vérifiées avec une balance de précision ? Parce que moi j'ai fini par mettre un coup de marteau à la petite balance qui me servait depuis des années lorsque j'ai acheté une balance plus sérieuse... j'ai trouvé l'explication à bien des problèmes rencontrés auparavant Wink
je reviens 5 minutes sur cette problématique : (et ce n'est que mon avis, mais je le partage)
si on doit faire une "vrai" mesure, il faut une balance de qualité, c'est indéniable (du genre la pesée entrant dans la composition d'un médicament, d'une formule, etc...)
dans notre cas : pesée d'un lot de 22lr, d'une charge de poudre pour faire un lot de munition... Une chinoiserie qui va nous donner une pesée sur une courte période et d'affilée, sera suffisante, par contre, effectivement le lendemain le resultat, risque d'être différent; mais on s'en fout, le job a été fait.
ensuite on fait du tir, il faut avoir confiance en son matériel, en ses entraînements (et les faire) c'est bien plus important que d'être sur à 99 (voire moins) % de sa cartouche (malgré qu'il soit indéniable que cela enlève une problématique)
On peux avoir une détente de match, si on fait pas un bon lâché, ça sert à rien. C'est pareil !

wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7969
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par wichita 8/10/2020, 16:56

je rajoute, que beaucoup de tireurs de "haut niveau" tire de la cartouches de match (qui coûte un bras et demi) pour ne pas avoir à faire ce boulot.
maintenant pour de la "longue distance" les objectifs sont différents
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7969
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par forestgump 8/10/2020, 16:59

Le tarif commence à piquer, même si je ne suis pas surpris avec une balance de labo.

Il y a aussi la version équipée d'une doseuse et égraineur
Balance de précision  - Page 2 Ad_com10
https://ceproducts.shop/collections/current-offerings/products/pre-order-of-the-the-whole-kit-v3

forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par Michel-Pierre 8/10/2020, 18:24

Ben oui, je te rejoins 100% Witchita.  Wink

L'essentiel est d'avoir un rechargement uniforme sur une quantité donnée. 1, 2, voire 3 millièmes sur une même série... Pfff ! Perso je pousse la maniaquerie à zéro millième de différence, mais je me doute qu'au pire, j'en ai 1 ou 2 et dans me tiote tête, je suis sûr de ma cartouche.

Par la suite, lorsque cette même munition est utilisée, les premières cartouches font l'objet du réglage de lunette habituel de début de séance et on est quasiment sûr ensuite, que toutes les autres vont se comporter de la même manière.

Il y a tellement de paramètres qui interviennent dans les désillusions...  Balance de précision  - Page 2 1846903314  que s'il y a faute à déplorer, elle ne pourra donc en être attribuée qu'au tireur (manquements dans le lâcher ou l'analyse du vent, etc...)

Comme dit précédemment, ce n'est que mon avis, mais je le partage Balance de précision  - Page 2 2006489282
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par cb45400 8/10/2020, 20:51

forestgump a écrit:Le tarif commence à piquer, même si je ne suis pas surpris avec une balance de labo.

Il y a aussi la version équipée d'une doseuse et égraineur
Balance de précision  - Page 2 Ad_com10
https://ceproducts.shop/collections/current-offerings/products/pre-order-of-the-the-whole-kit-v3


En fait, c'est un peu l'idée...

:cool:

Benjamin, qui l'utilise depuis un certain temps, en est tout à fait satisfait.

Malgré une certaine expérience, je me dis toujours "demain, j'arrête".

Ben en fait, non...

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1475
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par cb45400 8/10/2020, 21:06

Michel-Pierre a écrit:Ben oui, je te rejoins 100% Witchita.  Wink

L'essentiel est d'avoir un rechargement uniforme sur une quantité donnée. 1, 2, voire 3 millièmes sur une même série... Pfff ! Perso je pousse la maniaquerie à zéro millième de différence, mais je me doute qu'au pire, j'en ai 1 ou 2 et dans me tiote tête, je suis sûr de ma cartouche.

Par la suite, lorsque cette même munition est utilisée, les premières cartouches font l'objet du réglage de lunette habituel de début de séance et on est quasiment sûr ensuite, que toutes les autres vont se comporter de la même manière.

Il y a tellement de paramètres qui interviennent dans les désillusions...  Balance de précision  - Page 2 1846903314  que s'il y a faute à déplorer, elle ne pourra donc en être attribuée qu'au tireur (manquements dans le lâcher ou l'analyse du vent, etc...)

Comme dit précédemment, ce n'est que mon avis, mais je le partage Balance de précision  - Page 2 2006489282

Je suis totalement en accord avec ces réflexions.

Passé un certain stade (distance, conditions météo, etc...), il est parfaitement illusoire de croire qu'un fusils qui tient (?) le 1/4 de MdA à 100 m sera tout aussi performant à 1 000 m.

Et au final, je me régale de voir les performances des finalistes du King of .22 Lr avec des carabines "de série".

De plus les fusils qui tiennent le 1/4 de MdA à 100 m de façon permanente sur au moins 5 coups, je n'en connais pas beaucoup, mis à part le BR gros calibre évidemment (et ce n'est pas tous les jours !!!) : ça change des "tireurs de clavier".

A ce jour, il n'existe aucun moyen de savoir à quelle vitesse et à quelle "période vibratoire" va sortir un projectile du canon (la divination peut-être ?).

Cependant, il y a maintenant plus de 30 ans, je me suis peut-être fourvoyé dans la quête de la précision (plus ou moins bonne). C'est pourquoi je vais sans doute me lancer dans cette acquisition pour le moins aléatoire, avec évidemment quelques matériels complémentaires.

Mais tant pis !

Je prends autant plaisir à tester qu'à partager quelques moments de convivialité avec mes camarades de tir.

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1475
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par varmint700.308w 9/10/2020, 01:23

Balance de précision  - Page 2 Sv102449
Balance de précision  - Page 2 Sv102450
Balance de précision  - Page 2 1666600104 Balance de précision  - Page 2 1666600104 Wink
varmint700.308w
varmint700.308w
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 746
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 76
Localisation : Kain 7540 belgique

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par forestgump 9/10/2020, 04:42

cb45400 a écrit:Je prends autant plaisir à tester qu'à partager quelques moments de convivialité avec mes camarades de tir.

Balance de précision  - Page 2 1666600104  content
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par cjclement 9/10/2020, 07:37

Un vrai plaisir, que le rechargement : temps passé au stand : 2h/semaine, temps passé au rechargement 5 à 6h/semaine en GC sans compter le tri des .22lr ! Et ensuite l'analyse des résultats et la papote avec les copains.

J'avais acheté il y a quelques années une balance digitale pour bijoutier, échelle en g, grs, oz, crt. précise au 20g/0.001, sur batterie. Le Modèle CT-33.

Je l'utilise après pesée initiale précise de la charge effectuée avec ma RCBS 500 lors de chaque nouvelle séance de rechargement et ensuite pesée avec la digitale au 0.01grs; vérification toutes les 5 pesées avec la balance à fléau.

Un seul reproche : la coupelle de la digitale est trop petite tant en contenance qu'en diamètre de la base de la coupelle pour les charges supérieures à 30grs. Dans ce cas je place la coupelle de la RCBS sur la petite coupelle d'origine sans trembler  Balance de précision  - Page 2 1846903314

Personnellement le rechargement m'apporte beaucoup de satisfaction, c'est depuis quelques mois un réel plaisir partagé... content  content
cjclement
cjclement
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3471
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 76
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par forestgump 9/10/2020, 14:41

cb45400 a écrit: Benjamin, qui l'utilise depuis un certain temps, en est tout à fait satisfait.

Son installation

Balance de précision  - Page 2 Benja_10
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par Invité 9/10/2020, 16:38

C'est claire que lorsque l'on a une usine à gaz comme celle là, faut pas avoir 2 mains gauches pour tout le reste du process de rechargement clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balance de précision  - Page 2 Empty Re: Balance de précision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum