Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mosin nagant / Mosin nagant sniper

5 participants

Aller en bas

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Empty Mosin nagant / Mosin nagant sniper

Message par titoudu11 5/11/2015, 11:07

Bonjour à tous,

Une question me taraude le cerveau scratch scratch

Quelle es la véritable différence entre un mosin nagant et un mosin nagant sniper ??

Est-ce juste la lunette ?

Les deux modèles sont des mosin nagant 91/30 ? Car un amis m'a dit : "si le mosin nagant sniper et un modèle 91/30 c'est un modèle d'infranterie modifié/adapté avec une lunette pour faire genre c'est un modèle sniper, ce n'est pas un véritable mosin nagant sniper .. "

Merci de m'éclairer !
titoudu11
titoudu11
Habitué
Habitué

Messages : 220
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 30
Localisation : Amélie-les-bains-Palalda

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Empty Re: Mosin nagant / Mosin nagant sniper

Message par Nicomidway 5/11/2015, 11:48

Sujet déplacé dans la bonne section. Wink

A l'époque les 91/30 dit de "précision" étaient (comme dans chaque pays) des fusils à la base d'infanterie standard sélectionnés en usine sur des critères de précision après quelques essais. Ceux qui se démarquaient du lot étaient mis de coté et recevaient le(s) fameux montages.

A l'heure d'aujourd'hui ces modèles sont extrêmement rares pour ne pas dire inexistants sur le marché. Seul subsistes des remontages fait en arsenaux avec un Mosin prit "au pif" et assemblé avec un montage + optique toujours "au pif". Ce qui est toujours plus vendeur pour le marché de l'exportation... Ce qui est rassurant c'est que le fusil même celui du "troufion de base" ( clown ) jouit d'un très bonne précision (si canon en bon état) en cible et ne pose donc pas vraiment de problèmes à bénéficier de l'ajout d'une optique. Après le mieux est d'avoir un ensemble cohérent (année du fusil + année du montage/lunette).
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Empty Re: Mosin nagant / Mosin nagant sniper

Message par titoudu11 5/11/2015, 11:59

Merci de la réponse, donc si je comprend bien l'étiquette "sniper" est dû juste au fait de la précision du canon suite à un test.

Mais n'y a-t-il pas un marquage sur le canon ou autre modification quelconque qui démarquerait un mosin "normal" d'un mosin "sniper" ?

Quoi qu'il en soit, je pensais en réalité que c'était deux modèles différents et je ne trouvais pas cette "diffférence".
titoudu11
titoudu11
Habitué
Habitué

Messages : 220
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 30
Localisation : Amélie-les-bains-Palalda

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Empty Re: Mosin nagant / Mosin nagant sniper

Message par Pa Dalton 5/11/2015, 12:00

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  3229094400 Mosin nagant / Mosin nagant sniper  3229094400 Mosin nagant / Mosin nagant sniper  3229094400 J'aime bien quand tu racontes les histoires Nico ! clown
Pa Dalton
Pa Dalton
Vainqueur du concours photo 2015
Vainqueur du concours photo 2015

Messages : 3214
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 64
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Empty Re: Mosin nagant / Mosin nagant sniper

Message par Nicomidway 5/11/2015, 12:45

J’essaye de faire de mon mieux ^^

Pour le reste, les canons sélectionnés oui mais c'était à l'époque. A ma connaissance il n'y a rien techniquement qui permet de faire la différence entre un original d'époque et un remontage moderne avec un montage d'époque car tous sans exemptions sont passés par le stockage puis reconditionnement en arsenal... On peu cependant déterminer si le montage et son optique sont d'origine ou non. En règle générale on différencie une repro d'une originale par les têtes de vis situées sur les tourelles. Si les têtes sont plates il s'agit d'une repro, bombées on à plus de chance de tomber sur une originale. On trouve aussi (dans certains cas) les deux dernier chiffres de l'année de fabrication dans le numéro de série.

Plus rare il arrive que l'on tombe sur des 91/30 standard remontés avec des crosses de "sniper" (découpe latéral dans le bois) voir même des 91/30 à l'origine "sniper" reconditionnés en arsenal avec une crosse standard et les alésages de fixations du montage rebouchés.

Les chances de tomber sur un authentique 91/30 de précision de la seconde guerre mondiale sont nul mais il vaut largement mieux un remontage fait récemment en arsenal qu'un remontage bricolé par le gougnafier du coin avec une optique chinoise et un support en cochonium appauvri...

content
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Empty Re: Mosin nagant / Mosin nagant sniper

Message par titoudu11 5/11/2015, 13:19

Merci beaucoup pour ces précisions Nicomidway ! Mosin nagant / Mosin nagant sniper  1666600104

C'est entendu, effectivement c'est pas aussi simple que je le pensais mais ça semble plus réaliste.


titoudu11
titoudu11
Habitué
Habitué

Messages : 220
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 30
Localisation : Amélie-les-bains-Palalda

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Empty Re: Mosin nagant / Mosin nagant sniper

Message par titoudu11 5/11/2015, 14:22

Encore une interrogation, je vois aussi une dénomination : PE ou PU ..

Qu'est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ?

titoudu11
titoudu11
Habitué
Habitué

Messages : 220
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 30
Localisation : Amélie-les-bains-Palalda

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Empty Re: Mosin nagant / Mosin nagant sniper

Message par Pa Dalton 5/11/2015, 15:24

Voilà la différence entre PE et PEM (de 1932 à 1942)

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Pe10

et PU...

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Pu10


Si tu veux approfondir tes connaissances sur le MN voilà un site Internet ICI

Sources des images : http://mosinnagant.net/
Pa Dalton
Pa Dalton
Vainqueur du concours photo 2015
Vainqueur du concours photo 2015

Messages : 3214
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 64
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Empty Re: Mosin nagant / Mosin nagant sniper

Message par Nicomidway 5/11/2015, 16:00

+1 Mosin nagant / Mosin nagant sniper  1666600104

Sans oublier http://7.62x54r.net/

PS: Pour info la PE fut produite de 1932 à 1938 si je ne me trompe pas. Antérieur à cette date ce sont des commandes spéciales passées en Allemagne avec des optiques de type ZF39. Passé 1938 jusqu'à 1941 c'est la PEM à montage déporté (plus chère et plus complexe) et pour finir de 1941 à 195(3) normalement)) c'est la PU.
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Empty Re: Mosin nagant / Mosin nagant sniper

Message par daikoky 5/11/2015, 17:20

Bonsoir,la différence est un levier d'armement coudé pour le montage de la lunette .Smile
daikoky
daikoky
Régulier
Régulier

Messages : 69
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 74
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Empty Re: Mosin nagant / Mosin nagant sniper

Message par titoudu11 6/11/2015, 08:23

Merci pour toutes ces informations c'est beaucoup plus clair à présent Mosin nagant / Mosin nagant sniper  1666600104

A présent j'ai de la lecture avant de faire dodo ! Mosin nagant / Mosin nagant sniper  2739476978
titoudu11
titoudu11
Habitué
Habitué

Messages : 220
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 30
Localisation : Amélie-les-bains-Palalda

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Empty Re: Mosin nagant / Mosin nagant sniper

Message par atamanov 7/11/2015, 17:55

Nicomidway a écrit:J’essaye de faire de mon mieux ^^

Pour le reste, les canons sélectionnés oui mais c'était à l'époque. A ma connaissance il n'y a rien techniquement qui permet de faire la différence entre un original d'époque et un remontage moderne avec un montage d'époque car tous sans exemptions sont passés par le stockage puis reconditionnement en arsenal... On peu cependant déterminer si le montage et son optique sont d'origine ou non. En règle générale on différencie une repro d'une originale par les têtes de vis situées sur les tourelles. Si les têtes sont plates il s'agit d'une repro, bombées on à plus de chance de tomber sur une originale. On trouve aussi (dans certains cas) les deux dernier chiffres de l'année de fabrication dans le numéro de série.

Plus rare il arrive que l'on tombe sur des 91/30 standard remontés avec des crosses de "sniper" (découpe latéral dans le bois) voir même des 91/30 à l'origine "sniper" reconditionnés en arsenal avec une crosse standard et les alésages de fixations du montage rebouchés.

Les chances de tomber sur un authentique 91/30 de précision de la seconde guerre mondiale sont nul mais il vaut largement mieux un remontage fait récemment en arsenal qu'un remontage bricolé par le gougnafier du coin avec une optique chinoise et un support en cochonium appauvri...

content
       bonjour nicomidway  c est le cas sur le mien je me demandais pourquoi il y avait cette sorte d enture assez importante sur le coté gauche 19cm de long sur 2cm de large,maintenant je sais pourquoi.Sais ,tu pourquoi ceci a était fais? Est ce qu il y a une incidence sur le tir?
atamanov
atamanov
Nouveau
Nouveau

Messages : 22
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Empty Re: Mosin nagant / Mosin nagant sniper

Message par Nicomidway 7/11/2015, 21:20

Vu les dimensions indiqués la crosse proviendrait (peut-être) d'un ex sniper avec montage déporté de type PE (voir photo en dessous) ou dans un autre cas de la "classique" PU. Ces entailles été nécessaires afin de faire passer le montage qui était fixé directement sur le boitier.

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Pemsid10

Pour le reste cela n'a heureusement aucunes influence sur le tir. Wink content
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant / Mosin nagant sniper  Empty Re: Mosin nagant / Mosin nagant sniper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum