Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Au niveau Précision????

4 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Au niveau Précision???? Empty Au niveau Précision????

Message par chouan 13/4/2012, 04:50

Voila, jusqu'à présent je faisais du tir en Bench Rest avec ma carabine à air comprimé (PCP) à 50 mètres, c'est la distance maxi disponible au stand.
Au club nous avons eu des problèmes de voisinage du au bruit et il a fallu interdire toutes les armes à poudre pour limiter le bruit.
Des travaux sont en cours , fabrication de caissons isolants pour tirer et attenuer le bruit.
Donc nous allons bientôt pouvoir tirer à nouveaux avec des armes à poudre et cela pourait être pour moi l'occasion d'acheter une .22.

La question que je me pose est la suivante:
Avec ma carabine PCP je réalisais d'assez bon groupements, en voila un:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est ce que avec une .22 (sur 50 mètres) je pourais faire mieux, et quel budget faut il envisager.

Ou alors en complément de ma PCP, devrais je plutôt envisager une .22 plus faites pour du tir rapide et en ce cas quelle discipline envisager?

Merci de vos réponses
chouan
chouan
Régulier
Régulier

Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 61
Localisation : Vendée (85)

Revenir en haut Aller en bas

Au niveau Précision???? Empty Re: Au niveau Précision????

Message par Greeeg 13/4/2012, 07:03

Déjà ton carton est au top !!! Maintenant faire mieux avec une .22lr...moi je dis oui, mais alors pas avec une cara sortie du carton... et pas la première cartouche venue non plus.
A titre de comparaison, ma HW97k me donne de bien meilleurs résultats que ma remington qui a une détente pas top... Je pense que c'est ce qui nuit le plus fortement à cette carabine.
Ma CZ m'a déjà donné de splendide cartons ! Maintenant je ne sais pas ce que vaut le confort d'une PCP vu que je n'en ai jamais utilisé, mais je suppose que ça doit être super doux à l'utilisation, un peu comme la .22LR, par contre ma HW97K en 21J vibre qdm un peu...

CCL : selon moi tu ne verras de grandes différences de groupement, si ce n'est que tes trous seront un peu plus gros dans le carton :lol: , mais je pense que ta PCP et une .22lr seraient deux carabines complémentaires, qui te permettraient d'alterner ta pratique du tir... content
Greeeg
Greeeg
Habitué
Habitué

Messages : 294
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 39
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Au niveau Précision???? Empty Re: Au niveau Précision????

Message par Julo 13/4/2012, 08:24

Voila ce que je pense chouan:
Alors oui tu auras mieux, mais pas mal de contrainte, c'est à dire qu'il te faudra déjà une bonne carabine et surtout une bonne détente (du genre une CZ avec la détente polit comme il faut) ou dans les mêmes prix une carabine match d’occasion (genre une bonne vielle anshutz 54), le soucis d'après c'est que les .22lr c'est encore pire que les plombs, parce-que non seulement il faut trouver la bonne munition (et il y en a plein) et en plus de ça, une fois que tu a la munition d’excellence (c'est à dire que a 50 mètres tu passes tout dans le même trou) il faut repérer le lot de cette munition, car la même munition mais d'un lot différent peut être tout à fait nul dans ta carabine. Une fois que tu a le lot et la munition, ce n'est pas compliqué tu en achète 5 000!

C'est le côté un peu embêtant, mais une fois que tu a fait tes test c'est bon après...
Après tu à des carabines qui sont plus ou moins difficiles que d’autres, les ancshutz 54 par exemple sont assez polyvalente et généralement accepte pas mal de cartouches en restant très précis. Les CZ sont un peu moins polyvalente je trouve (mais je parle de "grande" précision la, après la majorité des cartouche suffiront pour faire des cartons honorable!)

Et l'avantage après je pense de la .22lr, c'est que quand il y a du vent à 50 mètres ce sera beaucoup moins influencé que ta Daystate, un autre avantage aussi, c'est qu'avec un silencieux de qualité tu à pas plus de bruit qu'une AC voir moins même.
(et pour le plinking c'est mieux lol! )

Voila voila j'en ai peut-être oublié. scratch

Mais pour te donner une idée, une fois avec une cz à 100 mètres avec les cartouches qui lui conviennent et des bonnes conditions météo, j'ai fais sur 5 cartouche groupement aussi bien voir même meilleur que ton carton.
(mais impossible de le retrouver mon carton No )
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au niveau Précision???? Empty Re: Au niveau Précision????

Message par chouan 13/4/2012, 16:41

Bon au vu de vos réponses, et sachant que je ne pourais pas tirer à plus de 50 mètres, il vaut sans doute mieux que je conserve ma PCP pour le tir de précision, car avec une air comprimé comme la mienne mettre 10 ploms dans une pièce de 1 cme c'est visiblement aussi voire plus difficile qu'avec une .22.

La .22 semble plus adaptée pour faire des tirs au delà de 50 mètres (plutôt 100mètres).

Donc je reviens à la deuxième partie de ma question.
Existe il des disciplines autre que le bench rest sur une distance de 25 ou 50 mètres????

Merci Very Happy
chouan
chouan
Régulier
Régulier

Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 61
Localisation : Vendée (85)

Revenir en haut Aller en bas

Au niveau Précision???? Empty Re: Au niveau Précision????

Message par Julo 13/4/2012, 17:20

Après avec la .22 à 50 mètres c'est franchement moins sensible au temps, ça c'est quand même pratique!!


Existe il des disciplines autre que le bench rest sur une distance de 25 ou 50 mètres????
Oui la Silhouette métallique, c'est super ludique ça!
Sinon tu à le 50 mètres I.U.T avec le 60BC (60 balles position couché) le 3X20 (3X 20 balles dans les 3 positions, debout couché et à genoux)
Et tu à le plinking, à toute distances. lol! lol!
Il y a le T.A.R aussi, c'est le Tir aux Armes Réglementaire, je crois qu'il y a de la cible et du gong dans cette discipline, et c'est avec des carabine type militaire, (mais je ne connais pas vraiment cette discipline).
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au niveau Précision???? Empty Re: Au niveau Précision????

Message par chouan 15/4/2012, 07:04

Julo a écrit:Après avec la .22 à 50 mètres c'est franchement moins sensible au temps, ça c'est quand même pratique!!

Je ne me suis sans doute pas bien exprimé, donc je reprends:
_Je ne peux pas tirer à plus de 50 mètres.
_ je veux avoir les sensations du tir longue distance (balistique, influence du vent, géothermie, etc....)

Donc si je croise les deux tableaux ci dessous, je me rends compte que la balistique de mes diabolos de 0.67gramme sur 50 mètres est a peu près équivalente à la balistique d'une munition .22 long rifle de 40grammes sur 100 mètres.

C'est pourquoi, je pense rester sur l'air comprimé pour le tir de précision, comme tu le dis Julo tu as fait des cartons comparables au mien à 100 mètres car en fait les conditions balistiques sont les mêmes (mais gros avantage économique pour l'air comprimé).De plus compte tenu du poids des diabolos et de l'influence du vent et de la température, on se situerait plutôt dans les conditions de tir d'un tireur à 200 voir 300 mètres en armes de guerre et cela seulement sur 50 mètres.

Si j'envisage le .22 ce devras être pour des sensations de tir différentes de celle que j'ai connu jusqu'a présent avec l'air comprimé, et c'est la que je m'interroge sur la discipline a choisir?????

Ci dessous les deux tableaux comparatif .22/air comprimé qui montre bien que la difficulté est au moins égale entre une munition .22 long rifle et un diabolo JSB exact Heavy de 0.67 grammes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chouan
chouan
Régulier
Régulier

Messages : 68
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 61
Localisation : Vendée (85)

Revenir en haut Aller en bas

Au niveau Précision???? Empty Re: Au niveau Précision????

Message par Julo 15/4/2012, 07:54

C'est très intéressant comme comparaison Chouan.
A 50 mètres la température joue? Tu as un exemple Question Very Happy
C'est vrai qu'à 100 mètres tout rentre en compte!!!

Si j'envisage le .22 ce devras être pour des sensations de tir différentes de celle que j'ai connu jusqu'a présent avec l'air comprimé, et c'est la que je m'interroge sur la discipline a choisir?????
C'est vrai que moi je préfère largement les sensations de là .22lr, pas de recul, pas trop de bruit, précis et plutôt puissant pour la taille que ça fait.

Après les disciplines c'est en fonction de tes goûts, par exemple tu peux faire de l'U.I.T, moi j'en fais c'est super intéressant comme discipline on est tout le temps entrain de chercher d'ou viennent nos écarts ou erreurs, et ça vient parfois du vent et des munitions mais surtout de la position, donc on est tout le temps entrain de chercher les meilleurs réglages, les meilleurs positions, aussi bien du coude que de la main qui sert la carabine ou que du bassin ...
Après tu as des disciplines un peu plus "ludique" comme la silhouette métallique par exemple, ça c'est sympa, mais super dur aussi, tu as des SM à plusieurs distances, de 44 à 1000 mètres, et tu dois les faire tomber avec une carabine ou un pistolet, la carabine c'est obligatoirement debout, tu n'a pas de veste de tir ni quoi que ce soit, c'est dur aussi, le pistolet il y a debout et couché aussi je crois (couché sur le dos).

Il y a le .22 hunter, ça c'est du Bench Rest comme avec ta Daystate! Mais là à 50 mètres le vent joue aussi!

...
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au niveau Précision???? Empty Re: Au niveau Précision????

Message par Hithesun 15/4/2012, 08:39

C'est sur que avec une arme de guerre comme la tienne en PCP, la différence a 50m sera moindre, avec une 22 de qualité tu fait quand même largement équivalent pour moins cher, mon cousin a une armscor semi-auto sortie de grenier il y a 2ans, et on envoie tout au centre d'une c50 a 50m sans problèmes aucun en appui, pourtant avec une lunette merd*que 4x32 et des munitions "standard" CCI, la mouche d'une c50 fait 2cm de diamètre il me semble. Avec ma Norinco qui coute 250euros en neuf aujourd'hui (elle a 20ans) j'arrive au même résultat sans soucis, je veux dire indépendament du tireur, sur un bench si la cara bouge pas elle envoie tout dans le centre a 50m sans aucun problème, même si il y a du vent.

Je dirais que les 22 sont faites pour tirer plus a 100m, la tu commence a avoir du challenge avec des balles qui dévient en fonction du vent, et encore si tu prends une cara de budget équivalent a ta daystate mais en 22 (une FMR RS1 et quelques options par exemple) la question ne se pose même pas a 100m non plus c'est tout au centre, elle ne devient un peu plus difficile qu'a partir de 200m d'aprés les témoignages de ses possesseurs.

Pour rester dans des tranches de prix correctes, moins de 500euros disons, je suis persuadé q'une CZ 452 avec une détente adoucie fera au moins aussi bien que la daystate a 50m, et avec beaucoup moins de contraintes niveau vent et température comme dit Julo, une 22 jusqu'a 50m ca file carrément droit même sous le vent, beaucoup moins sensible qu'avec des plombs. A ceci il faut ajouter que comme toute discipline, si tu commence a te pencher sérieusement sur la ballistique et trouver les bonnes cartouches avec le bon poids de balles, tu dois pouvoir faire des groupements redoutables avec une cara peu chère, le 22 est un calibre trés trés précis jusqu'a 100m.

Aprés pour en revenir vraiment a ta situation, et vu que tu possède déja un engin de précision en 4.5, a ta place (avis perso hein), je prendrais plutot une levier sous garde en 22 pour avoir une cara fun a coté d'une précise, ceci dans le but de faire un peu de silhouette ou de tir rapide, plus fun, et de la cible également si la distance maxi est 50m tu dois faire de trés joli cartons avec une henry !

Sinon si tu tiens vraiment a en avoir une deuxième précise, une Anshutz d'occase comme dit Julo sera largement aussi précise que la 4.5 a 50m, avec des sensations de tir différentes, si il y a des soucis de voisinage dans ton club tu prends une cara filetée et tu lui adjoint un silencieux, a 50 ou 100m celui ci affecte vraiment peu la précision mais réduit de beaucoup le bruit, pour te dire je peux dégrossir le réglage de la cara a 20m dans mon grenier sans que ca s'entende de dehors, et même dedans dans les étages inférieurs on entend a peine le claquement, pas plus de bruit que le piston de ma Cometa, pourtant la barraque est vieille et trés trés mal isolée question bruit !
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Au niveau Précision???? Empty Re: Au niveau Précision????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum