Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le nettoyage du canon ??

+36
bertouille
cb45400
Gurney
Goofy37
daniel64
Olivier
sokar
sniperjohn57
ced1dric
Nico80
Ray
Domi30
ludo_27
twenty too
tireur malouin
Spartan
laurent045
Jaelius
Rifle
Rednex
Dez
christophe59c
cz455thumbhole
Motardebase.
Zengun
SSG16
Nico49
Pistol&revolv
bartz
Laureline
H22
Sassan
Hithesun
Julo
titi.4600
jeremy59
40 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Hithesun 27/2/2013, 19:00

Moi je suis pas pour, mais bien obligé de le faire car souvent je prends une carabine qu'une fois par mois, avec toutes celle que j'ai et comme j'alterne je les laisse souvent entreposée un moment, donc nettoyage graissage pour éviter la rouille qui m'a déja surpris une fois, pas deux.

Ce qu'on remarque aussi, c'est que tout ces groupements sonts excellents, et a moins de tirer en compet au poil de fesse prés, ce n'est que du pet de mouche pour moi, mon canon ne tire pas vraiment mieux nettoyé ou pas, j'ai juste aussi remarqué le phénomène de "chauffe" du canon, soit les cinq balles tirées en premier sur une cible pour du beurre, le temps de chauffer le canon, de former un minimum l'anneau et boucher les imperfections du canon avec le plomb des cinq cartouches.

En 4.5 avec mon AC c'est le même combat, nettoyé ou pas pas vraiment de différence, ou alors a la loupe, mais la il me faut une quinzaine de plombs a la louche pour conditionner le canon.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Rifle 27/2/2013, 19:09

Loin de moi de vouloir convaincre qui que ce soit mais simplement donner des idées à ceux qui ont envie de nettoyer.

Je n'ai rien à y gagner sinon que je n'aime pas que l'on néglige le matériel: c'est déjà bien assez cher comme ça.

De toutes façons les inconditionnels de "je ne nettoie jamais c'est de la c.......e" personne ne les convaincra jamais.

Par contre lorsque des ingénieurs se cassent le chou pour chiader des trucs infernaux sur des F1 qui vont se retrouver un jour ou l'autre sur la voiture de "Mr Tout le Monde" j'ai la faiblesse de croire que des compétiteurs de Haut Niveau et des Directeurs et Conseillers Techniques Nationaux savent de quoi ils parlent.

Nous avons tous appris à lire et à écrire et cela ne c'est pas fait avec des illétrés alors........

Enfin, les polémiques: ça va comme ça donc ceux qui ne sont pas d'accord qu'ils n'empêchent pas les autres de penser autrement: la pensée unique on en a assez comme cela en politique.

Rifle
Habitué
Habitué

Messages : 161
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Hithesun 27/2/2013, 19:26

Personne n'empêche ni de penser ni de faire ce qu'il veut ici Very Happy Perso je dis simplement que je suis de toute façon forcé de le faire pour pas me retrouver avec des tas de rouilles a la place de canons, et que je ne remarque pas tellement de différence entre quand je nettoie chaque coup, ou quand je ne nettoie pas d'un temps car je m'en sert tout les jours (en vacances par exemple), c'est tout.

Depuis le début je dis, et nous disons tous, qu'il faut se forger sa propre opinion, d'autant que chaque carabine est différente, mais je suis d'accord avec toi sur le fait de ne JAMAIS nettoyer qui est trés nuisible. Cela dit hormis ces cas extrêmes, chacun fait comme il veut et trouve son meilleur compromis nettoyage/efficacité.

Ce que je voulais dire tout a l'heure c'est que des test comme tu as mis il y en a plusieurs, les "pros" ne sont pas d'accord entre eux, Anshutz par exemple conseille de ne jamais nettoyer un canon, ce sont pas les guignols de l'info non plus pourtant lol! Dans ce tintamarre il ne reste que la solution de tester soi même et d'adopter son plan d'entretien en tenant compte de ce qui est dit par les connaisseurs, mais rien n'est figé, et pas de formule miracle pour moi.

Tu as raison pour les ingénieurs, il chiadent des truc énormes, et comme je suis dans l'automobile c'est un bon exemple, va demander a deux concession de marques différentes comment entretenir ta bagnole, tu auras deux réponses différentes, et ni l'une ni l'autre seront mauvaises, et toi seul peut déterminer avec précision comment l'entretenir en fin de compte, en voyant où tu roule, combien tu roule, comment tu roule, en tenant compte de ton budget etc... En gros si tu t'y connais un peu tu aura un entretien adapté, sinon tu auras l'entretien standard du concess, pour en revenir aux carabines, il faut se documenter sur des liens comme les tiens pour sortir son propre plan d'entretien, ou suivre un plan généraliste non adapté mais qui permet de garder sa carabine en bon état quand même.

On voit bien sur le lien que plusieurs conclusions peuvent être tirée en fonction du sport pratiqué, il différencie nettement l'ISSF du hunter par exemple, c'est de ca que je parle.

Après ne jamais nettoyer une carabine c'est pour moi impensable, mais la nettoyer tout les 100coups non plus, mais c'est mon avis a moi et je ne force ni n'entraine personne a l'adopter.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Rifle 27/2/2013, 20:09

Tu as tout à fait raison et il n'a jamais été question d'empêcher quiconcque de penser ou autre.

Je crois que lorsque l'on vient discuter sur un forum c'est pour échanger nos expériences, obtenir des conseils ou des avis.

Le but de ce post est, il me semble, d'expliquer le bien-fondé du nettoyage et de donner éventuellement un protocole.
Ensuite à chacun de l'adapter à ses besoins ou pas.

Mais comme je sens que cette discussion ne va pas tarder à tourner à la polémique, j'invite ceux qui le souhaitent à la poursuivre en MP pour plus de sérénité.

Voili, Voilou.


Sans rancune

Rifle
Habitué
Habitué

Messages : 161
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Spartan 27/2/2013, 21:31

Le nettoyage du canon sur une arme a feu est tout a fait recommandé !!,on a fait des essais sur nos accuracy en 308,résultat ceux qui nettoie leur canon comme prévu après quelques milliers de coups,garde leur précision d'origine.
Maintenant chacun fais comme il veut hein Rifle !!,nous on frotte !!! Wink
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Pistol&revolv 27/2/2013, 23:18

Polémique ? Non !

On ne fait qu'échanger et débattre dans le calme, on est des gens civilisées capables d'échanger sans en arriver à se taper dessus que diable ! Smile
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 107
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par titi.4600 27/2/2013, 23:41

Oui déBÂTONS ensemble ! Le nettoyage du canon ?? - Page 4 2006489282

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 676362368
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10048
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par tireur malouin 28/2/2013, 00:56

TITI VIEN ICI !! :claque: :tape:




tireur malouin
tireur malouin
Habitué
Habitué

Messages : 148
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 28
Localisation : chateauneuf 35430

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Hithesun 28/2/2013, 06:34

Rifle a écrit:

Je crois que lorsque l'on vient discuter sur un forum c'est pour échanger nos expériences, obtenir des conseils ou des avis.


Absolument d'accord, pas de polémique ici Le nettoyage du canon ?? - Page 4 1666600104
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Jaelius 28/2/2013, 08:55

Moi... J'me nettoie le canon après chaque séance de tir... Sous la douche ! lol!


Le nettoyage du canon ?? - Page 4 676362368
Jaelius
Jaelius
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 897
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Lyon

http://jules.maguy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Spartan 28/2/2013, 09:07

Ne rigole pas,dans mon jeune temps après quelques centaines de cartouches blank(cartouches a blanc) tiré en exercice sur le terrain,dés que l'on rentrait au quartier,on se lavait avec les MAG en 7.62 a la douche sous l'eau chaude,tellement elle était sale pour faire un gros décrassage !!!!
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Jaelius 28/2/2013, 09:20

Ben ça devait être vraiment crasseux alors ! Shocked
Mais on parle pas du même canon là :p
Jaelius
Jaelius
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 897
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Lyon

http://jules.maguy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Motardebase. 28/2/2013, 17:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je viens d'acheter ça chez decat!

J'en pshiterai un coup dans le canon et apres je passerai le boresnake Smile
Motardebase.
Motardebase.
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 645
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par H22 28/2/2013, 17:30

A force de de chercher et de lire, j'ai trouvé cette formule pour réaliser un mélange de nettoyage :
1/4 d'huile Dextron 3 (huile de boite automatique) - 1/4 pétrole dés-aromatisé - 1/4 d'acétone et 1/4 de white spirit.
Comme j'ai tout les ingrédients à la maison, je vais en faire un flacon et l'essayer.
Ensuite, il est conseillé de graisser très légèrement le canon. Je n'ai pas encore la graisse bleue mais, çà ne saurait tarder. Le temps d'aller chercher les produits.
Y-a-pu-qu'à et on verra.


Dernière édition par H22 le 5/3/2013, 14:51, édité 1 fois
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par christophe59c 28/2/2013, 18:44

Jeremy, tu dis plus haut dans le poste avoir déja été surpris par la rouille, peux tu m'en dire plus, à l'intérieur ou extérieur du canon?
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par jeremy59 28/2/2013, 19:56

Je ne pense pas avoir parler de rouille.

Sinon j'en ai déjà vu mais que sur l'extérieur.
jeremy59
jeremy59
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3859
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 41
Localisation : Le grand Nord- 59

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Hithesun 28/2/2013, 20:01

C'est moi qui en ai parlé, et tout comme Jeremy ca m'est déjà arrivé mais sur l’extérieur, c'est comme ca que j'ai récupéré ma Norinco qui a été entreposée dans un "grenier", toute piquetée, et mon PN un peu mal nettoyé une fois a sévèrement rouillé lui aussi(bronzage foutu). Du coup un peu parano maintenant je protège quand j'entrepose.

Voila pourquoi, comme j'entrepose assez longtemps entre deux sessions pour une même carabine, je nettoie et graisse soigneusement pour rester imperméable a la rouille, seulement je n'en ai jamais vu a l'intérieur du canon !
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par christophe59c 28/2/2013, 20:05

Oui mea culpa c'est bien toi Hit qui avait parler de rouille, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'était Jérémy qui en avait parlé.

Je demandais ça car je cherche un moyen d'entretenir l'extérieur de mon canon, protéger le bronzage et empêcher la rouille d'arriver, sachant que je me sert de mon arme environ 2 fois par semaine.
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Julo 28/2/2013, 20:36

Je demandais ça car je cherche un moyen d'entretenir l'extérieur de mon canon, protéger le bronzage et empêcher la rouille d'arriver, sachant que je me sert de mon arme environ 2 fois par semaine.
J'utilise ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un bon filet bien gras une fois de temps en temps et c'est parfait! Razz Je met ça sur tout mes carabines pour les bronzages, c'est nickel! En plus ça rend le bronzage plus zolie!
(et ça vaut pas chère!)
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par laurent045 1/3/2013, 15:39

Et tu le trouve ou Julo ?
J'en ai jamais vu chez mon armurier


Dernière édition par laurent045 le 1/3/2013, 16:14, édité 1 fois
laurent045
laurent045
Habitué
Habitué

Messages : 117
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 56
Localisation : saint jean de Braye

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par christophe59c 1/3/2013, 15:57

Le ballistol c'est le même que l'armistol en aérosol? (celui lubrification mécanisme etc)
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Julo 1/3/2013, 16:04

MOi j'en ai a terre et eau, sinon tu peux prendre celui en bombe ça marche nickel aussi!
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par christophe59c 1/3/2013, 16:08

Ok Merci Julo, j'ai vu qu'ils en faisaient même en lingettes imprégné (comme si on été assez fainéant pour imbiber un chiffon nous même lol)
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Julo 1/3/2013, 16:12

Mdr c'est clair ^^
J'avais posé une question sur un forum une fois pour savoir la différence entre armistol et ballistol, apparemment c'est identique, je préfère tout de même le ballistol en petit flacon, dans lequel il y a logiquement le moins d'additif possible. (puis je trouve ça plus pratique)
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par H22 3/3/2013, 23:00

Je reviens sur le sujet. Il y a 5 mois 1/2, au début du post, Julo nous avait donné une recette de nettoyage et comme mes groupements commençaient à devenir vraiment quelconques, je l'ai appliquée sans réserve et bien m'en a pris.
Récemment, victime du même virus, rebelote, "lavage" du canon mais cette fois avec une mixture donc j'ai trouvé la recette dans un coin de la toile ... : pétrole (kerdane), white spirit , acétone et huile "dextron 3". Tout çà en part égale en volume. Çà va nickel et, bien sur, le canon a retrouvé sa précision. Entre les deux "lavages", j'ai du tirer environ 2000 cartouches. Pour l'avenir, je vais essayer de m'en tenir à un nettoyage toutes les 1000 cartouches.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Le nettoyage du canon ?? - Page 4 Empty Re: Le nettoyage du canon ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum