Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Harringtion Richardson 22 premier

+2
Denis45
jaarvin
6 participants

Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Harringtion Richardson 22 premier

Message par jaarvin 16/8/2014, 22:05

Bonjour,
J'espère que je poste bien au bon endroit mais je n'ai pas trouvé de rubrique plus appropriée.

Nouveau dans le tir j'ai fait l'acquisition d'un revolver 22LR H&R plutôt ancien mais en bon état apparent.


Habitué des mono-coups je n'ai pas fait attention aux détails et mon beau-frère m'a fait remarqué que la barillet n'était pas supposé tourner librement avec le chien abattu.

Il semble effectivement qu'au niveau de la partie inférieure de la carcasse (au dessus de la détente) un petit ergot (ci-dessous) soit supposé remonté pour bloquer la rotation du barillet à l'abattu et que cette petit pièce soit cassée à raz se la carcasse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme c'est la période de fermeture du club je n'ai pas pu le monter à des collègues plus expérimentés. Si tel est le cas je me retrouve avec une arme inutilisable et dans l'impossibilité de faire réparer (pièce ancienne).

Je vais essayer de contacter le vendeur, mais j'aurais voulu quelques éléments d'argumentaire.

En vous remerciant pour votre aide.

cordialement


Dernière édition par jaarvin le 17/8/2014, 18:01, édité 1 fois

jaarvin
Régulier
Régulier

Messages : 36
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par Denis45 17/8/2014, 06:54

" mais j'aurais voulu quelques éléments d'argumentaire."
il n'y en à qu'un et c'est le plus valable de tous:
arme inutilisable sans cette pièce, retour chez le vendeur et remboursement, c'est tout malheureusement.

Ah moins que tu ne sois collectionneur ,t'embêter à trouver une pièce de rechange ou la faire refaire ne serait que pure perte de temps et d'argent, surtout que si elle n'est pas parfaitement exécuté/ adaptée à ton arme c'est l'indexation du barillet et du canon qui va en pâtir avec au moins; une précision lourdement affectée et au plus; un accident grave...
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par Cedric9145 17/8/2014, 09:38

Désoler pour toi mais comme dit plus haut il est inutilisable en l état !
Rassure nous , tu ne la pas acheter sur le fofo ?
Cedric9145
Cedric9145
Habitué
Habitué

Messages : 411
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 35
Localisation : Environ d etampes 91

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par l'armurier 17/8/2014, 10:42

ha oui pièce importante,,ne pas tirer avec, comme dit plus haut risques importants d'accident. c'est la pièce qui bloque le barillet pour que la chambre soit parfaitement alignée avec le canon.....
l'armurier
l'armurier
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1079
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 59
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par jaarvin 17/8/2014, 11:19

Merci à tous de vos réponses.

Je ne l'ai pas acheté sur le forum mais sur un site d'enchères bien connu.

Contact pris avec le vendeur qui lui dit avoir tiré sans problème avec et de même le précédent propriétaire.

Bref ! De toute façon je suis marron dans l'histoire.

J'ai trouvé une petite video sur internet qui montre exactement le même revolver (en 4" et nickelé mais ces détails n'ont pas d'importance).
A 1 minute 35 il montre exactement le même comportement que moi :

Le barillet est libre (tourne avec un petit clic)  au repos (chien abattu) mais bien verouillé à l'armé.

https://www.youtube.com/watch?v=lfy0W1rFZHc

Un autre modèle identique était en vente par un armurier et les photo montre exactement le même état concernant ce petit ergot. Peut être plutôt "limé" que cassé à bien y regarder.

Celui de droite (photo) monte bien pour bloquer le barillet à l'armé et l'indexation est (à priori) bonne (jeu très faible). Et la chambre à l'armé est bien aligné sur le canon.

De toute façon, je vais devoir faire avec,  
Je reste prudent et je vais le montrer à un gars du club (qui restaure des armes anciennes) avant de tirer avec.

Je collectionne aussi les armes de petit calibre mais j'aimais bien l'idée d'avoir une arme en d2 pour tirer de temps en temps :(

On apprends toujours de ses erreurs et comme je débute j'ai de la marge Smile

A suivre


Dernière édition par jaarvin le 17/8/2014, 17:27, édité 1 fois

jaarvin
Régulier
Régulier

Messages : 36
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par bertouille 17/8/2014, 11:30

salut
si le barillet est libre avec le chien a l'abattu (désarmé),je dirais que c'est normal,sinon pas de roulette russe possible Smile
ce qui serait anormal (et extrêmement dangereux),c'est que le barillet soit libre avec le chien armé et pret a tirer
bertouille
bertouille
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 598
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 49
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par Nico80 17/8/2014, 11:58

Je collectionne aussi les armes de petit calibre mais j'aimais bien l'idée d'avoir une arme en d2 pour tirer de temps en temps
Une arme de poing calibre 22lr en D2??? C'est une erreur?
Nico80
Nico80
Habitué
Habitué

Messages : 461
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par jaarvin 17/8/2014, 15:01

Oui ! Merci ! c'est bien a l'abattu que le barillet est libre.
Mais je vais faire vérifier l'arme on ne sait jamais !

Concernant la classification D2, un certain nombre de petits pistolets et revolvers des débuts de la 22 se sont retrouvés en d2 de par le changement de date pour la classification.
J'ai même acheté un petit mono coup chez un armurier avec un certificat.
hormis le cas du ladysmith reste particulier puisque post 1900 mais faisant partie de la liste d'inclusion du décret de septembre 2013, on en trouve quelques uns !.
La nouvelle loi "simplificatrice" est tellement tarabiscotée qu'elle laisse de nombreux vides (mais surtout sur des armes de poing dont la dangerosité reste faible, ce qui reste cohérence avec le nouveau classement qui prend en compte ce critère )

jaarvin
Régulier
Régulier

Messages : 36
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par bertouille 17/8/2014, 17:37

j'avais un peu cherché a ce sujet y'a quelques temps,mais nulle part il n'en est ressorti que les 22 monocoup pouvaient se retrouver en c ou d
bertouille
bertouille
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 598
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 49
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par jaarvin 17/8/2014, 18:01

Pas seulement les mono-coups mais celui-ci également (7 coups - brevet avant 1900) une toute petite fenêtre existe pour ce calibre (pour d'autres plus gros aussi mais ce n'est pas mon truc).
Mais de toute façon avec ce genre d'arme il vaut mieux privilégier le tir avec de la Z ou de la subsonique pour éviter de trop brusquer la bête et ça reste donc une démarche plutôt "historique" plus que du tir pur. On ne peut pas vraiment envisager de descendre plusieurs boites par semaine avec Smile

Outre l'intérêt collection ça permet aussi de tirer un peu à l'arme de poing en attendant une autorisation de détention (au moins un an d'attente dans mon coin).

jaarvin
Régulier
Régulier

Messages : 36
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par Nico80 17/8/2014, 21:51

J'ai pourtant pas mal étudier le nouveau texte, mais je n'avais pas vu cette fenetre. Ce qui fait qu'il est posible d'acheter une arme de poing en calibre 22 ou autre, fabriqué avant 1900, avec uniquement la carte d'identité comme les PN.
Nico80
Nico80
Habitué
Habitué

Messages : 461
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par jaarvin 17/8/2014, 22:08

En théorie oui !  Dans le cas d'une arme de collection !  
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1441
Le cas typique est celui des 22 flobert(ancienneté avérée) ou des armes autour de 1850 en 22 short et long (initialement chargée en PN).
Le cas des calibres supérieurs est plus facile à décoder puisqu'il s'agit essentiellement de munition PN.
Il me semble que devrait être mise en place une carte de collectionneur  aussi pour encadrer les armes de collection et éviter les acheteurs "douteux" (comme au Canada par exemple).
De toutes façons acheter une telle armes avec une carte d'identité est inutile en dehors de la collection puisqu'il est normalement impossible d'acquerir des munitions (categorie C).
Mettre une arme (chargée) dans les mains d'un tireur non encadré pouvant tirer dans un endroit non prévu pour ça n'est probablement pas très sérieux et vraiment risqué !
Je ne pense pas que de la poudre noire puisse être acquise sans licence de tir, par ailleurs !


Dernière édition par jaarvin le 17/8/2014, 22:54, édité 1 fois

jaarvin
Régulier
Régulier

Messages : 36
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par Nico80 17/8/2014, 22:34

Je suis d'accord avec toi mais comme quoi les textes sont mal fait.
Pas mal pour s'éviter une détention et pour avoir en meme temp une arme de colection.
Nico80
Nico80
Habitué
Habitué

Messages : 461
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par jaarvin 17/8/2014, 22:52

C'est l'idée ! Dans la mesure ou tu détiens une licence et un accés à des munitions de catégorie C cela permet d'avoir le meilleur des deux (avec toutefois une limitation de fréquence de tir  pour préserver le côté collection). En plus au club ça crée une dynamique d'échange sympa entre passionnés autour de la curiosité pour des pièces assez peu courantes !

Probablement que les textes évolueront avec l'Europe, en tout cas j'espère, cas des flobert par exemple avec plein de jouets récents disponible (d'une puissance equivalente à une AC) et ou des monocoups  22 qui pourraient au moins être en catégorie C.

jaarvin
Régulier
Régulier

Messages : 36
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par Denis45 18/8/2014, 10:36

j'avais mal lu ton texte, en fait ton arme n'a aucun problème, amuses toi bien avec.
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par jaarvin 18/8/2014, 11:06

ouf ! Merci Wink

Me reste donc a sculpter deux plaques d e crosse

jaarvin
Régulier
Régulier

Messages : 36
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par jaarvin 14/9/2014, 18:59

Bonjour,

Je reviens sur le forum après avoir fait examiné l'arme par des tireurs plus expérimentés, suite à la réouverture du club.

La 1ere personne à qui je l'ai en a profité pour tout nettoyer et tout examiner et faire un démontage et quelques réglages, résultat des courses :
- canon un peu plombé mais en bon état, bonne rayure (pas mal nettoyé)
- doigt élévateur et rochet en bon état
- arrêtoir de barillet un peu usé (ce qui donne le petit jeu) au remontage après nettoyage il remonte un peu plus haut à l'armé et le jeu a diminué !
- plus "problématique" entrefer élevé, ou plutôt jeu longitudinal élevé  (qui revient entre 0,40 environ en percussion / test barillet chargé avec douilles vide comme dans a: http://swpc.free.fr/jeux&timing.pdf )

Sur une consultation plus large j'ai plusieurs avis et j'aimerais étendre cette prise de conseils auprès de vous, membres du forum, concernant la suite des des travaux :

- pour l'arrêtoir de barillet, un rajout de matière a été proposé (micro-soudure TIG) ?
- pour le jeu longitudinal du barillet il y a plusieurs hypothèse mais la plus intéressante (et surtout la plus facile) serait un rajout de matière sur la carcasse au niveau ou vient s'appuyer l'axe du rochet et/ou sur l'axe du rochet (présence d'un creux important et d'une usure de l'axe du rochet qui pourrait justifier cet écart) pour ce faire deux possibilités avancées : 1) cyanocrilate ou epoxy metal  2) apport de matière (TIG), puis meulage pour obtenir l'entrefer approprié (autour de 0,20) !

Voilà ! Si vous avez des avis ou des idées sur ces deux derniers travaux, vos retours seront bienvenus ! Particulièrement de ceux qui ont déjà touché à la restauration

Pour info : C'est pour de la collection mais vivante (tir occasionnel en 22Z ou subsonique) !

En tout cas une expérience intéressante .. j'ai appris plein de trucs  Very Happy

jaarvin
Régulier
Régulier

Messages : 36
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Harringtion Richardson 22 premier  Empty Re: Harringtion Richardson 22 premier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum