Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

+4
christophe59c
Olivier
ced1dric
Nicomidway
8 participants

Aller en bas

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. Empty Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

Message par Nicomidway 24/5/2014, 17:43

Bonjour tout le monde.

Tirant depuis presque le début qu'avec la marque/model de munition, des RWS Rifle-Match, je suis passé il y à quelque temps après sur la variante "S" de la marque. Ce sont des munitions qui n'ont plus à faire leurs preuves en terme de qualité mais leur point faible son leur prix. En effet ce critère en temps que tireur dit de "loisir" étant à privilégier car c'est dans cette optique que le tir ludique et économique prend toute son importance si l'on ne possède pas de très grands moyens ,ou que l'on ne désir tout simplement pas y consacrer une part importante de son budget.  Tout cela pour dire "Pourquoi utiliser ceci alors que cela qui est moins chère pourrait faire de même question résultat ?".  C'est ainsi que je me suis décider de décentre en gamme afin de trouver peu être la munition qui sera la meilleur rapport qualité/prix. Chose qui aurait dut être fait d'entré mais ayant eus la chance de trouver un bon couple canon/munition quasiment d'entré, les testes n'ont pas été plus poussés. C'est aussi sympathique car je trouve que ça rajoute du challenge, créant ainsi une petite quête.  Smile 

Les testes se sont fait de la manière suivante. Assis, la carabine posée sur une table avec son bipied, la mains faible soutenant la crosse. Nettoyée avant chaque changement de munition.  La lunette, une Leupold 4x12x40 utilisée à son grossissement maxi. Les munitions testées sont les: RWS Rifle Match et RWS Rifle Match S à titre de comparaison, RWS Target Rifle et Winchester T22. Dix balles tirés par carton, des "50-Match" à une distance de 50m. Ces dernières ont été choisies arbitrairement du fait que ce sont tout simplement les deux munitions les plus abondante de par chez moi et qui ont fait leur preuves sur d'autres de mes 22.  La météo était de son coté parfaite, un soleil radieux et pas un brin de vent.  Very Happy 


Les testes:



Les RWS Rifle Match & Rifle-Match-S. Du tout cuit ? :




Les premiers cartons portant comme impactes ceux des RWS RM et RM-S étaient plus là pour servir de repaire que pour autre chose mais ce fut cette fois-ci hélas pas une réussite (trop confiant ?) ne rendant pas du tout honneur aux deux boites jaunes capables de bien plus comme je l'avais posté la dernière fois. Qu'à cela ne tienne, je prend comme repaire des précédents cartons gardés au chaud à la maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Premier carton. Çà ne démarre pas fort... On note une nette dispersion de bas en haut dut à l'optique dépourvu de réglage de parallaxe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le second. On se ressaisit et on arrive à faire un groupement à peu prés potable malgré les quelques flyers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le dernier. Ça se resserre ! Mais toujours quelques flyers venant gâcher les réjouissances.

Conclusion personnel pour cette séance:
Malgré des boites et des boites de consommées, la carabine à déjà démontrée les fois précédentes qu'elle digérée plus que bien ces deux modèles de la marque Germanique. Cette fois-ci le tieur en revanche de son coté devait être en pleine digestion...



Les RWS Target Rifle. Outsider ? :

Cette munition je l'avais déjà côtoyée à plusieurs reprise notamment avec l'ancienne 1416 que j'avais et je dois dire que les souvenirs restées étaient plutôt bons. C'est à vrai dire presque la raison de ces testes car si les résultats sont là, cela permettrait de rester chez la maison RWS à moindre frais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça groupe très bien pour une première approche Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernier carton pour ces Target Rifle car il s'agissait d'un fond de boite qui fut utilisé. Ça groupe encore mieux mais toujours quelques flyers.


Chose incongru:

Voici par le plus grand des hasard ce que j'obtiens une fois le groupement isolé et retourné.  clown 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Very Happy 

Conclusion personnel pour cette séance:
Très bonne. Le ressenti est quasiment le même qu'avec des Rifle Match le prix en moins. Objectif atteint ? Pour l'instant je met une réserve sur celle-là en vus d'un prochain comparatif...



Les Winchester T-22. Et pourquoi pas ?:

Ayant déjà eus quelques brefs contactes avec elles pour une utilisation sur gongs à 150/200m , je me suis demandé ce quelles pouvais valoir sur papier. Deplus qu'il s'agit d'une munition assez bon marché et dénichable quasiment chez tout les armuriers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Premier verdict, ça groupe pas mal du tout. Les deux tirs groupés sur le 8 devant être dus à une mauvaise appréciation du parallaxe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas mal, pas mal mais encore tout à fait suffisant. Patience...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernier carton de cette batterie de teste. Le canon de la Anschütz aurait-il dévoiler un éventuel potentiel caché de ces Winchester ?


Conclusion personnel pour cette séance:
Un peu moins onéreuses que les Targer-Rifle, ces T22 on démontrées qu'elle pouvaient avoir un réel potentiel. Reste à savoir si comme les Allemandes, les munitions des Yankees peuvent tenir un minimum requis de régularité.


Dernière édition par Nicomidway le 24/5/2014, 19:24, édité 1 fois
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. Empty Re: Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

Message par ced1dric 24/5/2014, 17:55

Bon petit test , en effet si tu peus avoir des bons groupements avec des munitions moins chères c'est quand même mieux pour le portefeuille .
 Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. 1666600104
ced1dric
ced1dric
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 967
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 45
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. Empty Re: Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

Message par Olivier 24/5/2014, 20:50

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. 1666600104 
Pour tes premiers cartons, ce sont les mêmes n° de lot que tes 1ers essais? Si différents, ça peut expliquer la différence de groupement Wink


Dernière édition par Olivier le 30/5/2014, 18:31, édité 1 fois
Olivier
Olivier
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1381
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. Empty Re: Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

Message par Nicomidway 25/5/2014, 08:52

Oui ce sont bien les mêmes. Je ne pense pas pousser plus loin avec les Rifle-Match du fait qu'il doit m'en rester plus que une ou deux boites. Pour les "S" en revanche il m'en reste encore +/- 600 donc j'aurait le temps de refaire encore quelques cartons.  lol! 
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. Empty Re: Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

Message par christophe59c 25/5/2014, 09:31

Tu devrais essayer avec une lunette avec réglage de parallaxe je penses que ta carabine est sous exploité du coup
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. Empty Re: Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

Message par REIBUOL 25/5/2014, 09:51

As-tu essayé les CCI Standard?
Tu seras peut-être étonné....

REIBUOL
Habitué
Habitué

Messages : 83
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. Empty Re: Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

Message par Nicomidway 25/5/2014, 10:23

christophe59c a écrit:Tu devrais essayer avec une lunette avec réglage de parallaxe je penses que ta carabine est sous exploité du coup

C'est tout à fait vrai mais avant de la changer, je vais essayer de concevoir un genre de point de repaire afin que la distance œil - optique soit tout le temps la même. Si ce n'est pas concluant alors il sera temps de changer.

REIBUOL a écrit:As-tu essayé les CCI Standard?
Tu seras peut-être étonné....

Pour je ne sais quelle raison, c'est une marque qui ne ma jamais donné envie de les essayer. Avec du recul je commence à me dire finalement pourquoi pas ?  content 
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. Empty Re: Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

Message par Ray 30/5/2014, 11:46

Très bonne analyse NicoMidWay , ce que tu as mentionné pour les RWS équivaut aussi pour la marque SK par exemple , une gamme supérieur ne fera pas forcément mieux dans ton canon , bien au contraire.

Les RWS Target Rifle reste un bon rapport précision prix dans la marque , les Winchester T22 ne sont pas vilaine non plus , peu être même supérieur a la CCI Std
Ray
Ray
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4321
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 34
Localisation : Cambrai 59

Revenir en haut Aller en bas

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. Empty Re: Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

Message par Nicomidway 30/5/2014, 13:53

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. 2371081705 Raylan.

Il faudra que je me procure pour un futur comparatif du type "munitions d'entrée de gamme" des Club de chez RWS (jamais testées encore) et les SK Magazine (conserve en vrac). Pourquoi pas aussi les 22 Target de chez Remington. J'ai vus il y pas longtemps qu'il été à nouveau possible de s'en procurer chez tout les armuriers sur le net. Même si à mon avis la régularité ne pas étre une science en elles... A voir sur place prochainement.

Petit changement aussi, les cartons ne seront plus les Match-50 d'ISSF plus enclin à une utilisation au dioptre à défaut d'une optique, pour les Kermesse (10x10), plus compactes, mieux contrastées avec leur mouches bien définies et surtout moins chères (23€ les milles).   Very Happy 
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. Empty Re: Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

Message par Nicomidway 2/2/2015, 16:26

Petit essai ce jour avec la 1416 toujours dans la même configuration. Cette fois-ci en revanche c'est mise en situation avec tirs en position couché avec le bipied. La météo nous à offert pour l'occasion un ciel pas trop couvert, un vent nul ainsi que des températures avoisinants les 6/7 °C. Bien en appuis et bien calé selon la position en vigueur du tir couché façon militaire et avec la grosse parka pour tenir chaud, le tireur était donc plus que stable ! ^^

Les tirs se sont donc déroulés de manière suivante:

Nettoyage du canon suivi d'une série de deux fois cinq balles par carton.

Les munitions testées:

_ CCI Standard.
_ SK Standard +.
_ RWS Target-Rifle.
_ RWS Club.



Les cartons:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CCI Standard, première série.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CCI Standard, deuxième série.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SK Standard +. Déjà testées une précédente fois, le groupement est semblable à celui effectué avec ce type de munition la fois dernière.
Avec un magnifique coup de doigt pour l'occasion...




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RWS Target Rifle. Résultats quasiment identiques à ceux présentés plus haut. Cela permet toutefois de confirmer qu'il peu y avoir mieux comme référence pour ce canon.
Avec toujours un petit coup de doigt cette fois-ci à un mauvais épaulement de votre serviteur. ^^




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RWS Club, première série. Résultats intéressants mais un peu brouillons, nous remonterons donc le couvert avec une dernière série.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RWS Club, deuxième série et fin du teste.


Conclusion de la séance:

Les résultats sont sans appel. Comme vus précédemment les SK ainsi que les Target-Rifle n'offrent pas le rendu escompté et sont donc définitivement éliminées. Une bonne surprise au finale avec les CCI Standard jusque là injustement boudées. Faits constatés avec: les résultats peuvent cependant différer d'une boite à l'autre et il arrive donc que quelques flyers intempestifs arrivent de temps à autre en cible. Elles restent néanmoins intéressantes du fait de leur rapport qualité/prix recherché, je les gardes donc de cotés pour la prochaine séance qui leur seront uniquement dédié. Très bon point aussi pour les RWS-Club qui arrivent à un très bon score jusque là obtenue avec de la RWS-RM/RMS ou Eley Sport. Reste encore à voir elles arrivent à garder la même constances que ces dernières. Ce qui fera aussi l'objet d'une probable nouvelle séance de teste.

content
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. Empty Re: Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

Message par jeremy59 2/2/2015, 18:41

La CCI est très en vogue. Elle fournit un bon rapport qualité prix. Elle est souvent boudé des tireurs, mais pourquoi ? EJ me pose la question, c'est une munition un peu passe partout.

J'ai fait abandonner les Geco Rifle à mon club au profit de ces CCI (je suis le responsable de l'armurerie), et les tireurs m'en remercie, d'ailleurs j'ai en jamais autant vendu ! Plus de 10 000 cartouches en 5 mois ! Avant c'était à peine 4000 Géco à l'année .

Moi je ne tire que celle ci, j'en prend 5000 par an. Et en plus elles sont pas cher.
jeremy59
jeremy59
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3859
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 41
Localisation : Le grand Nord- 59

Revenir en haut Aller en bas

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. Empty Re: Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

Message par toyot60 2/2/2015, 19:58

tres interessant tes petits essais ..mais c'est pour TA carabine ...

je vois le mot "flyer"  revenir sur pas mal de tes cartons , c'est comme l'expression "coup de doigt" ..
dans le tir on dit mauvaise tenue de la cara et " mauvais laché "

un flyer pour 10 rifle match , desolé , j'ai un "leger" doute que ce soit la mun   scratch
autant de flyers sur une mun de match , comment peut on tirer un match de 22 hunter soit environ 30 balles  ou un match anglais de 60 coups..
quand tu dit , c'est  la faute de la lunette , depourvu de reglage de parallaxe, ou  des flyers , tu n'a jamais pense que ca pouvait venir de ta carabine et/ou du tireur  ...    Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. 1846903314
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7218
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 64
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. Empty Re: Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

Message par Nicomidway 2/2/2015, 20:53

Merci totyot de soulever ces quelques points intéressants.

Oui je ne l'avais pas mentionné mais il va de soit que ces testes ne seront pas un généralité pour toutes les 1416 mais uniquement pour celle qui est en ma possession. Je pensais avoir été assez explicite concernant ceci.

Pour les coups de doigts concernant les premiers cartons peu flatteurs réalisés avec les RM et RMS il a aussi été fait mention que le tireur compte tenues des résultats obtenues n'étais probablement pas dans son meilleurs jour malgré un matériel et une météo au top. Je fais également mention dans le teste du jour que le dernier score obtenu avec les RWS Club se rapprochent le plus de ce qui été obtenue avec les RM/RMS ce qui veux dire que ces munitions là ne mon par la peine quasiment jamais prises à défaut. Hormis les jours sans pour le tireur (ça arrive ^^) comme tu l'a dis. Comparer un carton assez moyen avec un autre carton assez moyen bien que les deux fassent partie de la même séance ne feront probablement pas avancer le schmilblick bien loin, là dessus ce n'est également pas faux avec un peu de recul. ^^

Pour la parallaxe du chemin a été fait depuis et n'est plus vraiment un problème car conserver exactement la position œil/oculaire à demandé bien-sûre un minimum de travail de la part du tireur

Honnêtement maintenant avec du recul je dirai que oui bien-sûr ce n'est pas la faute de la lunette ou de la munition quand celle-ci passe bien 95% du temps... Car force m'a été de constater qu'en réitérant une série qui ne passait pas spécialement bien la première fois arrivait à être finalement pas si mauvaise que ça avec le tireur faisant son boulot. Hors il arrive qu'en conservant exactement tout les mêmes paramètres entre deux tirs un impacte viens sortir du "troupeau" sans aucunes explications de ma part. Serait-ce à ce moment là que le tireur atteint ses limites ? Possible...
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. Empty Re: Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

Message par toyot60 2/2/2015, 21:56

cool , je vois que tu as compris ce que j'ai voulu dire (ce n'etait pas une critique)et que tu as bien evolué dans la vision du tir ..

position , concentration , respiration , lâché ...sont des choses difficilles a reproduire plusieurs fois a l'identique , beaucoup d'entrainement , cela demande ..
du mental aussi , etre tranquille , savoir s'isoler quand il y a du monde sur le pas de tir...c'est 70% du tir

il se peut que dans une boite de muns il y ai une brebis galeuse , c'est assez rare dans des boites de match , souvent on la détecte au bruit différent qu'elle fait lorsqu'elle est percuté, mais en cible , l'ecart peut varier de qqs millimètres plus d'une dizaine parfois ...
le vent est bien plus un soucis pour le tir a 50 metres en 22 lr , c'est pour cela qu'on utilise des girouettes ..

si on prend le probleme dans l'autre sens :
c'est pas les muns qui vont pas dans un canon , c'est le canon qui vibre pas comme il faut pour la mun, il est souvent plus facile et rapide de regler la vibration de son canon a la mun que l'on tir (avec un tuner et/ou Middle Barrel ) que faire des essais de muns ..
ca reste quand meme important d'en faire , ne serais ce que pour ce persuader qu'on a la bonne ,c'est psychologiquement bon ..
et que si ca va pas , on peut alors chercher ailleurs ..

toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7218
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 64
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Rendement/prix munitions; Anschütz 1416. Empty Re: Rendement/prix munitions; Anschütz 1416.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum