Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Compréhension du pas de rayure.

+9
scorpions59
kroc14
Michel-Pierre
DANIEL76
Hithesun
Sassan
bartz
titi.4600
Julo
13 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Compréhension du pas de rayure.

Message par Julo 28/7/2012, 08:48

Julo a dit : Comment ça? Le canon doit "tourner" plus au niveau des rayures pour que ce soit précis?
C'est quoi que tu appels exactement le pas de rayure?

Petite explication du pas de rayures, votre canon est rayé pour que la balle soit mise en rotation lors de son tir dans le canon, celle ci part en ligne droite mais entre aussi en rotation sur elle même pour stabiliser l'ogive afin qu'elle arrive bien droit dans la cible, et qu'elle ai une trajectoire la plus rectiligne possible (éviter les déviances latérales).

D'une manière génerale plus l'ogive est lourde, plus la vitesse de rotation doit être élevée, ce qui implique un pas de rayures plus rapide.

Le pas est simple a décrypter, un pas de 1/10pouces veut simplement dire que la balle fait un tour sur elle même en dix pouces d'avancement linéaire, soit donc un tour sur 10 pouces de longueur par exemple, un pas de 1/10 est donc bien plus rapide qu'un pas de 1/60, ou la balle fait un tour sur 60 pouces de longueur.

1 pouce = 2,54cm, attention donc a la notation en pouce ou en centimètre, ainsi un pas de 1/10pouces = un pas de 1/25,4 centimètre (la balle fais un tour sur elle même en 25,4 cm).

Par vulgarisation, certains tireurs sur des forums ou en parlant cause d'un pas de 60, il s'agit d'un pas de 1/60, on parle juste au dessus de pouces ou de centimètres, jusqu'ici et a part sur les forum dans des messages (d'amateurs ou de confirmés), officielement on a les pas en pouces, je veux dire sur les sites de VPC, les catalogues en ligne constructeur etc...


Voici ce que nous dit Wikipedia :

Le rainurage désigne le processus de fabrication de rainures hélicoïdales par l'alésage du canon d'une arme à feu. Ces rayures font tourner le projectile sur lui même autour de son axe longitudinal, cette rotation permettant la stabilisation gyroscopique et améliorant du même coup sa stabilité aérodynamique et sa précision.


Rayures de l'âme d'un canon 105 mm, le Royal Ordnance L7.
Microrayures d'un canon de fusil tirant des .35 Remington (en).Les rayures sont décrites par leur vitesse angulaire, souvent exprimée grâce au « taux de rotation » qui est la distance que le projectile doit parcourir pour achever un tour complet, par exemple « 1 tour en 10 pouces » (1:10 pouces) ou « 1 tour en 30 cm » (1:30 cm). Une distance plus courte indique un taux de rotation plus rapide, ce qui signifie que, pour une vitesse linéaire donnée, le projectile aura une vitesse de rotation sur lui même supérieure.

La masse, la longueur et la forme d'un projectile déterminent le taux de rotation nécessaire à sa stabilisation - les canons destinés à des projectiles courts et de gros diamètres comme des balles de plomb sphériques ont des rayures au taux de rotation faible, par exemple 1 tour en 48 pouces (122 cm)[1]. Les canons destinés à tirer des balles longues de petit calibre, comme les balles à ultra-faible traînée, 80 grains, calibre .223 Remington (5,2 g, 5,56 mm), ont des taux de rotation d'au moins un tour en 8 pouces (20 cm)[2].

Dans certains le taux de rotation augmente le long du canon, il est alors dit « progressif ». Un taux de torsion qui diminue n'est pas souhaitable car ne peut pas stabiliser la balle[3],[4].

Les projectiles très longs, tels que les obus flèches, peuvent requérir des taux de rotation démesurément élevés car doivent être extrêmement stables. Ils sont souvent tirés d'un canon lisse donc mis en rotation par d'autres moyens que grâce à des rayures.


L'explication du pourquoi du comment, avec la formule de Greenhill en détail :

Pour améliorer les performances, le taux de rotation doit être suffisant pour stabiliser les balles, mais pas excessif afin de réduire les frottements. Les balles de grand diamètre ont une plus grande stabilité, mais un plus grand diamètre donne une plus grande inertie gyroscopique. Les balles longues sont plus difficiles à stabiliser, car leurs centres de gravité sont placés vers l'arrière, si bien que la pression aérodynamique dispose d'un plus grand bras de levier pour les faire basculer. Les plus faibles taux de rotation se trouvent dans les armes à chargement par la bouche qui tirent des projectiles ronds; ils atteignent 1 à 1 500 mm (60 pouces), bien que le taux de rotation 1 à 1 200 mm (48 pouces), pour un fusil polyvalent à chargement par la bouche, soit très courant. Le fusil M16A2, conçu pour tirer la balle SS109, a un taux de 1:7 pouces (180 mm). Les fusils civils AR-15 sont couramment rayés avec un taux de 1:12 pouces (300 mm) pour les anciens et 1:9 pouces (230 mm) pour la plupart des nouveaux, bien que certains aient un taux de 1:7 pouces (180 mm), identique à celui du M16. Les fusils, qui généralement ont une portée plus grande et tirent des balles de diamètre plus petit, ont, en général, des taux plus élevés que les armes de poing, qui ont une portée moindre et tirent des balles de plus gros calibre.

En 1879, George Greenhill (en), un professeur de mathématiques à l'École royale militaire à Woolwich, Londres[9] a mis au point une règle empirique pour le calcul du taux de rotation optimal pour les balles en plomb. Elle repose sur la longueur de la balle et néglige sa masse poids et la forme de sa pointe[10]. La formule de Greenhill, encore utilisée aujourd'hui, est la suivante:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


où :

C = 150 (prendre 180 pour les vitesse à la bouche supérieure à 2 800 pied/s)
D = diamètre de la balle en pouce
L = longueur de la balle en pouce
d = densité de la balle (10,9 pour des balles en plomb
La valeur initiale de C était de 150, ce qui donne un taux de rotation en pouces par tour, avec un diamètre D et la longueur L de la balle en pouces. Cela fonctionne à des vitesses d'environ 840 m/s (2800 pied/s); au-delà desquelles C sera égal à 180. Par exemple avec une vitesse de 600 m/s (2000 pied/s), un diamètre de 0,5 pouces (12,7 mm) et d'une longueur de 1,5 pouces (38 mm), la formule donnerait une valeur de 25, ce qui signifie 1 tour en 25 pouces (640 mm).

Des formules améliorées pour déterminer la stabilité et de taux de rotation, incluant la règle de rotation de Miller[11] et le programme McGyro[12], ont été développé par Bill Davis et Robert McCoy.

Si un taux de rotation est insuffisant, la balle prendra du lacet puis commencera à basculer et laissera un trou allongé dans la cible (dit « trou de serrure »). Le lacet condamne tout espoir de précision car la balle bascule alors dans une direction aléatoire à cause de la précession.

Un taux de rotation trop élevé est également préjudiciable car peut provoquer une usure accélérée du canon et, s'il est très élevé, la force centrifuge peut désintégrer le projectile[13].

Une rotation trop rapide peut aussi causer des problèmes de précision car en ce cas toute hétérogénéité au sein de la balle, telle qu'un vide ou un balourd, qui entraîne une répartition inégale de la masse, cause des problèmes de précision amplifiés par la rotation.[réf. nécessaire] Les balles sous-dimensionnés peuvent ne pas entrer dans les rayures exactement concentriques et coaxiales à l'alésage, et un taux de rotation excessif aggrave alors les problèmes de précision que cela entraîne. Enfin, un taux de rotation excessif entraîne une réduction de l'énergie cinétique de translation du projectile, réduisant ainsi son énergie (une partie de l'énergie des gaz se transforme en énergie cinétique de rotation).

Une balle tirée d'un canon rayé peut tourner à plus de 300 000 tr/min, en fonction de la vitesse initiale de la balle et le taux de rotation des rayures du canon.

La formule générale pour calculer la vitesse de rotation (w) d'un objet en rotation peut être écrite sous la forme suivante:



où est la vitesse linéaire d'un point dans l'objet en rotation et C se réfère à la circonférence du cercle que ce point de mesure effectue autour de l'axe de rotation.

Dans le cas d'une balle la formule spécifique fait intervenir sa vitesse initiale de la balle et le taux de rotation des rayures du canon pour calculer la vitesse de rotation:

Vitesse de rotation de la balle (tr/min) = Vitesse initiale (in pied/s) x (12/taux de rotation en pouces) x 60
Par exemple, un projectile avec une vitesse initiale de 3 050 pieds/s tiré d'un canon avec un taux de rotation des rayures de 1:7 pouces (180 mm) (comme, le fusil M16A2) tourne à ~ 315 000 tr/min[14].




Dernière édition par Hithesun le 30/7/2012, 15:00, édité 4 fois (Raison : Réponse a la question !)
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par titi.4600 28/7/2012, 09:37

Et qu'est ce que donne des pas de rayure de 1/10 sur des ogives de 40gr ?
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10143
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par bartz 28/7/2012, 10:37

On a eu le problèmes avec les anciens famas à 3 rayures quand on a utilisé les munitions israéliennes plus lourdes...

Les balles arrivaient de travers à 100m et étaient totalement éparpillées au delà...

Problèmes résolus sur les famas récents en 6 rayures...




Édit: put*** d ipad qui écrit fatma à la place de famas
bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par Sassan 30/7/2012, 08:01

Julo a écrit:Comment ça? Le canon doit "tourner" plus au niveau des rayures pour que ce soit précis?
C'est quoi que tu appels exactement le pas de rayure?

Bah alors Julo? Ton prof de rechargement ne t'a pas appris sa ? X)
Sassan
Sassan
Modo Plinkeur

Messages : 1592
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 27
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par Hithesun 30/7/2012, 08:34

titi.4600 a écrit:Et qu'est ce que donne des pas de rayure de 1/10 sur des ogives de 40gr ?

Une balle qui va tourner beaucoup plus vite que prévue, mais surtout trop légère risque de ne pas prendre les rayures correctement, avec des resultats catastrophiques a la clé Rolling Eyes On avait étudié le sujet avec Clo en PN, parceque beaucoup achète les armes sans faire attention au pas, et en PN on peut tirer entre autres des balles sphériques en plomb ou des balles "minié" a expansion par exemple, beaucoup plus lourdes, elle necessitent un pas beaucoup plus rapide et sont trés précises trés loin (les premiers "snipers" tiraient avec ca) alors qu'une balle en plomb sphérique dans un pas lent prends trés mal les rayures et va n'importe où...

Je pense qu'en 22 on doit avoir le même phénomène, pas de rayures non adapté = coups aléatoires Mad
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4289
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par DANIEL76 30/7/2012, 08:44

Salut!

Julo, le pas de rayures, c'est la distance qu'il faut pour que les rayures fassent un tour à l'intérieur du canon...Pour les 22lr, c'est assez souvent 16 pouces... Wink
DANIEL76
DANIEL76
Habitué
Habitué

Messages : 294
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Compréhension du pas de rayure dans un canon.

Message par Hithesun 30/7/2012, 08:47

Voila, 1/16 c'est un tour complet de balle sur 16 pouces linéaires, faut faire gaffe a pas confondre avec les centimètres, parfois notés dans le système métrique ca ressemble vachement sur de courtes distances, par exemple 10pouces a la louche ca fait 25cm, donc un pas 1/10(pouces) = 1/25(cm), si c'est pas précisé c'est le bord*l et certains marchands s'en privent pas...

Les fusil PN qui tirent des balles sphériques ont des pas tréééés lent (en principe autour de 60pouces pour un tour soit 1/60) pour que les projectiles trés legers et en plus sous dimensionné par rapport au canon puissent prendre les rayures quand même, alors que plus le projectile sera lourd plus il faudra resserrer le pas pour stabiliser l'ogive, et ca tombe bien puisque plus il est lourd mieux il prend les rayures. Pour les petits calibres il faut aussi des pas assez court, ce qui explique le 1/16 sur les 22, c'est un compromis, aprés le top sur certaines armes c'est le pas progressif, un pas de rayure qui augment au fur et a mesure Compréhension du pas de rayure. 1666600104

Infos ici

Pour info, une 22 long rifle c'est 1/16, les 30-30 1/12, le 6.5x55 Swedish Mauser (que je ne connais pas), est en 1/7,5 (!).

Un calibre que je connais bien, le 7x64, fais un tour tout les 8,5 pouces, on est loin (loin) du 1/66 et même du 32 pour des balles ogivales modernes !

Une intervention interessante sur le forum pn dans le sujet dédié...
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4289
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Compréhension du pas de rayure.

Message par Hithesun 30/7/2012, 09:15

J'ai crée un nouveau sujet pour voir un peu ces pas de rayures, par contre Julo j'ai fusionné avec les questions du sujet de la Aguila et j'arrivais pas a faire passer mon post excplicatif en premier (en haut), il se mettait toujours en bas, du coup j'ai édité ton message pour que l'explication soit en tête du sujet...

Si vous avez des précisions ou des remarques, dites le !
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4289
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par Julo 30/7/2012, 13:08


Bah alors Julo? Ton prof de rechargement ne t'a pas appris sa ? X)
Pas encore visiblement ^^

Merci hit pour tout!! Très bien! Wink
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par Michel-Pierre 15/9/2013, 17:29

Hithesun a écrit:
titi.4600 a écrit:Et qu'est ce que donne des pas de rayure de 1/10 sur des ogives de 40gr ?
Une balle qui va tourner beaucoup plus vite que prévu, mais surtout trop légère risque de ne pas prendre les rayures correctement, avec des resultats catastrophiques a la clé  Rolling Eyes On avait étudié le sujet avec Clo en PN, parce que beaucoup achète les armes sans faire attention au pas, ............ x
Je recherchais justement réponse à mes interrogations !
J'ai actuellement la contagion du "un peu plus gros" et zieute vers le 222. Du coup : " quelle munition pour quel pas de rayure ? "
Gros dilemme ; CZ ou Savage. J'adore la prise en main "Thumbhole" mais rien comme ça en 222 chez CZ.
Par contre, OUI chez la Savage (super Varmint de mémoire je crois).
Le Blèm, c'est qu'elle est donnée avec un pas de rayure de 9" alors que pour du 50-55 gr, c'est le 16 ou 14" qui est privilégié.
Du coup, ça veut dire qu'elle nécessite l'emploi d'Ogives lourdes...
Qu'en pensez-vous et avez-vous des retours sur l'emploi de munitions "légères" avec un tel pas ?... Notamment en terme d'usure ou de précision.

Compréhension du pas de rayure. 2371081705 
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4471
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 69
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par Julo 15/9/2013, 17:52

ha benh tien tu déterres mais du coup entre temps j'ai pus voir concrètement pourquoi le pas le pas de rayure était vraiment à prendre en considération, j'ai tiré avec une .222 mag qui avait un pas de rayure très élevé (je ne peux pas dire combien mais c'est certain) on a fait différent rechargement pour trouver la meilleur, et normalement vu que le pas de rayure est élevé il faut des ogives lourde, ça c'est confirmé, les ogives de 40 a 55 grain étaient archi mauvaise, les ogives de 69 grain étaient les plus précise..
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par Michel-Pierre 15/9/2013, 20:54

En fait, à bien relire le descriptif de la carabine (ESP), j'ai mal interprété le pas de rayures à 1/9 qui est plus approprié au 223 charges lourdes .Embarassed 
Pour le 222 c'est bien le 1/14 pour charges normales et donc 1/12 pour les "un peu plus lourdes".
Ca rentre un peu mieux dans ce que j'avais lu auparavant.
Désolé Julo ! :mur: 
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4471
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 69
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par kroc14 10/11/2015, 22:44

Question pour les pro, cela change quoi d'avoir 12 rainure ? j'ai une BRNO Mod 2 avec 12 rainure mais je ne connais pas la différence que cela fait par rapport à un canon classic. Est ce que cela change la vélocité de l'ogive ? la vitesse ? ou autre ? si quelqu'un sais je serais intéresser.

Je me demande ça car j'ai un ami qui à une cz452 et j'ai remarquer qu'avec les même munition ma carabine claque bien plus que la sienne du coup je me demander si ça pouvais y jouer ?

Merci les pro Wink
kroc14
kroc14
Régulier
Régulier

Messages : 77
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par titi.4600 13/11/2015, 18:51

En théorie ça augmente la précision, en pratique ça n'apporte rien
Le nombre de rayures sur les canons classique est déjà bien suffisant, et en ajouter ne change rien
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10143
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par Michel-Pierre 15/11/2015, 10:52

A mon avis Rolling Eyes kroc14 confond le nombre de rayures et le pas de rayures.
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4471
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 69
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par scorpions59 9/3/2017, 18:23

bjr si j'ai bien compris j'ai une sabatti ou j'ai trouver sur le net pas de rayure 1/12 elle fait donc 1 tour sur 30,48 cm....j'utilise des ogives cam pro 147 Gr est ce bon ??
scorpions59
scorpions59
Habitué
Habitué

Messages : 384
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par Cédriic 10/3/2017, 16:18

Vraiment très intéréssant la partie sur la formule de Greenhill!
Cédriic
Cédriic
Habitué
Habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 53
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par cb45400 10/3/2017, 18:11

Cédriic a écrit:Vraiment très intéréssant la partie sur la formule de Greenhill!

La formule de Greenhill date d'une époque où les balles supersoniques étaient encore inconnues.
Elle n'est donc plus adaptée à nos armes modernes dont la répartition des masses de projectiles longs et effilés n'a plus grand chose à voir avec celle des balles courtes et ramassées.

Depuis 2005 et sa publication dans Feu l'excellent mensuel américain Precision Shooting, c'est la formule de Miller qui fait référence. Elle reste toujours imparfaite, mais donne de bien meilleurs résultats que celle de Greenhill.

Dans ses différents ouvrages, Bryan LITZ a fortement contribué à populariser cette formule. Pour qu'une balle soit "idéalement" stabilisée, il faut que son indice de stabilité Miller oscille entre 1,5 et 2.

On trouve de multiples calculateurs basés sur la formule de Miller gratuitement en ligne.

Entre autres:

http://www.bergerbullets.com/twist-rate-calculator/

http://kreature.monsite-orange.fr/file/58b6b524c3bd026006dafb7ff72698fe.ods

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1497
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par scorpions59 11/3/2017, 13:33

cb45400 a écrit:
Cédriic a écrit:Vraiment très intéréssant la partie sur la formule de Greenhill!

La formule de Greenhill date d'une époque où les balles supersoniques étaient encore inconnues.
Elle n'est donc plus adaptée à nos armes modernes dont la répartition des masses de projectiles longs et effilés n'a plus grand chose à voir avec celle des balles courtes et ramassées.

Depuis 2005 et sa publication dans Feu l'excellent mensuel américain Precision Shooting, c'est la formule de Miller qui fait référence. Elle reste toujours imparfaite, mais donne de bien meilleurs résultats que celle de Greenhill.

Dans ses différents ouvrages, Bryan LITZ a fortement contribué à populariser cette formule. Pour qu'une balle soit "idéalement" stabilisée, il faut que son indice de stabilité Miller oscille entre 1,5 et 2.

On trouve de multiples calculateurs basés sur la formule de Miller gratuitement en ligne.

Entre autres:

http://www.bergerbullets.com/twist-rate-calculator/

http://kreature.monsite-orange.fr/file/58b6b524c3bd026006dafb7ff72698fe.ods

merci la page excel a l'air super mais elle n'est pas complette quand je la telecharge elle ne s'ouvre pas correctement s'ais tu me l'envoyer par mail merci
scorpions59
scorpions59
Habitué
Habitué

Messages : 384
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par LARGO_WINCH 11/3/2017, 13:51

scorpions59 a écrit:
merci la page excel a l'air super mais elle n'est pas complette quand je la telecharge elle ne s'ouvre pas correctement s'ais tu me l'envoyer par mail merci

Ce n'est apparemment pas un fichier Excel, essaie d'installer Open Office (c'est gratuit) tu n'auras pas de problème de compatibilité content
LARGO_WINCH
LARGO_WINCH
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2312
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 68
Localisation : Nowhere

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par jps 25/8/2024, 16:48

https://gunsmithdesigner.com/index.php/2019/10/23/du-pas-des-rayures-et-de-la-longueur-des-canons/

jps
Nouveau
Nouveau

Messages : 21
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 77
Localisation : sigean

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension du pas de rayure. Empty Re: Compréhension du pas de rayure.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum