Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

+10
crabro0
rem.44
Spartan
XIII
Vogend
romeo33
Laurent C
Biroute
salamèche
bocohan
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par rem.44 13/12/2023, 20:43

bocohan a écrit:

Le pistolet maintenant.
Je le veux léger pour éviter une inutile fatigue et que je puisse tenir ma visée tout au long de la séance. Avec une précision suffisante pour n’imputer les erreurs qu’au tireur, sans pour autant chercher à faire « plein centre » à chaque tir. Avec une mire facile à acquérir : des organes de visée (hausse et guidon) réglables et très nets (points blancs par exemple). Pouvoir installer un «red dot », et un « silencieux ». Avec des chargeurs faciles à charger (nombre de munitions indifferent), une détente pas trop dure, et une grande sécurité d’emploi. Enfin, il faut qu’il soit facile à demonter pour l’entretien, qu’il bénéficie d’un service après vente et qu’il ne soit pas impossible à revendre..
J’écarte volontairement les critères de prix et d’esthétique.

Étude faite, aucun pistolet en 22 LR ne repond à mes attentes!
Pourquoi ?
Probablement parce la majorité des fabricants n’investissent pas sur ce segment et proposent des pistolets dont la conception date de plusieurs décennies parce que la conception même des cartouches 22LR (percussion annulaire) rend toute évolution coûteuse voire commercialement hérétique.

Bref, mon classement théorique personnel est le CZ P09 et le Glock 44 en ex æquo pour la 1ere place  et le Ruger Mark IV en 3eme position.

Les « conseils » mettent presque toujours le Ruger en 1er…alors qu’il est trop lourd (1,3 kg) pour un tireur loisir comme moi, même s’il est d’une précision redoutable et d’un démontage particulièrement aisé.  
Les «professionnels » déconseillent le Glock aux « débutants » sans qu’aucun n’explique pourquoi alors qu’il présente toutes les caractéristiques du pistolet « quasi parfait » d’après mon comparatif.
Le CZ est le choix de nombreux propriétaires-utilisateurs qui louent sa capacité à répondre à toutes les attentes.

Heureusement qu’il me reste du temps avant d’obtenir l’autorisation de détention ! 🤔

Les Ruger sont proposés en version "Lite", c'est à dire allégée.
Et ils sont généralement filetés, si tu veux tirer en silence.
Un simple rail Picatinny (ou Weaver, généralement fourni avec l'arme) permet le montage d'un point rouge.
Les organes de visée classiques pour ces modèles se trouvent également avec des fibres otpiques.

Ils sont précis (plus que le tireur, en tout cas ...), fiables, et faciles à démonter, une fois qu'on a appris à le faire correctement.
Leur détente est correcte, même si elle n'égalera jamais la qualité de celle d'un pistolet de compétition.

Les browning Buckmark doivent aussi correspondre à tes besoins, vu le nombre de versions proposées.
Un poil plus lourds, mais le poids n'est pas un ennemi, loin de là .

Les 2 autres pistolets cités ne sont pas des armes de tir, mais des versions "cheap" de pistolets de combat.
Le cahier des charges étant différent à la base, le résultat ne sera pas à la hauteur de tes espérances si tu veux vraiment faire du tir de précision.

Ah, j'oubliais : arrête de chercher l'arme parfaite, idéale, sur les forums : elle n'existe que pour soi même.
Se faire conseiller par autrui ne peut être que source d'erreur, de méprise.

Mets à profit ce temps avant ton achat : dans ton cas, il est surtout urgent de ne pas choisir ! Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 2006489282
Apprends à tirer, à 10 mètres, puis à 25 mètres.
Détermine tes besoins en fonction de ta pratique.
Demande à essayer, sur les pas de tir, toutes les armes que tu croiseras et qui pourraient t'intéresser : les tireurs sont plutôt partageurs, quand on est poli !
Ça te permettra de changer d'avis régulièrement ! Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 2006489282
Et peut-être de ne pas te tromper quand tu la choisiras.
Peut-être ...
rem.44
rem.44
Régulier
Régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 26/07/2023
Age : 52
Localisation : Dans le Muscadet ...

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par bocohan 13/12/2023, 20:59

Bonsoir,
Merci de cette réponse constructive. Effectivement le Ruger lite est le plus proche de mes attentes et de mon cahier des charges et passe, en théorie, devant le CZ, que je n’écarte pas encore avant d’avoir essayé les 2. Je ne fais pas de tir de précision, tout comme au tir à l’arc, simplement parce que ni la « routine » (au bon sens du terme) ni le rythme ne me conviennent. L’objectif étant alors un compromis posture/rythme/précision.
Ce qui m’apparaît tout de même après cette 1ere salve de discussions sur ce forum, c’est qu’il m’apparaît bien sectaire, sortant du contexte pour critiquer les intervenants, et où les donneurs de leçons participent au travail de sape de la « moyenne par le bas ».
Je vais donc de ce pas quitter ce forum.
Je remercie les bonnes âmes qui m’ont donné des avis désintéressés.
Et je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement

bocohan
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 19/11/2023
Age : 26
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par Laurent C 13/12/2023, 21:48

XIII a écrit:J'aime bien la réponse de Laurent elle est cohérente et conforme à mes connaissances.

Par contre faire plein de grandes affirmations quand on se dit débutant c'est pas cohérent du tout.

Merci !

Mais le gars ne va pas se remettre en cause.
Trop vieux pour ça.

A mon avis, c'est un enseignant en retraite.
Sont chiants comme la pluie.
Ils savent tout, surtout quand ils ne savent rien.


Dernière édition par Laurent C le 14/12/2023, 00:34, édité 1 fois
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2652
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par Spartan 14/12/2023, 00:04

Godferdomme ça c'est de la conclusion,c'est vrai que la flotte qui tombe du ciel, ras le bol hein Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 676362368
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par crabro0 18/12/2023, 22:18

bocohan a écrit:
Les « conseils » mettent presque toujours le Ruger en 1er…alors qu’il est trop lourd (1,3 kg) pour un tireur loisir comme moi, même s’il est d’une précision redoutable et d’un démontage particulièrement aisé.  
🤔

Bonsoir,

Si un Ruger Mark IV tout inox s'approche des 1300 g (1240 g mesuré avec chargeur vide) le même en acier bronzé pèse 1010 g.

En tir de précision, le poids est souvent une aide !

Bien cordialement

crabro0
Nouveau
Nouveau

Messages : 20
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 56
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par Jiem 18/12/2023, 23:51

crabro0 a écrit:

En tir de précision, le poids est souvent une aide !

Bien cordialement

Oui mais il ne veux pas faire du tir de précision, juste pan pan
Jiem
Jiem
Habitué
Habitué

Messages : 121
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 68
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par Vogend 19/12/2023, 10:17

Tout à fait... c'est ce qu'il a dit depuis le début en parlant de tir loisir (ce qui est d'ailleurs raccord avec la section de ce forum)... ça s'entend et ça se respecte aussi.
Vogend
Vogend
Habitué
Habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 110
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par rem.44 19/12/2023, 17:55

Je ne vois rien de contradictoire entre le fait de vouloir faire de la "précision" et être un tireur de loisir.
Les compétiteurs n'ont pas le monopole de l'exigence, de la concentration, ou de la précision.

On peut très bien avoir été compétiteur de longues années, et, l'âge avançant, ne plus se retrouver dans des disciplines aux contraintes de plus en plus lourdes.
C'est mon cas : je ne supporte plus les contraintes de la compétition, qu' elles soient vestimentaires, matérielles, financières, entre autres.
Et même physiques, également, il faut bien l'avouer ... Embarassed

Mais ça n'empêche pas une certaine exigence quant aux résultats : il faut juste rester lucide sur son matériel et ses propres capacités.
rem.44
rem.44
Régulier
Régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 26/07/2023
Age : 52
Localisation : Dans le Muscadet ...

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par Laurent C 19/12/2023, 18:07

Jiem a écrit:
Oui mais il ne veux pas faire du tir de précision, juste pan pan

Ok, pourquoi pas.
Mais était-il besoin d'un laïus de 512 mots et bourré de présupposés erronés pour ça ?

Il veut faire pan pan (mais pas trop fort, pôv chat), il achète son Glock44, il fait des trous partout, blanc compris (après tout, il paie aussi le blanc, quand il achète sa cible).
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2652
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par Vogend 19/12/2023, 22:03

Laurent C a écrit:mais pas trop fort, pôv chat

Peut-être qu'il est très très léger, on ne sait pas Rolling Eyes

Vogend
Vogend
Habitué
Habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 110
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par SCOOT 28/12/2023, 18:12

bocohan a écrit:Et, qu’il y ait un « incident de tir » de temps en temps au pas de tir n’est vraiment pas un problème pour moi.
Donc, du 22LR.

Depuis un mois, je possède un Ruger SR22P, excellent petit pistolet, très bien fabriqué, et très précis malgré un canon de seulement 3,5 pouces, on ne sort pas du 8 à 25 m quand on s'applique et aucun incident de tir sur 150 coups tirés lors de ma dernière séance de tir avec des CCI Standard Velocity.  Wink

J'en ai eu un. A 25M, c'est très difficile.
A 15M ça va assez bien.
Je ne suis pas un tireur chevronné.

J'ai aussi tiré un Kadet et c'était nickel. Mais ça pèse le poids d'un vrai CZ 75 full size. Forcément.
Mais aussi un Cadet (Colt...faut les trouver) qui était assez léger et d'une superbe prise en main. Pour moi. Très précis également. J'avais beaucoup de plaisir avec ce pistolet acheté en état neuf, 1ère main, tous ses documents, chargeurs x 2 et boîte d'origine. Très peu servi. 200/250€ de mémoire.
C'était le meilleur compromis en pistolet 22LR pour moi au vu de son prix.


Dernière édition par SCOOT le 28/12/2023, 18:43, édité 2 fois

SCOOT
Habitué
Habitué

Messages : 289
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par SCOOT 28/12/2023, 18:24

Laurent C a écrit:
Éventuellement :
Browning Buck Mark
Colt (j'ai oublié son nom)
Le Colt Cadet?

Pour le plaisir du beau revolver :
MR22 Match
Korth 22

Il y en a quelques autres.
Le S&W 617?
J'en ai un en 6" acheté d'occasion. Une arme qui sera bien plus précise que moi mais qui fait quasiment le poids d'un 357 identique. Ce qui était mon but au départ pour travailler avec le poids de l'arme et...je le trouve très beau aussi il faut dire  lol!  Au final, voilà un moment qu'il n'est plus sorti car le nettoyage est une corvée (barillet 10 coups), que je suis maniaque et que le 22LR ça encrasse sévèrement le devant du barillet et la carcasse. J'y passe un temps fou pour le ramener à neuf à chaque fois.
Pour illustrer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SCOOT
Habitué
Habitué

Messages : 289
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par Vogend 23/1/2024, 20:57

ça existe les revolvers filetés ? J'aime pas le bruit et j'aime pas non plus me baisser pour ramasser les étuis Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 2006489282

enfin j'imagine que c'est difficile de réduire le son du fait du petit espace entre la chambre et le canon ?
Vogend
Vogend
Habitué
Habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 110
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par Laurent C 24/1/2024, 00:11

Vogend a écrit:ça existe les revolvers filetés ? J'aime pas le bruit et j'aime pas non plus me baisser pour ramasser les étuis Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 2006489282

enfin j'imagine que c'est difficile de réduire le son du fait du petit espace entre la chambre et le canon ?

Tu as trouvé la réponse tout seul !

(Bon, avec un système nagant ce serait peut-être possible)
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2652
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par Vogend 25/1/2024, 11:42

J'ai fait un petit tour chez l'armurier du coin ce matin, commençant à prendre des renseignements pour une future détention en B. Je n'ai pas pu tirer mais prendre en main certains pistolets cités ici. Je me suis pas mal arrêté sur des Browning Buckmark et des Ruger Mark IV. Le Ruger inox est vraiment magnifique. En revanche j'ai trouvé la prise en main bien meilleure sur le Buckmark... il remonte dans ma short list Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 1666600104
Vogend
Vogend
Habitué
Habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 110
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par Vogend 25/1/2024, 11:48

Laurent C a écrit:(Bon, avec un système nagant ce serait peut-être possible)

J'ai vu ça, il y a tout un topo sur les modérateurs et les Nagant ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vogend
Vogend
Habitué
Habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 110
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par XIII 25/1/2024, 11:57

Attention chez RUGER pour le Mark IV il y a deux types de prise en main : Le RUGER "classic" avec une poignée pentée et les 22/45 qui reprennent la prise en main de Colt 1911.
XIII
XIII
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 516
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par Vogend 25/1/2024, 12:05

Il n'avait pas cette version, mais je vois de quoi tu parles.

Le Ruger était comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le Browning comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'étais très bien dessus.
Vogend
Vogend
Habitué
Habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 15/10/2023
Age : 110
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par sylvain 91 25/1/2024, 18:06

attention avec le 617 ..il est lourd de l'avant (plus que le 686)
mieux vaut , a mon sens, commencer avec une "vrai arme de tir" histoire de gagner en tonicité musculaire.
sylvain 91
sylvain 91
Habitué
Habitué

Messages : 483
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 60
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par papy B 46 27/1/2024, 09:27

salut,

tu veux un 22 et t'as les oreilles sensibles, prends un ruger marck avec réducteur de son, il te faudra juste trouver la munition qui va bien.

ou si tu veux pas te ruiner en munition 22lr, prends un revolver, ça bouffe tout.

pour tes esgourdes investit dans un bon casque, pas une merde acheté chez l'oncle HO ou un magasin quelconque, et double ta protection avec tes bouchons.

et tu passeras une séance de tir au petits oignons.

sinon il te reste l'air comprimé et encore le claquement du plomb sur la cible peut, peut etre te géner.

bon tir
papy B 46
papy B 46
Habitué
Habitué

Messages : 409
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 59
Localisation : 18

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre? - Page 2 Empty Re: Un sujet sans reponse : quel pistolet pour un débutant et quel calibre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum