Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Conseils technique de tir à la lunette

+4
jean francois 22 LR
lakota
expresso
rem.44
8 participants

Aller en bas

Conseils technique de tir à la lunette Empty Conseils technique de tir à la lunette

Message par rem.44 1/8/2023, 20:07

Voilà, après 35 ans de tir au pistolet (10 mètres, 25 mètres tous calibres, et même pistolet libre 50 m), je découvre le tir à la carabine avec une lunette.
Je sais donc (à peu près ...) ce que c'est qu'une visée, un lâcher correct, et une bonne coordination entre les deux.

J'ai dégotté une petite TOZ 16 en bel état, un peu originale et pleine de charme, sur laquelle j'ai monté une lunette HAWKE VANTAGE 3-9x40 Rimfire 22 LR Subsonic, certes basique, mais qui me convient, et que j'utilise au grossissement x8 . Et je suis même arrivé à la régler !
Pour la position, je tire assis derrière une table de tir. Avec un bipied de type Harris sous le fût de la carabine, autant vous dire que je trouve ça particulièrement stable.

Et bien malgré tout ça, je trouve mes résultats bien moyens, pour l'instant ...
A 50 mètres, ça tient le 10 de la C50, tout juste, alors que je pensais que ça ne sortirait pas de la mouche.
A 100 mètres, je tiens grosso merdo le 9 de la C50.
Et mes résultats sont presque meilleurs quand je tire sur la C50 réduite de moitié , c'est le comble ...

Mais surtout, j'ai quelques écarts que je n'annonce pas ... et dont je n'arrive pas à trouver l'origine.
Je ne pense pas que ce soit les cartouches, ces écarts sont vraiment trop conséquents.
Je tire de la Eley standard, marron, qui m'a semblé bien meilleure que les Geco Rifle et semi-auto que j'ai essayées auparavant.

Je penche pour un manque de régularité dans le placement de l’œil derrière la lunette : en distance, mais aussi sûrement en hauteur & latéral.

Comment vous faites pour assurer une bonne régularité dans la position de votre tête : un appuie-joue surélevé, ça aide ?
Vous avez des "repères" pour placer votre œil derrière la lunette ?

Vous avez des liens, ou des conseils sur le tir à la lunette ?
Ou des exercices d’entraînement , des petites astuces qui simplifient le truc ?

D'avance, merci !


rem.44
rem.44
Régulier
Régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 26/07/2023
Age : 52
Localisation : Dans le Muscadet ...

Revenir en haut Aller en bas

Conseils technique de tir à la lunette Empty Re: Conseils technique de tir à la lunette

Message par expresso 2/8/2023, 05:39

Une règle très simple, pour la position de l'œil en distance : une paume de main Very Happy
Normalement sur la notice de ta lunette ça doit être écrit en cm ou mm
Mais sans photos de tes cartons difficile de dire si c'est la munition ou la position scratch
Mais oui un appui joué ça aide bien
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2841
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils technique de tir à la lunette Empty Re: Conseils technique de tir à la lunette

Message par lakota 2/8/2023, 06:48

Au hasard, quelques erreurs classiques:
Mauvais réglage de parallaxe
Mauvais réglage de la dioptrie ( et donc de la netteté du réticule)
Mauvais positionnement de l’oeil par rapport à l’axe de l’optique .
Canting prononcé , en bon français ton arme n’est pas parfaitement verticale au moment du tir .Un simple niveau à bulle te permettrait de vérifier ce paramètre avant le tir.

lakota
Régulier
Régulier

Messages : 36
Date d'inscription : 06/02/2023
Age : 69
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Conseils technique de tir à la lunette Empty Re: Conseils technique de tir à la lunette

Message par jean francois 22 LR 2/8/2023, 15:07

Tu peux aussi avancer ou reculer un peu ta lunette dans ses colliers , si position inconfortable , tu dois avoir une image bien nette dès que tu prends ta visée .

Une lunette placée trop haut par rapport à l'axe du canon n'est pas non plus une position très confortable .

Malgré le bi pied , j'en vois parfois certains placer la main faible sous le fût , ce qui ne sert évidement à rien

Certains utilisent un sac arrière sous la crosse là ou moi je place la main faible , à toi aussi de chercher ta position la plus confortable et la plus stable .

Les 2 post précédents sont de bons conseils façiles à appliquer .

En dernier lieu tester différentes munitions .


Dernière édition par jean francois 22 LR le 2/8/2023, 15:44, édité 1 fois

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils technique de tir à la lunette Empty Re: Conseils technique de tir à la lunette

Message par jean francois 22 LR 2/8/2023, 15:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur ce lien tu peux voir un tireur qui utilise une TOZ .

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils technique de tir à la lunette Empty Re: Conseils technique de tir à la lunette

Message par rem.44 2/8/2023, 19:42

Merci pour vos réponses !
Lakota, quelques réponses à tes suggestions, en gras dans la citation de ton message.

lakota a écrit:Au hasard, quelques erreurs classiques:
Mauvais réglage de parallaxe .
Pourquoi pas, mais je ne mesure pas forcément ce que ça implique, ni comment on y remédie. Tu as un lien qui explique tout ça ?

Mauvais réglage de la dioptrie ( et donc de la netteté du réticule).
Ça , je n'y crois pas trop. Je fais bien attention à ce réglage, et mon réticule est bien net.
Je sais l'importance de la netteté des organes de visée, donc j'essaye de bien y faire gaffe.


Mauvais positionnement de l’œil par rapport à l’axe de l’optique .
Ça aussi, c'est possible.
Je viens de recevoir un appuie-joue, qui remonte ma tête derrière la lunette, et qui me permettra de bien me placer derrière la lunette. J'espère que ça apportera une amélioration de ce point là.


Canting prononcé , en bon français ton arme n’est pas parfaitement verticale au moment du tir .Un simple niveau à bulle te permettrait de vérifier ce paramètre avant le tir.
Je ne crois pas.
J'essaye de bien placer mon réticule droit : comme il dessine une croix, il est assez facile de vérifier ce point.


Et pour François 22 LR, je tire aussi en utilisant ma main faible sous l'arrière de la crosse.
La stabilité est excellente, dans cette position, je trouve.
Je vais aussi arrêter de démonter ma lunette , et la laisser à demeure sur l'arme.
Retrouver ses réglages est quand même plus simple que de se retaper un réglage à 50 mètres en début de chaque séance !
rem.44
rem.44
Régulier
Régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 26/07/2023
Age : 52
Localisation : Dans le Muscadet ...

Revenir en haut Aller en bas

Conseils technique de tir à la lunette Empty Re: Conseils technique de tir à la lunette

Message par jean francois 22 LR 2/8/2023, 20:16

Tu as raison Rem , une fois montée et réglée , perso je laisse la lunette en place .

PS: j'adore ta citation de Guy de Maupassant , qui décrit si bien l'esprit du tireur sportif .

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils technique de tir à la lunette Empty Re: Conseils technique de tir à la lunette

Message par rem.44 3/8/2023, 09:02

Merci, c’est vrai qu'elle est particulièrement pertinente.
C'était une belle époque, où la pratique du tir n'était pas considérée comme suspecte, mais au contraire comme une activité saine et noble.


Pour le réglage de la parallaxe, je suis toujours preneur d'un lien, ou d'une méthode, pour vérifier que ma lunette est bien montée correctement sur mon arme .

De même, est ce que noter le "zéro de hausse" est utile sur une lunette ? scratch
En gros, le nombre de clics entre le réglage idéal à une distance donnée (p ex 50 mètres) et la "butée" de réglage ?
Si par exemple on est loin de la valeur médiane de la plage de réglage (100 MOA, soit 400 clics sur ma lunette), est-ce que c'est un signe d'un montage qui peut être amélioré ? Et si oui, comment ? scratch
rem.44
rem.44
Régulier
Régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 26/07/2023
Age : 52
Localisation : Dans le Muscadet ...

Revenir en haut Aller en bas

Conseils technique de tir à la lunette Empty Re: Conseils technique de tir à la lunette

Message par Yod 3/8/2023, 14:56

Salut
Pour le réglage de la parallaxe tu as cette vidéo de "Les armes et la Science By Jérémy".

TOUT SAVOIR SUR LES LUNETTES [PARTIE 3]
Yod
Yod
Régulier
Régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 51
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Conseils technique de tir à la lunette Empty Re: Conseils technique de tir à la lunette

Message par Cubitus98 14/10/2023, 09:51

Merci pour cette video, vraiment instructive Conseils technique de tir à la lunette 2371081705
Cubitus98
Cubitus98
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 12/10/2023
Age : 66
Localisation : Pas en France :P

Revenir en haut Aller en bas

Conseils technique de tir à la lunette Empty Re: Conseils technique de tir à la lunette

Message par wichita 14/10/2023, 10:24

rem.44 a écrit: Avec un bipied de type Harris sous le fût de la carabine,

cherche pas tout vient de là !

sinon, t'es tu posé la première question ? :
-"quels sont les moyens de tes ambitions ?"
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7954
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils technique de tir à la lunette Empty Re: Conseils technique de tir à la lunette

Message par rapine 15/10/2023, 07:28

pour la parallaxe : souvent, les lunettes sont réglées d'usine à 100 yards, soit 91 m. (à voir sur la notice).
Sous cette distance, le réglage de parallaxe ne sert à rien, sinon à faire augmenter le prix d'achat !
rapine
rapine
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 589
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 76
Localisation : labas, au fond des bois

Revenir en haut Aller en bas

Conseils technique de tir à la lunette Empty Re: Conseils technique de tir à la lunette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum