Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

DIY Modification détente origine Tikka T1x

2 participants

Aller en bas

DIY Modification détente origine Tikka T1x Empty DIY Modification détente origine Tikka T1x

Message par aurelien45 Mar 11 Juil - 21:23

Bonjour tout le monde,

En cherchant sur le forum je suis tomber sur ce croquis, cela permet de modifié le poids de départ de la détente pour une TIKKA T1x origine.
Travaillant dans une entreprise de mécanique de précision, je peux reproduire cette pièces à l'infini mais  il me manque quelques cote.
Si quelqu'un a des cotes a me donner ce serai au top.

poste de base :

Michel-Pierre a écrit:Salut tout le monde cheers

La préoccupation était de changer le bloc détente d'origine de ma Tikka T3x .222, sur lequel j'avais déjà changé le ressort, par un de type, Yodave.

Poids d'origine, réglé au mini : 1,2 kg. Avec ce nouveau ressort : +/- 600 grammes.

Et puis, quelque chose m'a instinctivement poussé à demander conseil à l'armurier chez qui j'ai acheté la carabine (Tikka T3x Super Varmint). Un jeune qui a passé 3 ans à l'école d'armurerie de Liège + 2 ans de formation complémentaire, pour moi c'est la Bible ! Et il est tellement sympa en plus.
Mardi donc, direction "Vendée Pêche Chasse" à Challans, pour voir ce pro de la mécanique de haute précision ; j'ai nommé Monsieur Marc  DIY Modification détente origine Tikka T1x 1666600104

""""" Ben pas de souci, c'est tout simple, je peux vous faire un truc Nickel ! """""""  Ah bon, et quoi ?   """""Ben, dans le bloc, j'insère une p'tite plaque que je perce dans l'alignement du haut de détente, je taraude, tac-tac, une petite vis qui vient faire butée sur l'arrière de la détente pour limiter l'engagement, tac-tac retouche micrométrique par ponçage feutre + pâte à roder sur les portées et zic-zac voilà !.....
Aucun danger pour la cémentation, on ne joue que sur quelques microns.   Shocked  Shocked  DIY Modification détente origine Tikka T1x 2006489282  DIY Modification détente origine Tikka T1x 1666600104

Incroyable. En fait, au lieu d'être à +/- 600 g, j'étais en réalité près du kilo à cause de nettoyages au WD40  qui avait fait plus de mal que de bien. Je soufflais pourtant complètement à chaque fois, mais.... pas bien !

Résultat final, je suis à présent à 100 grammes selon son pèse détente Lyman. Perso, j'ai mesuré avec ficelle+mini bouteille plastoc = 95 grammes DIY Modification détente origine Tikka T1x 2006489282 , soit 10 fois moins qu'au départ.   J'ai franchement hâte de tester ça, carabine en batterie !!!

Quelques photos pour matérialiser l'évolution.  D'abord, mon croquis explicatif et ensuite, vue du boulot réalisé.  

Eh, pour 70 €, je suis quand même loin de mon budget prévisionnel DIY Modification détente origine Tikka T1x 1846903314 DIY Modification détente origine Tikka T1x 1846903314 DIY Modification détente origine Tikka T1x 1846903314  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aurelien45
aurelien45
Habitué
Habitué

Messages : 342
Date d'inscription : 03/07/2023
Age : 41
Localisation : Loiret ( Gien )

Revenir en haut Aller en bas

DIY Modification détente origine Tikka T1x Empty Re: DIY Modification détente origine Tikka T1x

Message par cb45400 Mar 11 Juil - 21:48

Le plus simple est de demander directement à Michel-Pierre !

cb45400
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1474
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum