Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Crosses impression 3d

+12
Nicomede
Anschultz 68
stef06700
forestgump
360
czette455
Major-Dani
Viper 55
NACHEZ81
toyot60
cjclement
Hithesun
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par Kumikata Sam 1 Avr - 20:25

Impressionnant le travail 3D, félicitation sa en jette, sans doute trop léger?
à suivre
Kumikata
Kumikata
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 741
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 61
Localisation : EUSKADI

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par Hithesun Sam 1 Avr - 20:31

Kumikata a écrit:Impressionnant le travail 3D, félicitation sa en jette, sans doute trop léger?
à suivre


Merci, oui très léger ça plombe trop sur l'avant du coup a cause du canon, la crosse arrière pèse presque rien Crosses impression 3d - Page 2 2739476978

Mais bon ça se règle facilement en restant, au plomb ou autre métal lourd. Mon souci c'est la finition actuellement plutôt !
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par Osr@m Dim 2 Avr - 3:11

Sans faire des crosses complètes, les ricains commencent à faire des talons de crosse M4 qui permettent le stockage de deux chargeurs horizontaux.
Comme la crosse de la nouvelle carabine S&W en 9 Para.

Osr@m
Régulier
Régulier

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 65
Localisation : Région Centre -Schengen

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par Hithesun Dim 2 Avr - 9:57

Osr@m a écrit:Sans faire des crosses complètes, les ricains commencent à faire des talons de crosse M4 qui permettent le stockage de deux chargeurs horizontaux.
Comme la crosse de la nouvelle carabine S&W en 9 Para.

Oh les ricains ils impriment même des lower d'ar15 en 3d, ça a commencé il y a longtemps avec même du Pla qui est pourtant faible et bon pour de la déco intérieure juste mais certains ça les gênent pas, voir "3d print général" par exemple ou autres chaînes youtube chez eux c'est beaucoup plus courant vu qu'ils ont une culture des armes plus poussée, de très belles réalisations mais moi pour le moment en impression 3d je le limite au 22lr qui est doux et chauffe peu au cas où.

Mais bon il y a déjà plus de 10 ans qu'un ricain imprime le fameux "Ghost gun" tout en plastoc et en 9mm je crois !
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par christophe59c Dim 2 Avr - 11:12

Ça fait plaisir d’avoir des nouvelles d’un ancien! Beau boulot au passage!
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par Hithesun Lun 3 Avr - 9:19

Merci Christophe, et oui a l'époque quand on a crée le forum avec Julo on se doutait pas où on serait 10 ans plus tard lol!

Je suis en discussion avec plusieurs grosses boites de machines 3d francaise, je vous tiens au courant pour la suite Crosses impression 3d - Page 2 1846903314

En parrallèle, comme j'ai (enfin) un peu de temps libre je vais tenter de la fabrication a la fraiseuse CNC, en bois tendre déja vu que j'en ai pas mal qui traine en chutes, si j'arrive a programmer le bouzin correctement on verra bien !
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par Osr@m Lun 3 Avr - 10:02

Il n'y a plus qu'à ajouter une gravure et découpe laser pour être au top.
😉

Osr@m
Régulier
Régulier

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 65
Localisation : Région Centre -Schengen

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par czette455 Lun 3 Avr - 11:50

Hithesun a écrit:
Mazette Czette c'est quoi cet engin??? Tu as imprimé ca d'un seul bloc? Shocked
j'ai prise cette tof lors du dernier concours a Marennes en Mars dernier ! ( le prochain est ce we ! :cool: )

Le tir évolue, le matériel évolue et les score aussi !
En Rimfire les 250 sont trés courant pour certains et si tu fais pas 18-20x t'es pas dans les 5 first ...

FR6
czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2220
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 65
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par Hithesun Mar 4 Avr - 15:13

forestgump a écrit:Il y a encore plein de petite fonderie en France (jusqu'à quand?)
Dans ton cas, il faut en chercher une qui fasse du prototypage ou petite série
La première que j'ai trouvé devrait t'intéresser
https://lor-alu.fr/prototypage-rapide-pieces-aluminium.php


Ce lien c'est pour une photo qui va attirer l'œil des membres du forum
https://www.nowak.fr/fr/vos-solutions/

Pour ceux qui veulent des clignotants sympa ...
https://runironworks.fr/categorie-produit/clignotant-barillet/

ou plus sérieusement, je pense que cette petite boite peut faire des merveilles et donner une finition très pro
https://runironworks.fr

J'ai contacté plusieurs boutiques depuis quelques jours et le constat est sans appel, personne ne veut le faire Crosses impression 3d - Page 2 2739476978 Toujours pareil, soit on part sur un certain volume mensuel (genre une dizaine par mois minimum) et la ca "s'étudiera", soit on est comme moi pas sur du coup et ca coute un bras et trois jambes a l'unité content Merci quand même pour les liens, j'ai discuté avec des gens trés sympa et accessibles de petites boutiques, malheuresement qui dit petite boutique dit "petit matériel" et sorti des usinages courant ils n'ont pas ce qu'il faut pour faire ce genre de réa, ils font donc sous traiter et ca coute un rein (tintin et mi-loup). En gros le gars de runironworks par exemple il a comme moi une fraiseuse 3 axes, peut être un peu plus rigide pour attaquer sereinement l'alu, mais pas de 4ème ou de 5è axe pour usiner les 4 faces facilement par rotation au lieu de retournement, du coup il est limité a usiner par retournement horizontal pour 2 faces facilement, comme moi sur le bois, mais il en manquera deux sur les 4 Crosses impression 3d - Page 2 2531341566

Je continue mes recherches !

@Czette oui ca évolue vachement je sais pas ce que c'est cet engin ! Je vois pas le début et la fin de la crosse, mais le fait que l'impression 3d permette ce genre de chose a des particuliers est quand même super, tout ce qui peut faire monter l'interêt de notre sport est bon, et ce genre de conception me laisse pantois c'est vraiment différent de nos armes traditionnelles.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par forestgump Mar 4 Avr - 22:11

Zut, désolé que ce soit si compliqué et onéreux de faire de l'unitaire.

Il va falloir attendre que l'impression métallique devienne accessible Shocked

ps: en fouillant j'ai trouvé cette nouveauté
https://www.prusa3d.com/fr/produit/prusament-petg-tungsten-75-1kg/#about-petg-w
Sa fiche technique:
https://prusament.com/media/2023/03/TDS_Prusament-PETG-Tungsten-75_FR.pdf

Avec ton recul d'utilisateur, que penses tu de cette matière?
Sa densité est supérieure à l'alu
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par Osr@m Mer 5 Avr - 4:43

Voici un exemple de talon de crosse pour Keltec Sub 2000, porte chargeur intégré.
Il y avait aussi un modèle où l'on pouvait stocker deux chargeurs hi cap Glock de 30

Osr@m
Régulier
Régulier

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 65
Localisation : Région Centre -Schengen

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par Osr@m Mer 5 Avr - 4:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Osr@m
Régulier
Régulier

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 65
Localisation : Région Centre -Schengen

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par Hithesun Mer 5 Avr - 12:18

@forest, oui il y a un tas de filaments techniques qui pourraient correspondre, le petg sous certaines forme se ponce bien aussi a priori. Après il faut voir le prix aussi, par exemple zetamix rends l'impression métal abordable avec un kit a 14000e (abordables pour un pro) comprenant imprimante, et les deux fours de post traitement, sauf que le filament c'est 200/300e le kilo, donc une crosse de 1kg coûterais déjà a produire le prix que je voudrais la vendre 🤣 pour les filaments c'est pareil, si c'est a ce prix au kilo c'est pas accessible je cherche un compromis solidité/abordable, l'ABS est top pour ça, mais il y en a d'autres a voir bien sûr. Même le nylon infusé de fibres de carbones est très solide et a quelque chose comme 80e le kilo en bonne marque, ça reste abordable.

@osram, oui se genre de pièce de fait a la pelle même en France, c'est relativement simple et ça rentre sur un plateau d'imprimante classique, qui fait dans les 220mm au cube en moyenne aujourd'hui, tu imprimes en une seule fois c'est terminé ! Les soucis se posent sur les grandes pièces, avec forcément des liaisons, des découpes quoi, pour garder une bonne solidité et finition c'est dur, et encore pour une pièce ça va, mais si il faut en produire plusieurs dans le mois ça fait beaucoup de temps de main d'oeuvre et ç'est pas bon pour le calcul non plus 😅
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par forestgump Mer 5 Avr - 22:43

Merci Hithesun pour ce complément d'information.
Bonne continuation dans tes recherches/réflexions
content
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par stef06700 Mar 25 Juil - 16:32

Hello Tutti,

Ca donne quoi en rigidité ce type de crosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stef06700
stef06700
Habitué
Habitué

Messages : 454
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 50
Localisation : Saint Laurent du Var

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par Hithesun Mar 25 Juil - 16:49

En rigidité pas trop de soucis, celle que j'ai imprimé en polycarbonate (PC) n'ont pas de soucis de rigidité, au contraire peut être elles vont casser trop vite un peu comme le verre trés dur et cassant, l'ABS est assez solide et trés légerement déformable, il allie pas mal de points positifs, il faut je pense viser a minima le PC ou l'ABS, ou au mieux le Nylon chargé en fibres de carbone (PACF) et ca sera pas trop mal, mais encore loin du bois et encore plus loin de l'alu sur les sections les plus faibles.

La solution c'est un peu comme sur ta photo d'inclure des barres d'acier (même du tube pas forcément de la barre) dans la longueur, le tube acier même d'un milimètre sera plus rigide que le plastique et rends l'ensemble solide, l'acier se déforme un peu si besoin et reprends sa place sans casser, même un tube de cuivre couvert ou peint en noir fait l'affaire, sur mes derniers dessins je prévois l'intégration de deux tubes qui traversent depuis la plaque de couche jusqu'au bout du garde main, ca me semble essentiel.

Reste le "problème" de la fixation solide de la poignée sur le chassis, là aussi il faudrait un tube mais raccordé au tube longitudinal dans le cas d'une crosse comme j'ai dessiné, ou un système comme ta photo qui a un tube en talon de poignée relié a la plaque de couche et a l'autre tube grâce au coupleur a l'arrière.

Du coup, si le tube s'arrête a l'entrée du chassis derrière la culasse tu auras un arrière costaud, mais l'avant risque de bouger ou casser a la longue, si le tube traverse jusqu'a l'avant quasiment ca ira.

Ce ne sont que des hypothèses retirées de mes expériences, j'ai envoyé quelques crosses en test et deux sont cassées suite a un petit choc que la moindre crosse en bois bas de gamme ou une vraie synthétique n'aurait même pas remarqué, une juste derrière la culasse là où la crosse rejoins la culasse, l'autre juste devant la culasse là où démarre le garde main (canon flottant) qui tiens en l'air quoi.

J'ai du laisser de coté mes études de crosse pour le moment, manque de temps a l'approche de l'été a partir de mi Avril jusqu'a présent c'est le gros rush pour les magasins de tourismes, les mariages, les gites etc l'atelier était plein. La ca se calme, je ré-étudie un concept d'un suédois qui a fait du minimaliste mais trés joli et solide sur deux tubes parallèles qui partent donc de la plaque de couche jusqu'au garde main, le souci étant qu'au dessin je laisse un trou de 10mm pour passer mes tubes mais a l'impression forcément ca déforme un peu et a certains endroits ca force et a d'autres ca nage donc pour le moment je n'ai pas retenté.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par stef06700 Mar 25 Juil - 19:47

Super merci pour ton retour effectivement je n’avais pas pensé à l’effet cassant Crosses impression 3d - Page 2 1666600104
stef06700
stef06700
Habitué
Habitué

Messages : 454
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 50
Localisation : Saint Laurent du Var

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par Hithesun Mar 25 Juil - 20:05

Et je ne cherche pas a te décourager au contraire, si tu as une imprimante 3d toi même tu peux l'imprimer en achetant le fichier si il est raisonnable genre 10/20e ca va, tu peux même l'imprimer en PLA pour te faire un kif et un peu de bricolage c'est sympa et ca va rien couter en plastique si tu le fait toi même.

Je mets en garde contre les gars qui vendent l'impression d'une crosse par contre, pour le moment de ce que j'ai pu tester avec une imprimante semi-pro (ma bambu lab x1 carbon) et du thermoplastique de qualité technique déja comme l'ABS, le PC et même le PACF donc avec fibres de carbone mélangées on est encore loin des crosses synthétiques moulées commerciales, sur pas mal de pièces ca va trés trés bien par exemple j'ai refait des pignons de fraiseuses en nylon fibre de carbone (contre du nylon d'origine) et le gars en est ravi et c'est un pro ca tourne, mais un pignon c'est une pièce ramassée et compacte et celui d'origine étant en nylon les dents sont épaisses et non fines comme sur de l'acier.

La crosse est tout en longueur, ce qui fait sans entrer dans le monde de la physique un effet levier évident sur la partie centrale puisqu'on va la tenir par l'avant et par l'arrière, et il y a le poids quasiment tout au milieu au boitier de culasse maintenant que les canons sont flottants sur la plupart des 22 qui sortent aujourd'hui. Sur ma Jw 15 par exemple j'ai un pilier a l'avant quasiment au milieu du canon, non flottant donc, ca rigidifie sacrément le garde main aucun soucis la !

Bref, n'allez pas payer des dizaines ou centaines d'euros pour faire imprimer ca par un type qui a une ferme d'imprimante et qui propose l'ABS ou le nylon c'est pas suffisant aujourd'hui a mon avis, ca tiendras pas des années. Par contre a titre perso avec une imprimante c'est une expérience trés intéressante !

Pour ma part je recherche la solidité, donc un peu de flexibilité en cas de choc mais de la rigidité en dehors, et la je ne vois pas de machine capable d'offrir cela sans débourser une centaine de mille euros au bas mots pour du métal ou du bois (oui le bois s'imprime maintenant, le vrai!), les filaments ont tous leur défauts, même une markforged qui envoie du filament carbone en continu pour renforcer toute la couche utilise un thermoplastique de type nylon qui mollit a l'humidité, super pour des armes qui sont utilisées a l'extérieur, sans parler du prix du nylon justement et de la fibre de carbone qui nous ramène une crosse a 350e environ prix coutant du matériel d'impression juste, donc a multiplier par deux minimum pour la vente vu le prix de la machine, le temps passé, l'electricité, la conception de la crosse etc...
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par stef06700 Mer 26 Juil - 7:30

Ne t’inquiète pas je ne suis pas découragé et je n’ai pas d’imprimante mais effectivement je pense que pouvoir imprimer une crosse personnalisée peut être quelques choses de très sympathiques n’étant pas un pro du 3D je te remercie pour toutes ces informations bien utiles pour comprendre ce type de réalisation Crosses impression 3d - Page 2 2371081705
stef06700
stef06700
Habitué
Habitué

Messages : 454
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 50
Localisation : Saint Laurent du Var

Revenir en haut Aller en bas

Crosses impression 3d - Page 2 Empty Re: Crosses impression 3d

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum