Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Une J.Gaucher de plus de 50 ans

5 participants

Aller en bas

Une J.Gaucher de plus de 50 ans Empty Une J.Gaucher de plus de 50 ans

Message par Ubahn 27/11/2022, 13:39

Bonjour,

Je viens d' "HERITER" d'une 22 LR de la marque J.GAUCHER.

Cette carabine appartenait au grand père de mon épouse. Il est mort en 1970 et depuis elle est restée en sommeil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La carabine à l'air en bon état, quelques petits points de rouille sur le canon vite partie avec un chiffon et du polish..

la culasse coulisse parfaitement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il y a t il un risque de la remettre en service ?

N'étant pas chasseur ni licencié, on me dit de l'abandonner.... n'y a t il pas un autre moyen de la garder légalement comme collectionneur par exemple.

Depuis 50 ans elle vit dans l'illégalite !!! J'attends vos conseils
Ubahn
Ubahn
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 74
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une J.Gaucher de plus de 50 ans Empty Re: Une J.Gaucher de plus de 50 ans

Message par jiherve 27/11/2022, 20:34

bonsoir
pour pouvoir la garder sans être ni chasseur ni tireur il faut la faire neutraliser!
JR

jiherve
Habitué
Habitué

Messages : 441
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 71
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Une J.Gaucher de plus de 50 ans Empty Re: Une J.Gaucher de plus de 50 ans

Message par Kev69 28/11/2022, 07:43

jiherve a écrit:bonsoir
pour pouvoir la garder sans être ni chasseur ni tireur il faut la faire neutraliser!
JR

Absolument pas !!!  Shocked

C'est une catégorie C, il est possible de la déclarer avec un simple certificat médical attestant que l'état psychologique n'est pas incompatible avec la détention d'armes.
Tu peux en profiter pour le faire de manière simplifiée pendant cette semaine dans les "armodromes" qui ont été ouverts un peu partout en france.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kev69
Kev69
Habitué
Habitué

Messages : 329
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 35
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Une J.Gaucher de plus de 50 ans Empty Re: Une J.Gaucher de plus de 50 ans

Message par Ubahn 28/11/2022, 08:36

Merci pour cette réponse qui me va bien.

J'essaye de contacter un "armodrome" près de chez moi. j'ai pas envie de me déplacer avec l'arme, même si il semble que ce soit toléré cette semaine.
Ubahn
Ubahn
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 74
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une J.Gaucher de plus de 50 ans Empty Re: Une J.Gaucher de plus de 50 ans

Message par marcalfred 28/11/2022, 09:47

Une superbe Gaucher pour droitier Wink ce serai criminel de la stériliser neutraliser. Toutes ces formalités pour une 22LR çà m'épatera toujours! vive l'europe.
marcalfred
marcalfred
Habitué
Habitué

Messages : 445
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 77
Localisation : chtimi en Suisse à Travers dans le canton de Neuchâtel

Revenir en haut Aller en bas

Une J.Gaucher de plus de 50 ans Empty Re: Une J.Gaucher de plus de 50 ans

Message par kiouly 28/11/2022, 10:04

marcalfred a écrit: Une superbe Gaucher pour droitier Wink ce serai criminel de la stériliser neutraliser. Toutes ces formalités pour une 22LR çà m'épatera toujours! vive l'europe.

Bonjour Marcalfred,
Oui il faut tout faire pour laisser la chance à quelqu'un, un jour, de tirer avec cette belle stéphanoise.

kiouly
kiouly
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 18/11/2022
Age : 52
Localisation : Région Est

Revenir en haut Aller en bas

Une J.Gaucher de plus de 50 ans Empty Re: Une J.Gaucher de plus de 50 ans

Message par kiouly 28/11/2022, 10:17

Ubahn a écrit:Bonjour,

Je viens d' "HERITER" d'une 22 LR de la marque J.GAUCHER.

Il y a t il un risque de la remettre en service ?


Bonjour Ubahn,

Que le canon soit propre, le bout non abimé (choke accidentel) au même titre que l'intérieur du canon, et que le verrou de la culasse tienne.

Une fois déclarée et si tu désires la remettre en service, il faudrait au préalable (d'une cession) la faire réviser par un armurier, si tout cela t'es étranger.

Pour l'y emmener, il est préférable de retirer et de mettre la culasse dans un autre containeur.

Enfin, il faut mettre la carabine dans une valise, lorsque tu la déplaces, et la stocker chez toi dans une armoire blindée.




kiouly
kiouly
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 18/11/2022
Age : 52
Localisation : Région Est

Revenir en haut Aller en bas

Une J.Gaucher de plus de 50 ans Empty Re: Une J.Gaucher de plus de 50 ans

Message par Kev69 28/11/2022, 10:22

Enfin, il faut mettre la carabine dans une valise, lorsque tu la déplaces, et la stocker chez toi dans une armoire blindée.

Non ! Une simple housse, ou un étui suffit.
Et pour le stockage à maison, nul besoin de coffre fort ! C'est une catégorie C !
Tu peux l'accrocher au mur si tu veux, il suffit de ranger la culasse à part dans un endroit sûr.
Ou alors de l'équiper d'un verrou de pontet.

Attention, ce n'est pas parce qu'elle est déclarée, qu'il a le droit de se déplacer avec (sauf trajet pour se rendre à l'armurerie).
Il n'aura pas non plus le droit d'acheter des munitions. Il pourra simplement la détenir "en règle" à la maison, c'est tout.

Pour le reste, c'est licence de tir ou permis de chasse.
Kev69
Kev69
Habitué
Habitué

Messages : 329
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 35
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Une J.Gaucher de plus de 50 ans Empty Re: Une J.Gaucher de plus de 50 ans

Message par kiouly 28/11/2022, 10:54

Kev69 a écrit:
Enfin, il faut mettre la carabine dans une valise, lorsque tu la déplaces, et la stocker chez toi dans une armoire blindée.

Non ! Une simple housse, ou un étui suffit.
Et pour le stockage à maison, nul besoin de coffre fort ! C'est une catégorie C !
Tu peux l'accrocher au mur si tu veux, il suffit de ranger la culasse à part dans un endroit sûr.
Ou alors de l'équiper d'un verrou de pontet.

Attention, ce n'est pas parce qu'elle est déclarée, qu'il a le droit de se déplacer avec (sauf trajet pour se rendre à l'armurerie).
Il n'aura pas non plus le droit d'acheter des munitions. Il pourra simplement la détenir "en règle" à la maison, c'est tout.

Pour le reste, c'est licence de tir ou permis de chasse.

Salut Kev69,

Oui forcément chez l'armurier.

Pour le stockage c'est une arme mortelle et il vaudait mieux catégorie C ou B la stocker dans une armoire que sur un mur. En cas de vol et de délit ou de crime par un cambrioleur, cela évite pas mal de déboires notamment si le détenteur n'est pas à l'aise et se demande s'il faut neutraliser ou pas ce type de carabine. Pour moi cela relève du bon sens mais aussi du principe de précaution. Effectivement, tu n'as pas tort si on applique la législation au pied et à la lettre mais là c'est une autre histoire car la lecture au pied et à la lettre diffère souvent du sens et de la compréhension de cette lecture selon le lecteur (législateur, gendarme, assureur...).






kiouly
kiouly
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 18/11/2022
Age : 52
Localisation : Région Est

Revenir en haut Aller en bas

Une J.Gaucher de plus de 50 ans Empty Re: Une J.Gaucher de plus de 50 ans

Message par kiouly 28/11/2022, 11:57

Voici le lien vers légifrance Article R314-4 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait :

Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu, de leurs éléments de catégorie C doivent les conserver :
1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;
2° Soit par démontage d'un élément d'arme la rendant immédiatement inutilisable, lequel est conservé à part ;
3° Soit par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme.
Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.
Ces dispositions ne sont pas applicables aux armes neutralisées.

nb : Dans le point 3, on peut imaginer le râtelier avec un filin ou une chaine.
ps : Je ne vois pas la possibilité de mettre un verrou de pontet côté législation.
kiouly
kiouly
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 18/11/2022
Age : 52
Localisation : Région Est

Revenir en haut Aller en bas

Une J.Gaucher de plus de 50 ans Empty Re: Une J.Gaucher de plus de 50 ans

Message par Ubahn 28/11/2022, 13:05

Kiouly a écrit:
Oui il faut tout faire pour laisser la chance à quelqu'un, un jour, de tirer avec cette belle stéphanoise....

... Que le canon soit propre, le bout non abimé (choke accidentel) au même titre que l'intérieur du canon, et que le verrou de la culasse tienne.

Une fois déclarée et si tu désires la remettre en service, il faudrait au préalable (d'une cession) la faire réviser par un armurier, si tout cela t'es étranger.

Pour l'y emmener, il est préférable de retirer et de mettre la culasse dans un autre containeur.

Enfin, il faut mettre la carabine dans une valise, lorsque tu la déplaces
Je suis bien d'accord pour tout faire pour la garder, c'est du patrimoine et un souvenir de famille
Pour l'utiliser je suis conscient qu'il me faut une licence et la faire vérifier par un homme de l'art.

Elle a trôné au mur il y a quelques dizaine d'années chez mes beaux parents mais aujourd'hui elle est au fond d'une armoire, culasse montée mais
 la partie (je ne sais pas comment ça s’appelle) entre le percuteur et la gâchette enlevée et stocké ailleurs.

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 L'arme est pour moi inutilisable .


Merci à tous pour vos conseils, je me rends dans un "Armodrome" cet après midi et vous tient au courant.
Ubahn
Ubahn
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 74
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une J.Gaucher de plus de 50 ans Empty Re: Une J.Gaucher de plus de 50 ans

Message par kiouly 28/11/2022, 13:35

Merci à tous pour vos conseils, je me rends dans un "Armodrome" cet après midi et vous tient au courant.

Logiquement les gendarmes te créeront un compte SIA (par internet) de type "Détenteur d'armes
héritées ou trouvées". C'est très bien de se faire aider par les fonctionnaires Ad-hoc pour cette démarche digitale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudra que tu leur présentes une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile.
Ils te demanderont également de leur communiquer un email voir un numéro de téléphone (pas sur sur ce dernier point).

Tu recevras alors un login accompagné de ton mot de passe, ainsi qu'un identifiant/numéro SIA.

Bonne déclaration.

kiouly
kiouly
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 18/11/2022
Age : 52
Localisation : Région Est

Revenir en haut Aller en bas

Une J.Gaucher de plus de 50 ans Empty Re: Une J.Gaucher de plus de 50 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum