Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Remplacement CZ457 MTR

+8
Beaware
Tangka
Pollux73
nainroux
NACHEZ81
romeo33
Nounours_43
bebert15
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Remplacement CZ457 MTR

Message par bebert15 Jeu 26 Mai 2022 - 19:28

Bonjour à tous,
Je souhaiterai remplacer ma CZ 457 MTR par une SAKO, mais je sais pas quelle référence prendre.
Avez-vous des conseils à me donner pour avoir une carabine précise à 50 et 100 m sans que cela me coute un bras (1500€ max)
Merci pour vos idées

bebert15
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 58
Localisation : Pessac

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par Nounours_43 Jeu 26 Mai 2022 - 20:41

Bonjour,

Sako quad HB crosse plastique + crosse GRS sporter, et là ça commence d'être pas mal.

Mon ancienne configuration ou j'avais été beaucoup plus loin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon certes pas trop d'origine mais une configuration capable de jouer le titre au Pince 22lr sans problème.
Avec du recul, j’aurai du la garder. Mais la vente de celle-ci ma payer une bonne partie de la nouvelle configuration, on peut pas tout avoir.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par bebert15 Jeu 26 Mai 2022 - 21:07

A oui pas mal👍, et la Carabine 22Lr SAKO Quad Varmint Bois Heavy Barrel qu'en penses tu ? est ce un bon produit

bebert15
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 58
Localisation : Pessac

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par Nounours_43 Jeu 26 Mai 2022 - 21:26

Que ce soit la crosse bois ou la crosse plastique, totalement inadaptée au tir couché ou même PRS, juste bon en action de chasse.
Avoir une crosse entièrement réglable et sans outils est pour moi indispensable quelque soit l'arme en 22lr ou GC.

La crosse GRS est le meilleur rapport qualité / prix pour la Sako quad actuellement. Avec un bedding en plus c'est top.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par bebert15 Ven 27 Mai 2022 - 9:15

OK, mais c'est dommage d'acheter une carabine et de tout changer dessus, mais ta config a l'air bien sympa. Si non, ans parler de marque, aujourd'hui quel serait la meilleure carabine autour des 1500 € pour faire du hunter loisir

bebert15
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 58
Localisation : Pessac

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par Nounours_43 Ven 27 Mai 2022 - 9:32

Le hunter c'est bien mais c'était pas la vocation première de la Sako que j’avais. Elle à toujours été destiné au TLD.

Si c'est pour faire exclusivement du hunter, même en loisir, pas de TLD, pas de PRS alors faut cherchez une carabine match d'occasion qui peut évoluer, une Anschutz 2013 avec canon interchangeable par exemple.

Une Salva d'occasion peu également être une très bonne option.


Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par romeo33 Ven 27 Mai 2022 - 9:46

Nounours_43 a écrit:Le hunter c'est bien mais c'était pas la vocation première de la Sako que j’avais. Elle à toujours été destiné au TLD.

Si c'est pour faire exclusivement du hunter, même en loisir, pas de TLD, pas de PRS alors faut cherchez une carabine match d'occasion qui peut évoluer, une Anschutz 2013 avec canon interchangeable par exemple.

Une Salva d'occasion peu également être une très bonne option.


Non si c'est pour faire du hunter loisir selon les règles officielles, il faut une carabine de loisir.
Exit les armes de match, trou de pousse et j'en passe.
Le mieux est de commencer par lire le règlement et après on choisi l'arme comme pour toutes les disciplines. content
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par NACHEZ81 Ven 27 Mai 2022 - 10:07

+1 avec romeo33 Remplacement CZ457 MTR 1666600104
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16944
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par bebert15 Ven 27 Mai 2022 - 10:12

C'est juste pour du loisir et une compet au club une fois par an.
Je suis un peu déçu de ma CZ MTR et j'ai lu dans le forum que la précision n'était pas son fort, car que les balles sortaient en transsonique
Peut-être avez-vous une idée pour améliorer cela?

bebert15
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 58
Localisation : Pessac

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par Nounours_43 Ven 27 Mai 2022 - 10:39

romeo33 a écrit:
Non si c'est pour faire du hunter loisir selon les règles officielles, il faut une carabine de loisir.
Exit les armes de match, trou de pousse et j'en passe.
Le mieux est de commencer par lire le règlement et après on choisi l'arme comme pour toutes les disciplines. content

Dans ce sens là effectivement. Si c'est pour faire du hunter loisir "en championnat ou compétition" faut respecter les règles du dit championnat.

J'ai pris le sens "hunter loisir" en temps que passe temps loisir sans être relier à quelconque compétion. Beaucoup font du BR50 sans avoir participer à une épreuve officielle.

Ce que je fait pour le TLD, je pratique chez moi ou sur divers terrains. Je ne m'inscrit pas aux divers compétions officielles car mon emplois du temps me le permet malheureusement pas.
Je ne sait pas du tout ou je peut me situer sur les compétions officielles.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par Nounours_43 Ven 27 Mai 2022 - 10:56

bebert15 a écrit:C'est juste pour du loisir et une compet au club une fois par an.
Je suis un peu déçu de ma CZ MTR et j'ai lu dans le forum que la précision n'était pas son fort, car que les balles sortaient en transsonique
Peut-être avez-vous une idée pour améliorer cela?  

Il existe 2 MTR, une avec un canon court, une autre avec un canon plus long. Ceci-dit il y a pas longtemps j'ai eu l'occasion de prendre les vitesses sur une LRP et ça sort vite entre 335-345m/s avec des SK.

Sortir Transonic n'est pas forcément toujours un problème pour du TLD (avec des bonnes munitions comme des R100 par exemple) car le surplus de vitesse peut dans certains cas compenser la dérive engendrée par ce phénomène.
Lapua a changé sa gamme de munitions il y a 6 mois environ. Les nouvelles munitions (nouvelles boites) sortent 10m/s (340m/s) plus vite que les anciennes gamme (Center X et Midas +). Dans ma Bergara les nouvelles center-X a longues distance vont mieux que les anciennes gammes. A 50m c'est l'inverse. La nouvelle gamme est un peu plus régulière en vitesse également, c'est en partie pour ça qu'elle est meilleure à longue distance je pense.

Ce-ci dit avec mon ancienne Sako, la veille gamme de Lapua Center-X était très performante quelque soit la distance.

Pour du 50m et donc du BR, pour moi il vaut mieux éviter de sortir transsonique car le surplus de vitesse n'apporte rien du tout à cette distance.

Le mieux étant de mesurer les vitesses de son arme.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par nainroux Ven 27 Mai 2022 - 11:32

Nounours_43 a écrit:
bebert15 a écrit:C'est juste pour du loisir et une compet au club une fois par an.
Je suis un peu déçu de ma CZ MTR et j'ai lu dans le forum que la précision n'était pas son fort, car que les balles sortaient en transsonique
Peut-être avez-vous une idée pour améliorer cela?  

Il existe 2 MTR, une avec un canon court, une autre avec un canon plus long. Ceci-dit il y a pas longtemps j'ai eu l'occasion de prendre les vitesses sur une LRP et ça sort vite entre 335-345m/s avec des SK.


Elles sont pas toute en 20 pouces comme les LRP ?
nainroux
nainroux
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 684
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 45
Localisation : enclave des papes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par romeo33 Ven 27 Mai 2022 - 15:16

bebert15 a écrit:C'est juste pour du loisir et une compet au club une fois par an.
Je suis un peu déçu de ma CZ MTR et j'ai lu dans le forum que la précision n'était pas son fort, car que les balles sortaient en transsonique
Peut-être avez-vous une idée pour améliorer cela?  

Si c'est pour une participation par an a la coupe de bx, ta MTR devrait faire largement le job en lui trouvant la bonne munition.
Il y a quelques années mon voisin a gagne avec une 455 th.
Mais si tu veux assurer le podium, il te faudra une carabine monocoup de match (genre Anschutz) comme les 2/3 excites qui squattent le podium depuis quelques années.
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par Pollux73 Ven 27 Mai 2022 - 17:01

nainroux a écrit:
Nounours_43 a écrit:
bebert15 a écrit:C'est juste pour du loisir et une compet au club une fois par an.
Je suis un peu déçu de ma CZ MTR et j'ai lu dans le forum que la précision n'était pas son fort, car que les balles sortaient en transsonique
Peut-être avez-vous une idée pour améliorer cela?  

Il existe 2 MTR, une avec un canon court, une autre avec un canon plus long. Ceci-dit il y a pas longtemps j'ai eu l'occasion de prendre les vitesses sur une LRP et ça sort vite entre 335-345m/s avec des SK.


Elles sont pas toute en 20 pouces comme les LRP ?
Si il me semble bien qu elles sont toutes en 20 pouces,enfin la mienne l est

J ai pris pas mal de vitesse aussi avec des sk long range les vitesses sont entre 342 et 346m/s sur des munitions triées
Les plus légères de celles ci sortent encore plus vite,entre 352 et 357 m/s
Pollux73
Pollux73
Habitué
Habitué

Messages : 411
Date d'inscription : 10/03/2021
Age : 48
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par Tangka Ven 27 Mai 2022 - 18:28

Nounours_43 a écrit:Que ce soit la crosse bois ou la crosse plastique, totalement inadaptée au tir couché ou même PRS, juste bon en action de chasse.
Avoir une crosse entièrement réglable et sans outils est pour moi indispensable quelque soit l'arme en 22lr ou GC.

La crosse GRS est le meilleur rapport qualité / prix pour la Sako quad actuellement. Avec un bedding en plus c'est top.
Salut Nounours
Ou as tu trouvé ta crosse grs pour la sako? Le canon de la sako n était pas trop difficile en munitions comparé à une tikka par exemple ?
J hésite aussi à acheter la sako quad HB mais a force de lire des posts j ai l impression que la tikka t1x est aussi performante voire parfois supérieure.
La finition de la sako est un peu supérieure et le canon un peu plus long, mais mis à part ça et le changement rapide du canon , penses tu que la sako a un potentiel supérieur ? Surtout s il faut commencer par changer la crosse...

Tangka
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 26/01/2022
Age : 44
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par Tangka Ven 27 Mai 2022 - 18:37

bebert15 a écrit:C'est juste pour du loisir et une compet au club une fois par an.
Je suis un peu déçu de ma CZ MTR et j'ai lu dans le forum que la précision n'était pas son fort, car que les balles sortaient en transsonique
Peut-être avez-vous une idée pour améliorer cela?  
Salut
Tu tires quoi comme munitions avec ta mtr? Elle est pas assez précise pour toi? Certaines mtr respectent les vitesses annoncées mais il faut passer au chrony pour ça.
Tu arrives à réaliser quel genre de groupement a 50y par exemple ?
Sur la mienne je tire des rws subsonic HP et la vitesse mesurée a la bouche de mon canon est celle annoncée par le fabricant soit 315-320m/s et elle est très précise.
Par contre avec certaines munitions standard, la vitesse augmente et elle les sort supersonique...
J hésite aussi comme toi a acheter une sako quad HB en complément mais les crosses d origine typées chasse sont bonnes à rien...donc j hésite encore avec une tikka t1x moins chère, et des améliorations plus facile a trouver que pour la sako...

Tangka
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 26/01/2022
Age : 44
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par Nounours_43 Ven 27 Mai 2022 - 19:20

De  toute façon pour être parfaitement alaise et par conséquence stable derrière la carabine il faut que ce soit réglable de partout. Entre la position assise à une table et la position couchée, je change de réglages au moins sur la plaque de couche.

En plus de ça il faut un bon calage sur le sac de sable arrière, soit un bec de crosse comme sur les GRS, les Mc Millan..., soit un artifice qui y ressemble qui se fixe sur le rail picatinny du monopod comme sur les AICS.

Perso je déteste les monopodes, mais bon après c'est un ressenti personnel.

Sako ou Tikka, je sait pas. J’aurai tendance à dire Sako, le canon est plus gros, un poil plus long, l'arme plus lourde et plus stable. Le changement de calibre est top.
Pour de la customisation, la Tikka a plus de potentiel bien que j'ai pas eu de mal pour trouver des composants pour la Sako quad. (rail picatinny, crosse, détente, canon, pontet, levier de culasse...). Et bien évidement le changement de calibre est top. Surtout en pliking, le 17 HMR et le 22mag ont un bon pouvoir de destruction d'objets.

Les crosses plastique de type chasse peuvent éventuellement faire de la silhouette métallique debout, mais c'est bien tout. Quant on passe derrière rien tombe en face.
Pour savoir si le couple crosse / optique sont bien ajustées, tu ferme les yeux, tu épaule (que ce soit assit à une table ou même couché), tu prend une position la plus naturelle qu'il soit puits tu ouvre les yeux.

Si tout tombe en face en se sentant bien derrière la crosse, si c'est claire sans effets tunnel dans l'optique c'est que c'est bien réglé.

Une Tikka bien équipée (crosse + bedding, détente...) serra plus performante qu'une Sako d'origine. Après niveau performances pour aller chercher celle qui est en photo plus haut, avec une Tikka ça va être dure je pense...

En tout cas avec du recul si c'était à refaire je l’aurai gardé.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par Beaware Ven 27 Mai 2022 - 19:58

Juste pour donner mon avis, Sako Quad sans hésiter. Après c'est un choix personnel, Tikka Sako se valent de près, peut être une meilleur finition sur Sako. J'ai mis mon post à jour suite à la réception de ma crosse GRS Hybrid : https://22-lr.forumactif.com/t12603-sako-quad-maj#316205
Beaware
Beaware
Habitué
Habitué

Messages : 206
Date d'inscription : 03/11/2019
Age : 53
Localisation : Vendée (85)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par sylvain 91 Sam 28 Mai 2022 - 19:06

Pour du loisir à +/- 1500€ Anschutz 1710 ou 1712.
Il en passe de temps en temps en occas.
sylvain 91
sylvain 91
Habitué
Habitué

Messages : 483
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 60
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par bebert15 Lun 30 Mai 2022 - 11:29

Je tire de la Eley club, mais je ne la trouve pas super bien précise, de temps en temps ça part 1cm à droite ou à gauche et le ne comprend pas pourquoi, c'est peut être aussi un peu à cause de moi. Mais je suis un peu inquiet, car je ne vois pas de bonne critique sur la 457 MTR.
c'est pour cela que je me renseigne pour éventuellement changer de matos ou pas.

bebert15
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 58
Localisation : Pessac

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par forestgump Lun 30 Mai 2022 - 11:48

Plutôt que de vouloir changer de carabine, essaye des cartouches un peu plus "haut de gamme".

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de critique car il y en a assez peu sur les pas de tir car elle n'est pas donnée
Je n'en ai jamais vu.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par Nounours_43 Lun 30 Mai 2022 - 12:53

Une Sako quad ne ferra rien de beaucoup mieux avec des munitions à 6€ la boite.
Et qu'on me parle pas d'un groupement de 5 coups que l'on à ressui à faire. Beaucoup postent des photos non reproductibles à chaque fois...
C'est reproductible 1 fois sur 5 ou 10 soit 1 ou 2 groupements de bon sur une boite de munitions...

J'ai jamais vu une boite de munitions à 6€ avec des extrêmes inférieur 10m/s voir même 15m/s prises au Labradar...

La Sako du haut en photo avec le canon Lilja elle fessai ça sur 5 coups :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le problème elle ne faisait pas ça sur chaque groupements de 5 coups, elle était capable d'en sortir 3 ou 4 comme ça sur une boite de 10 groupements... mais pas avec de la munition à 6€...

Si c'est pour rester à 50m, et pour voir le vrai potentiel de l'arme acheter 2 boites de chaque :
- R50
- Midas +
- Tenex


Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par bebert15 Lun 30 Mai 2022 - 14:08

On parle de la SK rifle match (boite rouge) en tarif raisonnable pour la 457 quelqu'un la t'il essayé

bebert15
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 58
Localisation : Pessac

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par forestgump Lun 30 Mai 2022 - 14:13

Je pense qu'à peu près tout le monde l'a essayé, c'est une bonne munition de gamme moyenne qui passe bien dans la majorité des carabines.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8194
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par Nounours_43 Lun 30 Mai 2022 - 16:10

forestgump a écrit:Je pense qu'à peu près tout le monde l'a essayé, c'est une bonne munition de gamme moyenne qui passe bien dans la majorité des carabines.

Tout a fait. Elle passe assez bien dans pas mal de carabine.
Par contre écarts importants de V0 sur une boite complète, entre l’extrême bas et l’extrême haut on doit être entre 15 et 20m/s, voir même un peu plus.
Faut pas rêver elle ferra jamais un groupement comme celui posté plus haut.

Une munition moyenne gamme que j'affectionne la Lapua Center X.
Tarif intermédiaire, performances intermédiaires, bien meilleure que la SK Rifle match.

Nounours_43
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 654
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement CZ457 MTR Empty Re: Remplacement CZ457 MTR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum