Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

+2
GERONIMO
xfifi79
6 participants

Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par xfifi79 18/9/2021, 16:17

Bonjour tout le monde

Tout nouveau licencié débutant le tir, j'ai donc commencé à parcourir le forum à la pêche aux infos, notions et jargons relatifs à la pratique.

L'objectif dans un 1er temps est de pratiquer le tir à l'arme d'épaule sur appuis à 50 m puis 100 m et également de pouvoir participer par la suite le 22 hunter loisir proposé par le club quand je m'en sentirais capable.

J'ai sélectionné la carabine et une optique mais pour le reste je suis un peu dans le flou.

Je vous soumets une petite liste non exhaustive pour avis et conseils que je compléterai en fonction de ce que vous me direz.

Carabine :
Carabine 22LR TIKKA T1x MTR

Crosse alternative :
Achat à planifier ultérieurement : KRG Bravo
Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés 586981517

Optique :
Lunette 6-24x50 Element Optics Helix FFP APR-2D MRAD

Montage optique :
Pour la crosse origine : Je ne sais pas ! rail penté ou pas / si oui MOA ou MRAD car optique en MRAD ? nécessaire ? les colliers ?

Supports de tir :
Avant : Vanguard Porta-Aim, prévoir ultérieurement un bipied si pas autorisé en 22 hunter loisir
Arrière : sac mais je ne sais pas lequel

Sécurité :
Pas de tir : drapeau témoin de chambre vide 22lr
Transport : verrou de pontet à clé

Entretien & nettoyage :
Je ne sais pas

Munitions :
SK, RWS, Lapua ?

Transport :
Sac housse de transport carabine : ?
Sac à dos pour le transport des protections individuelles, etc... : déjà un sac à dos miltec en ma possession
Boite de transport munition : déjà acheté une AMMO CAN Mini AC15 pour mettre les munitions achetées au club pour le moment (rentre dans le sac à dos miltec).

Protection individuelle :
Casque Walkers Razor Slim FDE Patriot
Lunettes Bollé Tactical kit Gunfire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Déjà acheté pour pratiquer avec les armes du club

Je sais que ce genre de post de débutant peut être redondant sur le forum. Merci pour d'avance votre aide.

content

xfifi79
xfifi79
Habitué
Habitué

Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 53
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par GERONIMO 18/9/2021, 18:49

Salut
Pour la crosse tu peux voir du coté de GRS un peu moins chère avec réglage de la profondeur de crosse (pas de cale à ajouter ) et réglage de l'appuie-joue. Elle est aussi fournie avec deux rails picatinny et anneaux de grenadière amovibles.
Ma TIKKA T1 est équipée avec , le seul petit ennui est la dureté des poussoirs de réglage de la crosse .
Si mon avis a pu t'aider......
GERONIMO
GERONIMO
Habitué
Habitué

Messages : 403
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par xfifi79 18/9/2021, 21:22

Salut geronimo

Je te remercie de ta réponse. Oui, la GRS est bien aussi et m'a l'air bien complète. Ca sera un point d'hésitation entre la KRG et la GRS le moment de l'achat venu. Est-ce qu'elle possède une structure en alu dans le composite comme sur la KRG ?
La dureté des poussoirs c'est vraiment rédhibitoire ? On y touche plus trop une fois les réglages faits non ?
xfifi79
xfifi79
Habitué
Habitué

Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 53
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par GERONIMO 18/9/2021, 21:55

Pas de structure en alu mais renforcée de fibre de verre dans le composite.En ce qui concerne la dureté des poussoirs , pour ma part ça concerne uniquement celle de l'appuie-joue , je descend celui-ci pour hôter la culasse et mettre le guide baguette pour le nettoyage.
GERONIMO
GERONIMO
Habitué
Habitué

Messages : 403
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par xfifi79 19/9/2021, 17:47

Ok. Effectivement je n'ai pas pensé à la problématique du nettoyage qui demande d'abaisser l'appui-joue. D'où l'intérêt d'avoir des conseils et avis quand on débute Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés 1666600104

J'ai vu l'existence d'un châssis CADEX qui à l'air pas mal et joli selon moi : le Cadex Strike Nuke Evo pour T1x . Mais je doute qu'il soit disponible de notre côté de l'atlantique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
xfifi79
xfifi79
Habitué
Habitué

Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 53
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par fred900s 19/9/2021, 18:42

Ça a l’air drôlement ergonomique comme arme. Jolie en plus.
fred900s
fred900s
Habitué
Habitué

Messages : 284
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 55
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par numa 19/9/2021, 19:03

Moi j'ai tout mis là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sachant que les Tikka sont très proches des Sako.

Pour la crosse GRS, je ne trouve pas les boutons spécialement rigides 😉
numa
numa
Habitué
Habitué

Messages : 415
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 44
Localisation : Bretagne - CSGR

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par xfifi79 19/9/2021, 19:23

@fred900s : Je suis du même avis que toi content

@numa : Oui ! J'ai déjà épluché ton post et je te remercie de l'avoir créé Wink  J'ai créé le mien dans le cas de spécificités pour la tikka t1x (mon choix actuel) et également pour avoir des réponses à mes interrogations et les suivre car je ne suis pas seulement débutant en 22lr mais débutant total en tir.
Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés 2371081705
xfifi79
xfifi79
Habitué
Habitué

Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 53
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par xfifi79 3/10/2021, 17:55

Bonjour,

Je viens de me commander chez TactirShop la lunette Element Optics Helix 6-24x50 et je me pose la question du montage pour ma future Tikka T1X qui va arriver.
Dans ma pratique du 50 m et 100 m (pas plus), aurais-je réellement besoin d'un rail penté ou pas ? De simples colliers mis sur le boitier 11mm ne feraient-ils pas le job ?
xfifi79
xfifi79
Habitué
Habitué

Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 53
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par Michel-Pierre 3/10/2021, 18:10

Aucun souci pour ces distances. Les fixations d'origine suffisent amplement.  Wink
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par xfifi79 3/10/2021, 18:25

Merci Michel-Pierre pour ta réponse.

Me reste à déterminer quels types de colliers à prendre en termes de hauteur, de bon rapport qualité / prix.
La crosse de la Tikka T1x étant assez plate et basse, je ne sais pas quelle hauteur de collier il faut prendre pour une position naturelle et correcte sachant que je souhaite que l'optique soit assez proche du canon.
Je pourrais éventuellement mettre un busc cuir ou autre pour améliorer le confort afin que l'œil tombe pile dans la lunette.
xfifi79
xfifi79
Habitué
Habitué

Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 53
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par Michel-Pierre 3/10/2021, 20:08

Au cas où tu serais confronté à des voisins tirant en Gros calibre, prévois l'encombrement de ton casque.

En ne tenant compte que du Ø de l'objectif, j'étais nickel avec mon canon, sauf qu'avec ma crosse GRS, j'étais drôlement emm.... en visant.

Du coup, je me suis rabattu sur un jeu de colliers un poil plus haut et c'est tout bon quand un voisin m'oblige à quitter mes simples bouchons, au profit du casque. Je ne peux t'aider si tu restes en rail 11 mm car ma TIKKA T3x .222 possède un rail au standard Picatinny.
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par xfifi79 3/10/2021, 22:03

C'est le cas, j'utilise un casque car pour le moment sur les créneaux de tir qui me sont autorisés avec les armes du club (nouveau licencié) tous les voisins tirent au gros calibre. Je vais prendre ce paramètre en considération.

xfifi79
xfifi79
Habitué
Habitué

Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 53
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par xfifi79 10/10/2021, 18:45

Bonjour tout le monde.

Je mets à jour ma liste suite aux derniers achats effectués et les commande en cours.


Carabine :
Carabine 22LR TIKKA T1x MTR : reçue  Very Happy
En commande : Jeux d'intercalaires de crosse (gain longueur +16 mm) + sabot amortisseur (gain longueur + 15mm). La crosse étant un peu courte pour moi.
En commande : Réhausse busc / Appui joue Beartooth Products Comb Lift kit 2.0.


Crosse alternative ou châssis alternatif :
Achat à planifier ultérieurement (pas le budget pour le moment) : KRG Bravo ou Oryx by MDT
Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés 586981517


Optique :
Lunette 6-24x50 Element Optics Helix FFP APR-2D MRAD reçue


Montage optique :
Pour la crosse origine : Colliers Hawke Match diam. 30 Haut : reçus
En commande : Colliers Hawke Match Haut avant déporté de 25 mm (trouvé 9.99 € sur NaturaBuy) pour régler le soucis de distance oculaire avec ma lunette.


Supports de tir :
Avant : Vanguard Porta-Aim reçu
Arrière : en commande sac Caldwell Magnum

Sécurité :
Pas de tir : en commande, drapeau témoin de chambre vide 22lr
Transport : en commande, verrou de pontet à clé
Cadenas à codes : en commande


Entretien & nettoyage :
Armistol huile et déplombant : offert par armurerie Eliott avec la Tikka
Guide baguette Tikka (club50-60) : en commande
Baguette Dewey 22C 112cm : en commande
Brosse Bronze Cal. .22 : en commande
Brosse Nylon Cal. .22 : en commande
Ecouvillon Coton Cal. .22-.27 : en commande
Adaptateurs VFG pour baguettes Dewey - Taille : .22" : en commande
Chiffons Ronds 1 1/4" Cal. 22 - Conditionnement : Paquet de 100 : en commande
Chiffons Carrés 1 3/8" Cal. .22" - Conditionnement : Paquet de 100 : en commande


Munitions :
SK, RWS, Lapua ?


Transport :
Sac housse de transport carabine : En cours de recherche genre drag bag pas trop cher...
Sac à dos pour le transport des protections individuelles, etc... : déjà un sac à dos Mil-Tec en ma possession
Boite de transport munition : déjà acheté une AMMO CAN Mini AC15 pour mettre les munitions achetées au club pour le moment (rentre dans le sac à dos Mil-Tec).


Protection individuelle :
Casque Walkers Razor Slim FDE Patriot
Lunettes Bollé Tactical kit Gunfire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Déjà acheté pour pratiquer avec les armes du club




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
xfifi79
xfifi79
Habitué
Habitué

Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 53
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par Grunig 10/10/2021, 19:46

xfifi79 a écrit:Bonjour tout le monde

Tout nouveau licencié débutant le tir, j'ai donc commencé à parcourir le forum à la pêche aux infos, notions et jargons relatifs à la pratique.

L'objectif dans un 1er temps est de pratiquer le tir à l'arme d'épaule sur appuis à 50 m puis 100 m et également de pouvoir participer par la suite le 22 hunter loisir proposé par le club quand je m'en sentirais capable.



pour le 22 hunter ,  tu a un expert en la matiere dans ton club Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés 1666600104
Grunig
Grunig
Habitué
Habitué

Messages : 318
Date d'inscription : 01/08/2021
Age : 28
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par xfifi79 10/10/2021, 23:51

Ah ! Pour le moment les tireurs que j'ai rencontré sur les créneaux qui me sont autorisés tiraient tous aux GC. Point de 22lr.
xfifi79
xfifi79
Habitué
Habitué

Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 53
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par xfifi79 23/10/2021, 23:11

Salut tout le monde

J'ai changé de collier avant (collier déporté) et ai mis de niveau le réticule (méthode du fil à plomb + contrôle au niveau laser).
J'ai ajouté la plaque de couche amortissante (tikka t1x - t3x) pour rallonger la crosse de 15 mm. C'est beaucoup mieux.

L'appui joue Beartooth Products Comb Lift kit 2.0 a été très très compliqué à installer mais maintenant je suis nickel confortable. L'oeil tombe direct dans la lunette et c'est mieux pour mes cervicales en mauvaises état.
Je décale l'appui joue à droite en le glissant quand je veux mettre le guide baguette + passage de la baguette. C'est pas rédhibitoire.

Demain essai au stand (50 m) pour régler la lunette au mieux et voir quelles munitions dans ma sélection va bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
xfifi79
xfifi79
Habitué
Habitué

Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2021
Age : 53
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés Empty Re: Débutant tir : choix 1ère arme et équipements associés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum