Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Remise en état de la 22 de mon père.

+11
chonweing
CHATILLON H2O
titi.4600
Rifle
Hithesun
Pistol&revolv
Spartan
Julo
christophe59c
H22
road eagle
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Remise en état de la 22 de mon père.

Message par road eagle 26/2/2013, 17:37

Bonjour, après avoir perdu de vue cette arme qui est le seul unique souvenir que je conserve de mon père, j'ai enfin, après une trentaine d'années remis la main dessus.

Je vous laisse imaginer l'état après trente années de stockage............ douteux.

Je compte sur vous et vos conseils pour me dire par quoi commencer, et que faire.

Voici déjà les photos pour vous donner une idée.

Le chargeur a malheureusement disparu il faudra que j'en chine un.

D'après les souvenirs de ma mère l'arme a été acheté entre 1965 et 1967.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

road eagle
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par H22 26/2/2013, 18:05

Après quelques recherches, ce serait une VOERE Mle Military repeating 560 .22 lr.
Voici une photo d'une en bon état pour donner une idée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vendue également par Mauser réf. 107 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le bois, pas de soucis, c'est décapage, ponçage et vernissage ou poncé - huilé si le bois vaut le coup d'oeil.
Pour la mécanique, il y a plus compétent que moi mais à mon avis, il va falloir jouer du vinaigre et de la paille de fer 000 ...
Je pense que çà vaut le coup.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par christophe59c 26/2/2013, 18:56

Et aussi bien contrôler l'état à l'intérieur du canon!
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par Julo 26/2/2013, 20:13

Elle est pas en si mauvaise état!
Le canon à l'air bien piqué par contre..
Je suis parti d'un état à peu près similaire pour arriver ensuite à celle sur la bannière du forum Wink

Pour le bois, poncage au 80/150/240/400/600 puis poncé huilé, avec teinte au broux de noix avant si tu veux qu'elle soit bien foncé, ou alors simplement un vernis.

Pour le canon, débronze le avec du vinaigre blanc, puis après vas y à la paille de fer 000 pour enlever la rouille, ensuite tu peux le rebronzer par un bronzage à froid, ou le faire chez un armurier pour avoir un superbe bronzage (tu peux aussi le faire toi même mais je ne pourrais pas t’aider).

Ensuite je te conseil de tout démonter la détente et la culasse et de tout nettoyer avec de la paille de fer 000 voir du papier de carrosserie en fonction des endroits si tu ne veux pas rayer, déjà tu y verras plus "jour" Smile
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par Spartan 26/2/2013, 20:39

Moi,j'aurais penché pour un Krico,mais Voere ce n'est pas si loin.,bravo H22 !
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par H22 26/2/2013, 21:50

Spartan a écrit:Moi,j'aurais penché pour un Krico,mais Voere ce n'est pas si loin.,bravo H22 !
Pas très difficile, c'était inscrit dessus. Remise en état de la 22 de mon père. 1846903314
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par road eagle 27/2/2013, 06:18

Merci pour vos réponses.
Je vais commencer à la mettre en pièces détachées, il faut que je me débrouille pour conserver l'autocollant du vendeur avec le N° de téléphone à deux chiffres.
Je pense conserver l'aspect naturel du bois c'est plus joli (à mon goût) que la couleur actuelle.
Parfait le coup du vinaigre pour nettoyer le canon, je ne connaissais pas, ça va me servir sur les tubes d'échappements de mes motos des années 80.
L'intérieur du canon n'est pas endommagé, j'ai un endoscope pour contrôler l'état de mes moteurs sans tout démonter, je l'ai utilisé pour le canon, c'est bien gras dedans, pas de trace de rouille
Il faudra que je fasse une photo de ma boite de munitions, les balles forcent pour rentrer dans le canon, curieux ....
Un chargeur ça vous semble délicat à trouver? Si quelqu'un a cette pièce, ou connait une adresse, je suis preneur.
Bonne journée, à plus tard.

road eagle
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par Spartan 27/2/2013, 08:10

H22 a écrit:
Spartan a écrit:Moi,j'aurais penché pour un Krico,mais Voere ce n'est pas si loin.,bravo H22 !
Pas très difficile, c'était inscrit dessus. Remise en état de la 22 de mon père. 1846903314

Arf !!!! Remise en état de la 22 de mon père. 299299109
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par Spartan 27/2/2013, 08:13

Pas forcé dans le canon !!,pas forcé !!! affraid
Bien vérifié qu'il ne traîne pas des biloulous !!!dans celui ci et contrôlé le calibre. Wink
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par H22 27/2/2013, 08:57

Re,
Pour le ou les chargeur à voir ici mais, faut se dépècher car la vente se termine le 28 février :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A voir également les chargeurs pour carabines MAUSER 107 et WISCHO, ils sont identiques.


Dernière édition par H22 le 27/2/2013, 09:42, édité 1 fois
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par christophe59c 27/2/2013, 09:13

Ce sont de vieille cartouches ? si elles ont été mal entreposées (chaleur, humidité...) il se peut qu'elles aient un peu "gonflé"
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par Pistol&revolv 27/2/2013, 09:29

H22 a écrit:Re,
Pour le ou les chargeur à voir ici mais, faut se dépècher car la vente se termine le 28 février :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut être ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site est fiable Remise en état de la 22 de mon père. 1666600104
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 107
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par H22 27/2/2013, 09:48

Pour les cartouches qui forcent, çà peut provenir des munitions elles-même ou de la chambre qui est encrassée par la graisse qui a pu sécher et durcir avec le temps. Un gros nettoyage en premier lieu et après tu pourras voir ce qu'il en est.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par Hithesun 27/2/2013, 10:35

Un bon bain de vinaigre pour le canon, ca sert a enlever le bronzage surtout, je sais pas si ca nettoie autre chose que le bronzage, bref une trempette de 15mn et tu l'auras a nu, reste a poncer a la paille de fer 000 si aucun accroc pour bien nettoyer, mais auparavant tu auras pris soin de bien nettoyer a l'eau chaude et savon pour enlever le vinaigre parce que paille fer + vinaigre = rouille qui va s'incruster !!! Si tu as de grosse rayures vas y carrément au papier de verre pour les "aplanir", de plus en plus fin.

En suite soit tu laisse poli (comme la photo en bannière du forum) et là il faut appliquer de la pâte a polir frottée énergiquement, le mieux étant d'avoir un tampon de coton ou d'ouate monté sur un dremel ou une ponceuse... Pour polir nickel. Ou alors tu rebronze avec du bronzage a froid style canon noir, ou alors tu peux appliquer une couche ou deux de peinture haute température, ca marche aussi, avec une couche de zebraline pour un fini plus "acier brillant" si tu le souhaite. Pour quelques euros ca donne ca :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur ce topic je n'ai pas remis de "base" sur le canon car le bronzage d'origine était encore bon, donc juste un coup de paille de fer et zebraline, pour toi il faut absolument débronzer et poncer vu l'état, du coup si tu veut passer un coup de zebraline il faut un coup de peinture d'abord pour "teinter" le canon avec une couleur de base, car la zebraline donne un aspect acier brillant mais n'est pas suffisamment couvrante pour être appliquée seule.


Pour la crosse un bon ponçage pour égaliser et un coup d'huile comme dis Julo (poncé/huilé) et roule !

Le reste du mécanisme doit évidement être soigneusement démonté, légèrement poncé si besoin, nettoie a l'eau chaude et au savon si il y a des résidus de poudre ou de graisse ca enlève bien, et ensuite re-graisse bien tout ca, c'est un travail passionnant Remise en état de la 22 de mon père. 1666600104
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par Rifle 27/2/2013, 11:14

Bonjour,

Un excellent produit qui nettoie trés bien: le WD40.
Puis un grand coup de soufflette.

Perso je ne suis pas trop pour la graisse: je trouve que les résidus de poudre et autres poussières s'y collent d'avantage.
Toujours un coup de WD qui sera plus facilement à nettoyer ultérieurement.


Rifle
Habitué
Habitué

Messages : 161
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par titi.4600 27/2/2013, 12:04

La graisse dans la canon est très utile seulement quand l'arme est stockée sans être utilisées pendant un petit moment. C'est d'ailleurs grâce à cette graisse qu'il n'y a aucune rouille dans le canon de cette carabine.
Sans cette graisse le canon aurait été dans le même état que l'extérieur de la carabine.
Après cette graisse bien évidement pour tirer faut l'enlever.

titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par Spartan 27/2/2013, 12:20

Pourquoi se nomme t'il wd 40,il a fallu 40 essais pour arrivé a un produit abouti,voila tout !!!.
Très bon produit,mais ne convient pas a la conservation longue durée,en même temps c'est pas fait pour.
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par titi.4600 27/2/2013, 12:29

Tiens, je ne le savais par pour le nom de WD40 Shocked
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par Rifle 27/2/2013, 12:37

Soyons clair (ou bien ne l'ai-je pas été suffisament) je parle du WD40 pour nettoyer ou lubrifier lorsqu'il s'agit de stocker il y a bien d'autres produits.

Quoique je protège le bronzage de mes armes avec ce produit depuis des années sans aucun problème.

Et tout à fait entre nous si vous stockez vos flingues c'est que vous ne vous en servez pas alors......................autant me les donner Remise en état de la 22 de mon père. 2006489282 Remise en état de la 22 de mon père. 2006489282 Remise en état de la 22 de mon père. 2006489282 Remise en état de la 22 de mon père. 2006489282 Remise en état de la 22 de mon père. 2006489282

Rifle
Habitué
Habitué

Messages : 161
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par titi.4600 27/2/2013, 12:46

J'ai bien compris mais tu dis que tu n'aimes pas trop la graisse dans le canon pour le stockage alors que c'est ce qu'il y a de mieux. Wink
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par Julo 27/2/2013, 13:01

En suite soit tu laisse poli (comme la photo en bannière du forum) et là il faut appliquer de la pâte a polir frottée énergiquement, le mieux étant d'avoir un tampon de coton ou d'ouate monté sur un dremel ou une ponceuse... Pour polir nickel.
Par contre il faut noter que si tu veux un polissage parfait c'est un sacré boulot..

Un excellent produit qui nettoie trés bien: le WD40.
Puis un grand coup de soufflette.
De même, si ton mécanisme est encrassé tu peux utiliser du WD40, mais sinon moi je prend de l'essence ça marche bien aussi.
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par H22 27/2/2013, 13:06

+1 Julo
Le pétrole est pas mal aussi.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par Rifle 27/2/2013, 13:28

titi.4600 a écrit:J'ai bien compris mais tu dis que tu n'aimes pas trop la graisse dans le canon pour le stockage alors que c'est ce qu'il y a de mieux. Wink

Je crois que tu fais erreur: je n'ai jamais parlé du canon mais j'ai oublié de préciser mécanisme(autant pour moi) et d'autre part, je reconditionne mon canon systématiquement aprés nettoyage avec de la "Graisse Bleue".

On ne pouvait pas se comprendre.


voili,voilou.

Rifle
Habitué
Habitué

Messages : 161
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par titi.4600 27/2/2013, 13:48

Ah d'accord !
Donc je te suis sur ce coup là Wink
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10044
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par Rifle 27/2/2013, 14:11

Quant à la partie "bois": pour t'éviter de poncer et gagner un peu de temps et enlever le plus gros, tu peux utiliser un décapant (suivre les indications du fabricant pour le rinçage surtout) et ensuite passer au papier 400, teinter ton bois à ta guise, lustrer à la laine de fer 000 et huiler à l'huile de lin que tu auras fait bouillir (à passer chaude)!

Attention: les chiffons imbibés d'huile de lin sont inflammables par eux-même!!!

Voilà un lien bien sympa:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Rifle
Habitué
Habitué

Messages : 161
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de la 22 de mon père. Empty Re: Remise en état de la 22 de mon père.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum