Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La gamme Anschutz "Small Bore target rifles"

+3
Laurent C
fébus
Antoine8
7 participants

Aller en bas

La gamme Anschutz "Small Bore target rifles" Empty La gamme Anschutz "Small Bore target rifles"

Message par Antoine8 15/3/2020, 09:47

Le but de ce sujet est de détailler précisément la gamme "Small bore target rifles" de la marque Anschutz.

Quelques points avant de commencer :

  • J'invite quiconque relevant une erreur sur ce post ou souhaitant modifier/ajouter autre chose est libre de commenter. Je ferai de nombreux edit afin de prendre en compte vos remarques.
  • Je n'ai jamais tiré avec une .22 et je relate ici uniquement ce que j'ai lu.


J.G. Anschütz est un fabriquant d'armes à feux Allemand connu pour la fiabilité et la précision de ses armes. La marque s'est surtout fait connaitre pour son modèle "match 54" dont l'apparition doit être en 1954. Encore aujourd'hui cette arme se revend d'occasion à bon prix. La marque propose des armes pour la chasse et le biathlon, la plus part des ces armes étant de petits calibres (small bore).

Aujourd'hui, en 2020, la marque propose 5 modèles dans la gamme carabine de match et c'est ces modèles que je souhaite vous présenter ici.

Modèle et lien officiel190319071913201354.30
Annéepremier manuel en 1992, dernier en date 2015premier manuel en 1992, dernier en date 2015premier manuel en 1992, dernier en date 2015premier manuel en 1992, dernier en date 2015dernier manuel en date 2015
TechnologieMatch 64Match 54Match 54Match 54Match 54
Prix approximatif de l'action1200 €1545 €1650 €2400 €2400 €
Masse1250 g2800 g3100 g3400 g3000 g
Longueur du canon647 mm660 mm690 mm690 mm660 mm
FinitionAcier bleuiAcier bleuiAcier bleuiNickelage électrolytiqueAcier bleui (+ version acier inoxydable ?)
Fixation????????????Canon fileté
Modifications/avantagesPeu chèreParfaitement adapté au tir de compétition par rapport au prixAdapté au Bench RestAction carrée, possibilité de changer le canon, 4 vis de fixation (meilleur stabilité)Canon fileté, zone de rechargement avancée de 30mm, percuteur allégé et réduit de 30mm, augmentation de la vitesse de percussion et meilleur précision selon Anschutz
Utilisation typeLoisir/précision utilisée comme arme de clubCompétition nationale/internationaleCompétition nationale/internationale, très utilisée aux J.O, orientée Bench RestOrientée Bench Rest-
Voila pour les différences entre les modèles.

1903 VS 1907, 1913, 2013, 54.30 :
Arme peu chère au détriment de la précision qui reste cependant supérieure aux carabines non match.

1907 VS 1913 :
La 1913 est à considérer uniquement pour ceux souhaitant faire du Bench Rest (selon Anschutz), le canon est un peu plus long et l'arme plus lourde.

1907, 1913 vs 2013 :
La 2013 a un canon changeable plus facilement et 4 vis de fixation ce qui est sensé améliorer sa stabilité.

54.30 vs 1903, 1907, 1913, 2013 :
Arme plus récente disposant de modifications améliorant son ergonomie et sa précision (CF ci-dessus).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Image montrant les différentes fixations de chaque action (source : anschutznorthamerica)

Je compte éditer ce message de nombreuses fois afin d'ajouter des informations. J'aimerai bien que certaines personnes qui ont tiré avec ces carabines présentent leur avantage etc...


Dernière édition par Antoine8 le 19/3/2020, 09:53, édité 11 fois

Antoine8
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2020
Age : 27
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

La gamme Anschutz "Small Bore target rifles" Empty Re: La gamme Anschutz "Small Bore target rifles"

Message par fébus 15/3/2020, 10:12

Il me semble que la match 54 (culasse type 54) est apparue au moins 10 ans avant ton estimation, soit au milieu des années 50.
Elles semblent d'ailleurs avoir été dépourvues de poinçon de banc d'épreuve indiquant l'année de fabrication jusqu'en 1958, à ce que j'ai pu lire, notamment sur ce forum. La 54 a profité, au fil des ans et des nouvelles gammes, de nombreuses améliorations: bloc détente, culasse, etc...
Je viens à ce sujet de me dégoter à vil prix une match mod 54 de 1963.
À confirmer ou infirmer par d'autres membres plus pointus que moi en Anschütz.
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

La gamme Anschutz "Small Bore target rifles" Empty Re: La gamme Anschutz "Small Bore target rifles"

Message par Antoine8 15/3/2020, 10:38

fébus a écrit:Il me semble que la match 54 (culasse type 54) est apparue au moins 10 ans avant ton estimation, soit au milieu des années 50.
Elles semblent d'ailleurs avoir été dépourvues de poinçon de banc d'épreuve indiquant l'année de fabrication jusqu'en 1958, à ce que j'ai pu lire, notamment sur ce forum. La 54 a profité,  au fil des ans et des nouvelles gammes, de nombreuses améliorations: bloc détente, culasse, etc...
Je viens à ce sujet de me dégoter à vil prix une match mod 54 de 1963.
À confirmer ou infirmer par d'autres membres plus pointus  que moi en Anschütz.

Ce n'est pas impossible, je me suis basé sur la date des documents publiés par Anschutz (guide d'utilisation) dont le premier (document) date de 1965.

En effet les armes présentées ici on eu des améliorations (bloc de détente notamment en détente 5018 pour toutes actuellement sauf modèle 1907 détente 5098). La dernière modification en date étant de 2015 j'ai l'impression.

Antoine8
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2020
Age : 27
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

La gamme Anschutz "Small Bore target rifles" Empty Re: La gamme Anschutz "Small Bore target rifles"

Message par Laurent C 15/3/2020, 11:10

Je parierai sans crainte que la 54 est née en 1954, comme la 64 est apparue en 1964.
J'ai vendu mon exemplaire de 64 qui était justement de la première année.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2649
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

La gamme Anschutz "Small Bore target rifles" Empty Re: La gamme Anschutz "Small Bore target rifles"

Message par fébus 15/3/2020, 11:20

Je n'osais pas le dire Laurent! Very Happy
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

La gamme Anschutz "Small Bore target rifles" Empty Re: La gamme Anschutz "Small Bore target rifles"

Message par Antoine8 15/3/2020, 11:48

Laurent C a écrit:Je parierai sans crainte que la 54 est née en 1954, comme la 64 est apparue en 1964.
J'ai vendu mon exemplaire de 64 qui était justement de la première année.

MHmmm... Ce serai très logique effectivement.

Antoine8
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2020
Age : 27
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

La gamme Anschutz "Small Bore target rifles" Empty Re: La gamme Anschutz "Small Bore target rifles"

Message par Laurent C 15/3/2020, 12:07

Des indications ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2649
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

La gamme Anschutz "Small Bore target rifles" Empty Re: La gamme Anschutz "Small Bore target rifles"

Message par clba 18/3/2020, 16:10

Bonjour,
ma petite contribution a ce post, chez Anschutz il y a un lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui permet de dater certaines carabines,
J'ai fait quelques recherches aussi, car je possède une Match 54 de année 55-56 dans le premier document on peut voir que jusqu’à 1958 le numéro de série commence par 31 et sont sur 5 chiffres. sur les autres exemples il faut voir en fonction des poinçons.

Cordialement,

clba
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La gamme Anschutz "Small Bore target rifles" Empty Re: La gamme Anschutz "Small Bore target rifles"

Message par Alain31 23/4/2020, 18:45

Bonjour,
j'attends une 1913A achetée chez Recht. Le poids annoncé de l'arme est de 4,7 kg et un prix de 2470 euros, qui ne correspondent pas à ton tableau. La référence du bloc détente est la 5018, réglable de 60 à 490 g. Quand je la recevrai, je pourrais donner d'autres éléments à partir de la doc. Les 2 pages du catalogue Anschutz concernant la 1913 donnent un minimum d'infos.

Alain31
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La gamme Anschutz "Small Bore target rifles" Empty Re: La gamme Anschutz "Small Bore target rifles"

Message par Antoine8 23/4/2020, 23:57

Bonjour Alain, j'ai été voir sur le site, les 4.7 kg concernent l'ensemble canon + crosse (si c'est bien l'arme avec une crosse en noyer dans votre cas). L'action, elle, est donnée pour 3100 g sur le site de Anschutz.

Toute information est bonne à prendre. J'éditerai si besoin. =)

Antoine8
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2020
Age : 27
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

La gamme Anschutz "Small Bore target rifles" Empty Re: La gamme Anschutz "Small Bore target rifles"

Message par Alain31 24/4/2020, 08:12

Bonjour Antoine8,
avant d'avoir fait la commande de la 1913, j'ai recherché les meilleures infos possibles sur la gamme Anschutz. Parlant de la gamme actuelle 22lr, il est très difficile de remonter dans le temps à moins d'avoir suivi l'évolution des 232lr Anschutz depuis leur début. J'ai compris la gamme actuelle avec leur guide "MATCH PROGRAMM TARGET LINE 2019" accessible sur le site Anschutz. Il y a aussi des possesseurs de 22 Anschutz des années 60/70 qui expliquent bien la différence des culasses. Mais en ce qui concerne une arme neuve, on est obligé de choisir dans le catalogue ou en choisissant ses propres éléments. Le choix est réduit dans les prix abordables et il faut débourser une somme rondelette quand on monte en gamme. Et pour vous donner une idée de délai, pour la 1913, c'est 3 mois.

Alain31
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La gamme Anschutz "Small Bore target rifles" Empty Re: La gamme Anschutz "Small Bore target rifles"

Message par papyjo78 10/12/2023, 17:54

fébus a écrit:Il me semble que la match 54 (culasse type 54) est apparue au moins 10 ans avant ton estimation, soit au milieu des années 50.
Elles semblent d'ailleurs avoir été dépourvues de poinçon de banc d'épreuve indiquant l'année de fabrication jusqu'en 1958, à ce que j'ai pu lire, notamment sur ce forum. La 54 a profité,  au fil des ans et des nouvelles gammes, de nombreuses améliorations: bloc détente, culasse, etc...
Je viens à ce sujet de me dégoter à vil prix une match mod 54 de 1963.
À confirmer ou infirmer par d'autres membres plus pointus  que moi en Anschütz.

toujours au top Febus. 1954
papyjo78
papyjo78
Régulier
Régulier

Messages : 47
Date d'inscription : 13/01/2021
Age : 71
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La gamme Anschutz "Small Bore target rifles" Empty Re: La gamme Anschutz "Small Bore target rifles"

Message par Momo 10/12/2023, 17:57

J'ai posté un article au sujet de la genèse de la culasse 54 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Momo
Momo
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)

Revenir en haut Aller en bas

La gamme Anschutz "Small Bore target rifles" Empty Re: La gamme Anschutz "Small Bore target rifles"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum