Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé.

4 participants

Aller en bas

Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé. Empty Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé.

Message par Hithesun 19/4/2012, 09:34

Dans le dernier magazine de la revue nationale de la chasse, 6 carabines 22LR (en fait 5 caras + 1 kit 22lr pour blaser R93) sont passées au banc d'essai, le classement est trés peu clair, les carabines sont "plébiscité par la rédaction" pour les excellentes, "recommandé par la rédaction" pour les bonnes carabines, et "sélectionné par la rédaction" pour les moins bonnes.

On va donc séparer en deux parties pour faire un semblant de classement, par rapport a l'appréciation et au prix, ainsi qu'au défauts cités, déja un premier tableau des carabines de >1000euros pour commencer, il y a la Browning T-bolt (en synthétique), la CZ 455 luxe, la RWS 22LR, et la Savage 22LR (custom silence).

1ère place : RWS 22LR

Je suis entrain de faire des recherches a son sujet sur un autre topic, elle n'est pas encore trés connue, fabriquée par Weihrauch, elle est "Plébiscité par la rédaction", c'est la seule qui a recu cette appréciation en dessous de 1000euros.

Qualités : Finition exemplaire, détente match réglable d'origine, mécanisme fluide, trés précise et régulière, prix contenu pour une carabine de cette gamme, poids adapté a du tir précis (3,6kg avec lunette).

Défauts : Course de la détente trop longue et non réglable par vis.

Prix : 699euros avec lunette 4x32 et 100 cartouches / 899 en kit avec lunette Luger 3-9x32 montage HMS, silencieux vortex, 250cartouches et une malette ABS. Ce sont des offres de Ruag Ammotech, le distributeur de la cara, et pour celui qui a 900euros c'est vachement intéressant je trouve !

2ème place : CZ 455 Luxe

En deuxième on retrouve notre CZ bien connue, la 455 remplace la 452 avec pour avantage des canons interchangeables facilement pour passer du 22lr au 22mag ou 17HMR, elle a cependant une forme qui me plait moins, notament au niveau du fût, mais ceci est subjectif. Elle est "Recommandé par la rédaction".

Qualités : Finition trés bonne, rail de 11mm pour lunette avec méplat pour plus de stabilité, trés précise, visée ouverte trés précise aussi, sécurité trés ergonomique, prix trés contenu.

Défauts : Action moins fluide (sans incident d'approvisionnement toutefois), détente non réglable (poids jugé correct mais départ non doux).

Prix : Environ 496euros, 196euros le canon supplémentaire, dispo un peu partout, c'est la seule carabine testé qui coute moins de 500euros, pour moi elle prend donc la deuxième classe devant la Browning qui est beaucoup plus chère, sinon elle seraient ex-aequo en terme de qualité (selon le magasine toujours).

3ème place : Browning T-Bolt

En troisième je place donc la Browning, elle aussi "Recommandé par la rédaction", elle vaut la CZ en tout en évitant certains de ses défauts mais en ayant les siens, cependant le prix beaucoup plus élevé la place derrière pour moi, donc objectivement sans tenir compte du prix le magasine les classe ex-aequo, mais en analyse subjective et en tenant le prix en compte elle est juste derrière.

Qualités : Culasse linéaire a verrouillage latéral rapide et ergonomique, action très fluide, détente directe et douce, chargeur rotatif 10coups (ne gène pas en dépassant en dessous, un deuxième chargeur est caché dans la plaque de crosse, malin), culasse filetée pour recevoir un rail weaver (je le mets dans qualités parceque le rail est livré avec, et c'est une solution très fiable), finition exemplaire la aussi.

Défauts : Très courte (88CM) ne conviendra pas a tout les gabarits et directement lié a ca le poids réduit (- de 2kgs) n'aide pas a stabiliser la visée, pour moi un gros défaut, pas d'organe de visée ouverte d'origine, précision très relative au delà de 75m du fait de son canon très court, a réserver au 50.

Prix : 774euros, trés cher pour une arme conseillée en "tir instinctif" a courte distance, prix justifié par l’excellente culasse linéaire peut être, mais un trop haut pour une carabine non adaptée au tir au dela de 50m.

Je n'ai pas pris le coté synthétique en compte dans la synthèse, ca plait a certains, déplait a d'autre, a vous de voir, cependant je la trouve trés sobre et classe dans cette livrée, la détente dorée viendra gacher l'effet ou relever un peu selon les gouts.


4ème place : Savage Stevens custom silence

En bonne dernière de ce classement (en gardant a l'esprit qu'il ne s'agit toutefois que d'arme de milieu de gamme, on fait bien pire...), la Savage pointe un simple "Selectionné par la rédaction", une manière gentille de dire qu'elle a moins convaincu que les autres. Tout n'est pas bon a jeter toutefois, les Savage ont aussi leur fanclub (a raison) et encore une fois ont leurs qualités et leur défauts.

Qualités : Bon rapport qualité/prix, culasse fluide aprés rodage, trés discret en subsonique (canon silencé), régularité en cible, livré avec lunette 4x32 et étui pour le prix indiqué.

Défauts : Finition basique, détente dure et qui "gratte", poids moyen (2,3kg).

Prix : 657 euros pour la version silencieux intégral, avec lunette 4x32 et étui, personellement je trouve ca trop cher en neuf pour une arme de finition moyenne et avec une détente peu adaptée au tir de précision, elle n'a cependant pas que des défauts et pourra faire le bonheur de quelques uns en occasion, une carabine assez répandue (la stevens) que l'on trouve beaucoup en occasion par rapport a du CZ ou du Browning et a prix plus raisonable, pour le bonheur des petites bourses et/ou bricoleur qui sauront adoucir la détente aux oignons, la partie canon est saine et précise, et l'action trés douce, une bonne base donc.


Voila donc la première partie terminée pour les armes de >1000euros, la RWS se dégage dans les tests, et la CZ la talonne clairement, il y a tout de même une grosse centaine d'euros de différence entre les deux carabines (seules), mais pour qui a le budget la RWS est vendue pas mal équipée avec de bons packs.


Les 2 armes >1000euros testées : La sako Quad et un kit 22LR pour la Blaser R93.

La Sako Quad

"Plébicité par la rédaction", La Sako Quad est une excellente 22lr fabriqué avec le même soin par Sako que ses gros calibres (trés bonnes armes), finition globale et cannonerie aux petits oignons, canons interchangeables repérés par code couleur, action parfaite et détente trés bonne (un poil lourde apparament mais trés correcte), excellente précision a 100m, a conseiller sans réserve selon le magasine.

Le bat blesse un peu au niveau du prix, en effet il faut sortir 1414euros environ pour se l'offrir et prés de 500euros pour chaque canon supplémentaire, de plus seul le canon de 17HMR est fileté pour silencieux...la logique aurait voulu que ce soit celui de 22LR plutot...

Une arme a réserver au plus fortunés et qui commencent a tirer loin, a ce prix la je pense qu'une RS1 bien préparée par FMR et avec options fera mieux en terme de précision a longue distance, mais ce n'est pas le même look, c'est un choix.

Le Kit 22lr pour R93

On passe rapidement sur ce kit adaptable sur Blaser R93, ca vaut surtout pour la curiosité de savoir que ca existe, on a donc un ensemble canon culasse quasi identique a celui d'origine de la R93 (et pour cause, on garde la culasse,donc rechargement linéaire) avec le chargeur qui vient sur le coté de la culasse a droite et l'éjection qui se fait a gauche, ne gène pas les tireurs droitiers selon le magasine. Ensemble trés précis a 100m, et l'on retrouve les qualités de l’excellente Blaser R93 (mon père en a une en 7X64, vraiment la meilleure arme que l'on ait ici), il faut cependant faire abstraction du prix, 3000euros le kit seul... Si l'on compte le même prix pour une bonne R93 ca fait cher la 22, et même en achat seul du kit c'est horriblement cher, bref je ne vois pas qui irait acheter ca, certes ca permet aux chasseurs de continuer a s'entrainer avec le même carabine hors chasse et pour un cout modique (sans compter le kit, juste en balles je veux dire), mais ils auraient du sortir ca a 500euros maxi si ils voulaient que ca se vende !

Bref le kit contient un canon, avec chargeur latéral 5coups, et une rallonge convertisseur pour la culasse, la passant de percussion centrale a annulaire, je ne vois pas où passent les 3000euros la...

Voila donc un résumé de ce dossier, pas de copie au sens strict, c'est une synthèse des résultats des tests, sans surprise sauf pour la petite RWS que je ne connaissais pas et qui tient le haut du pavé, il y a aussi un petit test des différentes munitions, mais qui vaut surtout pour des munitions de chasse, j'essaierais de faire un petit résumé a ce propos.

Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé. Empty Re: Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé.

Message par Julo 19/4/2012, 09:51

Défauts : Action moins fluide (sans incident d'approvisionnement toutefois), détente non réglable (poids jugé correct mais départ non doux).
ça me fait rire ça, comme quoi il ne les test pas longtemps! Après un bon paquets de cartouches ça va beaucoup mieux déjà!!

Pareil pour la Savage, le modèle stevens et le moins courant, les savages on les prends avec accutriger!!

Et je suis étonné de ce qu'ils disent de la sakko Quad, la détente est de qualité mais super lourde et la crosse est nul, la culasse est ni meilleur ni moins bien qu'une cz, à 1 400 euros mieux vaut prendre une anschutz 64 neuve (930 euros)!!

Merci hit!
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé. Empty Re: Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé.

Message par Hithesun 19/4/2012, 10:09

Et oui c'est des tests rapides je pense, les conditions ne sont pas précisées, je précise que personellement je n'ai jamais vu ni essayé aucune des carabines citées, je ne saurais pas dire.

Ils précisent par contre que certaines marques (comme Anshutz, gaucher ou Ruger) font de trés bonnes carabines aussi, cependant ils ne testent que des carabines de marque reconnue dans le monde de la chasse (magasine la chasse c'est logique), ils ont par contre fait l'impasse sur Remington, chose étonnante quand on sait que beaucoup de chasseurs ne jurent que par eux, a tort ou a raison.

Cependant on voit bien que la CZ est bien classée, et la savage pas détruite, en fait toutes les caras se suivent de prés Julo, la Sako un peu plus épargnée peut être vis a vis du prix qu'ils trouvent justifiés, alors qu'apparement il ne l'est pas tant que ca, perso moi j'irais pas vers celle la...

Pour les munitions en revanche ca a l'air plus sérieux, il y a les cartons et les conditions, tirés avec une Anshutz de match a canon lourd, au dioptre a 50m, sur bench, ca fera de bonnes bases je pense.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé. Empty Re: Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé.

Message par Mimille1603 13/8/2012, 15:33

La RWS va être mienne dès demain. Elle va tirer ses premières cartouches jeudi, je vous ferai donc une petite review très prochainement.

Mimille1603
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Provence verte

Revenir en haut Aller en bas

Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé. Empty Re: Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé.

Message par Hithesun 13/8/2012, 15:58

J'espère franchement elle me plait beaucoup, pas vu jusqu'a présent, j'attends la présentation trés impatiemment ! Tu peux faire une première partie pour présenter un peu la carabine a la réception et une partie tir plus tard si tu veux, ca génera personne lol!
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé. Empty Re: Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé.

Message par Spartan 13/8/2012, 21:21

J'ai lu ce dossier hit ,je ne suis pas étonné de la première place de la RWS !!!
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé. Empty Re: Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé.

Message par Hithesun 13/8/2012, 21:28

Moi non plus, on en a parlé ailleurs, nommée RWS mais fabrication Weihrauch, en 4.5 c'est le top du qualité prix, un CZ de l'air comprimé, en 22 je connais pas, mais apparament c'est du bon, et pour 700euros elle est super belle, plus belle qu'une CZ même je trouve, et même qu'une remington, reste a savoir ce qu'elle vaut au tir ailleurs que dans un test a dominance "chasse" et plus dans un test "cible", si c'est concluant ce pourrait être ma prochaine, devant la rem ! Very Happy
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé. Empty Re: Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé.

Message par Spartan 13/8/2012, 21:31

Regarde déjà les munitions RWS,plombs y compris c'est de la qualité !! Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé. 1666600104
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé. Empty Re: Dossier dans "la chasse", test de 6 carabines, résumé.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum