Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Erma EM1

+5
Stephane5
Ray
twenty too
Laurent64
Laurent C
9 participants

Aller en bas

Erma EM1 Empty Erma EM1

Message par Laurent C 16/6/2018, 17:40

Voici la prochaine arrivée et dernière essayée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas pu résister à écrire ici comme si elle était déjà à moi, car l'affaire n'attend que l'autorisation de détention pour se conclure. 
En attendant, Yves, le vendeur, est venu hier et j'ai pu entièrement la démonter et nettoyer. Bon, elle n'était pas très sale mais au moins, à présent je sais comment elle fonctionne ! 

Comme ça m'a pris plus de temps que prévu, nous n'avons pas pu l'essayer et ce fut partie remise à cet après-midi. Je vous passe les détails du réglage du point rouge, d'ailleurs pas très bien réglé en latéral. Ma préoccupation était de m'assurer qu'elle cyclait sans problème avec des munitions standard. ce n'est pas encore parfait, mais on y est presque. Tout est dans l'écartement des lèvres avant du chargeur et le pincement de ces lèvres arrières. Autant dire que lorsque j'aurais trouvé le réglage parfait, je transporterai les quatre chargeurs dans une boite avec beaucoup de mousse haute densité !

Voilà avec de la RWS Club, qui ne crée presque plus d'incidents de tir avec les deux chargeurs 10 coups (je n'ai pas réglé les 15 coups).
Il y a 20 cartouches tirées sur appuis avant et arrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La CCI Standard est un peu plus capricieuse pour ce qui est du cycle, mais un peu mieux pour le groupement.
Il ne faut pas trop se fier à l'étalement latérale sur ce groupement. Je tirais avec le point rouge sans grossissement et au bout d'un moment je crois que j'ai confondu mes impacts à droite de la pastille avec cette dernière, occasionnant un nouveau groupement décalé encore plus à droite. Et put cette fois, il y a 30 cartouches, toujours tirées sur appuis avant et arrière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme le proprio s'entraine pas mal en ce moment, je vais pouvoir souvent avoir accès à la bête et potiner les réglages. Et ça me fait une motivation pour ne pas trainer à déposer ma demande d'autorisation.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par Laurent64 16/6/2018, 17:52

Félicitations, pour ta future acquisition. Erma EM1 1666600104

En plus avec 4 chargeurs, t'es gâté, car ils sont rares et valent leur pesant d'or !

J'en ai une c'est super sympa et déjà bien précis en visée ouverte.
par contre effectivement, moi aussi il lui faut pour l'instant des munitions pêchues, quand tu auras trouvé le bon réglage, je veux bien une petite explication pour essayer à mon tour.

Laurent64
Habitué
Habitué

Messages : 107
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 49
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par Laurent C 16/6/2018, 18:03

Il y a des explications sur TCAR : http://www.tircollection.com/t29055-probleme-erma-m1-22-lr-qu-elle-munition

En gros, après qu'un grand nettoyage et remontage ai écarté une forme ou une autre de "paresse" du mécanisme de la carabine, il faut s'attacher à la présentation des cartouches en sortie de chargeur et quand elles sont poussées par la culasse dans le cycle.

Tu remarquera que les enrayements, c'est une cartouche qui se met de travers, soit avec l'ogive au dessous de la chambre soit en dessus. J'ai cru comprendre qu'il faut "retenir" l'étui dans les lèvres arrières, pour éviter que la cartouche ne se présente à plat et bloque en dessous de l'entrée de la chambre. Et il faut aussi guider latéralement l'ogive pour éviter qu'elle ne se mette de travers, sans trop resserrer les lèvres avant qui l'empêcheraient de sortir du chargeur (et là t'es bien emm... car tu ne peux plus sortir le chargeur).

Il me reste encore pas mal à réfléchir et essayer, pour comprendre comment le chargeur doit être réglé. Le temps étant très court avant Châteauroux, j'en suis à me demander si je ne vais pas mettre des munitions HV avec des têtes cuivrées. L'avantage c'est qu'elles sont moins moles et ne restent pas planté dans l'entrée de la chambre. Ce qu'on perd en précision par rapport à une bonne munition match voir standard, on le gagne en fiabilité et en l'absence de graves déformations des ogives plomb.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par Laurent64 17/6/2018, 07:29

Merci pour le lien content

Je vais regarder mes chargeurs de plus près Wink

Tu comptes faire le France avec une arme que tu ne connais pas encore ? Ne fallait-il pas faire le départemental au minimum pour cette catégorie ? (moi, je n'avais pas pu y aller Crying or Very sad )

Laurent64
Habitué
Habitué

Messages : 107
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 49
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par Laurent C 17/6/2018, 08:56

Il y a l'idéal et il y a la vraie vie.
J'aurais fait les dpx si j'avais eu l'arme.
Aux rgx, il n'y avait pas de 821.

Et puis je me suis concentré sur le 820. On ne peut pas dire d'ailleurs que je "connaissais" ma BSA12 pour le 820. Je l'ai récupérée le 3 mai, dix jours plus tard je tirais les dpx et le 3 juin les rgx où j'ai fini troisième et qualifié direct aux France. Si j'avais attendu de la connaitre ou même de l'avoir complétée du sabot et de la bretelle que j'ai reçus hier, j'envisagerai de participer au TAR... en 2019 !

Bon pour revenir à l'EM1, lorsque je l'ai prise en main vendredi PM, j'avais un chargeur de 10 cartouches cuivrées non identifiées qui cyclaient bien. C'est avec les RWS Club que ça a merdé. En tir rapide à 50m et avec la visée œilleton, j'ai eu une moyenne de 55% de réussite sur les gongs biathlon.

Avec une petite mise au point des chargeurs, quitte à tirer des ogives cuivrées pour les France si ça passe mieux et avec le point rouge, je pense que ça devrait aller. Je vais voir ça lundi. On doit s'entraîner au 820 avec Patrice (CDF 2016 en 820) et si Yves revient avec le petit FSA, je referai une série d'essais sur les gongs.

Pour ce qui est des chargeurs, j'ai essayé de les régler en mesurant les écartements des lèvres au pied à coulisse. Mais en fait, je n'ai pas encore bien compris comment la cartouche doit être présentée par le chargeur et engagée par la culasse. Quand j'aurai compris ça et trouvé en conséquence les dimensions que ça implique au niveau du chargeur, je pense que je fabriquerai un gabarit, une pige de réglage. La mesure au pied à coulisse n'est pas aisée et incertaine.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par Laurent C 18/6/2018, 19:01

Bonne nouvelle, les deux chargeurs dix coups fonctionnent parfaitement ! Malheureusement, j'ai fait tomber un quinze coups qui en conséquence n'a pas bien fonctionné. Et je me suis abstenu d'essayer l'autre quinze coups, me concentrant sur les deux premiers cités, qui suffisent à mon bonheur pour préparer le 821.

Essais sur les gongs, donc. Premier essai je manque trois gongs sur cinq à 50m ! Passage à la cible du 820 pour vérifier le réglage du point rouge : il y a un petit vent de la gauche et de face et c'est un pouce trop bas et trop à droite
Petite correction et les dix gongs tombent en 22s.
Après un entraînement debout avec la BSA, retour aux gongs, mais il n'y a plus de vent et j'en tombe 8 puis 7.

Le problème n'est plus l'arme mais le bonhomme.

Il faut que j'apprenne à corriger en fonction du vent et aussi que je monte une lunette pour des tests de munitions plus fiables qu'avec le point rouge.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par twenty too 19/6/2018, 03:23

C'est une carabine vraiment précise, un vrai bonheur! Bonne acquisition! Erma EM1 1666600104
twenty too
twenty too
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2218
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 56
Localisation : Derrière mes armes.

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par Laurent C 28/7/2018, 22:57

Petite mise à jour.

Aux championnats de France, j'ai terminé 30ème avec 270/400, soit 27 gongs sur 40.
C'est complètement stupide de ma part, j'ai tiré les quatre séries en 15 à 17" (mes copains ont fait la même erreur). J'ai vu le champion de France tirer et lui prenait bien plus de temps sur les deux séries de 30" que sur les deux de 20".

Mais la bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas eu d'incident de tir contrairement à pas mal de monde, que ce soit avec des Erma ou des FSA plus modernes et couteux. Comme quoi, un bon nettoyage et un bon réglage sont de bonnes assurances contre les emmerdes !

Ce samedi, voulant jouer au challenge de TCAR des C50 tirée à 100m en visée ouverte, j'ai viré le point rouge et remonté la visée d'origine. C'est un peu coton, car avec mon astigmatisme la mire joue la tour de Pise et son sommet est en biais dans l'autre sens. Pas facile avec ça de mettre toujours la même marge de blanc !

Mais ça fait un 91/100 et une marge de progression pour tourner autour des 95 ou plus. Mais je précise que c'est sur appui sac de sable et avec des SK Standard + qui m'avaient donné les meilleurs groupements à 50m. Et pour éviter que le chambrage semi-auto n'abime les ogives, j'ai chambré à la main au coup par coup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par Ray 29/7/2018, 05:39

Pas mal du tout Laurent , tu te défend bien avec cette belle erma
Continu ! Erma EM1 1666600104
Ray
Ray
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4321
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 34
Localisation : Cambrai 59

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par Stephane5 29/7/2018, 13:38

C'est une super carabine, ma préférée ! (c'est celle du club, mais je pense être le seul à l'utiliser...) Et effectivement, le seul souci que j'ai eu avec (quatre CCI Blazer pliées), c'était à cause de lèvres de chargeur tordues.
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par 360 29/7/2018, 15:57

..... Erma EM1 1666600104 félicitations , elle très bien cette petite M1 avec un bon tireur ...
Cordialement . 360.
360
360
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1112
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par bx19gt 31/7/2018, 05:51

Moi à un moment, j'avais monté un dioptre sur cette petite carabine.
La précision en etait surprenante.
Je l'alimentais au coup par coup sans le chargeur

A noter que les balles sont marquées par une entrée dans la chambre vigoureuse (il n'y a pas de rampe).
Les balles cuivrées etant un peu plus dure, elles sont moins marquées. Mais comme elles sont moins precises dans mon exemplaire.

Mon Erma, fonctionne bien avec la RWS standard.
Quand je m'essaye à la discipline (c'est à dire rarement), je tiens l'arme par le chargeur. Cela permet d'avoir une position plus ramassée.

bx19gt
Habitué
Habitué

Messages : 330
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par romeo33 16/12/2018, 13:03

Ce matin, je sort la EM1 pour finir ma séance de manière un peu plus fun.
Apres un gros nettoyage, il fallait que je vérifie si j'avais bien tout remonté  Erma EM1 2739476978
Je tire des cci std, pas de problème ouf ! Des groupements a peine plus gros qu'une pièce de 2€ sans s'appliquer particulièrement.
Et puis tien si je testait les SK Match qui me restaient de mes tests/réglages de mama shutsz.
10 tirs lunette chinoise 4.5 x 20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par Stephane5 16/12/2018, 19:04

Joli ! Quelle distance ?
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par expresso 16/12/2018, 19:17

Erma EM1 1666600104

Erma EM1 1846903314 y'en a quand même une qui fait chier Erma EM1 2531341566

elles sont souvent décrier car fabriquer en majorité avec du zamak mais les canons sont dans du bon acier 'deutch qualitat'

et je suis plus emmerder avec mon M4.22 au niveau fonctionnement que je ne l'était avec mon erma
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2842
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par romeo33 16/12/2018, 19:53

Stephane5 a écrit:Joli ! Quelle distance ?

Erma EM1 2371081705  50m, vent nul ou très faible. J'ai oublié de préciser appui avant.

expresso a écrit:Erma EM1 1666600104
Erma EM1 1846903314 y'en a quand même une qui fait chier Erma EM1 2531341566

Oui souvent Erma EM1 2006489282
En même temps je ne me suis pas appliqué énormément. J'ai balance mes 10 pralines et c'est après en regardant que surprise  Smile

expresso a écrit:

elles sont souvent décrier car fabriquer en majorité avec du zamak mais les canons sont dans du bon acier 'deutch qualitat'

et je suis plus emmerder avec mon M4.22 au niveau fonctionnement  que je ne l'était avec mon erma

En fait pas tant que cela, la culasse est en acier, seule la carcasse aluminium, pas du zamac.
Le point faible c'est surtout le levier d'armement qui est en alu et qui mériterai d’être en acier.
romeo33
romeo33
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2648
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par Laurent C 16/12/2018, 23:20

Joli ! Tu es prêt pour une petite séance sur les gongs ? Dis-moi quand tu veux, que l'on puisse faire ça en binôme. Je te montrerai la mise en place des câbles de relevage. Il faut aussi prévoir une bombe de peinture blanche pour raviver les gongs de temps en temps.
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2650
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par Stephane5 17/12/2018, 17:26

expresso a écrit:et je suis plus emmerder avec mon M4.22 au niveau fonctionnement  que je ne l'était avec mon erma

Walther-Colt ?
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par expresso 17/12/2018, 20:23

Non chiappa il marche nickel sauf que ça s’encrasse Rapidos... et après ça merde
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2842
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par Stephane5 18/12/2018, 18:28

Comme une vraie, quoi...
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Erma EM1 Empty Re: Erma EM1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum