Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

tout frais du dimache matin couple ISSC / munitions HV vs standard

Aller en bas

tout frais du dimache matin couple ISSC / munitions HV vs  standard Empty tout frais du dimache matin couple ISSC / munitions HV vs standard

Message par T22 21/1/2018, 14:47

Contexte :

Allez... La suite du https://22-lr.forumactif.com/t9428-test-quelle-munition-pour-ma-issc-spa-22

En effet, ce dimanche matin, un camarade nanti d'une ISSC ATS 22 (culasse linéaire, crosse tactique) m'a donné à essayer ses SK (boîte jaune en vrac, standard, sans plus de précision de sa part "qu'elles ont une bonne réputation"...).

Je lui ai refilé à tester quelques munitions TOPSHOT "qui vont bien dans mon canon"...

Mes difficultés de concentration m'ont interdit d'aller au résultats pour sa carabine. En revanche, j'en ai profité pour tester dans mon canon (ISSC SPA 22, même culasse linéaire, même canon, mais crosse Sporter Schnabel) des HV BLAZER et retesté des HV THUNDERBOLT de chez REMINGTON.

Je me suis limité à des groupements de 5 impacts (toujours ma concentration défaillante...).

Voici le scann de mes 6 groupements (lire de bas en haut et de gauche à droite) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les gommettes font 19 mm de diamètre et 1 pièce de 1 centime d'€ est placée en bas à droite du 6ème groupement.

Température assez douce de +7°C. Vent faible sans rafale de 10 km/h NWW pour une capitale de tir N-S. Tirs à 50 mètres, position du tireur couché sur appuis (2 sacs de croquettes pour chien). Lunette 3-12 X 44 réglée à 55 verges, réticule mildot.

Analyse sommaire des résultats :

. 1er groupement en bas à gauche, avec des TOPSHOT standard, "celles qui vont bien dans mon canon". C'est un mauvais groupement pour cette munition : assez homogène, mais beaucoup trop ouvert. Ce groupement me fait penser à celui que l'on peut obtenir avec de la GECO standard tout frais du dimache matin couple ISSC / munitions HV vs  standard 1846903314  Il faut dire qu'il fallait bien chauffer le canon et échauffer le bonhomme (je me suis moyennement appliqué) d'où ce mauvais résultat...

. 2ème groupement en remontant, avec les SK standard, boîte jaune vrac du camarade. Là je me suis appliqué. Le 1er impact se situe en bas à droite (?). Non annoncé... Cause du flyer : canon pas assez chaud, munition, bout d'anneau de carbone-plomb, les 3 ??? Si l'on ne tient pas compte du flyer, c'est encore trop ouvert pour de la standard (14 mm d'écart maxi de centre à centre)... Je m'attendais à mieux. Donc je suis déçu pour ce couple arme-munition...

Peut-être devrais-je donner à cette munition une 2nde chance pour mon canon ??? Cette SK me semble plus douce que la TOPSHOT, et devrait donc avoir une Vo restant encore probablement subsonique à des températures au dessous de 0°C dans la plupart des cas. La graisse enrobant les ogives est plus fluide (voire un peu plus collante) que la moyenne des 22 : probablement adaptée aux températures plus fraîches et probablement à éviter par grosses chaleurs. Peut-être qu'aux températures au dessous de 0°C a-t-elle un véritable avantage concurrentiel ?

. 3ème & 5ème groupements avec des BLAZER en HV. Excepté le flyer, non annoncé, en bas à droite du 3ème groupement (15 mm d'écart de centre à centre) et du coup en bas plein centre, annoncé, du 5ème groupement (17 mm d'écart maxi de centre à centre), j'avoue avoir été plutôt agréablement surpris pour une munition de type haute vitesse des résultats dans mon canon.

. 4ème groupement avec des THUNDERBOLT de chez REMINGTON en HV. Je les avais déjà testé pour le fun. Les résultats ici démontrent que dans tout mon canon elle est à réserver au plinking sans l'ombre d'un doute. Dans mon canon, la dispersion est plus franche en site et est relativement modérée en azimut. En cause probable : une variation de la quantité de poudre dans chaque étui ou une poudre trop progressive pour mon canon un peu trop court ? Donc plinking tout en connaissant ses caractéristiques-limites d'emploi.

. 6ème groupement avec reTOPSHOT standard. Là je me suis appliqué comme dans les 4 derniers groupements précédents... Et les résultats ne se sont pas fait attendre : 16 mm d'écart maxi de centre à centre. 0,9 mm d'écart maxi de centre à centre si j'exclus le coup en bas à droite annoncé. 0,9 mm d'écart maxi de centre à centre pour 5 coups, avec ces munitions dans mon canon, me semble la norme.

Voili-voilà :cool:
T22
T22
Habitué
Habitué

Messages : 428
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 66
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum