Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

Une alternative aux longue vue

+16
Youki
tarzan58
Moussanot
minou81
christophe59c
biker13
T22
toyot60
Spartan
Laurent C
Zoubelet
jide
Philjee
douido25
jbw
Lada
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Une alternative aux longue vue

Message par Lada 24/11/2017, 18:51

Bonjour,
Depuis le début de mon activité dans le tir sportif, j'ai fait une sorte de blocage en ce qui concerne la solution la plus utiliser pour voir les impactes a 50m, c'est a dire les longues vue, télescopes ou autre lunettes terrestre.
Cette solution ne me conviens pas pour les raison suivantes;
1 c'est encombrant au transport et sur la table de tir
2 c'est chiant a réglé pile poil sur le visu.
3 faut ce déplacé pour allé collé son œil ds l’objectif a chaque verif de ces tirs 
4 du fait qu'il faut collé son œil sur l'objectif, immanquablement on dérègle le truc chiant ci-dessus !!
5 le faite de regarder dans une optique grossissante a mon age, ma vue est de plus en plus longue a s'adapter au changement de distance focal, ce qui provoque une vision flou pendant de nombreuses seconde.

Bref, j'aime pas !

Si on fait un tour des autres soluces, ya quoi ?
ben, l’électronique bien sur !
La, une alternative s’offre a nous, soit on place une camera tout prés de la cible et on transmet l'image par fils ou par onde radio, soit on place l’appareil sur la table de tire et on zoom a mort sur le visu.
La première solution est de loin la plus efficiente en terme de qualité d'image, mais par contre faut un matos de dingue et coûteux de surcroît, de plus la mise en place est laborieuse et je passe sur le risque d'une balle perdu et du fait que l'on ne peut voir qu'un visu sur une session de tir.

Donc vous l'aurez compris, je me suis pencher sur la faisabilité de voir mes impacts a cinquante mètres a l'aide d'un APN peut coûteux, petit et facile a mètre en oeuvre.

Apres un tour d’horizon sur ce qui ce faisais en la matière, voici sur quoi j'ai porter mon dévolu ;


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pied :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tout d'occase m'a coûté 80€

Etant en déplacement pro, je n'est bien évidement pas encore pu tester au stand, mais j'ai pu tout de mêmes en apprécier les possibilité en placent une C20 a 50 m.

Le visu :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai simulé les impacts en me servant comme d'un emporte pièces une douille de 22.



et voici ce que l'on voit a 50m sur l’écran :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ok ! c'est pas du Mozar, mais moi j'dit NICKEL ça marche  Une alternative aux longue vue 1666600104 Une alternative aux longue vue 1666600104 Une alternative aux longue vue 1666600104

D'autant plus que les conditions météo était des plus sévères ! ciel de plomb a 16h passer !!!

Pour 80 bal, j'ais un truc qui tien dans la main, ce pose sur la table dans mon champ de vision, qui ce règle en 30 secondes, qui peut changer de visu a tout moment, qui risque pas de ce prendre une bastos perdu.
En plus bien évidement, sa immortalise le score !!!
Bon pour le 100m c'est pas gagner, mais faut voir ! sur une C50 et des impacts de 7.62 ?


Moi j'dit, on est pas loin de la perfection.

Qu'en pensez vous ?
Lada
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 657
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 57
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par jbw 24/11/2017, 19:23

salut

ben moi je trouve ca genial.....Une alternative aux longue vue 1666600104

qq questions : ta camera a un zoom de combien pour voir si bien a 50?
faudrait voir si avec une petite go pro ,ca pourrait aller, d'ou ma question du zoom

tu mets sur "on" ta camera au moment de regarder les impacts, ou tu laisses la camera filmer tout le long de tes tirs?

sinon pour les desagrements de la longue vue, je suis d'accord avec toi...... et ton idée est super....pour pas tres cher en plus.... Une alternative aux longue vue 2371081705
jbw
jbw
Habitué
Habitué

Messages : 386
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 64
Localisation : frejus

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par Lada 24/11/2017, 20:49

oups !
Dans l'euphorie de ma réussite j'ai oublié plein de choses !

En ce qui concerne le zoom optique c'est un X50  (focal 2.06-103mm) en équivalence 24x36 =1714mm.
En zoom numérique cela va jusqu’à x 500 !! mais c'est limite exploitable.

l'image reste a l’écran en continue, suffi de paramétré l’économiseur d'accu sur "off" et on est pas obliger de filmer.
l’écran est tactile donc suffi juste de toucher le centre de l’écran pour prendre une photo
Je trouve que son utilisation est très simple.
J'ai fait de longue recherche et si je me suis décider sur ce model, c'est que vraiment en tout point cela correspondait a MON cahier des charges, mais je suis certain qu'il existe d'autre model que peut être vous possédez déjà dans vos tiroirs, notamment des APN type bridge.
il en existe un très célèbre pour son zoom monstrueux.

Nikon P900, mais memes d'occase c'est 400€ ! et c'est beaucoup plus gros et lourd



Et pour te répondre, non une Go Pro ne pourra pas faire le taf, c'est d’ailleurs le principal pb de toutes les camera dite "action sport" elle sont pourvue d'objectif pour l'essentiel fixe et très grand angle, ce qui les rendent complètement inapte a cette exercice.
Lada
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 657
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 57
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par Lada 25/11/2017, 17:07

Bonjour 
Je reviens sur le sujet car aujourd'hui j'ai pu tester la camera a 100, 200 et mêmes 300 mètres, grâce au superbe club de tir sportif Cote d'Argent situer a Saint Jean Marsacq (40230).
Donc voici quelque photos


100 mètres, C50, impacts de 223:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



vue de l’écran, 200 mètres C50 avec visu bicolore fluo:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est pas un truc de dingue !!!


Capture d'image tirer d'une video, toujours a 200m


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Toujours un capture d'image de visu que j'estime d'un m², on peut voir très distinctement les impacts !!! A 300 Mètres  cheers cheers




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lada
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 657
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 57
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par Lada 25/11/2017, 17:33

Remerciement au TSCA

Une alternative aux longue vue 2371081705 Une alternative aux longue vue 2371081705 Une alternative aux longue vue 2371081705 Une alternative aux longue vue 2371081705
Lada
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 657
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 57
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par douido25 25/11/2017, 17:38

je vais essayer avec mon caméscope pour voir ce que cela donne au niveau de la définition et du zoom.
Une alternative aux longue vue 2371081705 sieur Lada Une alternative aux longue vue 1666600104 Une alternative aux longue vue 1666600104
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14708
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Bonne idée

Message par Philjee 26/11/2017, 04:31

Bravo et merci pour ta bonne idée Lada. Comme quoi on passe à côté des objets utiles. Je vais essayer avec mon bridge Zoom x40 optique sur pieds pour les distances. Une alternative aux longue vue 1666600104
Philjee
Philjee
Nouveau
Nouveau

Messages : 21
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 69
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par Lada 26/11/2017, 09:28

Merci Messieurs,
Deux ou trois conseils pour vos essais:

1 Le support de vos appareils doivent être le plus stable possible et si possible en dehors de la table de tir surtout pour les vidéo.
Le cas échéant régler la stabilisation d'image au taquets.

2 Plus il y aura de lumière, mieux c'est, ne rejeter pas cette solution si vos résultat son naze par temps couvert ou tard le soir.

3 Explorez bien toute les fonctions de vos APN, notamment les modes "scène" ou les paramètres lumière qui peuvent changer du tout au tout les résultats. 
Certains appareils on des zoom optique qui peuvent être renforcer par un zoom numérique bridée dans certain programme, vérifier que vous êtes a fond des performances de vos machines.

4 les autofocus peinent a faire leurs taf sur les grandes focal, essayez en manuel des fois que vous soyez plus performant que la machine !!!


Voili, voilou,

Je pense avoir fait le tour du sujet, n’hésitez pas a nous faire part de vos expériences, notamment sur les APN qui fonctionnent et ceux qui marche pas pour cette application.

Une alternative aux longue vue 2371081705
Lada
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 657
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 57
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par jide 29/11/2017, 16:14

Lada a écrit:Moi j'dis, on est pas loin de la perfection.
Qu'en pensez vous ?

QUE DU BIEN !!!

_____Amicalement, Doc Jidé
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par Zoubelet 29/11/2017, 16:52

Je suis impressionné !!!!!
Comme je fais de la photo animalière aux gros téléobjectifs, je vais voir ce que ça donne vu que j'ai du bon matos de ce côté la.
Merci pour l'idée car elle est géniale !
Affaire à suivre de très près..! Une alternative aux longue vue 1666600104


Dernière édition par Zoubelet le 29/11/2017, 18:13, édité 1 fois
Zoubelet
Zoubelet
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1170
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 66
Localisation : Au fond des bois

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par minou81 29/11/2017, 18:10

Je me suis interessé à cette solution sans trouver de resultat valable à moindre frais.

Pour ce camescope ,je me pose la question du visu sur l'ecran qui ne fait que 6.7 cm , donc l'image est au moins 2 fois plus petite que la premiere photo . Sur des tirs groupés avec gomettes , je doute de la bonne lisibilité.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par Laurent C 29/11/2017, 21:23

Une petite question à propos du wifi.
Si l'on veut protéger une caméra ou un APN par une plaque d'acier inclinée vers le bas, de 20mm par exemple, l'émission wifi va-t-elle passer ? Faut-il déporter l'antenne ?
Laurent C
Laurent C
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2649
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 58
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par Lada 29/11/2017, 22:04

minou81 a écrit:Je me suis interessé à cette solution sans trouver de resultat valable à moindre frais.

Pour ce camescope ,je me pose la question du visu sur l'ecran qui ne fait que 6.7 cm , donc l'image est au moins 2 fois plus petite que la premiere photo . Sur des tirs groupés avec gomettes , je doute de la bonne lisibilité.
Alors, oui sur des tirs avec gommettes noirs cella doit être problématique,  mais bon cela reste des situations marginales et qui ce retrouve de toute façon avec les lunettes premier prix, je suis a la recherche d'une soluce pour transmettre l'image sur un écran plus grand.
Lada
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 657
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 57
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par Lada 29/11/2017, 22:33

Laurent C a écrit:Une petite question à propos du wifi.
Si l'on veut protéger une caméra ou un APN par une plaque d'acier inclinée vers le bas, de 20mm par exemple, l'émission wifi va-t-elle passer ? Faut-il déporter l'antenne ?
Tout mes essais a base de wifi se son solder par des échec, soit par manque de porter avec des APN avec objectif zoom, soit par ce qu'il fallait mètre l'appareil beaucoup trop prés de la cible, notamment avec ma runcam, de plus j'ai eu des pb d'autonomie de la batterie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'ai aussi fait des essais avec mon matos de FPV a base d’émetteur 5.8GHz, et la c'est une usine a gaz avec accu, émetteur, antenne, camera, récepteur et écran,un chargeur spécial accu lipo, et j'ai eu des pb de surchauffe d’émetteur car de base cela doit être ventilé par le flux d'air des aéronef pour lesquels c'est prévu d’être monter.
Je passe sur le coup de tout ce matos minimum 200€ !!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour répondre a ta question: oui tu devra déporter ton antenne, sans compter qu'a 50m a ras le sol c'est très limite en propagation des ondes, donc faudra surélever tout ton dispositif (camera, antenne et bien sur blindage !!!)  a au moins un mètre du sol.
Lada
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 657
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 57
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par minou81 29/11/2017, 22:57

avec une bonne lunette on voit plutot bien les impacts avec gommettes , et c'est loin d'etre une situation marginale , mais plutot frequente quand on ne change pas de cible à chaque fois.

avec un moniteur de ces styles....

https://www.cdiscount.com/photo-numerique/r-moniteur+hd+7+pouces+pour+camera.html#_his_
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par Lada 29/11/2017, 23:26

oui je ne suis pas très objectif sur ce coup car je n'utilise plus de gommette, avec le 7.62x54 elles gicle et en 22 c'est trop grouper pour etre utile, du coup je marque mes impacts a la craie.

et oui un écran du genre, ce devrais faire la farce.
Lada
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 657
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 57
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par minou81 30/11/2017, 09:39

et oui le 22 lr ne signifie pas obligatoirement "tir en appui" , on peut tirer debout , couché à genou , et le tout sans appui ..du coup les groupements ne sont pas les memes.. Wink

pour les ecrans les 7 pouces me semblent nickels , 5 pouces peut etre un peu leger ?...à tester.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par Spartan 30/11/2017, 15:56

Pas con ça comme idée, je vais testé aussi avec mon caméscope itou ! Une alternative aux longue vue 1666600104
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par minou81 1/12/2017, 20:15

Je me pose tout de meme la question de la 1ere photo de la 50 match à 50m , sur l'ecran le rendu est flou , on ne lit pas les chiffres ...c'est un probleme de mise au point du camescope , ou juste un manque de définition de ce dernier en zoomant au max ?
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par toyot60 1/12/2017, 21:14

minou81 a écrit:

pour les ecrans les 7 pouces me semblent nickels , 5 pouces peut etre un peu leger ?...à tester.

tu peux brancher ta cam sur un ordi portable pour avoir un ecran plus grand .. apres ca fait plus de matos a emmnener  ..

perso , j'ai fait ma cible electro perso avec une camera CDD monté a la place de l’oculaire sur  mon petit Maksutov-Cassegrain  90 Orion  , branché sur un ordi portable ...ca marche nickel aussi , et on peut capturer l'image  sur l'ordi ....
avantage : on a pas la lunette dans les pattes..on la met ou on veut , bien sur dans la limite de la longueur de la filasse  ..
inconvénient : l’été , l'image ce floute un peu avec les mirages de chaleur surtout sur  les grandes distance  ..et il faut penser a recharger l'ordi portable .avant de partir au stand .. Wink
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7167
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par Lada 1/12/2017, 21:59

minou81 a écrit:Je me pose tout de meme la question de la 1ere photo de la 50 match à 50m , sur l'ecran le rendu est flou , on ne lit pas les chiffres ...c'est un probleme de mise au point du camescope , ou juste un manque de définition de ce dernier en zoomant au max ?
Oui bien sur que c'est du au fait que le zoom numérique ne fait que grossir les pixels, donc cela floute l'image, ce n'est qu'un caméscope pas un télescope astronomique !
je rappelle juste que ce n'est qu'une alternative, pas la panacée universelle !
pour moi cela me suffi amplement pour estimer ou mes impacts arrivent, pour par exemple contre visé ou cliqué. pour compter les points ou juger d'un cordon, ben je prends la bonne vielle méthode de la marche a pieds jusqu’à la bute.
chacun voit midi a sa porte pour moi la lunette a beaucoup plus de défauts lister au début du poste.
Lada
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 657
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 57
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par Lada 1/12/2017, 22:02

toyot60 a écrit:

 l'image ce floute un peu avec les mirages de chaleur surtout sur  les grandes distance


problème identique au longue vue !

Demain pour le nouveau challenge du forum "black death", je ferai de nouveaux essais avec un éclairage fort du visu pour voir si cela améliore l'image.
Lada
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 657
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 57
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par minou81 1/12/2017, 22:18

je posais la question pour voir la qualité de ce camescope , car j'ai envie de changer le mien un peu vieillot .
Je lis "bien sur ,cela vient du zoom numerique"...mais j'ai cru comprendre que le zoom optique allait jusqu'à x 50 , ce qui normalement devrait largement suffire pour obtenir le grossissement de ta photo non ?
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par Lada 2/12/2017, 16:24

Pour te répondre voici une photo prise au zoom 50, c'est une page A4 éclairée par un spot de chantier 1600 lumens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lada
Lada
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 657
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 57
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par Zoubelet 2/12/2017, 16:30

Bonjour à tous,

Je reviens du stand et avec mon caméscope ça ne marche pas malgré un grossissement de 40x je ne distingue qu'un carré blanc.....le caméscope est un très très vieux truc ...dommage...

Je vais donc m'acheter une longue vue comme prévue.

Merci pour l'idée en tous cas Une alternative aux longue vue 2371081705
Zoubelet
Zoubelet
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1170
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 66
Localisation : Au fond des bois

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative aux longue vue Empty Re: Une alternative aux longue vue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum