Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

+27
Michel-Pierre
minou81
Dalou
Ray
douido25
KILLERGATEUX
l'armurier
forestgump
piscadore
REIBUOL
lisard
H22
didier 54
NACHEZ81
Boxer
JLC12
Denis94
michel-andré
Bebert
jide
Nicomidway
matbee
Hithesun
titi.4600
jeremy59
doom
Pistol&revolv
31 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Pistol&revolv 21/12/2012, 21:33

Salut tout le monde !

Je suis myope et je tire avec quasi tout (dioptre, lunette et visée ouverte) je porte des lunettes ou des lentilles.

Je voulais simplement connaitre l'expérience d'autres tireurs dans ma situation et savoir quels moyens de correction ils utilisent avec quels instruments de visée.

Merci à tous par avance ! content
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 107
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par doom 21/12/2012, 23:23

Je porte des lentilles depuis 10 ans et toujours tirer avec ça, car simplement que je veux pas de lunette, et pour le tir de certains calibres il est fortement conseillé de porté des lunettes,de protection

Donc lunette sur lunette pas toujours facile ou sur lunette...
doom
doom
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 770
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 40
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par jeremy59 22/12/2012, 07:45

Je tire avec des lunettes de correction.

Sur l’œil non directeur, j'ai mis du scotch opaque translucide. Comme je peux tirer les deux yeux ouverts.

Je tire au dioptre, en visée ouverte, et à la lunette.

Mais il m'est arrivé de tirer sans correction à la lunette de tir, vu que je peux régler les lentilles qui assure la correction de la vision de mon œil.

jeremy59
jeremy59
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3859
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 41
Localisation : Le grand Nord- 59

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Pistol&revolv 22/12/2012, 09:22

Merci !
Donc :

-lunettes pour 10m au dioptre
-lentilles pour 50m au dioptre
-rien pour les autres calibres à la lunette
-lunettes ou lentilles pour la visée ouverte

Au niveau confort, au dioptre, vous préférez lunettes ou lentilles ?
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 107
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par jeremy59 22/12/2012, 09:24

Au dioptre je peux pas t'aider je ne met pas de lentille.
jeremy59
jeremy59
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3859
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 41
Localisation : Le grand Nord- 59

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par titi.4600 22/12/2012, 09:44

En général plus des lentilles, mais comme certaine personne ne supporte pas les lentilles il utilisent des lunette.
Donc si tu as la chance de pourvoir porter des lentille préfère tirer avec Wink
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10043
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Pistol&revolv 22/12/2012, 09:53

Ok !

Il y a des gens qui se sont fait opérer de la myopie, ici ?
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 107
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Hithesun 22/12/2012, 09:54

Pour le dioptre beaucoup disent qu'il "corrige" la vue, ainsi un bon nombre de membre du forum AC qui ont des atteintes de la vue comme toi (et surement comme nous plus tard !!!) peuvent tirer au dioptre sans rien.

Pour ce qui est de la lunette beaucoup ont un réglage de dioptrie en bout de tube (a ne pas confondre avec le parallaxe) qui peut corriger un peu, mon père tire avec les mêmes lunettes que moi malgré sa vue qui n'est pas du tout la même, en corrigeant cette dioptrie.

Le seul soucis quand on a des problèmes de vues, c'est qu'il faut oublier la visée ouverte mire+hausse je pense, c'est déja pas forcément évident de mettre au point mire/guidon/cible avec une bonne vue, et déja la cible est floue, alors aprés un point rouge semble indispensable si tu ne veut pas de zoom ni de dioptre.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par matbee 22/12/2012, 09:58

Comme je ne supporte pas les lentilles, je porte des lunettes.

Mais comme je préfère tirer sans lunette, j'ai mis un dioptre.

Sinon, je mange quand même des épinards... Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? 2371081705

matbee
Habitué
Habitué

Messages : 148
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 58
Localisation : Ouest parisien

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Pistol&revolv 22/12/2012, 10:01

J'ai essayé le dioptre sans correction à 10m, c'est vrai que c'est bluffant ! Mais le visuel reste entouré d'un flou, c'est pourquoi je préfère une correction pour le dioptre.


Dernière édition par Pistol et revolv le 22/12/2012, 11:06, édité 1 fois
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 107
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Nicomidway 22/12/2012, 11:00

Plus un pour les lunettes. Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? 1666600104
Étrangement je trouve ça moins confortable avec les lentilles...
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par jide 22/12/2012, 22:37

Pistol et revolv a écrit:Il y a des gens qui se sont fait opérer de la myopie, ici ?
Moi j'ai attendu d'être vieux pour que ça parte tout seul !!!!!

À part ça :
- tir "sportif" bras tendu : paire de lunettes spécialement faites pour que le guidon soit net (et avec des verres jaunes)
- tir "combat" à deux mains, bras pliés (position Weaver) : une autre paire de lunettes spécialement faites pour que le guidon soit net
- dioptre à 50 m : rien, ou à la rigueur lunettes de ville progressives
- lunette à 50 m : rien, car réglages de dioptrie sur la lunette

_____Amicalement, Doc Jidé
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Pistol&revolv 22/12/2012, 22:40

Merci Jidé pour tes précisions !

Qu'appelles-tu "paire de lunettes spécialement faites pour que le guidon soit net" ?
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 107
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par jide 22/12/2012, 23:05

Pistol et revolv a écrit:Qu'appelles-tu "paire de lunettes spécialement faites pour que le guidon soit net" ?
Sans mes lunettes de ville, je vois hausse et guidon impec, mais je ne vois pas la cible (myope comme une taupe)
Avec mes lunettes de ville, je vois soit la hausse et le guidon, soit la cible, selon que je regarde tête haute ou tête basse (lunettes à verres progressifs).
Et enfin, avec des lunettes "spéciales" (faites par un opticien-tireur !!!), je vois tout comme il faut : hausse trois-quarts nette, guidon impec, cible moitié nette. Mais je ne vois pas de très près. Le réglage n'est hélas pas le même selon que l'arme est tirée bras tendu ou bras pliés (donc deux paires).

L’opticien-tireur vient sur le stand avec sa valise pleine de lentilles de réglage et il règle en direct-live, avec arme, cible et tout et tout...
J'avais précédemment été voir un opticien en expliquant le problème mais il m'a fait des verres qui n'allaient pas du tout (heureusement c'était au prix Sécu).

_____Amicalement, Doc Jidé
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Pistol&revolv 22/12/2012, 23:12

Excellent !

L’opticien-tireur vient sur le stand avec sa valise pleine de lentilles
de réglage et il règle en direct-live, avec arme, cible et tout et
tout...

Faudrait que j'en trouve un comme ça ! mais les opticiens tireurs ne courent pas les rues et les tireurs opticiens ne doivent pas courir les stands...
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 107
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Bebert 23/12/2012, 07:46

Je connais un champion de France au pistolet qui porte des lentilles!
je ne suis méme pas champion de mon club, personnellement je tire mieux sans mes lunettes, mais je pense que c'est à cause de ces fameux "verres progressifs" l'idéal serait une paire de lunettes "spéciale tir" équipée de focales "longue distance"
Bebert
Bebert
Habitué
Habitué

Messages : 125
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 79
Localisation : Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par michel-andré 3/1/2013, 12:14

Bonjour à tous
Question lunette chacun a sa préférence
Pour ma part j'ai pour l'arme de poing 10/25/50m une correction unique c'est à dire un compromis hausse guidon cible et pour cela je suis allé voir mon opticien avec arme et bagage tout c'est bien passé personne n'a eu peur
Pour le tir à la lunette j'ai fait faire un verre pour voir mon croisillon de 0,1 tout va bien

Pour la visée ouvert j'utilise la lunette pour le tir à 10/25/50 tout va bien aussi
Il y d'autres possibilités mais seul l'opticien peut régler le problème[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

michel-andré
Habitué
Habitué

Messages : 139
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 79
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Pistol&revolv 3/2/2013, 22:32

Bon, je testerai les lentilles au 10m à la cara vendredi pour voir ce que ça donne et je vous dis quoi, comme vous dites, voisins du Nord ! Smile

Encore merci à vous tous pour vos conseils ! Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? 1666600104
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 107
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Pistol&revolv 10/2/2013, 09:11

J'ai testé avec les lentilles :

-cara 10m dioptre
-cara 25m lunettte
-pistolet 10 et 25m visée ouverte

Verdict :
Plus confortable, on n'est pas gêné comme on peut l'être par la monture. J'ai fait de supers carton !
Je tirerai désormais qu'avec ça ! Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? 1666600104
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 107
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Denis94 12/5/2013, 09:49

Hello,

J'ai des lunettes de protection avec inserts correcteurs ( marque ESS pour ne pas la nommer) et ça fait très bien l'affaire!

Denis94
Régulier
Régulier

Messages : 58
Date d'inscription : 06/05/2013
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par JLC12 1/1/2014, 00:33

J'ai des progressifs.......et ce n'est pas trop pratique......obligé de relevé la tête au pistolet.
JLC12
JLC12
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 634
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Boxer 1/1/2014, 09:30

JLC12 a écrit:J'ai des progressifs.......et ce n'est pas trop pratique......obligé de relevé la tête au pistolet.

Même problème... avec mes verres progressifs, je suis obligé de relever la tête pour le tir au revolver à 25 mètres.
Pas de problème, en revanche, pour le tir à la carabine à 50 mètres (tir à la bretelle, en position couchée, en visée ouverte). Comme je ne supporte pas les lentilles de contact, je fais avec. Du coup, je tir plus souvent à la carabine qu'au revolver.

Boxer
Boxer
Habitué
Habitué

Messages : 348
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 67
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par JLC12 1/1/2014, 09:48

Yes plus simple a la carabine a 50 m mais je suis qd même pas a l'aise....une visite chez l'ophtalmo s'impose. Pour le pistolet, il doit exister des lunettes pour une vision nette a moins d'un mètre....
JLC12
JLC12
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 634
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par NACHEZ81 1/1/2014, 10:22

J'ai des progressifs aussi, c'est un peu chiant je vous l'accorde. J'ai pris chez "l'oeillologue" à l'hiver dernier (suite
contrôle ophtalmo) une paire lunette vue avec monture fine (ma précédente paire avait monture épaisse et quand
tu regardes avec la lunette, t'as toujours une barre en haut !) avec verres ovales et bien remontées sur le nez
ça m'embête beaucoup moins !
Meilleurs vœux 2014 à vous
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16943
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty lunette, lentilles ou rien du toutt

Message par didier 54 15/3/2014, 20:47

pour ma part, j' utilise des lunettes de tir,

avec un verre adapté pour voir le guidon net (pistolier)

et un cache œil translucide pour l' œil qui ne vise pas
didier 54
didier 54
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 60
Localisation : briey

http://stbriey.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lunettes, lentilles, ou rien du tout ? Empty Re: Lunettes, lentilles, ou rien du tout ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum