Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Cherche réponse pour un problème optique

+6
jide
papy22longrifle
drigger
H22
dom21
hexogène
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Cherche réponse pour un problème optique

Message par hexogène 2/4/2016, 23:19

Bonjour à tous,

Porteur de lunettes pour un gros problème de myopie et d'astigmatisme je ne puis les garder pour tirer car je voie le réticule complètement de travers. Je les enlève donc mais les réglages dioptriques de mes lunettes et de celles que j'ai pu essayer ne sont pas suffisants. Sur ma Center Point 4-16x56 j'ai trouvé une solution palliative en faisant réaliser une lentille ne corrigeant que ma myopie et en la plaçant devant à l'aide d'une bonnette.

Dernièrement, j'ai eu l'occasion de regarder dans une lunette Méopta 2,5-15x56 et j'ai constaté à ma grande surprise que je pouvais garder mes lunettes car le réticule était parfaitement droit. D'où ma question d'optique. Pourquoi, lorsque je garde mes lunettes d'astigmate très myope, le réticule de certaines lunettes est de travers alors qu'il est droit sur d'autres. Je n'arrive pas à croire que c'est lié à la qualité des différentes lentilles qui composent une lunette. J'ai pensé au fait que certains réticules sont gravés ou encore qu'ils ne sont pas situés sur le même plan focal d'une lunette à l'autre. Si quelqu'un a la réponse un grand merci.

Au fait, j'ai été bluffé par la netteté, la clarté et la luminosité de cette Méopta. Moi qui cherche une lunette de type 6-24x56 je me demande si de tels grossissements sont nécessaires avec de telles lunettes.

Amicalement à tous.

hexogène
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 70
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par hexogène 2/4/2016, 23:28

Bonjour à tous,
désolé pour la faute d'orthographe sur le verbe voir. Ce verbe étant du 3ème groupe et non du premier, on remplacera avantageusement le "e" de je voie par un "s". De même pour les fautes que je n'ai pas vues et la ponctuation qui n'est pas parfaite. Mais à 1h20 du matin j'ai une petite excuse.

Amicalement.

hexogène
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 70
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par dom21 3/4/2016, 05:33

Bonjour exogène
que celui qui n'a jamais fait de fautes jette la première pierre !

malheureusement je ne peux répondre à ton interrogation mais vais suivre le post avec attention


Amitié
dom
dom21
dom21
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3314
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 71
Localisation : France en Burgondie

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par H22 3/4/2016, 07:42

Bonjour exogène. Je n'ai pas la solution à propos de ton soucis de vision par contre pour ce qui est lié au fautes que l'on peut faire dans les textes, tu as la possibilité d'éditer ton texte après l'avoir posté et de corriger tout ce que tu désires.
Je porte des lunettes à verres progressifs et n'ai aucun problème particuliers avec les réticules des différentes lunettes que j'ai pu utiliser.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par drigger 3/4/2016, 09:42

bonjour exogène je ne sais pas si cela va t'aider mais moi j'ai due arrêter le tir pendant 4 semaines pour faire des séances d’orthoptie car j'avais un dérèglement de la vision binoculaire je m'en suis aperçu au tir je ne voyais plus le réticule de ma lunette de visée et la cible était toute trouble consultation direct chez l'ophtalmo puis séance d'orthoptie et tout est rentré dans l'ordre
drigger
drigger
Habitué
Habitué

Messages : 280
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par hexogène 3/4/2016, 09:51

Bonjour Drigger,

j'ai pensé à un problème de ce genre mais ce n'est pas ça car j'aurais le même souci avec tous les réticules.

Amicalement

hexogène
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 70
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par drigger 3/4/2016, 10:45

non cela dépend du repos des eux car il arrivait qu'un séance de tir se passe très bien et au bout de quelques chargeur tout partait en live
drigger
drigger
Habitué
Habitué

Messages : 280
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par drigger 3/4/2016, 10:46

yeux
drigger
drigger
Habitué
Habitué

Messages : 280
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par papy22longrifle 3/4/2016, 11:58

drigger a écrit:yeux
 
 nous avions compris Wink  
papy22longrifle
papy22longrifle
Habitué
Habitué

Messages : 463
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 68
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par drigger 3/4/2016, 12:17

j'ai corrigé mon clavier a fourché
drigger
drigger
Habitué
Habitué

Messages : 280
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par jide 3/4/2016, 13:49

hexogène a écrit:
D'où ma question d'optique. Pourquoi, lorsque je garde mes lunettes d'astigmate très myope, le réticule de certaines lunettes est de travers alors qu'il est droit sur d'autres.
TRAVERS ??? Jamais eu ce genre de problème ??? Ni entendu parler...
J'ai la chance (quoique bigleux à mort) de pouvoir pallier ça avec l'anneau de réglage de dioptrie (tout à fait à l'arrière de la lunette) et donc je tire sans lunettes du tout. Je ne sais même pas qu'il y a une cible en face, quand je la regarde sans rien... et je ne vois pas mon plus mes impacts quand je ramène la cible à un mètre !!!
D'où une gesticulation (lunettes - pas lunettes) à chaque 5 ou 10 coups !!!

_____Amicalement, Doc Jidé


Dernière édition par jide le 5/4/2016, 15:57, édité 2 fois
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par papy22longrifle 3/4/2016, 19:12

 
 ayant tiré avec la carabine du Club ce matin (lunette OPTALENS 3-9x40), j'ai tiré avec mes lunettes . . . je vois très bien de loin !
 au bout des cinquante cartouches, pas moyen de tenir la visée correctement, tout se trouble, je vais essayer la manip "avec-sans" !!!   Cherche réponse pour un problème optique 1666600104  
papy22longrifle
papy22longrifle
Habitué
Habitué

Messages : 463
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 68
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par drigger 3/4/2016, 21:47

c'est exactement le même symptôme que moi aurais tu de maux de tête en plus? si oui consulte un orthoptiste
drigger
drigger
Habitué
Habitué

Messages : 280
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par papy22longrifle 4/4/2016, 06:56

 
 non Docteur   Smile    mais impossible d'avoir une vision nette dans la lunette au bout de cinquante cartouches en une heure de tir environ

 la qualité en netteté de cette lunette en est peut être la cause... Rolling Eyes  
papy22longrifle
papy22longrifle
Habitué
Habitué

Messages : 463
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 68
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par NACHEZ81 4/4/2016, 11:25

hexogène a écrit:Au fait, j'ai été bluffé par la netteté, la clarté et la luminosité de cette Méopta.

Bien d'accord avec toi, j'ai une Meopta Meopro 4 x 12 - 50 montée sur ma CZ 452 que du bonheur ! Les 2 seuls reproches (mais à l'époque je débutais à peine le tir) = dommage que les tourelles ne soient pas plus hautes & réglages dans le sens inverse de celui habituel ! content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16955
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 65
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par jide 4/4/2016, 13:19

papy22longrifle a écrit: mais impossible d'avoir une vision nette dans la lunette au bout de cinquante cartouches en une heure de tir environ

La qualité d'une lunette dans la durée... oui, c'est un problème reconnu mais peu discuté.

Une faible qualité optique force l'oeil à un effort anormal ; au début ça va (mais interrogation du tireur : il essaie de changer la dioptrie... il cligne... il regarde le blanc de la cible...) ; à la longue ça use :

a) soit qu'on prenne la visée trop longtemps : au bout de dix-quinze secondes, ça "déconne", réticule dédoublé, trop de lumière (?), flou, douleur... ARRÊTER, se reposer ; puis re-regarder la lunette mais pas sur le visuel, sur le blanc de la cible : tout va mieux !!!
— dans ce cas, faire comme les pistoliers, se donner une durée maximale de visée (10 secondes max par exemple), si on n'a pas tiré dans ce délai, poser l'arme, reposer l'oeil ;
— tenter, pour voir si c'est moins pénible, de viser les deux yeux ouverts ; on peut dans ce cas fermer le deuxième oeil juste au moment même de tirer...

b) soit que la durée de la séance soit trop longue : mêmes soucis, même diagnostic, arrêter, repos.

La seule solution à long terme (hélas) : une bien meilleure lunette.

_____Amicalement, Doc Jidé
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par papy22longrifle 4/4/2016, 18:02

 
 bien vu !  si je peux m’exprimer ainsi Very Happy

 tirant plus facilement au pistolet, et sans problème, je vais réduire le temps de durée de la visé . . . c'est cela qui doit être mon erreur Shocked
 je pensais simplement qu'avec une lunette on pouvait tranquillement attendre pour tirer, erreur de ma part, merci jide   Cherche réponse pour un problème optique 1666600104  
papy22longrifle
papy22longrifle
Habitué
Habitué

Messages : 463
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 68
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par douido25 4/4/2016, 19:15

salut papy, je t'ai répondu en MP
content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14723
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par pbblt 4/4/2016, 21:49

salut
si je peux me permettre et sans m'étendre, on a peu près le même problème, l'age

en fait c'a m'est arrivé aussi, le problème venait certes de ma vue mais également d'un mauvais réglage de ma lunette, pas réglage au sens où on l'entend, mais de la façon de procéder, je parle de l'installation de la lunette:
si on a de la chance, tout est parfait, le réticule est centré, on monte la lunette et merveilleux on est en cible, là sacré coup de bol

mais pas de bol, je suis très loin, je dois cliquer (trop) pour ramener les impacts sur la mouche, beaucoup et moi-même au début je pensais que c'était pratique d'avoir un large débattement de réglage, en fait c'est faux et c'est même l'inverse.

il faut garder à l'esprit que le réticule ne se trouve pas à l'endroit ou on clique mais près du réglage des dioptries (second plan focal),
en fait, quand on clique, on déplace l'extrémité du tube dans lequel se trouve le réticule, de ce fait on déplace l'orientation du tube sur le bord de l'objectif,
c'est un peu comme si tu regardais sur le bord des verres de tes lunettes de vue, tu ne pourrais le faire longtemps.

on voit de suite le problème, si on clique trop, on va se décentrer et ne plus passer par le centre de l'optique, mais à a limite sur les coté de la lentille d'entrée, ce fait est extrêmement néfaste. car c'est le cerveau qui va  pallier les déficiences du rendu durant un moment, chez un jeune, aucun souci, mais si vous avez une faiblesse comme je l'ai, ou bout d'un moment, c'est cuit, le lait, les yeux mouillés puis va venir la "barre" du front, celle qui fait mal.

depuis que je prends bien soin de centrer mes réticules (pas aux cliks), mais en faisant pivoter la lunette, et ensuite à l'aide d'embases réglables, ramener le réticule sur la mouche sans cliquer mais à l'aide des réglages des embases, et ensuite peaufiner de quelques clicks afin de parfaire le réglage, quand l'ophtalmo me l'avait expliqué
je n'y croyais pas des masses, force m'a été de reconnaitre que les résultats ont été les suivants
lunette moins laiteuse
plus de larmes dans les yeux,
plus de barre au front.
et surtout plus cet effet d'inventer plus (+) la mouche que de la voir
je ne dis pas que j'ai retrouvé mes yeux de vingt ans, mais l'amélioration a été spectaculaire et j'avais le même souci, certaines lunettes, nickel, sur d'autres, aie aie et parfois sur des lunettes de même réputation mais montée sur des armes différentes

peut-être le fait de pratiquer ainsi  diminuerait le problème
mon humble expérience

pbblt
Habitué
Habitué

Messages : 121
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 70
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par papy22longrifle 5/4/2016, 11:16

pbblt a écrit:salut papy, je t'ai répondu en MP
 
 vu, lu, interprété, merci Monsieur !  Cherche réponse pour un problème optique 2739476978

pbblt a écrit:salut
si je peux me permettre et sans m'étendre, on a peu près le même problème, l'age (...)
 
 personnellement je te permets ... les autres aussi de toute façon !  clown

 découvrant le tir avec lunette, sur 2 réponses faites, toi et jide, je comprend beaucoup mieux le phénomène, mes erreurs et le "handicap"  VIEUX et VISION
 je suis d'accord avec toi pour le réglage AVANT de cliquer comme un fou pour essuyer les fesses de la Mouche Rolling Eyes
 mais comme c'est une arme du Club ... ben pour l'instant je fais avec, merci bien à vous pour ces éclaircissements Cherche réponse pour un problème optique 1666600104  
 
papy22longrifle
papy22longrifle
Habitué
Habitué

Messages : 463
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 68
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par minou81 5/4/2016, 11:59

pbblt a écrit:salut
si je peux me permettre et sans m'étendre, on a peu près le même problème, l'age

en fait c'a m'est arrivé aussi, le problème venait certes de ma vue mais également d'un mauvais réglage de ma lunette, pas réglage au sens où on l'entend, mais de la façon de procéder, je parle de l'installation de la lunette:
si on a de la chance, tout est parfait, le réticule est centré, on monte la lunette et merveilleux on est en cible, là sacré coup de bol

mais pas de bol, je suis très loin, je dois cliquer (trop) pour ramener les impacts sur la mouche, beaucoup et moi-même au début je pensais que c'était pratique d'avoir un large débattement de réglage, en fait c'est faux et c'est même l'inverse.

il faut garder à l'esprit que le réticule ne se trouve pas à l'endroit ou on clique mais près du réglage des dioptries (second plan focal),
en fait, quand on clique, on déplace l'extrémité du tube dans lequel se trouve le réticule, de ce fait on déplace l'orientation du tube sur le bord de l'objectif,
c'est un peu comme si tu regardais sur le bord des verres de tes lunettes de vue, tu ne pourrais le faire longtemps.

on voit de suite le problème, si on clique trop, on va se décentrer et ne plus passer par le centre de l'optique, mais à a limite sur les coté de la lentille d'entrée, ce fait est extrêmement néfaste. car c'est le cerveau qui va  pallier les déficiences du rendu durant un moment, chez un jeune, aucun souci, mais si vous avez une faiblesse comme je l'ai, ou bout d'un moment, c'est cuit, le lait, les yeux mouillés puis va venir la "barre" du front, celle qui fait mal.

depuis que je prends bien soin de centrer mes réticules (pas aux cliks), mais en faisant pivoter la lunette, et ensuite à l'aide d'embases réglables, ramener le réticule sur la mouche sans cliquer mais à l'aide des réglages des embases, et ensuite peaufiner de quelques clicks afin de parfaire le réglage, quand l'ophtalmo me l'avait expliqué
je n'y croyais pas des masses, force m'a été de reconnaitre que les résultats ont été les suivants
lunette moins laiteuse
plus de larmes dans les yeux,
plus de barre au front.
et surtout plus cet effet d'inventer plus (+) la mouche que de la voir
je ne dis pas que j'ai retrouvé mes yeux de vingt ans, mais l'amélioration a été spectaculaire et j'avais le même souci, certaines lunettes, nickel, sur d'autres, aie aie et parfois sur des lunettes de même réputation mais montée sur des armes différentes

peut-être le fait de pratiquer ainsi  diminuerait le problème
mon humble expérience

tres interessant , mais je me pose la question du reglage de la position brute de la lunette.

Verticalement , je comprends comment pouvoir jouer sur sa position , par contre en devers , j'avoue que j 'ai du mal à comprendre.
existe t'il des embases reglables en devers ou meme des colliers ?..à moins de faire des ajouts à l'interieur des colliers?
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par pbblt 6/4/2016, 10:35

salut
je les avais eu là
http://www.armurerie-auxerre.com/colliers-hauts-ajustables-sportsmatch-atp65-atp66.html

je les ai sur une pcp,
sur ma .22 savage, gros coup de bol, je suis en cible, mais peut-être pas avec la nouvelle lunette qui doit arriver
c'est pas donné, mais v'est super pratique, sur un gros calibre, je sais pas mais sur une .22 , ça doit le faire

si j'ai pu
une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=XO4YUFE-2FA

a+

pbblt
Habitué
Habitué

Messages : 121
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 70
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par NACHEZ81 6/4/2016, 10:56

@ pbblt = super ces colliers, je viens de visionner la vidéo ! J'ai quasiment toujours acheté la totalité de mes colliers & autres accessoires chez armurerie Auxerre & j'ai zappé ceux là. Les avaient-ils à l'époque ou bien étais-je trop obnubilé dans les choix que j'ai pus faire ?
Sont pas donnés mais ça me tente ! Cherche réponse pour un problème optique 2006489282 Cherche réponse pour un problème optique 2371081705 à toi ! content content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16955
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 65
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par minou81 6/4/2016, 11:49

merci pour le lien de ces colliers. Cherche réponse pour un problème optique 1666600104
Par contre en visionnant la video , ils les utilisent plutot pour repositionner la lunette en fin de reglage interne , que l'inverse...mais je vois le coté pratique pour passer , par ex, de 50 à 100m voire +.
minou81
minou81
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4861
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 67
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par pbblt 6/4/2016, 15:27

minou81 a écrit:merci pour le lien de ces colliers. Cherche réponse pour un problème optique 1666600104
Par contre en visionnant la video , ils les utilisent plutot pour repositionner la lunette en fin de reglage interne , que l'inverse...mais je vois le coté pratique pour passer , par ex, de 50 à 100m voire +.

en fait la vidéo est en deux ou trois partie, sur la première de démo, le tir est pratiquement hors cible, et on voit clairement le tir qui est ramené en cible, à l'aide des colliers et d'une clef allen.

en fait c'était chez tecmagex que je les avais eus, mais c'était les mêmes, attention il existe des copies du système mais ce sont des pâles copies.
a+

pbblt
Habitué
Habitué

Messages : 121
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 70
Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Cherche réponse pour un problème optique Empty Re: Cherche réponse pour un problème optique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum