Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

transport

+10
Bigfoot
tirivani
chonweing
c4stor
jeremy59
H22
douido25
toto67
christophe59c
matthieu
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

transport Empty transport

Message par matthieu 26/1/2016, 11:39

bonjour à tous,

est ce que je peut transporter ma 22 lr ainsi que ses munitions dans la même malette en sachant que j'ai un gros cadenas dessus ?

merci

matthieu
Régulier
Régulier

Messages : 42
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par christophe59c 26/1/2016, 12:11

Non, les munitions doivent être transportés dans un autre dispositif que celui de l'arme
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par toto67 26/1/2016, 12:19

+1 , deux mallettes séparées
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1908
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par douido25 26/1/2016, 13:04

avez vous des textes précis sur le transport de munitions qui confirmerait vos dires ????
content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14723
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par H22 26/1/2016, 13:36

douido25 a écrit:avez vous des textes précis sur le transport de munitions qui confirmerait vos dires ????
content content
J'ai déjà trouvé çà mais ce n'est pas un texte légal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je cherche encore.
Article 121
I. ― Sont interdits :
1° Sauf dans les cas prévus aux articles 122, 123 et 124, le port des armes, éléments d'arme et munitions des catégories A et B ;
2° Le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions de catégorie B ;
3° Le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories C et D.
II. ― En matière de chasse et de tir sportif :
1° Le permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente vaut titre de port légitime pour les armes, éléments d'arme et munitions de la catégorie C et du 1° de la catégorie D ainsi que pour les armes du a du 2° de la catégorie D pour leur utilisation en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée ;
2° Le permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, vaut titre de transport légitime des armes, éléments d'arme et munitions de catégorie C et du 1° de la catégorie D ainsi que des armes du a du 2° de la catégorie D, destinés à être utilisés en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée ;
3° La licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code des sports pour la pratique du tir vaut titre de transport légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories B, C et du 1° de la catégorie D ainsi que des armes, éléments d'arme et munitions du 2° de la catégorie D utilisés dans la pratique du sport relevant de ladite fédération.
III. ― La justification de la participation à une reconstitution historique constitue le motif légitime de port pour les armes, éléments d'arme des a, d, e, f, g et k du 2° de la catégorie D, dans le strict cadre du déroulement de cette manifestation. Cette justification constitue un des motifs légitimes de transport pour les armes, éléments d'arme des a, d, e, f, g et k du 2° de la catégorie D, dans le strict cadre du déroulement de cette manifestation.
IV. ― Les armes à feu mentionnées aux 2° et 3° du I sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.

La loi ne dit nulle part que l'arme et les munitions doivent être séparées. Par contre je ne vois rien qui interdirait la FFtir d'édicter une réglementation particulière au sein des clubs et stands relevant de son autorité.
- affaire à suivre ...
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par matthieu 26/1/2016, 14:03

Pensais qu'à partir du moment où l'arme n'est pas accessible de suite (cadenas), ça ne posait pas de problème

matthieu
Régulier
Régulier

Messages : 42
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par H22 26/1/2016, 14:08

matthieu a écrit:Pensais qu'à partir du moment où l'arme n'est pas accessible de suite (cadenas), ça ne posait pas de problème

C'est mon avis aussi mais bon transport 1846903314
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par douido25 26/1/2016, 16:40

c' est bien ce qu'il me semblait, car je n'ai rien trouver sur le transport régissant les munitions et les armes
séparément.
content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14723
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par toto67 27/1/2016, 08:34

douido25 a écrit:avez vous des textes précis sur le transport de munitions qui confirmerait vos dires ????
content content

Effectivement je n'ai pas trouvé d'écrit... transport 1846903314
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1908
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par matthieu 27/1/2016, 08:56

C'est un peu flou tout va

matthieu
Régulier
Régulier

Messages : 42
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par jeremy59 27/1/2016, 08:58

Un vide juridique.
jeremy59
jeremy59
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3859
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 41
Localisation : Le grand Nord- 59

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par toto67 27/1/2016, 09:08

L'essentiel étant la sécurisation de l'arme avec empêchement d'une utilisation immédiate
toto67
toto67
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1908
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par c4stor 27/1/2016, 18:21

Voici ce que dit la FFTir...

"CONDITIONS DE TRANSPORT :

L'arme doit être désapprovisionnée et elle est soit démontée, soit équipée d'un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible (verrou de pontet par exemple).
L'arme doit être transportée dans une mallette ou une housse, les munitions étant rangées à part.

Lorsque vous vous déplacez avec des armes, vous devez être toujours en possession d'un certain nombre de documents :

obligatoirement la licence FFTir à jour qui vaut titre légitime de transport,
le carnet de tir dans le cas de transport d'armes de catégories B.
L'autorisation de détention et la facture correspondant à chaque arme."

Petite remarque, un ami policier m'a dit exactement la même chose: les munitions doivent être transportées "à part"...

Ne pas oublier les cas de jurisprudence qui font office de loi...
Suffit qu'un juge ait décidé que le transport de munitions dans la même mallette qu'une arme puisse laisser à penser que l'arme est prête à être utilisée en dehors du cadre sportif...

Je pense que la FFTir s'est penchée sur le sujet pour rappeler ces règles et recommandations... transport 1846903314

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c4stor
c4stor
Habitué
Habitué

Messages : 151
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 58
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par chonweing 27/1/2016, 19:50

Oui mais ça veut dire quoi rangée à part ? Est-ce que si tu as un Drag Bag et que tu mets tes munitions dans une des poches latérales ça veut dire qu'elles son bien rangées à part scratch scratch scratch
J'aurais tendance à dire que oui :mur: :mur: :mur:
chonweing
chonweing
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1542
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 47
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par H22 27/1/2016, 21:10

@ c4stor : la FFTir peut conseiller tout ce qu'elle veut il n'en reste pas moins que SEULE la législation en vigueur est à prendre en compte et là, je siffle aussi transport 1846903314 transport 1846903314
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par c4stor 27/1/2016, 23:06

"SEULE la législation en vigueur est à prendre en compte..." effectivement !!!

Je crois que vous n'avez pas compris le cadre de l'article 121: définir dans quels cas on a le droit de transporter des armes et des munitions.  Etant peu réaliste d'installer une armoire ou un coffre fort dans un véhicule,  le législateur a alors précisé les moyens autorisés pour le stockage de l'arme lors du transport... ...

MAIS en aucuns cas l'article 121 n’apporte de modifications sur l'article 113 concernant les conditions de stockage des munitions et ce même lors du transport dans un véhicule !!!

Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 - Article 113

"Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre."

Mes deux amis Policiers m'ont gentiment rappelé cette règle concernant les munitions... en précisant :

Lorsque l'on transporte des munitions, elles doivent être "à part", soit dans un sac, mallette ou caisse fermant à clés...
soit enfermées dans la boite à gants du véhicule (si serrure).
(remarque: ces deux policiers ne se connaissent pas, sont séparés par 600 kms... et m'ont dit strictement la même chose...)

Après vous faites comme vous voulez...
Libre à vous de penser qu'un véhicule se déplaçant sur la voie publique est plus sécurisé qu'un appartement... et que l'on peut alors entreposer ses munitions dans la poche latérale de la housse...
mais si vous tombez sur un contrôle routier un peu pointu ( surtout par les temps qui courent) faudra pas vous étonner de prendre une prune... voir plus si vous transportez certains calibres...
c4stor
c4stor
Habitué
Habitué

Messages : 151
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 58
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par tirivani 28/1/2016, 00:42

lorsque je lis tous vos messages , les copains , j'aimerais que le gouvernement en fasse autant , afin qu'il remarque à quel point les tireurs sportifs sont soucieux de la législation et ont le soucis de respecter les règles .
Peut-être alors , nous verrait-il (le gouvernement) comme un atout ,plutôt qu'un danger .
tirivani

tirivani
Habitué
Habitué

Messages : 184
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par Invité 28/1/2016, 01:26

H22 a écrit:@ c4stor : la FFTir peut conseiller tout ce qu'elle veut il n'en reste pas moins que SEULE la législation en vigueur est à prendre en compte et là, je siffle aussi transport 1846903314 transport 1846903314  

Pour le coup H22 tu as raison la FFTIR ne fait pas la loi.

Les munitions peuvent être avec l'arme et même dans le chargeur et le chargeur dans l'arme si sa vous fait plaisir.

Il est juste question d’utilisation immédiate.

Après libre à vous d'acheté 2 mallettes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par Bigfoot 28/1/2016, 06:50

Cela semble logique de ne pas les transporter dans la mallette avec l'arme  même si celle-ci est sécurisée car au domicile on nous demande de ne pas les laisser avec les armes dans l'armoire forte. Very Happy
Par contre dans un des posts il est dit qu'il faut se balader avec la facture de l'arme en plus des autres documents obligatoires, moi j'ai pas les factures de la carabine du grand père transport 2739476978
Bigfoot
Bigfoot
Habitué
Habitué

Messages : 143
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 59
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par Invité 28/1/2016, 07:18

"Cela semble logique de ne pas les transporter dans la mallette avec l'arme même si celle-ci est sécurisée car au domicile on nous demande de ne pas les laisser avec les armes dans l'armoire forte."

Et pourtant aucun texte de loi ne prévois cela

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par tirivani 28/1/2016, 07:35

munitions dans la boîte à gant ,fermée à clé . Arme avec verrou de pontet dans sa housse sur la banquette arrière (j'ai un pick-up ) et licence de tir dans mon portefeuille . Si les gendarmes me disent quoique ce soit , ça va chauffer !!!!
faut pas trop" moutonniser" ,quand même , on est pas des voyous .
tirivani

tirivani
Habitué
Habitué

Messages : 184
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par c4stor 28/1/2016, 08:10

Morgan22lr a écrit:

...Les munitions peuvent être avec l'arme et même dans le chargeur et le chargeur dans l'arme si sa vous fait plaisir...


ARCHI FAUX...


Je crois que votre erreur est de croire que ce qui est valable pour l'arme l'est aussi pour les munitions qui l'accompagnent... ce qui est totalement faux!!!
Ce n'est pas parce qu'il y a un verrou de pontet sur l'arme que les munitions soient dans des conditions suffisantes interdisant leur accès libre...

Essayez donc de transporter un gros calibre armé et simplement sécurisé par un simple verrou de pontet... lol!
Je vous souhaite bonne chance lors d'un contrôle routier...

Encore une fois, les munitions ne doivent JAMAIS être librement accessibles... et doivent être séparées de l'arme.
Mes deux amis de la Police Nationale me l'ont confirmé expressément...


Dernière édition par c4stor le 28/1/2016, 08:16, édité 1 fois
c4stor
c4stor
Habitué
Habitué

Messages : 151
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 58
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par H22 28/1/2016, 08:15

L'article 113 porte sur les conditions de détention des armes au domicile et là, les munitions sont concernées.
L'article 121 prévoit les conditions de transport des armes et non des munitions.
Chaque article a un cadre bien précis et des éléments de l'un ou de l'autre ne peuvent être extrapolés.
Le législateur a bien séparé les deux cas. C'est clair et net.
Les lois ne sont pas édictées par être interprétées, pour cela, il y a la musique ...

Petite précision, lorsque je me rends au stand, mon arme est dans sa mallette et le reste du matos dans une valise mais ce n'est pas dans un soucis de respect d'une éventuelle légalité mais uniquement pour la praticité des choses.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par c4stor 28/1/2016, 08:27

H22 a écrit:
L'article 121 prévoit les conditions de transport des armes et non des munitions...

EXACT... et d'après toi... est ce que ceci signifie que les munitions ne respectent plus aucunes règles et que l'on peut faire ce que l'on veut du moment que l'on est dans son véhicule ?
Que l'on peut les déposer sur le siège passager à la vue de tous?
Que l'on peut les entreposer avec l'arme?
Pire, que l'on peut suivant morgan22 les transporter arme chargée?


WAOW !!!
c4stor
c4stor
Habitué
Habitué

Messages : 151
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 58
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par H22 28/1/2016, 08:38

c4stor, vous mélangez tout. les articles 113 et 121 ne peuvent interférer entre eux.
Dès que l'arme a quitté le domicile, les conditions d'application du 113 ne sont plus remplies et ce sont celles du 121 qui prennent le relais et, dans ce dernier, il n'est mentionné nulle part qu'arme et munitions doivent être séparées. Ce qui n'est pas écrit noir sur blanc dans une loi ne peut être pris en compte.
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

transport Empty Re: transport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum