Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

choix d'un lunette

+5
NACHEZ81
22lr
czette455
Nicomidway
sebinou
9 participants

Aller en bas

choix d'un lunette Empty choix d'un lunette

Message par sebinou 7/12/2015, 16:22

Je vous pose une enieme fois la question car j ai lu plusieurs post sur le sujet,mais j avoue y perdre mon latin.

je suis a la recherche d'une lunette pour mettre sur ma cz 455 thumbhole .L'objectif est le tir à 50,75 et 100 mètres.
je souhaite une lunette en 1/4 de MOA cela suffit bien qui ne soit pas un télémètre de 60 cm de long (pas plus long que le canon ...) et je ne souhaite pas non plus investir dans une lunette à 2000 €.

je recherche surtout une lunette assez jusqu’à 100 mètres et avec laquelle je vais pouvoir retrouver mes réglages de tir à chaque fois.
j ai actuellement une gamo 6x40 fixe qui fait très bien le boulot jusqu’à 50 mètres, au delà, ben j'y vois rien.

j ai retenu 4 lunettes et je souhaitais avoir votre avis d 'expert:

SIGHTRON TAC 3-9 x 40
SIGHTRON TAC 4-12x 40
LEAPERS UTG 3-12x 40
et enfin une RTI 6-24x50 SFIR qui me parait un peu trop longue...

je sais que ce sont des produit d entrée de gamme mais je souhaite avoir votre avis sur ce sujet.

merci de vos réponses.
sebinou
sebinou
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 48
Localisation : Marseillan

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par Nicomidway 7/12/2015, 16:54

Sujet déplacé dans la bonne section. Wink

Pour le reste je vais laisser ceux qui connaissent mieux ces fabricants que moi même te répondre. choix d'un lunette 1666600104
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par czette455 7/12/2015, 17:34

tirer de 50-100m ? ok mais sur quoi ?
bus ?, C50?, cible 10m carabine ? choix d'un lunette 1666600104

<<SIGHTRON TAC 3-9 x 40
SIGHTRON TAC 4-12x 40
LEAPERS UTG 3-12x 40
et enfin une RTI 6-24x50 SFIR qui me parait un peu trop longue...>>

que viens faire une RTI bas de gamme avec des Sightron ?
czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2220
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 65
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par sebinou 7/12/2015, 17:55

euh pour tir sur bus ...non je plaisante cible C50 ou cible TAR 50m 20 par 20 cm environ je crois.
j ai juste une crainte sur le zoom en 3-9 j ai peur que ce soit juste pour voir les impacts.
je souhaite surtout une lunette avec laquelle je ne soit pas toujours obligé de zeroter avant chaque séance de tir.
désolé pour le post je pensais être au bon endroit.mille excuses.
sebinou
sebinou
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 48
Localisation : Marseillan

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par 22lr 7/12/2015, 18:07

Retrouver des réglages de tir au iemes avec une 22lr ( balle dans balle) scratch scratch  scratch  tu veux une lunette pour faire du 50,75 et 100m en changeant tes réglages à chaque fois où tu veux joué avec un réticule MilDot  Question  Question  Question pour le grossissement 3-9 tout dépend de ta vue et des tirs que tu veux réaliser. Personnellement je trouve ça un peu léger pour du 100m. content
22lr
22lr
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1671
Date d'inscription : 05/07/2014
Localisation : planète terre

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par NACHEZ81 7/12/2015, 18:50

En ce qui concerne Sightron, c'est une marque réputée & les produits sont de bonne facture.

J'en possède une moi-même (SIII 8 X 32 - 56)(réticule "DOT") prix en conséquence mais j'en suis très satisfait. Si tu cliques sur "mon arsenal" tu verras ma 455 avec.
Pour du tir à 100 m, une lunette grossissement 6 x 24 - 40 (ou 50) me paraît tout à fait appropriée & permet de voir les impacts.

Pour le zérotage, choisir une lunette avec des tourelles hautes graduées (malheureusement les 2 modèles Sightron que tu as retenu n'en sont pas équipées) qui te permettront d’apposer un repère pour une distance.

Dans tous les cas de figure, si tu tires à 50 & 100 m, tu devras zéroter ta lunette sur une des 2 distances & pour la munition que tu auras retenu pour cette opération.

Si tu zérotes à 50 m, quand tu auras obtenu le bon réglage à 100 m, soit tu notes dans un carnet les clics en plus ou moins pour cette distance, ou bien tu mets un point de vernis (par exemple) sur la graduation de la tourelle se trouvant en face du repère se trouvant sur le corps de la lunette.

Je laisse le soin à mes collègues de corriger mes propos & d'y apporter quelques précisions supplémentaires. content content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16961
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 65
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par Bushman07 7/12/2015, 19:19

Le bien dans un forum, est l'échange, et ce sujet ne manque pas de points de vue différents.

Concernant concrètement tes questions:

Sightron est une marque sérieuse, ses produits sont réputés.

Mes critères pour une lunette:
Grossissement 10, 12, 14 maxi selon la qualité optique, au dessus je ne suis pas sur du gain réel. Objectif de 40mm minimum, 50 c'est bien.
Si tu souhaite voir tes impacts = Scope d'observation sur trépieds x 36/47 etc....
Si tu souhaite tirer plus loin (150,200m) en 22, il te faudra une plage de réglage importante, le tube de 30mm, en plus d'être plus lumineux, permet une plus grande plage de réglage.

En règle générale une bonne lunette coûte à peine moins  que nos carabine de loisir.....

Perso sur ma CZ Thumbhole comme la tienne, j'ai monté une Redfield Revolution 3-9x40  réticule TAC , pour un prix raisonnable elle me permet des tirs corrects.
Pour de la compétition, c'est très très juste.
Bushman07
Bushman07
Habitué
Habitué

Messages : 165
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par cougarfox 7/12/2015, 19:32

j'ai une redfield battlezone 6x18x44 qui est montée sur ma CZ455 thumbole

Je tire régilièrement à 100 m et 50 m sans souci.
Zérotage à 50 m et pour 100 mètre je corrige soit avec la tourelle haute soit avec les graduations du réticule.
cougarfox
cougarfox
Habitué
Habitué

Messages : 229
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : Villars (42)

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par czette455 7/12/2015, 22:11

avec quel grossissement vous voyez vos impacts de 22LR dans le noir a 100m ?

czette455
czette455
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2220
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 65
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par Wildcat 7/12/2015, 22:31

Dans le noir, je dirai 24x mini.
Wildcat
Wildcat
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1768
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par Gotha 7/12/2015, 22:47

j'ai mis dernièrement une Falcon sur ma Savage, et j'en suis très satisfait:
http://www.mundilar.net/fr/lunettes-de-tir-falcon-exclusif/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gotha
Gotha
Habitué
Habitué

Messages : 270
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 77
Localisation : Ardèche Sud

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par Bushman07 8/12/2015, 07:36

Bonjour à tous,

je persiste, pour tirer à 100 ou même 200m, grossissement 10, 12, 14 maxi. Une lunette fixe ( à prix et qualité égale) sera plus claire, légère et solide, d'ailleurs la plus part de ceux qui ont un grossissement raisonnable, laissent la lunette au max tout le temps. le test par mauvaise luminosité est imparable!
Si tu prenais une variable, les caractéristiques de celle de Gotha sont les bonnes :
FFP, Mil en tourelles et Mil en réticule.
Pour voir les impacts, il faut un télescope de stand. Qui te servira toute ta carrière de tireur.
Je cherche en ce moment un vieux téléobjectif pour m'en monter un.
Enfin le choix t'appartient!!! ( et il n'est pas interdit de faire des expériences et erreurs, qui font progresser)
Bushman07
Bushman07
Habitué
Habitué

Messages : 165
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par sebinou 8/12/2015, 08:06

Salut Gotha,cette lunette Falcon à l'air très intéressante elle explose un peu mon budget mais bon je m y attendais un peu.
De plus le réglage est en MRAD chose qui me parait plus native.En ce qui concerne la marque Falcon je n ai rien trouvé de très concluant.Elle me parait un peut trop compétente pour un tir à 100 mètres vue la grosseur des moutons dans la vidéo.
mais un sujet inintéressant si l'optique tient le choc sur du 308 winchester car à mon avis cet lunnette est plutôt faite pour du 300 mètres minimum.
Pour le Mildot pour moi ce n'est pas une obligation.
Je trouvais la SIGHTRON TAC 4-12x 40 très intéressante car les tourelles sont graduées et la marque reconnue.Je n 'ai pas compris pourquoi je ne pourrai pas relever les réglages dessus car il y a des graduations sur les deux tourelles.

pour finir , je souhaite voir mes impact dans le blanc.je souhaite de la précision à 100 mètres mais je sais viser et je ne veux pas voir ma cible à 100 mètres comme si elle était à 1 m.

en tout cas je vous remercie de vos retours ils sont très enrichissants .
sebinou
sebinou
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 48
Localisation : Marseillan

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par NACHEZ81 8/12/2015, 12:22

@ Bushman 07 concernant la recherche d'un télé-objectif, je suppose que tu veux effectuer un montage comme dans la review ci-dessous qu'avait ouvert minou81 ?

https://22-lr.forumactif.com/t6410-longue-vue-top-qualite-maison

@ sebinou = à partir du moment où les tourelles sont graduées, effectivement pas de PB pour noter ses propres réglages. Le fait que les tourelles soient plus hautes permettaient d'avoir un meilleur visuel sur les repères, tel était mon propos & le choix t'appartient pleinement afin de satisfaire ton "confort" en action tir. content content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16961
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 65
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par Bushman07 8/12/2015, 12:58

Oui avec un Lens2scope! Il me reste bien des tété, mais un peu courts!
l'idéal serait un 4 ou 500, se qui permettrait de se passer de doubleur de focale qui fait perdre en qualité et luminosité.
Je cherche ......
Bushman07
Bushman07
Habitué
Habitué

Messages : 165
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par Gotha 8/12/2015, 15:27

sebinou a écrit:Salut Gotha,cette lunette Falcon à l'air très intéressante elle explose un peu mon budget mais bon je m y attendais un peu.
De plus le réglage est en MRAD chose qui me parait plus native.En ce qui concerne la marque Falcon je n ai rien trouvé de très concluant.Elle me parait un peut trop compétente pour un tir à 100 mètres vue la grosseur des moutons dans la vidéo.
mais un sujet inintéressant si l'optique tient le choc sur du 308 winchester car à mon avis cet lunnette est plutôt faite pour du 300 mètres minimum.
Pour le Mildot pour moi ce n'est pas une obligation.
Je trouvais la SIGHTRON TAC 4-12x 40 très intéressante car les tourelles sont graduées et la marque reconnue.Je n 'ai pas compris pourquoi je ne pourrai pas relever les réglages dessus car il y a des graduations sur les deux tourelles.

pour finir , je souhaite voir mes impact dans le blanc.je souhaite de la précision à 100 mètres mais je sais viser et je ne veux pas voir ma cible à 100 mètres comme si elle était à 1 m.

en tout cas je vous remercie de vos retours ils sont très enrichissants .

J'en suis à ma troisième lunette, le coût des deux premières cumulé, et sensiblement égal au prix de la Falcon, moralité j'aurais du acheter celle-ci en premier. Elle est très lumineuse à tous les réglages, pas laiteuse au max. Je tire à 50m à x12, mais pour le réglage du parallaxe à x25 c'est le top.
Gotha
Gotha
Habitué
Habitué

Messages : 270
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 77
Localisation : Ardèche Sud

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par sebinou 8/12/2015, 17:46

Ok Gotha je comprend ce que tu veux dire sujet a méditer ...je vais éviter d acheter 3 fois la même chose.
je vais peut être me laisser tenter même si cette lunette me parait un peu trop importante pour du tir a 100 mètres.

merci encore pour les retours.
sebinou
sebinou
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 48
Localisation : Marseillan

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par Invité 8/12/2015, 18:06

Je suis du même avis que Gotha Smile

Falcom sans hésiter choix d'un lunette 1666600104

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par Gotha 8/12/2015, 18:50

Le seul défaut de la Falcon, c'est qu'elle est un poil lourde, et un peu longue. Mais le poids, pour faire du tir sur appuis ça n'a pas une grosse importance, et la longueur ce n'est qu'un problème visuel.
De plus si tu tires à des distances variables la tourelle de parallaxe latéral, c'est bien pratique (un défaut: elle n'est pas graduée).
Gotha
Gotha
Habitué
Habitué

Messages : 270
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 77
Localisation : Ardèche Sud

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par sebinou 9/12/2015, 16:12

Ok j ai reçu le message ,mais je me pose une autre question: actuellement avec ma lunette (6x40 fixe) pour le tir à 50 mètres c'est nikel ,une fois réglée je met tous dans le 10 sans soucis et j arrive à voir mes impact sur le blanc.
Par contre à 75 mètres je suis un peu plus bas et je ne parviens pas à voir la cible correctement d'ou mon besoin d'une lunette à plus fort grossissement.(j avais multiplié le grossissement par deux (de x6 vers x12) en me disant que pour du 100 mètres ce serait bon.
j'ai un peu peur qu'un grossissement en x25 ce soit carrément trop et que mes tir ne soit plus vraiment précis? qu en pensez vous?
sebinou
sebinou
Nouveau
Nouveau

Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 48
Localisation : Marseillan

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par Invité 9/12/2015, 18:28

Tu n'est pas obliger de la bloquée à X25 Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par Gotha 9/12/2015, 22:44

A 50m je tire à 12x et je vois mes impacts, hélas je ne tire pas à 100m mon stand n'ayant que du 50m.
Note bien que je ne t'incite pas à prendre la même que moi, je t'indique seulement que j'en suis satisfait. Après tu fais ton choix en fonction des commentaires pris ici ou la, et surtout de ton budget.
Gotha
Gotha
Habitué
Habitué

Messages : 270
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 77
Localisation : Ardèche Sud

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par Nicomidway 10/12/2015, 12:35

En sachant qu'il vaut mieux une optique très net à grossissement moyen plutôt qu'une optique bas de gamme à fort grossissement. content
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un lunette Empty Re: choix d'un lunette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum