Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Moderer le son d'une fein 600

4 participants

Aller en bas

Moderer le son d'une fein 600 Empty Moderer le son d'une fein 600

Message par nahu 10/7/2015, 08:53

0 - Rappels IMPORTANTS:

ce que je présente ici est un bricolage maison et peu couteux. MAIS

On ne bricole pas une arme comme on change les piles d'un train pour enfant. Assurez vous que votre arme est mise en sécurité et vide de tout projectile. Faites cela  dans un local adapté et sans personne autour.

il y a TOUJOURS un risque d'accident, s'il arrive quoi que ce soit à vous même ou à votre arme, vous serez le seul responsable. Ni le site ni moi même ne pouvons être tenus pour responsables des conséquences de vos actes.

Donc si vous avez un doute, arrêtez vous là.

Les admins ont entièrement le droit de bloquer tout ou partie de ce texte s'ils estiment qu'il représente une infraction aux règles ou tout simplement une incitation à prendre des risques pour vous même ou autrui.

Maintenant passons au fruit de mon travail:

Comme vous l'avez peut être lu sur d'autres postes, j'ai acheté il y a quelques semaines une feinwerkbau 600, histoire de passer les vacances sans me faire chier.
C'est une arme formidable mais... qui claque un peut trop à mon gout.
Je dis bien à mon gout. Certaines personnes la trouve silencieuse. Moi non.
Je comptais tirer quand je suis seul à la maison du couloir vers le garage.
Mais le "Pef" de départ résonne trop dans le couloir au point de devenir désagréable sans protection auditive.
J'ai essayé de tester le volume sonore , en extérieur, avec une appli de portable mais le micro de mon LG limite la mesure à 80db donc impossible d'avoir une mesure propre. Au delà, la courbe est plate...

J'ai donc réfléchi à un moyen d'amortir ce son au mieux sans nuire à cette œuvre d'art qu'est le modèle 600.


1 - La structure de la carabine:

Passons maintenant aux choses sérieuses.
La majeure partie du bruit qui produit le fein 600 vient du volume d'air expulsé du canon lors du tir.
Comme beaucoup le savent, le canon de l'arme à proprement parler est court.
Ce que l'on voit à l'extérieur est un tube qui le recouvre.
Il y a donc un espace vide entre la bouche du canon et la fin du tube qui porte le tunnel.

2 - L'idée:
Pourquoi ne pas utiliser cet espace vide pour en faire un corps de modérateur de son?
Ce que je pense c'est d'insérer un materiau qui viendrait casser le flux d'air (l'onde de choc qui produit le bruit) et aussi atténuer un éventuel effet caisse de résonance produit par le tube.
Problème, l'espace est tout de même restreint.

3 - Premier test:

Pour commencer j'ai commencer par découper une bande de vielle chambre à air de VTT. C'est mou, ça devrait absorber un peu de l'onde sonore et surtout ça ne fera rien à l'arme.

Je roule la bande de caoutchouc et je l'insère dans le tube.
Bon je ne cache pas que c'est galère car ça se déroule, ça se plie, c'est chiant.
Mais bon je finis par avoir un tube tapissé de gomme avec un grand dégagement pour ne pas gêner la sortie du plomb bien sur.

RESULTAT:
-c'est mieux, le son est un peu atténué
-la chambre à air est poussée vers l’extérieur par le souffle. mais je m'y attendait.

4 - Mise en application et matériel. Partie 1

J'ai longtemps airé dans les allées de chez casto à la recherche d'une idée de génie...
Un truc qui puisse tapisser le tube, qui soit fin, qui ne raye surtout pas le tube et mieux que la chambre à air.
J'ai trouvé mon bonheur au rayon ponçage à main: Du papier de verre tissé.

L’emballage pour la référence
Moderer le son d'une fein 600 20150710

la face qui gratte: J'ai choisi un grain GROS car les mailles sont plus larges et vont permettre à mon avis de mieux casser la vague d'air qui sort du canon
Moderer le son d'une fein 600 20150711

Le dos , une surface duveteuse et douce
Moderer le son d'une fein 600 20150712


Je prends une feuille que je roule dans le sens de la longueur en forme de tube en essayant de m'adapter au mieux au diamètre intérieur du tube cache canon de la fein. le but c'est de couvrir une longueur maximale dans le tube sans faire trop d'épaisseur.
C'est pratique car la face qui gratte accroche bien la face douce et ça permet de bien garder la forme du rouleau quand on l'insère.
Une fois inséré dans l'arme, j’agrandis au max le diamètre du rouleau de papier de verre pour qu'il se plaque contre le tube cache canon et qu'il le tapisse en laissant un maximum d'espace pour ne pas perturber le passage du plomb.

Je recommence avec une deuxième feuille entière qui va pousser la première plus au fond du tube.
Mais là, c'est trop long et ça dépasse.

Bon pour confirmer ma théorie, je teste..;

RÉSULTAT:
-Pfiomp, PUTAIN ça marche. le son est vraiment bien amorti. la différence est flagrante.
-les tubes de papiers glissent moins que la chambre à air mais au bout de quelques tirs, ils finissent tout de même par être poussée à l'extérieur...
- La précision ne me semble pas impactés. avec cet équipement, la carabine tire encore bien mieux que moi avec un appui sommaire.
Il faut un moyen de maintenir tout cela en place.


4 - Mise en application et matériel. Partie 2

Je me dis que pour maintenir tout cela à l'intérieur sans rien coller ni marquer le tube, ça serait bien d'avoir une bague qui bloque la sortie du tube.

Encore une fois, la solution est trouvée chez casto:
Un clapet pour robinet...
Je ne connais pas le diamètre intérieur du tube, donc je prends un assortiment
Moderer le son d'une fein 600 20150713

Le diametre 15 glisse juste dans le tube mais ne tiens pas, le 16 se bloque bien
MAIS GROS PROBLEME: les clapets percés ont un orifice intérieur beaucoup trop étroit. impossible de faire sortir un plomb par la.

Et là, c'est la partie la plus crade. j'ai utilisé une perceuse avec des mèches à bois de plus en pus grosses pour agrandir le trou.
Ca marche, mais il faut quelque-chose pour tenir la rondelle. et forcément c'est quasiment impossible de faire un trou  propre dans le caoutchou.

Une fois que je pense que cela convient, je reprend la carabine.
Je redécoupe la feuille de papier qui dépassait du canon afin qu'elle s'arrère 1 centimètre avant la fin du tube.
j'utilise ce centimètre pour insérer la rondelle en caoutchou au bout du tube. un peu comme un bouchon percé.
Voici ce que cela donne de face.
Moderer le son d'une fein 600 20150714

Sur cette autre photo, on peut voir le papier de verre qui tapisse le tube
Moderer le son d'une fein 600 20150715

RESULTAT:
-Ça marche. le son est vraiment bien amorti. la différence est flagrante. Quand je tire en extérieur, j'entends autant le carton (sur un support mou) que le tir
-Après une cinquantaine de plombs, rien ne bouge.
-la carabine n'a subit aucune modification et après démontage, il n'y a aucune trace.
-Ça m'a couté une poignée d'euros.


-Vu que l'on a pas touché au canon lui même mais à son entourage, la précision du tir ne pourra être altéré que par les perturbations de flux d'air éventuelles que l'on a pu créer.
En tout cas, pour mon faible niveau, je ne perçoit pas de différence notable lors d'un tir à 10m avec appui avant.


5 - Démontage:
Pour démonter c'est simple mais il faut un outil.
Moi j'ai utilisé une pique a brochette dont j'ai tordu la pointe pour juste accrocher les matériaux.
Ca me permets d'enlever le bouchon facilement. mais une pince à bec ferait aussi l'affaire.
La pique permet surtout d'aller chercher les feuilles au fond du tube pour les faire glisser jusqu'au bout en douceur.
On a ainsi une arme comme neuve sans aucune trace du montage.


6 - Bouchon propre
Afin de réaliser un bouchon un peu plus propre pour mon systeme, un membre d'un autre forum m'a donnée l'idée d'utiliser un outil type dremel.
Ca tombe bien j'en possède un.

j'ai utilisé l’accessoire suivant
meule dremel
Avantage, c'est qu'on peut attaquer le trou déjà présent dans la rondelle et qui lui est centré et l’agrandir au fur et à mesure.
Le résultat est convainquant. ca marche et c'est plus propre.
GROS inconvénients: c'est long. il faut travailler sans appliquer de pression sinon la pierre accroche le caoutchou et tout part en cou**lle. ATTENTION les doigts. gants de protection obligatoires.

J'ai donc un bouchon avec un bien centré d'environ 9mm de diamètre ce qui suffit à assurer un passage large pour le plomb.



PS:
Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou des remarques.
Je suis aussi preneur de toute remarque ou idée d'amélioration du système.

A vous de jouer maintenant.
Amicalement.
Nahu

nahu
Habitué
Habitué

Messages : 98
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moderer le son d'une fein 600 Empty Re: Moderer le son d'une fein 600

Message par douido25 10/7/2015, 09:09

bien joué Nahu, très bonne cogitation et réalisation, bonnes photos Moderer le son d'une fein 600 1666600104 Moderer le son d'une fein 600 1666600104 Moderer le son d'une fein 600 1666600104
pour le perçage de ton bouchon en caoutchouc, un emporte pièce (à  condition d'en avoir un) et le tour est joué, le trou est nickel chrome et sa réalisation prends peu de temps. 
content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14728
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Moderer le son d'une fein 600 Empty Re: Moderer le son d'une fein 600

Message par bartz 10/7/2015, 09:16

une douille de .22 ou de 6.35 doit faire l'affaire comme emporte pièce.

Wink
bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Moderer le son d'une fein 600 Empty Re: Moderer le son d'une fein 600

Message par douido25 10/7/2015, 09:24

tout à fait Bartz Moderer le son d'une fein 600 1666600104 Moderer le son d'une fein 600 1666600104 
mais à tenir avec une pince pour éviter de se taper sur les doigts.
Moderer le son d'une fein 600 2006489282 Moderer le son d'une fein 600 2006489282 content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14728
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Moderer le son d'une fein 600 Empty Re: Moderer le son d'une fein 600

Message par nahu 10/7/2015, 10:19

Oui on m'avait déjà soufflé l'idée, aussi, mais j'ai commencé par faire avec ce que j'avais sous la main.

nahu
Habitué
Habitué

Messages : 98
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moderer le son d'une fein 600 Empty Re: Moderer le son d'une fein 600

Message par douido25 10/7/2015, 11:04

oui je me doute, mais le principal c'est de faire le trou, qu'importe avec quoi!!!
content content
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14728
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Moderer le son d'une fein 600 Empty Re: Moderer le son d'une fein 600

Message par LARICI 11/7/2015, 05:48

.... je ne vois vraiment pas où est l'intérêt d'une telle réalisation ... limiter le bruit d'une arme Air Comprimé ..?...
et parle nous un peu de sa précision maintenant .... Moderer le son d'une fein 600 1846903314
LARICI
LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1042
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 61
Localisation : Lorient (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Moderer le son d'une fein 600 Empty Re: Moderer le son d'une fein 600

Message par nahu 11/7/2015, 10:29

LARICI a écrit:.... je ne vois vraiment pas où est l'intérêt d'une telle réalisation ... limiter le bruit d'une arme Air Comprimé ..?...
et parle nous un peu de sa précision maintenant .... Moderer le son d'une fein 600 1846903314

Avec tout le respect que je te dois, Tu n'as même pas lu...

Comme je le précise. je souhaite tirer à la maison dans deux condition:
Dans le couloir vers le garage, et là la résonance est très désagréable.
Dans le jardin et dans ce cas, le tir sans danger se fait dos à la clôture d'une voisine un peu âgée et plutôt chiante. Moins elle a de chances de me remarquer mieux c'est.

Concernant la précision, comme je le dit aussi, cette carabine ainsi équipée tire encore cent fois mieux que moi. Avec un appui sommaire, je fais un trou un peu évasé à 10M... bref comme avant le montage, je sais que le problème viens de moi.
Peut être qu'un jour je progresserai assez pour voir la différence, mais ce n'est pas pour aujourd'hui.

Et l'avantage de ce montage c'est qu'il se fait et se défait en deux minutes sans avoir le moindre impacte sur la carabine.


Conclusion: je sais bien que cela peut paraître absurde ou ridicule à certains, et je ne propose pas cet article pour qu'un grand matcheur l'applique à son bijou de précision 10M.
Mais je trouve une utilité pour mon compte et je pense que cela peut en intéresser d'autres.


nahu
Habitué
Habitué

Messages : 98
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moderer le son d'une fein 600 Empty Re: Moderer le son d'une fein 600

Message par Invité 11/7/2015, 11:34

Pour faire moins de bruit il faut faire du tir à sec, c'est tout aussi efficace pour l’entraînement et pour la sécurité c'est top. :cool:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moderer le son d'une fein 600 Empty Re: Moderer le son d'une fein 600

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum