Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Quelle 22 choisir?

+19
jide
H22
Luckyou34
Wildcat
douido25
NACHEZ81
lorenzo03
Greeeg
nico84
nahu
Olivier
forestgump
Pa Dalton
manu
jeremy59
chonweing
Denis45
Daoufred
yomguix50
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Quelle 22 choisir?

Message par yomguix50 2014-10-16, 20:24

Bonjour à tous,

Après avoir écumé moult forum et autres sites internet, je suis complètement perdu!
Je cherche à acquérir ma première 22lr, ayant un petit budget je m'oriente vers des premiers prix mais sur beaucoup de forum, on déconseille fortement Norinco ou Armscor, du coup je bifurque sur du milieu de gamme mais c'est pas beaucoup plus simple!
Bref je navigue entre Marlin 981 (j'aime son look), Savage, Toz ou d'autres marques sans réellement savoir sur quoi me baser pour faire mon choix!

Si quelqu'un pouvait me guider dans mon choix, ce serait vraiment sympa.
Ce serait pour du loisir, en stand 50m (ou 100m mais pas pour l'instant) avec un budget de 300-400 Euros.

Merci d'avance.

yomguix50
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 37
Localisation : saint lo

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par Daoufred 2014-10-16, 20:59

Il est vrai que les Norinco ont mauvaise réputation bien que certains modèle tirent plutôt droit sans arroser !

La vraie question c'est ce que tu attends de ta future carabine et pour quelle utilisation ? Également si tu veux absolument du neuf ?

En occasion, dans ta gamme de prix, tu peux trouver une belle carabine de Match comme ici par exemple.
Il y a pléthore de très bonnes carabines de loisir d'occasion à ce tarif.

En neuf :
Oublies les carabines Match, mais pour du loisir, tu peux commencer à trouver chaussure à ton pied !

Si tu préfères une crosse bois, c'est généralement un peu plus cher mais en synthétique tu as la Savage MK II FV pour 295€ avec canon lourd qui fait depuis peu le bonheur de RCTN.

Pour une CZ 455 Standard, il faut compter aux alentours de 400€, crosse bois

Je ne connais pas suffisamment Marlin pour te donner mon avis.

Bref, le sujet est vaste et très souvent débattu sur le forum. Précises nous tes attentes pour obtenir une réponse plus concise.
Daoufred
Daoufred
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par Denis45 2014-10-16, 21:00

300-400? mais c'est pas si petit comme budget, tu peux te diriger vers une bonne CZ déjà, il te resteras un peu de rabe pour acheter une lunette en prime.


Griller par Daoufred. Quelle 22 choisir? 299299109
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par yomguix50 2014-10-16, 21:39

Je pars sur du loisir, car je n'en suis pas encore à la compétition :-)
Mon credo c'est pouvoir me faire plaisir sans pour autant acheter une carabine Qui tire dans les coins, ou qui me lâchera pièces par pièces dans 2 ans.


yomguix50
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 37
Localisation : saint lo

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par chonweing 2014-10-16, 22:38

Déjà il faut savoir si tu souhaite tirer :
1. en visée ouverte
2. au dioptre
3. ou à la lunette

Dans le premier cas, tu pourrais partir sur une cz 455 ou une savage MK II, en canon standard car les canon lourds sont dépourvus d'organes de visée.

Dans le 2ème, faudra taper dans une monocoup de match mais d'occase, en neuf avec ce budget c'est impossible.

Dans le troisième cas faudrait au minimum doubler ton budget car le prix d'une bonne lunette revient aussi chère voir même plus que le prix de la carabine. Et dans ce cas de figure tu pourrais éventuellement partir sur un canon lourd.

Si tu souhaite tirer à la lunette, je te déconseille de partir sur des lunettes pas chères, dans tous les cas tu ne te fera pas plaisir parce-que les résultats ne seront pas satisfaisants malgré que tu auras choisi une arme précise. Perso j'en ai fait les frais, une CZ 455 varmint et une lunette à 60 euros qui au final donnait des résultats médiocres malgré des test de différentes munitions. Au final j'ai investit dans une lunette à 350 euros et avec les bonnes munitions tout rentre dans le diamètre d'une pièce de 2 cts, mais au passage j'ai jeté 60 euros à la poubelle.
Et pour le choix de ta lunette ne pas se précipiter, veille à en prendre une avec réglage de parallaxe, choisi la plage de grossissement qui te convient le mieux et surtout jette un œil dedans. Si possible la comparer avec une bas de gamme et une haut de gamme, tu comprendras pourquoi il y a une telle différence de prix entre les deux.
Je te conseille aussi de faire un tour dans les différentes reviews des lunettes sur le forum, si c'est pas déjà fait.

La qualité du matériel est une chose, celle du tireur en est une autre. Mais un excellent tireur avec du mauvais matos ne fera jamais de miracles. content
chonweing
chonweing
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1542
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 47
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par jeremy59 2014-10-17, 05:19

Et pourquoi de l’occasion ?

ON trouve d'excellent carabine en occasion à de bon prix.
jeremy59
jeremy59
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3859
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 41
Localisation : Le grand Nord- 59

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par manu 2014-10-17, 05:52

je suis aller voir cette vostok chez armalex le bois est un peu usé mais la mécanique et le canon on l'air nickel !!
l'avantage de partir sur une occasion c'est que tu peu faire quelques motifs sans aucun remords !!!

manu
Habitué
Habitué

Messages : 153
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : libourne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par Pa Dalton 2014-10-17, 06:12

ET puis Armalex est quelqu'un de très sérieux. Je lui ai acheté dernièrement une petite Remington Fieldmaster 572
(une 22LR à pompe à 370€) et je peux te dire qu'elle groupe très bien. La mécanique est en excellente condition,
le canon miroir, que du bonheur pour cette occasion!!!! Very Happy
Pa Dalton
Pa Dalton
Vainqueur du concours photo 2015
Vainqueur du concours photo 2015

Messages : 3214
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 64
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par forestgump 2014-10-17, 06:50

il y a aussi la zastava mp 22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par Daoufred 2014-10-17, 08:07

Pa Dalton a écrit: ...Je lui ai acheté dernièrement une petite Remington Fieldmaster 572...

Aaahhh ! C'est donc toi qui me l'a soufflée sous le nez ! Crying or Very sad
Daoufred
Daoufred
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par Pa Dalton 2014-10-17, 08:21

Désolé Daoufred... ça faisait un moment que je cherchais une 22LR à pompe.
Au départ j'étais intéressé par la Browning trombone mais je l'a trouvais chère alors j'ai craqué
pour la Remington que j'ai fait réservé immédiatement... j'étais encore en vacances! Wink
Je ne regrette rien elle est superbe cette petite carabine... et très précise ! content
Pa Dalton
Pa Dalton
Vainqueur du concours photo 2015
Vainqueur du concours photo 2015

Messages : 3214
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 64
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par Daoufred 2014-10-17, 08:41

Pas de soucis Pa Dalton... au moins elle est tombée entre de bonnes mains !
Pareil pour la Trombone...La Savage Mod 29 aurait pu m'intéresser mais non, c'était la 572 Fieldmaster que je voulais... et à ce prix c'était une belle affaire ! Le prix neuf pique un peu tout de même.

Amuses toi bien avec ! content
Finalement je me suis rabattu sur une petite Winchester 290 Deluxe comme neuve et avec de très jolies gravures pour 70€ de moins. (et une auto en moins également)
Daoufred
Daoufred
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par Pa Dalton 2014-10-17, 09:05

Oui presque 900€ ça pique quand même !!! Very Happy
La Win 290 est très chouette, l'auto de détention moins....

Chez Armalex y'a plein d'armes tentantes.... Quelle 22 choisir? 1846903314
Pa Dalton
Pa Dalton
Vainqueur du concours photo 2015
Vainqueur du concours photo 2015

Messages : 3214
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 64
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par Olivier 2014-10-17, 12:37

En neuf à petit budget tu as la Mossberg 802 Plinkster seule ou en kit complet.
Après tu peux peut-être trouver une Marlin XT22 ou une CZ 452 silhouette Rolling Eyes
En "look ancien", il y a la Norinco JW25 pour le TAR ou la JW15.

J'ai hésité entre les 4 premières avant de trouver une super occas' et j'avais une légère préférence pour la CZ Wink
Olivier
Olivier
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1381
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par nahu 2014-10-17, 15:03

Sinon, tu suis mon raisonnement:

étape 1: Bon je vais m'acheter une 22LR pas cher pour noel.

étape 2: tout le monde dit que c'est une merde, je vais attendre mon anniversaire pour acheter une CZ

étape 3: Oui mais si j'attends un peu plus je peux avoir une sako quad ou une anschutz MPR

étape 4: Oui mais l'action 54 est mieux que la 64...

Résultat: je commence à économiser pour les trois ans à venir, alors que je suis encore incapable d'aligner deux tirs correctes à 10m ^^

nahu
Habitué
Habitué

Messages : 98
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par nico84 2014-10-17, 15:33

Bonjour
moi je suis trés content de ma ZASTAVA MP22
aucun regrets de mon choix. Quelle 22 choisir? 1666600104

nico84
Habitué
Habitué

Messages : 93
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Grabels

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par Greeeg 2014-10-17, 16:20

Pour les lunettes, nul besoin de mettre une fortune.
J'ai trois lunettes, aucun problème avec !!
La plus chère était a 179€, une Hawke varmint grossissement de 6 a 24
Celle du milieu une Nikko Stirling a +- 100€ en x4==>x12
Et la moins chère une sutter x6==>x24 a moins de 100€

Elles me font pas tirer moins bien qu'une lunette qui coûte beaucoup plus cher...lol
Ta lunette a 1000balles te feras grouper dans 1€ a 50m, celle a 100€ aussi....d'autant + que sur du 22lr, elles ne souffrent pas
Greeeg
Greeeg
Habitué
Habitué

Messages : 294
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 39
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par chonweing 2014-10-17, 22:59

Greeeg a écrit:Pour les lunettes, nul besoin de mettre une fortune.
J'ai trois lunettes, aucun problème avec !!
La plus chère était a 179€, une Hawke varmint grossissement de 6 a 24
Celle du milieu une Nikko Stirling a +- 100€ en x4==>x12
Et la moins chère une sutter x6==>x24 a moins de 100€

Elles me font pas tirer moins bien qu'une lunette qui coûte beaucoup plus cher...lol
Ta lunette a 1000balles te feras grouper dans 1€ a 50m, celle a 100€ aussi....d'autant + que sur du 22lr, elles ne souffrent pas

J'avoue que la Hawke Varmint 6-24x44 n'est pas mal du tout pour son prix, malgré qu'en grossissement max elle soit un peu laiteuse, par contre Sutter je connait personne qui soit satisfait de cette marque.
De toute façons, à moins de 100 euros ça m'étonnerai que tu puisse trouver un lunette avec un réglage de parallaxe efficace, sans parler de la qualité médiocre des optiques, de la mécanique etc... Et si c'est que pour du 22lr même les lunettes airsoft tiennent le choc.
Au pas de tir 50m la plupart des mecs ont des cz avec des lunettes bas de gamme sans réglage de parallaxe et ils sont pas fiers de leurs résultats. En revanche ceux qui ont des lunettes de bonne facture ne se plaignent jamais.
Et pour grouper dans le diamètre d'une pièce 1 €, pas la peine d'investir dans une lunette, j'en connais qui font presque aussi bien en visée ouverte. What a Face
chonweing
chonweing
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1542
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 47
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par Olivier 2014-10-18, 05:56

chonweing a écrit:...par contre Sutter je connait personne qui soit satisfait de cette marque. Ben ya moi... Pour ce que j'en faisait  Rolling Eyes
De toute façons, à moins de 100 euros ça m'étonnerai que tu puisse trouver un lunette avec un réglage de parallaxe efficace, sans parler de la qualité médiocre des optiques, de la mécanique etc... Ca dépend aussi de se que tu te fixes comme objectif  Quelle 22 choisir? 1846903314
...
Au pas de tir 50m la plupart des mecs ont des cz avec des lunettes bas de gamme sans réglage de parallaxe et ils sont pas fiers de leurs résultats. En revanche ceux qui ont des lunettes de bonne facture ne se plaignent jamais. Toujours pareil... J'ai tiré un moment sans paralaxe à 100m. Je ne me suis pas jeté par la fenêtre pour autant. Après, faut avoir envie (et les moyens) d'investir dans une lunette qui vaut autant, voire plus, que la carabine. Si tu cherches vraiment la précision, il faut songer à prendre une arme de match  Wink
Et pour grouper dans le diamètre d'une pièce 1 €, pas la peine d'investir dans une lunette, j'en connais qui font presque aussi bien en visée ouverte. What a Face

Et on a pas parlé de la position de tir lol!
C'est bien connu! Les mauvais résultats ne sont jamais de la faute du tireur Quelle 22 choisir? 1846903314

Wink
Olivier
Olivier
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1381
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par chonweing 2014-10-18, 09:27

Comme déjà dit précedemment : "La qualité du matériel est une chose, celle du tireur en est une autre. Mais un excellent tireur avec du mauvais matos ne fera jamais de miracles."
Tout le monde sait que les coups de doigts, les mauvais lâchés sont des légendes What a Face
L'avantage d'avoir une bonne carabine, les bonnes munitions et une bonne lunette avec réglage de parallaxe c'est que si les résultats ne sont pas là, c'est que le tireur est en cause. Le but de chaque tireur étant de s'améliorer.
A 50 mètres vous vous contentez de faire des 9 en appuis à la lunette, moi quand je sors du 10, au moins, je sais qui est en cause.
Et si t'as pas les moyens, tirer à la lunette est loin d'être une obligation, tu peux très bien te contenter d'une visée ouverte ou même d'un dioptre. On trouve facilement des carabines de match qui en sont équipés en occasion, à des prix intéressant et en très bon état.
Après tout dépend de ce que tu souhaites faire, un kit Mossberg 802 plinkster livrée avec une lunette dont le réticule est aussi gros que le centre d'une cible, peut très bien l'affaire pour tirer de la silhouette métallique.
Je n'ai jamais parlé de lunettes à 1000 euros, comme beaucoup je n'ai pas l'envie et encore moins les moyens d'investir une telle somme pour une carabine de loisir.
Le but premier du sujet étant de conseiller un tireur dans un premier achat alors cessons de critiquer les avis des uns et des autres. Soyons objectifs, contentons nous simplement de partager nos points de vues et de faire part de nos expériences. content

Et pour finir je suis navré d'avoir pu heurter les possesseurs de lunettes de la marque Sutter. Very Happy Mais je pense qu'il faut arrêter de croire qu'une lunette à -de 100 euros peut faire aussi bien qu'une lunette à 300 euros.
chonweing
chonweing
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1542
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 47
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par lorenzo03 2014-10-18, 11:05

salut à toi

Actuellement en neuf le meilleur rapport qualité prix est la zastava mp22 carabine qui se rapproche le plus de la CZ 452 luxe mais pour 100 e de moins. En occaz tu peux tomber sur des vieilles bécanes comme les uniques, voere, toz, anschutz etc c'est rustique mais fiable elles sont toujours la d'origine 40 ans après !

En lunette ne te prends pas la tête à prendre des lunettes qui coutent la peau des fesses surtout pour mettre sur une 22 et pour faire du loisir ! privilégie une lunette à grossissement fixe dans les 4 ou 6X mime voir 9 en chintoc c'est clair et pour le 50 m c'est suffisant. Actuellement sur une 22 j'ai une hawke sport en 4X moins de 50 € c'est très clair et efficace à 50 mètres. En chinois les grossissements à plus de 20 X sont à éviter ça devient très laiteux. Puis plus ton zoom est puissant plus tu vois que tu as Parkinson Very Happy

Plus tard tu voudras prendre un plus gros calibre et la à ce moment investit dans une lunette de qualité comme une bushnell elite.

Sinon une bonne visée ouverte ou un dioptre ça le fait aussi j'avais une walther kk match je peux te dire qu'avec son dioptre c’était trou dans trou.
lorenzo03
lorenzo03
Habitué
Habitué

Messages : 121
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 44
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par chonweing 2014-10-18, 16:04

Vous avez certainement raison, pour tirer au 22 lr à 50 m, une lunette à 10 euros suffit amplement, les autres lunettes c'est pour les gros calibres. Sans parler du réglage de parallaxe qui sert à rien à part remplir les poches des fabricants et vider les nôtres.
Sinon l'intéressé il dit quoi, il veut tirer avec quel type de visée?
chonweing
chonweing
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1542
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 47
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par Olivier 2014-10-18, 16:35

Hé le Chonw'! Débraye! Ca fume! lol!
On ne dit pas que c'est des conneries, mais tout dépend de l'utilité qu'on en fait! Quelle 22 choisir? 1846903314
Et son utilité on ne la connait (toujours) pas Wink
On peut trés bien faire sans paralaxe... jusqu'à 100m. Mais pas pour de la précision, on est bien d'accord. Son truc, c'est peut-être le plinking Wink

Par contre, tu as raison. On voudrait bien lire l'intéressé Rolling Eyes

Wink
Olivier
Olivier
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1381
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par chonweing 2014-10-18, 17:10

Olivier a écrit:Hé le Chonw'! Débraye! Ca fume! lol!
On ne dit pas que c'est des conneries, mais tout dépend de l'utilité qu'on en fait! Quelle 22 choisir? 1846903314
Et son utilité on ne la connait (toujours) pas Wink
On peut trés bien faire sans paralaxe... jusqu'à 100m. Mais pas pour de la précision, on est bien d'accord. Son truc, c'est peut-être le plinking Wink

Par contre, tu as raison. On voudrait bien lire l'intéressé Rolling Eyes

Wink

Ok Wink
chonweing
chonweing
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1542
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 47
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par NACHEZ81 2014-10-18, 18:26

Olivier a écrit:On peut trés bien faire sans paralaxe... jusqu'à 100m.

Même plus - limité 300 m à la chasse dans l'hexagone. content
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16961
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 65
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Quelle 22 choisir? Empty Re: Quelle 22 choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum