SKS 45, la Simone à Navarre74
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rapine
douido25
navarre74
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SKS 45, la Simone à Navarre74
Bonjour,
j'ai échangé ma AK74 de fabrication russe IZHMASH pour une carabine Simone !
c'est ma première en 7,62X39, et c'est un régal sur trois points:
1 D'un point de vue technique c'est tout à fait différent de la AK
2 Du point de vue historique, c'est une arme qui sort du stock, sans modification de son aspect militaire, puisque d'origine en semi auto, ce qui n'est pas vrai pour les AK par exemple, si elles sont en calibre d'origine sont atrophiée à cause de la réglementation française.
3 Dernier point, on peut tirer plus facilement couché, car pas de chargeurs 30 cartouches comme sur la AK, et son canon est plus long que sur la AK, ce qui permet en théorie d’être plus précis. ba c'est pas une carabine de précision, et la AK a été plus largement diffusée, c'est qu'il y a une raison.
La ligne de la SKS est vraiment très belle, ça technicité la rend intéressante, la sensation au tir est très agréable, bien moins forte qu'avec un Mauser en 8x57JS, du coup la lame chargeur de 10 cartouches est bien utile, économiquement !
Je vais commencer par une présentation.
Je poursuivrai par la numérotation sur l'arme et ses marquages.
Ensuite le démontage, étapes par étapes. Sans prétention, c'est la mienne, je sais que l'on peut trouver d'autre guide dans d'autre sujet ou forum.
Et je finirai par les résultats en cible. Je rendrais compte de l'évolution des résultats
SKS 45
Présentation
URSS Union soviétique
Type Carabine semi-automatique
Munitions 7,62 x 39 mm
Période d'utilisation 1944
Production 15 000 000 exemplaires
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 3,85 kg
Longueur(s) 1 021 mm
Longueur du canon 521 mm
Caractéristiques techniques
Portée pratique 400 m
Cadence de tir 35-40 coups par minute
Vitesse initiale 735 m/s
Capacité Lame chargeur de 10 cartouches
Viseur Mire métallique avec hausse graduée de 100 à 1 000 m
Variantes: Type 56 (Chine)
Norinco Model 8 (Etats-Unis et Canada)
PAP M59, M59/66 et M59/66A1 (Yougoslavie)
ZKP 66 (Serbie)
La crosse est un lamellé collé: Plusieurs couche de bois sont collés, puis la crosse est formée, sur les angles se dessinent alors des variantes de couleurs des couches de bois superposées. En plus de ce bel aspect, c'est plus solide qu'une crosse... les russes savaient faire ça en série sur leurs sorti des années 50. Comme quoi la culture soviétique avaient déjà retrouvé ses racines d'en temps. ( de révolution, on retombe sur ces pattes! )
Numérotations et marquages
sur le capot de couvre culasse, la culasse n'étant pas visible de l'exterieur sinon sur la fenetre d'éjection.
sur la crosse, marquage d un U à l'envers, suivi d'un M et 1855 le numéro d'identification. et on voit une coulure de vernis !
sur le canon, sous le boitier de culasse, et sur le bois un B à l'envers.
sur le couvre culasse
le couvre culasse en haut, marquage sur la culasse, l'extracteur de douille
sur le tube des gaz
[/ur]
devant le boitier de lame chargeur
sur la bossette du boitier de lame chargeur
Détails du porte baïonnette:
on voit clairement les poinçons sur l'axe qui permet la rotation de la baio... mais pas de numéro ou marquage.
la lame n'est pas affûtée !
J'ai bien la tige de nettoyage, j'ai du prendre les photos sans...
Dans la crosse une cachette !
il y a un kit et un logement prévu pour l’insérer.
insertion du tube kit de nettoyage ( c'est un kit de AK que j'ai conservé car le kit de la sks non fourni )
on va pousser jusqu'à disparition sur un ressors disposé au fond, un petit volet va se rabattre comme une porte.
Pour sortir le kit, on va pousser sur la porte, et le kit va sortir grâce au ressors qui le maintenait serrer sur la porte que l'on vient d'ouvrir avec le pouce.
Gros chapitre qu'est le démontage/remontage
je vais donc procéder par sous chapitre.
Je vous conseille de répéter par chapitre le démontage et le remontage, pour acquérir les bons gestes.
il va de soit que vous avez enlevé les munitions, et mis les enfants au berceau... et envoyer votre femme faire les courses.
I Préparation au démontage.
Pour pouvoir procéder au démontage, il va falloir armer le chien et refermer l'arme pour détendre le ressors, nous partons donc de la position non armée.
le chien est armé et ça reste ouvert faute d'avoir des munitions...
pour refermer, et laisser le chien en position armée, il faut appuyer sur la lame chargeur qui verrouille l'arme ouverte, et tirer un peu en arrière le couvre culasse et l'accompagner jusqu'à la position fermée.
II Ouverture du boitier couvre culasse:
Le couvre culasse s'est refermé, ça a détendu le ressors maintenu par le boitier du couvre culasse, nous allons le démonter.
faire basculer le verrou en haut à la verticale
ensuite, on va maintenir le boitier et tirer sur le tige dans un mouvement horizontal
le ressors pousse encore un peu, c'est pour ça qu'il faut maintenir le boitier.
et voilà, on va pouvoir traiter le question du couvre culasse et de la culasse qui se cachait secrètement derriere...
III Détails sur l'ensemble de couvre culasse et culasse
j'ai seulement enlevé le boitier couvre culasse, et on voit le sens du ressors
j'ai enlevé le couvre culasse et on voit la culasse
cette photo montre dans quel sens tous cela doit etre remonté
le sens du ressors à son importance alors examinons le, le bouchon du ressors va dans le fond du couvre culasse.
c'est ce coté qui va aller au fond dans le trou du couvre culasse
pour démonter le ressors, il faut appuyer l'ensemble sur son ventre, le bouchon du ressors devant soit, comprimer le ressors, et enlever le bouchon ce qui libère le ressors ATTENTION !
au milieu du ressors il y a une tige qui va dans un tube, c'est un nid à merde, on va le nettoyer.
retour sur le couvre culasse et LA CULASSE qui contient la tige percuteur et l'extracteur de douille
on va enlever l'extracteur de douille, le doigt le ressors et un téton d'appuis
voici comment remettre l'extracteur en place, en deux photos tout est dit.
voici comment on enlève la tige percuteur, il y a un téton qui retient le tige, cette tige est sous pression d'un ressors
le téton passe sur un plat de la tige, on le voit ici, ce qui a de l'importance quand au sens de la tige pour le remontage.
si le ressors ne sort pas, il faut le pousser avec l'outil fourni dans le kit.
pour remonter, il faudra forcer le téton à l'aide d'un petit marteau, mais on peut repérer le trace d'origine et ça évite de forcer.
b]IV Pour Ouvrir la parti avant avec retour de gaz.[/b]
Il y a un verrou à basculer vers le haut pour ouvrir la parti du retour de gaz. ce verrou a trois positions :
1 fermé
2 ouverture du tube de gaz
3 ouverture du ressors qui va pousser le couvre culasse.
On va donc faire attention et procéder par étapes.
position 2, pour ouvrir le tube retour de gaz.
on lève le tube de gaz qui contient le piston
3 on va faire attention car le ressors est fortement sous pression et pourrait faire partir ce second piston
nous avons donc le couvre tube retour de gaz et le piston de transfert des gaz qui sont démontés.
Pour remonter, on va pousser avec un outil sorti du kit et on va basculer le verrou pour retenir le ressors qui je le rappelle est très fort.
et on va remonter le couvre tube de retour de gaz, et verrouiller à 1 fermé
V Pour démonter le boitier détente et le boitier lame chargeur
Maintenant, regardons du coté du pontet.
ce levier de sécurité, permet le déverrouillage du boitier de détente
on va le passer en action, c'est à dire contre la crosse.
au dos du pontet, il y a un appuis sur lequel il faut appuyer assez fort, ça va provoquer la sorti du boitier de détente
mais pour pouvoir enlever le boitier de détente, il faut enlever le boitier de lame chargeur, alors on commence par actionner le verrou qui permet son ouverture
on peut ouvrir vers l'avant le capot du boitier de lame chargeur
et on peut maintenant enlever le boitier de détente. observez bien pour le remontage
c'est bien le boitier de détente qui vient sur le boitier de lame chargeur
dépose du boitier de détente.
on démonte maintenant le boitier lame chargeur en faisant basculer vers l'avant.
voilà, on va pouvoir passer au nettoyage de ces éléments. et continuer le démontage du canon de la crosse...
VI séparons le canon de la crosse.
Pour séparer le canon de la crosse il faut enlever la tige de nettoyage.
Pour se faire déployez à demis la baïonnette, puis enlever la tige et enfin, déployer la baïonnette.
Au travers de la crosse il y a deux axes sur lesquels REPOSENT le canon, le canon n'est en fait maintenu que par l'anneau à l'avant
Pour séparer le canon de la crosse on va donc exercer une pression sur l’arrière de l'arme, en s'appuyant sur ce seul maintient au canon, et ça va s'enlever tout seul.
DERNIERS CONSEILS
Pour démonter cette arme sereinement, il convient de le faire sans stress, donc premier démontage à propre, et pas au petit matin avant de partir au travail.
J'ai procédé par étapes. Contentez vous de faire démontage et remontage plusieurs fois de cette seule étape.
Pour le nettoyage, je suis aussi tireur en PN, alors je m'en inspire.
J'ai seulement ajouté à mon protocole du trichloréthylène.
C'est un dégraissant, que je trouve assez gras d'ailleurs... !
J'ai baigné les pièces et passé au pinceau, puis essuyé et passé à la bombe de DW40.
Puis essuyé.
Si il y a une photo que je ne parviens pas à bien faire parler, c'est celle du canon... c'est pourquoi je préfère tirer !
j'ai échangé ma AK74 de fabrication russe IZHMASH pour une carabine Simone !
c'est ma première en 7,62X39, et c'est un régal sur trois points:
1 D'un point de vue technique c'est tout à fait différent de la AK
2 Du point de vue historique, c'est une arme qui sort du stock, sans modification de son aspect militaire, puisque d'origine en semi auto, ce qui n'est pas vrai pour les AK par exemple, si elles sont en calibre d'origine sont atrophiée à cause de la réglementation française.
3 Dernier point, on peut tirer plus facilement couché, car pas de chargeurs 30 cartouches comme sur la AK, et son canon est plus long que sur la AK, ce qui permet en théorie d’être plus précis. ba c'est pas une carabine de précision, et la AK a été plus largement diffusée, c'est qu'il y a une raison.
La ligne de la SKS est vraiment très belle, ça technicité la rend intéressante, la sensation au tir est très agréable, bien moins forte qu'avec un Mauser en 8x57JS, du coup la lame chargeur de 10 cartouches est bien utile, économiquement !
Je vais commencer par une présentation.
Je poursuivrai par la numérotation sur l'arme et ses marquages.
Ensuite le démontage, étapes par étapes. Sans prétention, c'est la mienne, je sais que l'on peut trouver d'autre guide dans d'autre sujet ou forum.
Et je finirai par les résultats en cible. Je rendrais compte de l'évolution des résultats
SKS 45
Présentation
URSS Union soviétique
Type Carabine semi-automatique
Munitions 7,62 x 39 mm
Période d'utilisation 1944
Production 15 000 000 exemplaires
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 3,85 kg
Longueur(s) 1 021 mm
Longueur du canon 521 mm
Caractéristiques techniques
Portée pratique 400 m
Cadence de tir 35-40 coups par minute
Vitesse initiale 735 m/s
Capacité Lame chargeur de 10 cartouches
Viseur Mire métallique avec hausse graduée de 100 à 1 000 m
Variantes: Type 56 (Chine)
Norinco Model 8 (Etats-Unis et Canada)
PAP M59, M59/66 et M59/66A1 (Yougoslavie)
ZKP 66 (Serbie)
La crosse est un lamellé collé: Plusieurs couche de bois sont collés, puis la crosse est formée, sur les angles se dessinent alors des variantes de couleurs des couches de bois superposées. En plus de ce bel aspect, c'est plus solide qu'une crosse... les russes savaient faire ça en série sur leurs sorti des années 50. Comme quoi la culture soviétique avaient déjà retrouvé ses racines d'en temps. ( de révolution, on retombe sur ces pattes! )
Numérotations et marquages
sur le capot de couvre culasse, la culasse n'étant pas visible de l'exterieur sinon sur la fenetre d'éjection.
sur la crosse, marquage d un U à l'envers, suivi d'un M et 1855 le numéro d'identification. et on voit une coulure de vernis !
sur le canon, sous le boitier de culasse, et sur le bois un B à l'envers.
sur le couvre culasse
le couvre culasse en haut, marquage sur la culasse, l'extracteur de douille
sur le tube des gaz
[/ur]
devant le boitier de lame chargeur
sur la bossette du boitier de lame chargeur
Détails du porte baïonnette:
on voit clairement les poinçons sur l'axe qui permet la rotation de la baio... mais pas de numéro ou marquage.
la lame n'est pas affûtée !
J'ai bien la tige de nettoyage, j'ai du prendre les photos sans...
Dans la crosse une cachette !
il y a un kit et un logement prévu pour l’insérer.
insertion du tube kit de nettoyage ( c'est un kit de AK que j'ai conservé car le kit de la sks non fourni )
on va pousser jusqu'à disparition sur un ressors disposé au fond, un petit volet va se rabattre comme une porte.
Pour sortir le kit, on va pousser sur la porte, et le kit va sortir grâce au ressors qui le maintenait serrer sur la porte que l'on vient d'ouvrir avec le pouce.
Gros chapitre qu'est le démontage/remontage
je vais donc procéder par sous chapitre.
Je vous conseille de répéter par chapitre le démontage et le remontage, pour acquérir les bons gestes.
il va de soit que vous avez enlevé les munitions, et mis les enfants au berceau... et envoyer votre femme faire les courses.
I Préparation au démontage.
Pour pouvoir procéder au démontage, il va falloir armer le chien et refermer l'arme pour détendre le ressors, nous partons donc de la position non armée.
le chien est armé et ça reste ouvert faute d'avoir des munitions...
pour refermer, et laisser le chien en position armée, il faut appuyer sur la lame chargeur qui verrouille l'arme ouverte, et tirer un peu en arrière le couvre culasse et l'accompagner jusqu'à la position fermée.
II Ouverture du boitier couvre culasse:
Le couvre culasse s'est refermé, ça a détendu le ressors maintenu par le boitier du couvre culasse, nous allons le démonter.
faire basculer le verrou en haut à la verticale
ensuite, on va maintenir le boitier et tirer sur le tige dans un mouvement horizontal
le ressors pousse encore un peu, c'est pour ça qu'il faut maintenir le boitier.
et voilà, on va pouvoir traiter le question du couvre culasse et de la culasse qui se cachait secrètement derriere...
III Détails sur l'ensemble de couvre culasse et culasse
j'ai seulement enlevé le boitier couvre culasse, et on voit le sens du ressors
j'ai enlevé le couvre culasse et on voit la culasse
cette photo montre dans quel sens tous cela doit etre remonté
le sens du ressors à son importance alors examinons le, le bouchon du ressors va dans le fond du couvre culasse.
c'est ce coté qui va aller au fond dans le trou du couvre culasse
pour démonter le ressors, il faut appuyer l'ensemble sur son ventre, le bouchon du ressors devant soit, comprimer le ressors, et enlever le bouchon ce qui libère le ressors ATTENTION !
au milieu du ressors il y a une tige qui va dans un tube, c'est un nid à merde, on va le nettoyer.
retour sur le couvre culasse et LA CULASSE qui contient la tige percuteur et l'extracteur de douille
on va enlever l'extracteur de douille, le doigt le ressors et un téton d'appuis
voici comment remettre l'extracteur en place, en deux photos tout est dit.
voici comment on enlève la tige percuteur, il y a un téton qui retient le tige, cette tige est sous pression d'un ressors
le téton passe sur un plat de la tige, on le voit ici, ce qui a de l'importance quand au sens de la tige pour le remontage.
si le ressors ne sort pas, il faut le pousser avec l'outil fourni dans le kit.
pour remonter, il faudra forcer le téton à l'aide d'un petit marteau, mais on peut repérer le trace d'origine et ça évite de forcer.
b]IV Pour Ouvrir la parti avant avec retour de gaz.[/b]
Il y a un verrou à basculer vers le haut pour ouvrir la parti du retour de gaz. ce verrou a trois positions :
1 fermé
2 ouverture du tube de gaz
3 ouverture du ressors qui va pousser le couvre culasse.
On va donc faire attention et procéder par étapes.
position 2, pour ouvrir le tube retour de gaz.
on lève le tube de gaz qui contient le piston
3 on va faire attention car le ressors est fortement sous pression et pourrait faire partir ce second piston
nous avons donc le couvre tube retour de gaz et le piston de transfert des gaz qui sont démontés.
Pour remonter, on va pousser avec un outil sorti du kit et on va basculer le verrou pour retenir le ressors qui je le rappelle est très fort.
et on va remonter le couvre tube de retour de gaz, et verrouiller à 1 fermé
V Pour démonter le boitier détente et le boitier lame chargeur
Maintenant, regardons du coté du pontet.
ce levier de sécurité, permet le déverrouillage du boitier de détente
on va le passer en action, c'est à dire contre la crosse.
au dos du pontet, il y a un appuis sur lequel il faut appuyer assez fort, ça va provoquer la sorti du boitier de détente
mais pour pouvoir enlever le boitier de détente, il faut enlever le boitier de lame chargeur, alors on commence par actionner le verrou qui permet son ouverture
on peut ouvrir vers l'avant le capot du boitier de lame chargeur
et on peut maintenant enlever le boitier de détente. observez bien pour le remontage
c'est bien le boitier de détente qui vient sur le boitier de lame chargeur
dépose du boitier de détente.
on démonte maintenant le boitier lame chargeur en faisant basculer vers l'avant.
voilà, on va pouvoir passer au nettoyage de ces éléments. et continuer le démontage du canon de la crosse...
VI séparons le canon de la crosse.
Pour séparer le canon de la crosse il faut enlever la tige de nettoyage.
Pour se faire déployez à demis la baïonnette, puis enlever la tige et enfin, déployer la baïonnette.
Au travers de la crosse il y a deux axes sur lesquels REPOSENT le canon, le canon n'est en fait maintenu que par l'anneau à l'avant
Pour séparer le canon de la crosse on va donc exercer une pression sur l’arrière de l'arme, en s'appuyant sur ce seul maintient au canon, et ça va s'enlever tout seul.
DERNIERS CONSEILS
Pour démonter cette arme sereinement, il convient de le faire sans stress, donc premier démontage à propre, et pas au petit matin avant de partir au travail.
J'ai procédé par étapes. Contentez vous de faire démontage et remontage plusieurs fois de cette seule étape.
Pour le nettoyage, je suis aussi tireur en PN, alors je m'en inspire.
J'ai seulement ajouté à mon protocole du trichloréthylène.
C'est un dégraissant, que je trouve assez gras d'ailleurs... !
J'ai baigné les pièces et passé au pinceau, puis essuyé et passé à la bombe de DW40.
Puis essuyé.
Si il y a une photo que je ne parviens pas à bien faire parler, c'est celle du canon... c'est pourquoi je préfère tirer !
navarre74- Habitué
- Messages : 180
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 50
Localisation : AUTUN
Re: SKS 45, la Simone à Navarre74
quoi dire de plus que re bravo pour ton tuto sur Simone elle n'a plus rien à nous cacher maintenant lol on l'a vu à poil. et merci Navarre
douido25- Membre vétéran
- Messages : 14708
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle
Re: SKS 45, la Simone à Navarre74
bonne présentation.
En voiture..............Simone !
En voiture..............Simone !
rapine- Grand posteur
- Messages : 589
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 76
Localisation : labas, au fond des bois
Re: SKS 45, la Simone à Navarre74
Superbe !
Je me disais justement que j'avais déjà vu cette magnifique arme ainsi que ce tuto sur un autre forum et viens de faire le rapprochement avec ton pseudo et surtout grâce au Sopwith Camel !
Vivement que je reçoive mes autos, ma Simone à moi m'attends chez l'armurier !
Je me disais justement que j'avais déjà vu cette magnifique arme ainsi que ce tuto sur un autre forum et viens de faire le rapprochement avec ton pseudo et surtout grâce au Sopwith Camel !
Vivement que je reçoive mes autos, ma Simone à moi m'attends chez l'armurier !
Daoufred- Membre vétéran
- Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn
Re: SKS 45, la Simone à Navarre74
Et oui je n'ai aucune raison de prendre différent pseudo, et j'ai toute les bonnes raisons de partager mes infos, photos sensations et commentaires car je suis bavard, sur ma passion
navarre74- Habitué
- Messages : 180
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 50
Localisation : AUTUN
Re: SKS 45, la Simone à Navarre74
jolie review, est -il possible d'avoir un carton? genre 50-100m?
Denis45- Grand posteur
- Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret
Re: SKS 45, la Simone à Navarre74
Oui, mais pas encore familiarisé avec la détente, je ne fais pas encore de bon groupement.
Voici
SKS45,
Tir posé à 50m avec mes munitions de surplus: ça y est , je peux y aller sans compter!
tir récréatif, ok ? c'est pour me familiariser avec la bete.
Précision: LA SKS se charge avec des lames chargeurs de dix cartouches.
Bon, fini de faire mumuse, je colle deux gommettes noir sur le coté de la cible, pour être plus précis:
Finalement, ça serre un peu:
Demain je colle des petites cibles pour pistolet 10m, j'y verrai mieux et je pourrais serrer mes groupements, car là j'ai du mal à voir la gommette à cette distance, surtout avec le " brouillard de guerre " que font ces cartouches, après trois munitions tirées.
Dimanche
Nous évoquions au stand ce dimanche que le tir avec la baïonnette sur le mosin modifierait le tir.
Pas pu prouvé la chose puisque la lunette ne tenait pas en place.
J'avais donc pris ma Simone, et la méme question se posa.
Donc exercice dans la foulée:
Tir à 50m sans baïonnette:
Tir à 50m av baïonnette:
Le tir avec la baïonnette n'apporte rien.
C'est un semi auto, l’hypothèse de reproduire la même modification du point touché avec un mosin nagant reste à démontrer.
ça ne m'étonne pas.
La récupération des gas provoque une neutralisation du phénomène " armonique " expérimenté par Michel Bottreau avec le Mosin Nagant.
Voici
SKS45,
Tir posé à 50m avec mes munitions de surplus: ça y est , je peux y aller sans compter!
tir récréatif, ok ? c'est pour me familiariser avec la bete.
Précision: LA SKS se charge avec des lames chargeurs de dix cartouches.
Bon, fini de faire mumuse, je colle deux gommettes noir sur le coté de la cible, pour être plus précis:
Finalement, ça serre un peu:
Demain je colle des petites cibles pour pistolet 10m, j'y verrai mieux et je pourrais serrer mes groupements, car là j'ai du mal à voir la gommette à cette distance, surtout avec le " brouillard de guerre " que font ces cartouches, après trois munitions tirées.
Dimanche
Nous évoquions au stand ce dimanche que le tir avec la baïonnette sur le mosin modifierait le tir.
Pas pu prouvé la chose puisque la lunette ne tenait pas en place.
J'avais donc pris ma Simone, et la méme question se posa.
Donc exercice dans la foulée:
Tir à 50m sans baïonnette:
Tir à 50m av baïonnette:
Le tir avec la baïonnette n'apporte rien.
C'est un semi auto, l’hypothèse de reproduire la même modification du point touché avec un mosin nagant reste à démontrer.
ça ne m'étonne pas.
La récupération des gas provoque une neutralisation du phénomène " armonique " expérimenté par Michel Bottreau avec le Mosin Nagant.
navarre74- Habitué
- Messages : 180
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 50
Localisation : AUTUN
Re: SKS 45, la Simone à Navarre74
c'est pas si mal, avec des cartouches rechargée et adaptées tu devrais pouvoir rester dans le 10, tout du moins à 50m.
Denis45- Grand posteur
- Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret
Re: SKS 45, la Simone à Navarre74
Tu as bien raison de faire partager ta (notre, devrais-je dire) passion ! Je navigue également sur d'autres forums avec les mêmes pseudo et avatar.
Daoufred- Membre vétéran
- Messages : 5552
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 42
Localisation : Tarn
Re: SKS 45, la Simone à Navarre74
vraiment chapeau niveau tuto la c'est de l'encyclopédie et la SKS est vraiment pensé sur tout les points pour la simplicité .
Et la précision est au rendez vous pour la calibre assez important
Et la précision est au rendez vous pour la calibre assez important
bastien21- Grand posteur
- Messages : 856
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 24
Re: SKS 45, la Simone à Navarre74
Déterrage mais bravo pour le tuto, vraiment top
doom- Grand posteur
- Messages : 770
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 40
Localisation : 80
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