Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple

3 participants

Aller en bas

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple Empty Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple

Message par navarre74 20/7/2014, 07:17

Bonjour,  
Je possede un baikal MP153 cal 12/76, version Slug.

Les prises de vue vont montrer les gestes à faire pour démonter, nettoyer et remonter l'arme après utilisation.


Présentation : baykal mp153

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple 111

1 Précaution d'usage de sécurité!  :tape: ( y compris, éloignez femme et enfants en même temps)
2 fermer la culasse en tirant le levier d'armement en arrière, tout en appuyant sur le bouton, et raccompagner la culasse.
Enlever la vis et le garde main, résultat ci dessous :

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple 210


3 tirer sur le canon, c'est un peu dure au début, si vous n'avez pas dégraissé l’espèce de mélasse de transport.
:^ctr^:
A cet instant, il faut rappeler de ne jamais tirer avec une arme qui sort de son carton, qu'il faut dégraisser et huiler de préférence. j'utilise la "doublevécarente", d'autres mieux.

Enlever la clavette et le mécanisme de culasse, mais attention au ressort... ha trop tard, un ti tour sous le canapé ?  :claque: 
On doit pouvoir sortir la culasse de son chariot d'armement, et la clavette qui sert aussi de poignée pour l'armement.. c'est bon, on a retrouvé les pièces ? résultat ci dessous :

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple 410


A cet instant, on peut procéder à d'autres travaux et commencer le nettoyage, ou le réglage de l'évent, mais ça mérite un sujet complet, alors je passe au remontage.

5 On voit l'entretoise mal positionnée, ce qui est le gros truc à comprendre de suite pour pas être embêté ensuite... résultat ci dessous :
Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple 510


6 entretoise bien positionnée résultat ci dessous :

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple 610



7 présentation de la culasse et du mécanisme devant la chambre, résultat ci dessous :

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple 710


8 verrouillage avec clavette, résultat ci dessous :

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple 810


9 pose du canon mais il bloque!   alors on force pas, c'est ça le secret de la mécanique ! image suivante...

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple 910


10 il faut tirer la culasse pour enfoncer le canon dans son logement, comme je montre ci dessous :

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple 1010


11 et clic!  le canon a pris sa place, comme visible ci dessous :

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple 1110




12 il faut appuyer perpendiculairement au canon pour mettre le garde main à sa place et le faire coulisser ensuite, vue ci dessous :

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple 1210



La belle est remontée, on a fait le tour : Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple 1310

Vous trouverez sans doute des vidéos de montage remontage sur youtub... mais pas forcément en français. Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple 2051597612 
navarre74
navarre74
Habitué
Habitué

Messages : 180
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 50
Localisation : AUTUN

Revenir en haut Aller en bas

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple Empty Re: Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple

Message par Ray 20/7/2014, 12:39

Excellent 12gauge semi auto ce Baikal 153 Smile
Ray
Ray
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4321
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 33
Localisation : Cambrai 59

Revenir en haut Aller en bas

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple Empty Re: Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple

Message par ced1dric 20/7/2014, 15:12

Y parait que ça marche bien , j'ai vu une vidéo avec un gars qui le mets dans la boue après il le rince dans un trou d'eau et il retire avec .
ced1dric
ced1dric
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 967
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 45
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple Empty Re: Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple

Message par navarre74 20/7/2014, 19:38

Le MP153 est très présent sur le web, images sujets et vidéos.
le MP153 ne serait plus fabriqué. il serait remplacé par le MP155. Ce dernier est doté de sécurités que je n'ai pas sur mon MP153, je ne serais vous dire si c'est une évolution de tous les 155 par rapport à tous les 153.

ce que j'aime c'est la disponibilité des munitions, la disposition de trois cartouches et il cycle avec des cartouches de différentes qualité une fois rodé et le réglage de l'évent déterminé.
il m'a fallut revenir chez l'armurier pour lui faire régler cet évent en tout calibre, mais c'était pendant sa période de rodage...
Sa mise à l'épaule est facile, et sa prise de visé " automatique"... ça vient tout seul !

j'ai mis des cartouches sur la crosse, et je déconseille comme j'ai fait l'essai de mettre une sangle-cartouchière... en levant le canon, le poids des cartouches ne rend pas facile la prise de visée... donc cette sangle cartouchière sera à part de l'arme.

navarre74
navarre74
Habitué
Habitué

Messages : 180
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 50
Localisation : AUTUN

Revenir en haut Aller en bas

Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple Empty Re: Baikal MP153, démontage Et Remonte en vue d'un nettoyage simple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum