Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poudre noire

+19
sachafp
KILLERGATEUX
Jean-François
forestgump
biker13
Boxer
Rednex
refaudit
baboune
jide
Cedric9145
Hithesun
H22
rapine
JLC12
kunt
christopher86
Denis45
lisard
23 participants

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par Hithesun Ven 28 Mar 2014 - 20:43

Moins d'une minute aprés fabrication d'une potence perso, et avec une seule main  :cool: 



Potence sous licence, 0.75cts pour moi a chaque utilisation merci  Poudre noire - Page 2 2739476978

Pour les nouveaux, faire l'inverse de ce que je fais, je débutais, utiliser la "cuillère/dosette" pour la poudre et la poire a poudre pour la semoule, car la semoule ne risque pas de s'embraser et de remonter jusqu’à la poire a semoule (en l’occurrence donc) et exploser comme une grenade alors que la poudre si, si jamais il reste un brin de point de braise du tir précédent dans la chambre du barillet.

Les poires a poudre sont interdites en stand semble il, pas dans le mien parce que c'est un terrain privé mais dans les stands c'est caca faut pas emmener  Poudre noire - Page 2 1846903314 En tout cas je ne charge plus la poudre a la poire donc, mais pour la semoule c'est pratique.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard Ven 28 Mar 2014 - 20:56

Bonsoir Messieurs

jide
 merci pour tes conseils.

kunt
merci pour HC


Hithesun
 Pourquoi dangereux la poire ? je ne comprends P ?

PS:
Quel moule faut il pour un calibre 44 (1858 remington par exemple ou autre) ?
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par kunt Ven 28 Mar 2014 - 21:20

Alors voila le liens direct pour le cal 36 ou 44 a vous de choisir
h&c
kunt
kunt
Habitué
Habitué

Messages : 474
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 44
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par Hithesun Ven 28 Mar 2014 - 21:47

lisard a écrit:

Hithesun
 Pourquoi dangereux la poire ? je ne comprends P ?

PS:
Quel moule faut il pour un calibre 44 (1858 remington par exemple ou autre) ?

Imagine un résidu de poudre incandescente du tir précédente brulant encore dans ton barillet, tu y verse ta poudre ca va s'enflammer, avec une dosette ca va bruler d'un coup sans gros dommage, au pire une petite brulure, alors qu'avec une poire a poudre si la flamme remonte a l'intérieur de la poire boum, c'est une grenade...la poudre a l'intérieur va s'enflammer, la pression va monter car c'est clos, la poire explose et des fragments partent partout.

Pour le moule a balle te prends pas la tête avec ca dans un premier temps, achète des boulets en boite de 100 ou 200 pour essayer de trouver la bonne taille déja, le manufacturé pas mal a 10/25m et ca évite de se dégouter direct en coulant le plomb, déja que la PN c'est beaucoup de bricole sans se rajouter ca  lol! 
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par Cedric9145 Sam 29 Mar 2014 - 0:22

Bonjour jidee , oui 15min car je ne suis pas du tout équiper et mon armurier me vendai de la poudre en bloc ( genre de dose ) et il fallait déjà la repasser au pillon si on voulait éviter les long feu voir pas de départ du tout .
Venan d une famille de chasseur , personne ne pratique le tir sportif et encor moin la poudre noir . Or a 16 ans quand tu n a personne pour t apprendre et que tu n a pas de matos , la poudre noir tu oublie vite ! Voilà pourquoi aujourd'hui je profite du fofo ( pas internet a l époque )
Cedric9145
Cedric9145
Habitué
Habitué

Messages : 411
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 35
Localisation : Environ d etampes 91

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par jide Sam 29 Mar 2014 - 1:46

Cedric9145 a écrit:Bonjour jidé , oui 15min car je ne suis pas du tout équiper et mon armurier me vendai de la poudre en bloc ( genre de dose ) et il fallait déjà la repasser au pilon si on voulait éviter les long feu voir pas de départ du tout

En effet tu as subi "la totale" !!!!!!
Avec la P.N. il faut bien s'équiper, surtout des choses faites maison et gratos... Ça vient petit à petit...

Par exemple :
http://www.jidenet.com/astuce-bricolage/boite-pn/4530/
http://www.jidenet.com/category/astuce-bricolage/astuces-pn/

_____Amicalement, Doc Jidé
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par Hithesun Sam 29 Mar 2014 - 8:04

Cedric9145 a écrit:
Venant d une famille de chasseur , personne ne pratique le tir sportif et encor moins la poudre noir . Or a 16 ans quand tu n a personne pour t apprendre et que tu n a pas de matos , la poudre noir tu oublie vite !

Je te rassure, tout pareil que toi !!! Heureusement j'avais le net et ca a tout changé, j'ai lu notamment le site de Jidé mais aussi le forum blacpowder pour démarrer correctement, bien sur les premiers rechargement on étés douloureux  Mad Long a chaque fois, mais jamais de long feu ou de pépins déja, aprés la potence je trouve ca trés pratique et bien plus rapide, j'ai seulement eu l'idée d'y fixer cet entonnoir en demeure et ca fait gagner bien du temps encore!
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par christopher86 Sam 29 Mar 2014 - 12:23

Si tu est vraiment bricoleur voila ce que tu peut faire

Poudre noire - Page 2 1926008_10203581385078460_1942647795_o
C'est sa qui fait vraiment le charme de la PN

heureusement que papa et bon bricoleur  clown


Dernière édition par christopher86 le Sam 29 Mar 2014 - 13:49, édité 1 fois

christopher86
Régulier
Régulier

Messages : 78
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard Sam 29 Mar 2014 - 13:27

Salut la compagnie

Kunt
merci pour le lien.

Hithesun
Faire des balles je connais.
Il y a une trentaine d'années, j'avais un ami (maintenant décédé) qui tirait dans une de ses vignes avec un revolver 8-92 et il se coulait les balles lui même avec un moule de l'époque. De temps en temps il m'emmenait tirer avec lui et moi pour le remercier je lui faisais des balles en plombs.
C'est pour cela que je ferais mes balles moi même; j'ai déjà quelques kg de plombs.


lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard Sam 29 Mar 2014 - 13:35

jide
Merci pour les liens.

hristopher86 Poudre noire - Page 2 1666600104 


A part le revolvert, le nécessaire de nettoyage, le moule à balles et la poudre noire, que reste t'il à acheter ?

Pour le coffret H&C qui permet de ce faire des cartouches papier je verrais plus tard (ou selon la somme que j’aurais mis pour l'arme) .

Bon je vous laisse, je vais faire quelques cartouches 22lr au stand de tir.
Bon aprém à vous.

lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par JLC12 Sam 29 Mar 2014 - 13:39

Si vous cherchez des mini tubes a essai verre ou plastoc avec bouchon vous me le dites.......j'en ai plein au boulot
JLC12
JLC12
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 634
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par Hithesun Sam 29 Mar 2014 - 13:51

D'accord mais même si tu connais et que tu compte mouler tes balles toi même, il te faudra trouver le bon diamètre par rapport a l'arme, sur un revolver il faut une balle légèrement sur-calibrée par rapport au diamètre de la chambre du barillet, pour que celle ci rentre légèrement en force en laissant une "collerette", et la dessus tu peux pas vraiment savoir avant d'avoir l'arme en main et de pouvoir mesurer la chambre avec exactitude, il existe divers moule en .44 qui vont de sous-calibré (pour pouvoir rajouter un "patch" sur les mono-coups) a sur-calibré pour rentrer en force dans la chambre, les diamètre varient selon les modèles et des fois aussi sur le même modèle...

Par exemple, sur mon Hawken .50 que je tire avec patch autour de la balle, il me faut du 0.495 avec des patch de 0.05, ce qui donne 2*0.05 (le patch est doublé car entoure la balle) + 0.495 = 0.505 car mes rayures sont un peu profonde, et pas exactement 0.500, ce n'est qu'un exemple.

Les revolvers sont un peu plus facile car il n'y a pas ce patch a calculer, il faudrait juste, c'est un conseil et non une obligation, mesurer la chambre et le canon a fond de rayure pour trouver un compromis entre les deux, et prendre plusieurs sachet de diamètre légèrement différent approchant de ce compromis pour voir "ce qui passe bien", de là tu achète le moule qui va bien.

Je te dis ca c'est si tu veux faire ca bien, trés bien, perso je me prends pas la tête et j'achète un peu ce qu'il y a, mais si tu veux investir dans le moule autant savoir le calibre exact avant de couler pour rien  Shocked 

Avec ce que tu as au dessus tu as presque déja de quoi tirer et nettoyer, il manque les amorces, et la graisse pour lubrifier l’intérieur et extérieur du revolver quand il sera entreposé. Ensuite la PN c'est beaucoup d'outillage, un marteau "caoutchouc", des tournevis de différents profil pour bien coller aux empreintes des vis géneralement fragiles.

Une balance électronique de précision peut être utile, j'en ai une a 15e qui m'a fait resserrer mes groupements, certes c'est pas le top mais déja infiniment mieux que le doseur volumétrique, elle a tester le bon poids de poudre pour un bon tir a telle distance, et une fois trouvé elle ne servira plus qu'a faire le bon dosage une fois le temps de recouper l'étui étalon a la bonne longueur pour le bon poids de poudre.

S'y rajoute pas mal de choses que tu as surement déjà, une brosse a dent foutue pour bien brosser sans s'embêter dans les recoins, un bac assez grand pour contenir l'arme que tu feras tremper dans l'eau chaude savonneuse (sans la crosse en bois bien sur) en revenant du stand, des étuis vides pour faire les dosettes...

Aprés je ne vois pas, si tu es bricoleur une potence comme la mienne ou celle a Jidé aide le rechargement.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard Sam 29 Mar 2014 - 19:36

JLC12 merci.


Hithesun
un grand merci de ton savoir et de tes conseils, que j'appliquerai.

 Poudre noire - Page 2 2739476978 C'est aprém un tireur m'a fait essayer son Pietta Remington 1858 Cal.44 à moins de 250€ ; un régal, mais que ça pollue.
Deux tirs = deux cibles basculantes touchées Poudre noire - Page 2 2739476978 ; bon je n'était qu'à 10 mètres, lui à 25 il touchait à chaque coups les cibles.
Il a tirait (cartouches en papier cigarettes) au moins 42 cartouches et bien je ne pensais pas qu'une arme à ce prix là était si solide.

Bonne soirée à vous.





lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par baboune Sam 29 Mar 2014 - 20:36

lisard, tu a un mp  Wink 
baboune
baboune
Habitué
Habitué

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 66
Localisation : tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par Hithesun Sam 29 Mar 2014 - 21:30

C'est du solide t'inquiète pas ! Mon Hawken a 270e est en calibre .50, il tire régulièrement des 3gr de poudre et va même plus loin sans soucis, sur un revolver avec des charges de 1gr a 2gr, et qui plus est sur un a carcasse fermée comme le Rem ca tient trés bien ! De plus on sait que les alliages utilisés aujourd'hui, même m*rdique comme sur ces repros a 300e sont bien plus solides que ceux de la grande époque du Far west, et quand on sait que ceux de la grande époque ont largement été converti a la cartouche metallique avec de la poudre sans fumée, la poudre normale quoi, beaucoup plus puissante et que ca tenait quand même, on sait qu'on a de la marge  Shocked 

Bonne soirée a toi et content que le PN t'ai plu, c'est a mon avis trés complémentaire du tir a l'arme moderne, et ca fait bien comprendre de facon ludique comment est fait une cartouche, de toute manière le PN quand on s'y investit ca fait comprendre tout un tas de choses, tant en bricolage armurier qu'en ballistique, jusqu'a pas des rayures (surtout sur les armes longues bien sur), la décomposition d'une séquence de tir et toute la chaine qui y aboutit de l'amorce jusqu’à la bouche du canon, ce qui n'est pas forcément évident en voyant une cartouche, sauf quand on recharge soi même.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par JLC12 Dim 30 Mar 2014 - 0:22

De mon coté je suis allé visiter un club ou ça tire a la PN.......avec la graisse mise sur le barillet.....ça sentait le graillon lol!,
JLC12
JLC12
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 634
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par jide Dim 30 Mar 2014 - 3:53

christopher86 a écrit:
C'est sa qui fait vraiment le charme de la PN

Yes ! Mon proto en carton ondulé est censé finir un jour comme ça — en chêne ou en acajou...
Mais le délai de fabrication reste inconnu !!!
 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard Dim 30 Mar 2014 - 13:55

Salut la compagnie

baboune
je t'ai répondu en MP.

Hithesun
Merci
J'ai un peu étudié ton commentaire sur les différentes dimensions de projectiles, mais je ne me vois pas acheter plusieurs bourses à  de 15€ à plus de 30..
J'ai lu sur Tecmagex qu'il faut du 454 pour le Pietta Remington New Army 1858 - 44  Acier Bronzé
http://tecmagex.com/fr/tir-chasse/poudre-noire/revolvers-poudre-noire-calibre-44/revolver-poudre-noire-pietta-1858-remington-new-army-44-acier-bronze.html
Ensuite le prix des moules à 103€
http://tecmagex.com/fr/lyman-moule-balle-ronde-2-cavite-454-calibre-44.html
Ensuite la poudre noire de 30 à 50€.
Les amorces, le kit nettoyage etc....
Je vais dépasser mon budget  No 

PS: et ça ? bien ou pas bien ?
http://www.beckchasse.com/armes-de-collection/accessoires-poudre-noire/produit-moule-balles-remington-cal-36-1696.html

Bon aprém à vous tous
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard Dim 30 Mar 2014 - 14:00

Je viens de trouver ça: http://www.hc-collection.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3615333

Le tireur PN d'hier tirait avec des 454.
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par Denis45 Dim 30 Mar 2014 - 20:59

attention le lien du moule c'est pour des balles coniques c'est pas tout à fait le même type de chargement.
pour les prix des boulets par rapport à ton lien moi j'ai des sacs de 200 boulets .36 H&N pour 3€ de plus, quand je te disais que c'était moins cher.  Poudre noire - Page 2 1666600104 
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard Dim 30 Mar 2014 - 21:44

Denis45 a écrit:attention le lien du moule c'est pour des balles coniques c'est pas tout à fait le même type de chargement.
pour les prix des boulets par rapport à ton lien moi j'ai des sacs de 200 boulets .36 H&N pour 3€ de plus, quand je te disais que c'était moins cher.  Poudre noire - Page 2 1666600104 
Non il fait les deux.
3€ de plus ? où ça sur H&N ?
Et merci
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par Denis45 Lun 31 Mar 2014 - 11:04

Chez municentre, et du coup je viens de voir que le prix à baisser c'est plus 21 mais 20€,youpi:
http://www.armurerie-municentre.fr/armes-a-poudre-noire/balles-pour-armes-a-poudre-noire/2954.html
il fait aussi des moules balles rondes pas excessifs, j'ai acheté un moule Lee mais la finition des cavités est pas tip top, enfin à moins de 30€ je m'attendais pas à la Panacée.

Si tu prends des Balleurope( pas top mais pour du loisir bien suffisant) ta 250 boulets de cal .454 pour 25,50€ et 25€ les cal.451 si tu veux resté en .44, what else?
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard Lun 31 Mar 2014 - 14:58

Salut la compagnie.

Denis45
454 , 451 ??? je n'arrive pas à comprendre, vu que pur le Remington modèle 1858 Army calibre 44 ils préconisent du 454, chez Tecmagex:

Calibre 44 (.454), barillet 6 coups
Carcasse acier fermée
Crosse en noyer
Canon octogonal 8"
Longueur totale 14" 3/5
Poids environ 1.250kg

A tous:
vous qui tirez à la PN, y a t'il une grosse différence entre un 36 et 44 ?
Quelle sensation ? précision ? etc....
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par Denis45 Lun 31 Mar 2014 - 16:21

comme te l'a expliqué Hithesun il me semble, il faut que tu testes avec quel calibre tu tir le mieux, çà peut être du 451 ou un peu plus, chez tecmagex il préconisent pour préconiser çà fait plus sérieux sur la fiche descriptive, tu peux bien avoir de meilleurs résultats en cible en 451 qu'en 454, ou plus!
moi par exemple je prends des 375, mais y'a aussi des 378, 380.

La différence entre le 44 et le 36 c'est le bruit, la fumée et le recul dans la main qui sont plus important, mais aussi et surtout le 36 est plus lourd, car à trous plus petits, il y' à plus de matière que dans le 44 et du coup çà se ressent sur la balance, je l'ai appris à mes dépend quand je veux tirer à bras franc çà se ressent plus vite avec le 36 qu'un 44.
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard Lun 31 Mar 2014 - 18:14

Denis45

Oui j'ai lu et même relu, mais comme j'ai vu que sur Tecmagex ils préconisent du 454, j'ai été un peu perturbé et juste avant que je vienne sur ce forum, j'avais téléphoné à Municentre pour quelques renseignements la personne au bout du fil m'a conseillé du 451.
Donc quand je passerai commande dans une dizaine de jours je me prendrai trois diamètres différents; le moule il attendra.

Le Remington modèle 1858 Army calibre 44 chez Municentre (Pietta)est à 250€ fdp compris; c'est le moins cher que j'ai trouvé.
J'ai aussi une proposition de ce Remington de chez Uberti en occasion, mais modèle supérieur (compétition).
Faut que je réfléchisse.

 Poudre noire - Page 2 2371081705 Denis45
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 2 Empty Re: Poudre noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum