Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poudre noire

+19
sachafp
KILLERGATEUX
Jean-François
forestgump
biker13
Boxer
Rednex
refaudit
baboune
jide
Cedric9145
Hithesun
H22
rapine
JLC12
kunt
christopher86
Denis45
lisard
23 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard 16/4/2014, 19:19

Clint Eastwood

 content 

Lisard Lee Van Cleef
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par forestgump 16/4/2014, 19:29

De grands acteurs dans des grands films qui ont fait naître ma passion des armes et des winchester en particulier!!!
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard 17/4/2014, 12:13

Forestgump

Han les westerns, j'ai du tous les voir.
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard 17/4/2014, 19:07

Bonsoir les amis,

Poudre reçu  cheers 
Je me suis fait 30 tubes de pn à 1gr et 30 tubes de semoule et j'ai remplis une boite de TIC-TAC vide de 200 amorces.

Je voudrais svp quelques conseils pour le nettoyage; faut il chaque fois démonter le revolver entièrement ?
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par kunt 17/4/2014, 20:13

Non enleve la crosse et met le au lave vaisselle une fois fini ton revolver et tout propre
tu le fait couler de wd40 seche le bien et du 3 en 1 dans la mecanique essui le trop et remonte la crosse ta fini

Et au stand juste apres le tire nettoyer l'interieur du canon et l'interieur du barillet avant de faire l'etape au dessus
kunt
kunt
Habitué
Habitué

Messages : 474
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 44
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard 17/4/2014, 20:45

kunt merci.

Et pour 1gr de pn, combien de semoule ?
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par Hithesun 17/4/2014, 20:56

Personnellement je démonte toujours au moins le barillet et le canon, et la crosse bien sur, pour brosser l'intérieur du mécanisme après un bain d'eau chaude savonneuse, ca prends dix minutes, ca peut te sauver un revolver  Very Happy 

Si tu le stocke longtemps, graisse les parties métalliques (y compris l'intérieur du canon), et n'oublies pas de les essuyer la prochaine fois que tu vas tirer !

La PN c'est du boulot, mais si tu veux un arme en bon état faut pas chômer, c'est trés trés corrosif, bien plus que la PSF, perso je prends pas le risque je nettoie tout avec une brosse.
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4289
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par Rednex 17/4/2014, 21:33

lisard a écrit:kunt merci.

Et pour 1gr de pn, combien de semoule ?

Réponse bateau...juste ce qu'il faut pour qu'une fois le boulet siégé il soit en retrait d'un millimètre de la face avant du barillet pour beurrer de graisse et cela limite le vol libre du sus-dit boulet, faut faire des essais en y allant progressivement, cela dépend du type et de la marque du revolver. Pour ce qui concerne la fréquence et le mode de nettoyage, je suis un peu chiant mais je le démonte complètement en rentrant de la séance et je nettoye tout et je n'ai jamais eu de traces de corrosion sur mes bouts de fer  Very Happy
Rednex
Rednex
Habitué
Habitué

Messages : 376
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 75
Localisation : Marne la vallée

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par Denis45 18/4/2014, 06:22

moi c'est démontage canon +barillet et vaporetto sur et dans tout ce petit monde , même dans la mécanique, radical, wd40 pour chasser l'humidité partout( dans la mécanique aussi) et armistol pour garder gras ( idem partout), temps de nettoyage = - de 10 minutes, je huile bien les chambres du barillet car elles on toujours tendance à s'oxyder sinon, aucuns problèmes, mon revolver est dé-bronzé et poli miroir et RAS, en cas de légère piqûres à cause d'un oubli, un petit coup de frotte et il brille comme un sous neuf.

Si j'ai beaucoup tiré ou alors de temps en temps après plusieurs séances moyennes, démontage complet, pièces dans l'eau chaude+rinçage ( sauf le bois bien évidement) et huilage et remontage, un peu plus long mais nécessaire de temps en temps, je ne mets pas de liquide vaisselle car une fois je l'ai fait et n'ayant plus de bronzage le produit m'avait tout tâché en profondeur et j'ai du y aller à la bande à polir assez lourdement pour rattraper les tâches.

Par contre ne te fais pas avoir, quand tu voudras t'en resservir n'oublie pas de bien dégraisser les chambres et de bien vérifier que les cheminées ne soient pas bouchées par de l'huile ou de la graisse sinon tu t'exposes à un  départ foireux voir pas de départ du tout, certains "flambent" en tirant avec des amorces et les chambres vide pour décrasser les cheminées et dégraisser les chambres, fait comme tu veux mais au prix des amorces moi je souffle un grand coup dans chaque cheminées pour les déboucher ( ou une soufflette mais sur le pas de tir y'en à rarement) et je passe un coton tige propre et sec dans les chambres pour enlever l'excédent d'huile ( bien sur les parois et surtout bien dans le fond ou il y'à le légé creux de la cheminée c'est la que çà s'accumule) avant chaque séances et j'ai jamais eu de problèmes et jamais eu à flamber avec des amorces.

PS: ne nettoie pas dans l’évier de madame sinon tu t'exposes à de graves conséquences pour ta vie.  Poudre noire - Page 6 2006489282
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard 18/4/2014, 12:58

Salut les amis et merci pour vos conseils.

Quand vous dites " je démonte le canon" il s’agit bien sur des Colt et non des Remington à carcasse fermée ?

Je pense que tout ira dans un seau d'eau chaude savonneuse, sans démontage des toutes petites pièces (sauf la crosse en bois) et après nettoyage un coup de décapeur thermique.
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par Denis45 18/4/2014, 13:22

euh oui je parle tout le temps en langage colt, désolé, déformation de propriétaire Poudre noire - Page 6 2006489282 , mais le reste s'applique tout pareil. laisse tombé le décapeur thermique , un jour pas fait comme un autre ou un lendemain de décapage de peinture et tu oublieras de le réglé au minimum et tu va cramer un truc, une pièce fragile ou pire un de tes doigts et en lâchant l'arme par réflexe, l'abîmer. ( et oui vu la finesse des ressorts, un coup trop chaud et le traitement thermique kaput! et ressort HS).
Si tu as une soufflette c'est efficace et moins agressif.
Moi je sèche l'extérieur au saupalin et l’intérieur avec force wd40, suivi comme je l'ai dis plus haut d'une huile ou d'une graisse pour maintenir gras ( ce que ne fait pas le wd40, juste pour l'humidité çà).
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard 18/4/2014, 16:09

Et au sèche cheveux ?

J'ai moulé 327 balles avec ça:
Poudre noire - Page 6 702cd07f58361f3d143cb96ecea1102b92591e92
 Poudre noire - Page 6 1666600104 
Ma valise alu est prête; vivement demain Poudre noire - Page 6 2739476978 
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par Denis45 18/4/2014, 17:22

oui le sèche cheveux si tu veux, t'as réussi à faire de belles boulettes bien brillantes avec ton moule?
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par Hithesun 18/4/2014, 18:12

Yes pour le canon je parle du Colt aussi désolé, déformation de propriétaire également  lol! 
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4289
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard 18/4/2014, 18:43

Denis45 a écrit:oui le sèche cheveux si tu veux, t'as réussi à faire de belles boulettes bien brillantes avec ton moule?
Oh que oui Poudre noire - Page 6 1666600104

Hithesun lol! 

Demain je suis invité dans un autre club où il y a beaucoup de tireurs PN.
La personne qui m'a proposé a deux Colt, un 36 et 44.
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par jide 18/4/2014, 22:25

lisard a écrit:Et au sèche cheveux ?

Ou au four (chaud, éteint)...

Je viens de lire "vaporetto", c'est ce qu'on appelle aussi un Kärcher ? J'en ai un tout petit, ça marche bien aussi pour les résidus de PN... Faut apprendre à pas se brûler avec.

Poudre noire - Page 6 Karcher

_____Amicalement, Doc Jidé
jide
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2407
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 75
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par Denis45 19/4/2014, 07:21

oui vaporetto /karcher c'est des marques, c'est "un nettoyeur vapeur" et pour les résidus de poudre c'est juste magique mais les pièces chauffent très vite, moi je tiens le canon par le levier du pousse balle pour ne pas me brûler, pour le barillet j'insert la baguette de nettoyage par le trou de l'axe comme une brochette et je le coince sur le goupillon en laine pour pas qu'il soit "propulsé" par la vapeur et un petit" pshit" pour chaque chambre et toute la crasse coule bien ,par contre avec la pression la crasse éclabousse partout, c'est pour çà que je dis de ne pas le faire dans la cuisine car après c'est nous qui prenons un coup de pression par madame. Poudre noire - Page 6 2006489282 
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard 19/4/2014, 19:20

Poudre noire - Page 6 2006489282 

Salut les amis,

Remington étrenné Poudre noire - Page 6 2739476978 , 84 charges  Poudre noire - Page 6 2739476978 , j'en "rote" encore de la fumée  Poudre noire - Page 6 2006489282 
Il tire droit mais haut, il faut être bien au dessus du centre noir de la cible pour le toucher; dès que je l'aurai bien en main il faudra limer le guidon.
Nous étions trois tireur PN pour 25m, celui à ma droite avec son Remington 1858 en calibre 44 (le même que le mien) mettait tout dans le noir.

Par contre après 3/4 d'h d'un bon nettoyage, séchage et huilage, j'ai par endroits de petites taches brunes qui ont apparues sur la potence qui sert à enfoncer les plombs et un peu sur le canon confused , est ce déjà de la rouille ? est ce le bronzage qui a cramé ?

Si non je ne regrette pas cet achat.

Bonne soirée à vous.
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par Denis45 19/4/2014, 20:44

si il tire haut et que tu limes le guidon c'est les pigeons que tu vas descendre.  Poudre noire - Page 6 2531341566 

Quand çà tire trop haut, soit tu abaisse la hausse, soit tu relèves le guidon , en le relevant tu abaisseras le canon à la prise de visée, comme la hausse n'est pas réglable il te faut relever le guidon en le changeant pour un plus grand ou en contre visant plus bas. ( ou en brasant un bout de laiton par dessus si tu sais faire, après tu pourras limer pour corriger)

pour tes tâches brunes si tu as bien nettoyé et graissé je ne vois pas trop ce qu'il se passe...  quel(s) produit(s) as-tu utilisé?

"Il tire droit mais haut"
"il faut être bien au dessus du centre noir de la cible pour le toucher;"
Attend il tire haut ou bas?? c'est confus ton truc, parce-que si il faut viser au dessus c'est qu'il tire bas... Poudre noire - Page 6 1846903314 , dans ce cas oui limer le guidon est la bonne solution, mais si c'est "dessous" que tu voulais marquer alors voir ce que j'ai dis plus haut, par contre limer c'est facile mais vas-y très doucement parce qu’un coup de lime en trop et retour au paragraphe du haut. Poudre noire - Page 6 2006489282
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par forestgump 20/4/2014, 06:06

Comme Denis, ou vises tu? et ou vont les projectiles?

Si ils vont réellement trop haut, surtout ne lime pas, il va falloir que tu contres vises.

As-tu essayer différents chargement? c'est une autre méthode pour corriger l'emplacement des impacts.
forestgump
forestgump
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 8196
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 57
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard 20/4/2014, 12:17

Salut les amis,

Denis45
Forestgump

Oh là là, ce sont les effets secondaires néfaste de la PN drunken :

-1- je n'ai pas tiré 84 charges, mais 42; en fait j'avais compté mes 60 tubes: 30 de PN + 30 de semoule + 2 tirs à la dosette = 42 tirs.

-2- il tire trop bas, donc il faut viser au dessus du cercle noir.

Pour le nettoyage:
- Paic vaisselle
- wd40
- huile spécial arme


lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par Hithesun 20/4/2014, 13:10

Combien tu as dit que tu mettais de poudre? Le mien tire un poil haut a 50m, enfin du moins au point visé, il faut que je vise la bas du noir (c'est peut être normal je n'y connais pas grand chose en arme de poing) avec une charge "normale" pour un 36, environ 1gramme voire un peu moins, si j'y met 1.3grammes (charge de guerre pour mon .36  Poudre noire - Page 6 2006489282) de suite je suis beaucoup plus haut !

C'est le joies de la PN, peut être peux tu ajuster dans une certaines limite tes charges pour ne pas avoir a retoucher le guidon si celui ci est droit en dérive, c'est le plus important, la charge fait varier le site dans une certaine limite je pense en restant dans le raisonnable. 
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4289
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par lisard 20/4/2014, 13:54

Hithesun

1gr de PN

Le tireur de droite, qui a essayé mon arme m'a dit qu'il était bon en dérive, mais qu'il tirait bas.

Quand je l'aurai en main je tenterais à à 1.2 gr.
lisard
lisard
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord (66)

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par Denis45 20/4/2014, 13:54

en arme de poing en général on vise le dessous du visuel avec un "blanc" de 1 mm ou plus si nécessaire.

Lisard, si il tire bas alors effectivement soit tu rajoutes un peu de poudre pour relever le tir( sauf si tu es déjà trop près du chargement max) sois tu limes, mais avant de procéder à un changement définitif des organes de visées, à ta place j'essayerais de déterminer avec quel couple calibre/charge ton revolver groupe le mieux et APRES seulement je modifierai les organes de visée en conséquence , car si tu le fais tout de suite et que tu t'aperçois plus tard que tu groupe mieux avec un autre calibre et/ou charge il sera trop tard si tu as fait un geste définitif du coté des organes de visées.

1 déterminer ton couple charge/calibre*
2 une fois que çà groupe bien modifier les organes de visée pour éliminer la contre visée.

évidement ceci fait tu ne devra tirer qu'avec les même charges/calibres à une distance T et si tu la change contre viser en conséquence, c'est l'inconvénient des organes de visée fixes.

* quand je parle de calibre je veux dire sous calibre comme les 451/2/3 etc....
Denis45
Denis45
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1254
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 39
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par Jean-François 20/4/2014, 14:59

Bonjour,

En Poudre noire, inutile de "charger la mule" pour de la précision 1 gr. de Poudre suffit.
Pour un révolver type 1858 ou 1861, j'utilise des balles en 451 (car le 454, et trop dur à enfoncer avec le poussoir, et n'amène rien de mieux).
Et toujours prendre la visée juste en dessous du noir (à affleurer).
Pour savoir exactement où tire ton arme, cale-le sur un support et tire un barillet avec le même point de visée et tu verras.

Il faut savoir aussi si tu prend "le guidon => sommet du V de la hausse ou en bas du V.

S'il tire BAS, il faudra limer le guidon, mais ATTENTION, 1/10 de mm par 1/10, sinon c'est cuit !.

J.F.
Jean-François
Jean-François
Habitué
Habitué

Messages : 213
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 77
Localisation : St Vivien de Médoc 33590

Revenir en haut Aller en bas

Poudre noire - Page 6 Empty Re: Poudre noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum