Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Prise de visée avec la lunette

+3
JLC12
Michel-Pierre
NACHEZ81
7 participants

Aller en bas

Prise de visée avec la lunette Empty Prise de visée avec la lunette

Message par NACHEZ81 22/2/2014, 15:09

Hello gentlemen,

Vu que ce matin nous étions prés du Déluge, il tombait la mer et bateaux comme on dit, bref ça tombait dru !
Je me suis dit, mon p'tit gars tu vas peaufiner ta prise de visée et des questions me sont venues à l'esprit suite aux PB que je rencontre =
- la distance de tir est 50m
- à cette distance, le choix du coefficient de grossissement (x10 x20 .....) a t'il une influence sur le réglage de la parallaxe (50 puisque je tire à 50m) ?
- il m'arrive de voir les réticules flous ou dédoublés malgré le réglage de la mise au point
- je porte des lunettes avec verres progressifs et j'aimerais savoir si ceux d'entre-vous qui comme moi portent des lunettes, vous rencontrez ces PB ? et quelles solutions avez-vous trouvé ?
Enlevez-vous vos lunettes pour tirer ?
- c'est vrai qu'en gardant les lunettes de vue sur le nez, je suis souvent en train de bouger la tête pour trouver une visée nette et au 1er coup !

Je continuerai mes essais demain matin en espérant trouver des solutions et une météo plus ensoleillée.

 Prise de visée avec la lunette 2371081705 
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16944
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec la lunette Empty Re: Prise de visée avec la lunette

Message par Michel-Pierre 22/2/2014, 16:43

Je suis presbyte (silence les casse c...lles)  Prise de visée avec la lunette 2739476978 
Tout comme toi et beaucoup de monde, je porte des progressifs.
Personnellement, je tire sans lunette, mais le réglage est le même avec ou sans.
Pour le flou de ton réticule, c'est tout simplement que ta lunette n'est pas réglée.
Voici le mode opératoire pour le réglage de l'optique.
- Déjà, de te mettre sur la graduation 50 ne veut pas forcément dire grand chose, car il se peut que la lunette soit en mètres ou Yards (pas pareil : 0,9144 m).
Du coup, pour une graduation en Yards, il faudrait afficher 54,68 (...)
- Dans l'ordre :
-- Mettre sur l'infini et viser une surface unie pour que ton réticule se détache parfaitement.
-- Régler la netteté parfaite du réticule avec ta bague d'occulaire côté œil pour être simple. Pour cela, relève sans cesse les yeux de la lunette, pour éviter l'accoutumance car ton œil va instinctivement faire la mise au point pour être "net" même si le réticule n'est pas réglé (principe de l'autofocus)
-- Ceci fait, règle la distance en tournant ta bague d'objectif (côté avant) jusqu'à la netteté de ta cible. Puisqu'elle est forcément à 50m pile, ta lunette sera ainsi calée à la bonne distance sans que tu aies à tenir compte des graduations.
-- Là, ton réticule devrait être totalement immobile quand tu bougeras l'œil de gauche à droite. Sinon, rejoue sur la bague avant jusqu'à ce qu'il devienne totalement immobile.
Ta parallaxe sera alors Nikel !
Pour les lunettes équipées d'une tourelle de parallaxe à gauche, afficher la distance théorique et jouer avec les deux bagues (distance / parallaxe) jusqu'à ce que le réticule soit totalement immobile.
Pour ce qui est du grossissement, je n'ai jamais eu le souci de rectifier ma parallaxe.
-- Heuuu
 scratch  j'crois ne rien avoir oublié....
Amicalement.
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec la lunette Empty Re: Prise de visée avec la lunette

Message par NACHEZ81 22/2/2014, 16:58

Prise de visée avec la lunette 2371081705  j'appliquerai la méthode demain matin après décantation cérébrale de tes conseils !
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16944
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec la lunette Empty Re: Prise de visée avec la lunette

Message par JLC12 22/2/2014, 19:18

Verres progressifs.....c'est la m*erde....je ne sais jamais comment mettre ma tête !
JLC12
JLC12
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 634
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec la lunette Empty Re: Prise de visée avec la lunette

Message par bartz 22/2/2014, 19:21

je vise par dessus mes lunettes, parallaxe réglée avec mes lunettes, et mise au point avec le réglage de la lunette (première bague)
bartz
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2835
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 49
Localisation : Saumur 49

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec la lunette Empty Re: Prise de visée avec la lunette

Message par NACHEZ81 22/2/2014, 19:41

Le principe avec les verres progressifs ce n'est pas de bouger les yeux, mais la tête doit pivoter comme une tourelle de char sinon tu choppes la migraine surtout si c'est la 1ére fois que tu en portes !
 lol!
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16944
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec la lunette Empty Re: Prise de visée avec la lunette

Message par H22 22/2/2014, 20:33

J'ai des verres progressifs donc ma vue devrait progresser ... nada, des nèfles ... pas la tête ... :tape: 
Par chez moi, il y a des presseurs de raisins, au moins, on sait ce qu'ils récoltent ... du vin !!! Si, si !!! par contre les presbytes ???  Prise de visée avec la lunette 676362368  lol! 

Bon, plus sérieusement, j'ai effectivement des verres progressifs et, je tire à la lunette x40 avec. J'applique depuis fort longtemps ce que Michel-Pierre a exposé. C'est bien la bonne solution. Je me "bagarre" avec mes collègues de club pour qu'il applique ces règles de réglage et, à chaque fois que je mets l’œil dans leurs lunettes, je peste à chaque fois, le réticule se promène allègrement sur la cible et après, ils se plaignent  de leurs résultats médiocres. Certains ont la tête dure ...  Prise de visée avec la lunette 1846903314
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec la lunette Empty Re: Prise de visée avec la lunette

Message par NACHEZ81 22/2/2014, 20:58

Bien, bien, bien, vivement demain matin ! que je mette ces conseils en oeuvre.
Il est vrai, que bien que cette lunette soit équipée d'une bague de parallaxe à l'avant, j'avais tendance à privilégier la netteté de l'image. Je faisais donc fausse route dans ma démarche bien qu'ayant signé quelques très beaux cartons mais pas régulièrement. J'ai compris le principe que vous indiquez et j'espère résoudre ce PB dés demain.
A suivre ..............
 Prise de visée avec la lunette 2371081705 content 
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16944
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec la lunette Empty Re: Prise de visée avec la lunette

Message par glockophile 22/2/2014, 23:32

salut les amis j'ai également ce problème et pour ainsi dire, je croyais être le seul a avoir ce problème je ne comprenais vraiment pas ce qui ce passais.

Donc quand il faisais sombre je tirais sans lunettes et sa allais a peu près mais, quand il y avais grand soleil comme jeudi (chez nous) alors la impossible du moins pour moi.

@michel pierre je m'empresserai d'appliquer tes conseil la prochaine fois que j'irai au 50 mètre

J'aimerais savoir également si ces conseil reste valable pour le 100 mètre ou pas.

merci
glockophile
glockophile
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 33
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec la lunette Empty Re: Prise de visée avec la lunette

Message par christophe59c 23/2/2014, 09:33

Glockophile tu portes des lunettes progressives à 23ans???
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec la lunette Empty Re: Prise de visée avec la lunette

Message par JLC12 23/2/2014, 10:15

Et si on n'a pas de graduation (distance) a l'avant de la lunette mais que l'objectif tourne...????
JLC12
JLC12
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 634
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec la lunette Empty Re: Prise de visée avec la lunette

Message par Michel-Pierre 23/2/2014, 12:17

Honnêtement, je ne m'occupe même pas de ce qui est gradué à l'avant. Quelle que soit ta distance, opère comme décrit ci-dessus.
1- Réglage de netteté réticule.
2- Mise au point distance en visant ta cible au plus net.
3- Peaufine enfin avec tes bague ou tourelle de parallaxe et distance, jusqu'à l'immobilité parfaite de ton réticule.
Ca doit être tout good !
Michel-Pierre
Michel-Pierre
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4472
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 68
Localisation : 85 - Club STMT-44-

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec la lunette Empty Re: Prise de visée avec la lunette

Message par NACHEZ81 23/2/2014, 12:50

Michel-Pierre a écrit:Honnêtement, je ne m'occupe même pas de ce qui est gradué à l'avant. Quelle que soit ta distance, opère comme décrit ci-dessus. 1- Réglage de netteté réticule. 2- Mise au point distance en visant ta cible au plus net. 3- Peaufine enfin avec tes bague ou tourelle de parallaxe et distance, jusqu'à l'immobilité parfaite de ton réticule. Ca doit être tout good !

Prise de visée avec la lunette 2371081705  du conseil Michel-Pierre !

J'ai fais ça un peu rapidement ce matin car j'attendais un ami et son fils et ça va quand même mieux ! Je n'ai pas beaucoup tiré ce matin mais j'aurais aussi un ch'ti réglage à apporter en dérive et azimut mais pas grand chose.
Comme tu dis "je m'occupe pas de ce qui est gradué à l'avant". J'abonde dans ton sens.

 Prise de visée avec la lunette 1666600104
NACHEZ81
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 16944
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 64
Localisation : En sol mineur

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec la lunette Empty Re: Prise de visée avec la lunette

Message par glockophile 23/2/2014, 17:40

non christophe je porte des lunettes de vue tous simplement
glockophile
glockophile
Habitué
Habitué

Messages : 201
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 33
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Prise de visée avec la lunette Empty Re: Prise de visée avec la lunette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum