Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quel arme choisir pour débuter ?

+7
sachafp
Nicomidway
JLC12
Nico49
micbob
vassagoth
François7
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Quel arme choisir pour débuter ?

Message par François7 13/1/2014, 23:01

Bonjour à tous, je souhaiterais commencer le tir et je cherche un "guide du débutant" pour avoir toutes les informations utiles et notamment en ce qui concerne le choix du matériel. N'ayant jamais possédé de carabine je ne connais pas grand chose à la discipline, mais j'ai toujours été intéressé par le tir moyenne et longue distance.
En parcourant les différents forums j'ai pu lire beaucoup de bien de la CZ 452, le modèle "silhouette" me plait particulièrement. Y'a t'il des critères à prendre en compte lorsque l'on choisi sa première arme où les avis des autres sont ils suffisant ? De plus, j'ai cru comprendre que le choix de la lunette est très important, dans ce cas que me conseilleriez vous pour des tirs d'une distance comprise entre 100 et 200 mètres ?
Je suis curieux de lire des sujets si le thème a déjà été abordé (je pense que c'est fait mais je me suis un peu noyé sur internet sans trouver ce que je cherchais), je vais poursuivre mes recherches mais si vous pouvez me faire gagner du temps ce serait sympa Smile
Merci !

François7
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par Invité 13/1/2014, 23:22

Bonjour, pour bien débuter je te conseille une mono coup comme celle que je vend ;-) en plus à pas cher :-D
Plus sérieusement une mono coup est un investissement minimal qui te permet de voir si le tir est vraiment pour toi
Mais la première chose c'est l'inscription dans un stand
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par François7 13/1/2014, 23:46

Merci pour ta réponse. Si le prix est plus avantageux cela pourrait en effet peut être me convenir. Quel est le modèle ? Ton prix de vente est communicable (pour me donner une idée de la différence) ?

François7
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par François7 13/1/2014, 23:48

Pour ce qui est de la lunette, j'ai lu qu'une 3-9x40 devrait répondre à mes attentes (pour du tir à 100/200m), qu'en pensez vous ? Est ce que tous les modèles se valent ? Pour ce type de lunette les prix varient du simple au double.

François7
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par vassagoth 13/1/2014, 23:58

Sur naturabuy tu peux trouver des manuarm monocoup pour 100€, ce sont des armes très fiables et précises.

Si tu es un vrai débutant, pourquoi ne pas faire un peu d'air comprimé d'abord ? Déjà cela te permettra d'apprendre à tirer à moindre frais, ensuite tu peux prendre des leçon avec l'école de tir et pendant quelques mois économiser pour t'acheter une belle 22.

Si ton club te laisse tirer de suite à la 22lr, pourquoi ne pas commencer au 25 puis 50m avec les organes de visées (hausse + guidon).
vassagoth
vassagoth
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 573
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 45
Localisation : MANCHE

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par François7 14/1/2014, 00:07

J'y ai pensé, en faite j'ai déjà tiré avec une carabine à plomb dont j'ai oublié la puissance (mais elle nécessité le permis de tir), la première heure c'est amusant, mais assez rapidement j'en avais marre de tirer sur un objet atteignable avec une pierre  Very Happy 
Dans tous les cas je compte aller faire un tour dans une salle de tir et je ne serais pas contre le fait de repasser par un fusil à plomb, mais je n'ai pas envie de mettre de l'argent dans ce genre d'arme, je trouve que le tir à la 22 n'est pas un loisir excessivement cher si on fait les bons choix de matériels. Merci pour ton site. Un avis sur les lunettes ?

François7
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par micbob 14/1/2014, 08:55

j'ai debute avec la manuarm de mon pere. J'ai fais 2 seances et je suis passe a une cz 452 varmint.. La precision de la manuarm que j'avais est plus que moyenne voir mediocre je tenais tout juste le 7 d'une cible match anglais.
cz c'est je pense le meilleur compromis apres il est evident que si tu te prends une carabine de match avec un canon de la taille d'un barreau de chaise tes resultats en cible seront meilleurs.
Je ne sais pas quel est ton budget mais si je me reprenais une 22lr pour tirer a la lunette. Je me prendrais une cz 453 varmint. Elle est equipe d'un detente reglable c'est un plus.
Pour la lunette il se pourrait que tu sois a cours de click pour tirer a 200m sans changer ton rail du coup un reticule mildot est un avantage. Il te permettra de compenser. Niveau marque la c'est pareil c'est ton budget qui te dira. Moi j'avais un bsa 6*24/40 qui me permettais de tirais toutes le discipline lunette (sil metal et 22 hunter).
Il y a aussi les anchutz qui ont une tres bonne reputation meme en carabine de loisir. Donne nous ton budget carabine/lunette.

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par Nico49 14/1/2014, 09:23

plusieurs choses :

- Es tu inscrit dans un club ? si tu ne l'es pas, c'est la première chose à faire. les club prêtent généralement des carabines pour leurs licenciés (d'abord AC puis 22lr).

- As tu déja tiré ? tu parles de tirer 100m et 200m, ca commence à faire de sacré distance pour du 22lr. si tu n'as jamais tiré, 50m pour commencer est tres bien pour travailler le lacher.

En arme typé loisir, CZ bien sur ou savage, sont de bonnes bases.
Nico49
Nico49
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1196
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 34
Localisation : Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par JLC12 14/1/2014, 10:01

Pareil que Chimiste

1) S'inscrire ds un club....de préférence ds un club qui prête des armes.

2) Prendre le tps de se familiariser avec le maniement....et ce même avec un pistolet a plomb, c'est une très bonne école.

3) Prendre le tps d’écouter et de lire ce forum  Quel arme choisir pour débuter ? 1666600104 
JLC12
JLC12
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 634
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par Nicomidway 14/1/2014, 12:24

Et ne pas oublier d'utiliser la fonction "Rechercher".  Wink 
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par sachafp 14/1/2014, 14:49

tout pareil,
un petit retour sur l'air comprimé.
j'ai repris cette année, après plus de 20 ans d'abstinence.
et après quatre séances au club, lors desquels j'ai joué avec l'anschutz de match monocoup à 50m.
je me suis empressé de récupérer ma carabine AC de 1971, et la remettre en état, et l'utilise dans mon jardin à 22m.
il faut dire que les supports sur lesquels je pouvait accrocher un porte cible sont à 22m. avec une cible pistolet AC de 14cm (7 de visuel). c'est très fun, peu couteux, et toujours la meilleur école que je connaisse.
sinon j'ai une 22 d'entrée de gamme (pas cher pas cher) avec une lunette juste correct. et ca tient quand même la comparaison avec des armes trois fois plus cher.
une mauvaise arme dans les mains d'un bon tireur, ca marche. mais l'inverses,
sachafp
sachafp
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 704
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 50
Localisation : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par Zengun 14/1/2014, 17:07

La distance de prédilection du 22lr est 50m.
On peut tirer à 100m et même à 200m mais la course de la balle est bien courbée.
Il y en beaucoup qui tirent très bien à ces distances.
Si ta lunette est réglée pour 100 m, il faudra sérieusement contreviser pour 200m ou rerégler pour cette distance.
100-200m c'est une distance qui correspond plus au 222 entre autres.
Zengun
Zengun
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1132
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 67
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par Nicomidway 14/1/2014, 17:32

A 200m ce n'est plus du tir mais de l'artillerie.  Quel arme choisir pour débuter ? 2739476978 
Nicomidway
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 9619
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 32
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par titi.4600 14/1/2014, 19:26

D'après Chairgun :
220cm de chute à 200m pour une cartouche standard, avec mon zéro à 50m ça me ferait 27,3 minutes à compenser, donc ça passe Wink
titi.4600
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 10052
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par Invité 14/1/2014, 22:44

François7 a écrit:Merci pour ta réponse. Si le prix est plus avantageux cela pourrait en effet peut être me convenir. Quel est le modèle ? Ton prix de vente est communicable (pour me donner une idée de la différence) ?

Elle est ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 110€ fdp in :cool: 

Mais comme le dit tout le monde prend le temps c'est comme toutes les disciplines ça sert à rien du matos de pro quand on débute il ya souvent des occase à pas cher une petite BSA five ça va chercher dans les 150 maxi c'est tres bien pour débuter.

De toute maniere c'est club, licence etc...avant de pouvoir acheter quoique ce soit Quel arme choisir pour débuter ? 2387089851

Apres pour les distances c'est toujours le meme pb tu risque d'etre déçus si tu commence par du 200m à la 22 Quel arme choisir pour débuter ? 1846903314 ya trop de parametre qui rentre en ligne de compte, commence à 50 m meme voir 25 m ya pas de honte à débuter petit  Quel arme choisir pour débuter ? 1666600104 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par François7 14/1/2014, 23:13

Ok merci pour vos réponses, de toute façon je verrais bien comment ça se passe au club.

François7
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par François7 15/1/2014, 19:12

Salut à tous, je suis allé dans un club de tir près de chez moi, malheureusement c'est un petit club où l'on fait uniquement du tir au pistolet (balles réelles et plombs), cependant il est tout de même possible de venir s’entraîner au fusil si l'on emmène son arme (possibilité de tirer jusqu’à 50m). Dans le même temps un oncle m'a proposé de me prêter, lorsque je serais licencié, sa 22, c'est un modèle T03-16, apparemment de marque TOZ, acheté au début des années 1970. Il est équipé d'un chargeur de 5 balles et d'une lunette 4x20. Je suis entrain de me renseigner sur la bête, mais si certains d'entre vous connaisse cette arme pouvez vous me dire si elle convient à un débutant.
Autre question, est il possible de monter n'importe quelle lunette sur ce genre d'arme ?

Le modèle le plus ressemblant (avec le chargeur en moins) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

François7
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par micbob 15/1/2014, 19:43

salut tu seras surpris des groupement de cette carabine. j'ai une toz 8/01 et elle fonctionne tres bien. TU peux monter n'importe quel type de lunette. C'est une tres bonne base pour debuter

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par François7 15/1/2014, 20:12

Réponse parfaite, merci.

François7
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par chonweing 15/1/2014, 22:22

Les Toz ont très bonne réputation, des armes rustiques certes mais très précises. Leur seul défaut reste à priori la détente un peu dure. Mais cela reste une très bonne base pour débuter.
Ça te laisse du temps pour bien te renseigner et choisir ta première carabine. Tu peux déjà en attendant de te lancer, de fixer un budget, ça aidera les gens du forum à t'orienter pour ton acquisition. Mais avant tout sache que le 22lr est plutôt destiné à une distance de 50 m voir 100 m.
D'autre part si tu souhaite vraiment tirer à la lunette plutôt qu'au dioptre ou qu'une visée ouverte, investit dès le départ dans une lunette avec compensation de parallaxe. content 
chonweing
chonweing
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1542
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 47
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par François7 16/1/2014, 21:10

Ok merci du conseil, je vais commencer par me renseigner sur ce qu'est une compensation de parallaxe Smile

J'ai vu un armurier aujourd'hui, il m'a déconseillé de prendre une lunette du style 4-24x50 car il m'a dit que ce serait trop flou. Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il voulait dire par flou et j'ai oublié de lui poser cette question : Une lunette avec un énorme zoom (disons 1-100x50, même si ça n'existe pas) n'est elle pas réglable sur toutes les distances ? J'entends par là, est ce qu'une lunette fait la mise au point à chaque niveau du zoom ? Parce que dans ce cas il n'y aurait aucun problème à prendre une 4-24x50 et à la régler disons sur 10 pour tirer à 50m et à 20 pour du 100m. J'espère que c'est clair, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question après quelques recherches. Merci

François7
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par chonweing 16/1/2014, 22:03

C'est vrai que la plupart des lunettes en 24x ont tendance à être laiteuse en grossissement max, à moins d'y mettre le prix. En effet sur une lunette à 1500 euros tu dois en principe pas avoir ce souci (j'ai jamais eu l'occasion de mettre mon œil dans une telle lunette). Ceci dit rien ne t'empêche de te limiter à un grossissement de 18 voir 20x.
Quand tu change de grossissement et de distance tu dois en effet régler à nouveau la netteté, mais aussi les tourelles.
Pour la parallaxe tu doit pouvoir trouver des explications sur ce forum.
Pour finir prends une marque connue et reconnue, sans oublier que même dans ce créneaux il existe aussi des contrefaçons  Smile 
chonweing
chonweing
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 1542
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 47
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par micbob 16/1/2014, 22:35

j'avais une bas 6*24-40 et meme a 24X elle n'etait pas flou a 50m je reglais le paralaxe a 50m et c'etait bon. C'etait une lunette a 400 euros. Je pars du principe que c'est le prix de la carabine qui determine le prix de la lunette. Ma 452 varmint m'a coute 400 euros je mets une lunette a 400 euros. Rien ne t'empeche de mettre le zoom sur un grossissement moindre mais avec une x24 tu as le choix

micbob
Habitué
Habitué

Messages : 431
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par sachafp 17/1/2014, 05:12

je n'ai pas tout a fait le même fonctionnement.
je tire principalement à 50m, le pas de tir ou je vais principalement est de cette distance.
j'ai opté pour une lunette à environ 50% de la valeur de la carabine.
une 2X12-40. à 50m le grossissement le plus confortable, précis, est 4X. pour moi. et l'image bonne.
je n'ai malheureusement pas de réglage de parallaxe.
mais à 100€ la lunette; c'est normal. et a ce prix la, elle a un réticule coupé a la serpe.
un coup de 12X pour regarder les résultats. et cela; pour moi, fonctionne très bien.
avant le matos; il est la main. et le premier point est de tirer, tirer, tirer....
a mon avis.
un grossissement trop important accentue la perception de trembler.
sachafp
sachafp
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 704
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 50
Localisation : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par sachafp 17/1/2014, 05:13

3X12 la lunette, et j'utilise des civle carabine 50m de 17cm
sachafp
sachafp
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 704
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 50
Localisation : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme choisir pour débuter ? Empty Re: Quel arme choisir pour débuter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum