Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Action collée VS action vissée

+5
christophe59c
Julo
Bruno.H.88
Pistol&revolv
40xb
9 participants

Aller en bas

Action collée VS action vissée Empty Action collée VS action vissée

Message par 40xb Sam 22 Juin 2013 - 23:22

Pour Corsican, et comme promis, un peu de littérature sur les avantages de l'action collée et ses inconvénients par rapport au montage classique d'une action vissée ( je ne parlerai pas ici de la plupart des actions des carabines 22lr de loisir qui sont montées sans bedding, mais uniquement des actions de carabines montées sur bedding avec pillars que l'on retrouvent chez la quasi totalité des compétiteurs de 22 hunter).

Commençons donc:
le collage des actions 22lr n'est pour ainsi dire pas utilisé en France sauf par quelques vieux briscards et pros du benchrest Gros Calibre (GC) ainsi que par de très bons préparateurs de carabines de nos champions tricolores ISSF. Donc, à moins de connaître un de ces renards, oubliez tout de suite la possibilité de faire réaliser le collage de votre action car ils ne le font que pour leurs copains.

la technique du collage de l'action remonte à en gros une quinzaine d'années , et est originaire des USA, pays de tireurs et d'expérimentateurs fous qui customisent leurs armes à ne plus savoir qu'en faire. Il arrive régulièrement qu'une idée géniale fasse ses preuves.
C'est ce qui est arrivé quand certains tireurs de benchrest GC ont eu l'idée de coller leurs actions directement sur leurs crosse. Ils se sont aperçus que la précision et la régularité s'en trouvaient améliorées.
Donc, pas étonnant que les tireurs de bench 50m américains aient repris et appliqué la technique sur leurs carabines 22lr et avec un certains bonheur.
Quand on regarde quelle carabines 22lr trustent les premières place du championnat américain de benchrest 50 yards, on retrouve régulièrement les actions TURBO ( clones de Winchester 52 réalisés en inox avec des tolérances bien plus minimes que leurs ancêtres).

Un des mes amis très, mais très bien placé dans le circuit national 22 hunter a acheté une carabine avec action Turbo monté sur crosse Kelbly ( cela lui a couté un bras, mais il a les moyens , le bougre) afin de pouvoir améliorer toujours et encore ses résultats. A l'arrivée : grande déception: la carabine ne groupait pas dans moins de 20mm avec des Eley tenex ou des RWS 50 préalablement testées par lot.
Après s'être arraché ce qui lui restait de cheveux , il a démonté sa turbo , tout remonté un certains nombre de fois; sans améliorations.

Il a donc fait appel au regretté Jean Louis Espinet ( champion de BR international , et un gars bien de chez nous) qui a fini par trouver que le problème résidait dans le mélange de trois colles différentes utilisées pour le montage de l'action (qui se fait directement sur la crosse).

Il a donc décidé de retirer la crosse, et de la remplacer par un bedding et des pillars.
Une fois cela fait, il a obtenu de très bons résultats et ses groupements de 10 cartouches tiennent dèsormais dans moins de 8mm (!!!) et ce de manière très régulière!


Alors, quel avantage d'un collage de l'action par rapport à un montage sur bedding avec pillars?
les + du collage sont à mon avis bénéfiques seulement en GC: une fois l'action collée, le tireur peut affiner la précision de ses tirs par le rechargement des cartouches.
Cela est impossible en 22lr. D'ou l'importance de tester des dizaines et des dizaines de lots de munitions, et quand on a trouvé le bon lot , tout acheter pour que cela dure plusieurs années. Malheureusement, ce n'est pas "donné" à tout le monde...
  
Un autre inconvénient du collage de l'action 22lr est que malgré l'utilisation de guide baguettes pour le nettoyage un écoulement de solvant , même minime se fait vers le bloc détente - les guide baguettes de cal.22 ne comportent pas de joint torique, contrairement à ceux utilisés pour le GC. Avec le temps cela peut abîmer le collage.Si par contre votre action est vissée , vous pouvez accèder facilement au dessous de l'action et nettoyer le surplus de solvant qui s'est écoulé.

Autre chose à savoir est que le collage de l'action va vous décourager de changer de crosse lorsque l'envie vous en prendra (on est tous les mêmes). Il vous faudra passer faut passer par le réchauffage de la colle avec un pistolet  thermique, voir avec un fer à repasser, une galère en bref avec des risques d'endommager la crosse voire le bronzage des action.pad bon du tout!

Je n'arrive pas à insérer d'images...Dommage.

photos d'un décollage d'action

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre inconvénient: les colles utilisées ne sont pas disponibles en europe et doivent être importées des USA.
Et pour finir avec cette liste d'inconvénients, les colles ont des durée de vie limitées et sont aussi sensibles aux changements de températures et chocs thermiques.

Vous comprenez maintenant que je ne recommande pas à quiconque de se lancer dans le collage de son action (avec quelle colle et quelle pression exercer???).


Quel est le l'objectif recherché par le remplacement d'un montage bedding + pillars par le collage : supprimer les contraintes imposées par les vis de fixation ( et oui, ces malades du hunter dont je fais partie n'arrêtent pas de chercher à erradiquer tout ce qui peut nuire à la précision; et les vis de serrage de l'action ne restent pas en place advitam eternam).

Pour ma part, je préfère de loin garder mes actions vissées à la crosse par l'intermédiare de pillars et de voir mon action reposer sur un bedding qui lui-même absorbe une partie des vibrations lors du tir (mais c'est une autre histoire).
Il me faut pour cela vérifier le couple de serrage de l'action 2, voire 3 fois par an ( vous seriez étonné de voir les différences en cible avec différents couples de serrage), mais cela à les avantages suivants :
-tester les différents poids de règlages lors d'un changement de lots de munitions et ainsi affiner la précision des tirs ( à cela on peut aussi dire que l'adjonction d'un tuner de canon et / ou d'un middle barrel tuner contribue aussi à améliorer la précision)
-d'être moins exigent sur les lots de muntions
-de pouvoir changer de crosse quand l'envie me prend

Le montage d'une action sur bedding avec pillars est donc beaucoup plus flexible et beaucoup moins restrictif qu'un collage de l'action.

Voili, voilou!

Pour ce qui est de la longueur du canon, vous m'excuserez mais je crois qu'un post traite déjà de ce sujet. Il me semble que son titre est "canon, munition et précision".

40xb
Habitué
Habitué

Messages : 175
Date d'inscription : 02/03/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Action collée VS action vissée Empty Re: Action collée VS action vissée

Message par Pistol&revolv Sam 22 Juin 2013 - 23:46

Wah ! MAGNIFIQUE exposé ! Un grand merci !!! Action collée VS action vissée 2371081705

J'ai ajouté les deux photos au premier post, j'espère que c'est au bon endroit Embarassed

Si t'en as d'autres à ajouter dis moi je les rajouterai Wink
Pistol&revolv
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4238
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 107
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Action collée VS action vissée Empty Re: Action collée VS action vissée

Message par Bruno.H.88 Dim 23 Juin 2013 - 0:10

Action collée VS action vissée 1666600104 C’est très  intéressant !!!

Étant novice, serait-il possible d'avoir quelques précisions sur "un montage sur bedding avec pillars"


Dernière édition par Bruno.H.88 le Dim 23 Juin 2013 - 0:40, édité 1 fois
Bruno.H.88
Bruno.H.88
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1095
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 55
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Action collée VS action vissée Empty Re: Action collée VS action vissée

Message par Julo Dim 23 Juin 2013 - 0:34

Waouhh superbe exposé!! Merci très intéressant vraiment! Au moins ça c'est constructif!
Julo
Julo
Administrateur

Messages : 4715
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Action collée VS action vissée Empty Re: Action collée VS action vissée

Message par christophe59c Dim 23 Juin 2013 - 10:56

Moi aussi je voudrais en savoir plus sur les pillars
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Action collée VS action vissée Empty Re: Action collée VS action vissée

Message par Ray Dim 23 Juin 2013 - 11:08

Merci pour l’explication Smile
Ray
Ray
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 4321
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 34
Localisation : Cambrai 59

Revenir en haut Aller en bas

Action collée VS action vissée Empty Re: Action collée VS action vissée

Message par 40xb Dim 23 Juin 2013 - 11:42

Merci à pistol et Revolv pour l'insertion des images. C'est pile là ou elles devaient être.

je ferai un petit laius sur le bedding et les pillars ce soir avec photos et liens.

40xb
Habitué
Habitué

Messages : 175
Date d'inscription : 02/03/2013
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Action collée VS action vissée Empty Re: Action collée VS action vissée

Message par Bruno.H.88 Dim 23 Juin 2013 - 12:25

Action collée VS action vissée 2698908354 pour le travail effectué et Action collée VS action vissée 2371081705     pour la suite !!!
Bruno.H.88
Bruno.H.88
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1095
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 55
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Action collée VS action vissée Empty Re: Action collée VS action vissée

Message par christophe59c Dim 23 Juin 2013 - 13:07

Action collée VS action vissée 1666600104
christophe59c
christophe59c
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3389
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Action collée VS action vissée Empty Re: Action collée VS action vissée

Message par twenty too Dim 23 Juin 2013 - 13:11

Vraiment superbe et détaillé!Action collée VS action vissée 1666600104
twenty too
twenty too
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2218
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 56
Localisation : Derrière mes armes.

Revenir en haut Aller en bas

Action collée VS action vissée Empty Re: Action collée VS action vissée

Message par H22 Dim 23 Juin 2013 - 19:55

Action collée VS action vissée 1666600104 et Action collée VS action vissée 2371081705
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Action collée VS action vissée Empty Re: Action collée VS action vissée

Message par Hithesun Dim 23 Juin 2013 - 20:25

Bel exposé, qui me conforte dans l'idée de tenter un bon bedding plutot que de coller d'ailleurs Action collée VS action vissée 2371081705
Hithesun
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4285
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 37
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Action collée VS action vissée Empty Re: Action collée VS action vissée

Message par H22 Lun 24 Juin 2013 - 10:27

Le bedding et les pillars, çà c'est bon, je connais par contre le collage des actions   Action collée VS action vissée 1846903314  j'ignorais totalement.
En matière de bedding, quels composants utiliser ? Un banal sintofer peut-il faire l'affaire ? car après tout, ce n'est qu'une toute simple résine !!!
H22
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3089
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 78
Localisation : St CYPRIEN - 66

Revenir en haut Aller en bas

Action collée VS action vissée Empty Re: Action collée VS action vissée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum