Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Brno Mod.2

+4
jean francois 22 LR
Momo
wichita
Stephane5
8 participants

Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Brno Mod.2

Message par Stephane5 20/3/2024, 20:14

Converti à la 22LR à verrou par ma formidable Mossberg M44, je n'ai pu m'empêcher de recueillir cette petite orpheline, après avoir vainement essayé de la faire adopter par un collègue ou un tireur de mon club:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas trop mon type, mais bon, difficile de ne pas être ému par la mention d'un pays disparu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... et maintenant qu'elle a un chargeur et va pouvoir être essayée, il sera plus facile, éventuellement, de lui trouver un autre foyer si je décide de ne pas la garder. En attendant, ça n'a pas coûté cher à l'achat (d'autant que mon armurier ne m'a pas pris de frais de transaction... d'habitude, j'insiste mais là, avec le numéro SIA, et vu que j'avais cherché moi-même le numéro RGA, une minute montre en main, j'ai laissé courir, d'autant que je lui ai acheté le chargeur et des mun's), ça ne coûtera pas cher à l'usage (même si 5,50 euros des Geco rifle, ce n'est plus ce que c'était...), on pourra mettre une lunette (rail de 11mm sur cet exemplaire) et/ou un silencieux qui traînent dans un carton...
Vivement dimanche !
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Re: Brno Mod.2

Message par wichita 21/3/2024, 23:59

tu vas être (agréablement) surpris
CZ c'était bien aussi, AVANT !
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7944
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Re: Brno Mod.2

Message par Momo 22/3/2024, 06:10

J'ai sa petite soeur : la Mod.4. C'est une excellente carabine - très bonne fabrication. Par contre, je ne suis pas certain qu'elle accepte n'importe quel montage sur son rail (à vérifier, par conséquent).
Momo
Momo
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Re: Brno Mod.2

Message par wichita 22/3/2024, 10:23

moi aussi j'ai la 4
effectivement les rails sont souvent propre à eux
par contre les chargeurs risquent d'être les mêmes que ceux de la gamme (N°4, 452, etc...)
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7944
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Re: Brno Mod.2

Message par jean francois 22 LR 22/3/2024, 14:43

Une belle carabine , j'apprécie Brno Mod.2 1666600104

jean francois 22 LR
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 758
Date d'inscription : 19/07/2021
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Re: Brno Mod.2

Message par Momo 23/3/2024, 06:13

Oui, en effet, les chargeurs CZ actuels sont compatibles.
Momo
Momo
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Re: Brno Mod.2

Message par carlos60 23/3/2024, 06:36

Momo a écrit:Oui, en effet, les chargeurs CZ actuels sont compatibles.

j'ai une CZ452 et le chargeur d'origine en plastique je l'ai donné, je ne me sert que des chargeurs de Brno en acier

j'aime pas le plastoc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3492
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Re: Brno Mod.2

Message par Stephane5 23/3/2024, 06:52

Le rail est standard sur celle-ci, j'avais essayé une de mes lunettes dessus.
Le chargeur est pour l'instant en plastique, c'est ce que l'armurier avait sous la main (en 5 et 10 coups, j'ai préféré le 5, mieux intégré) mais si la carabine me plaît (ce qui devrait arriver), j'espère en acheter rapidement un en acier.
Une Mod.4, éligible au TAR, ç'aurait été mieux, mais faut pas rêver... Very Happy (d'ailleurs, si ç'avait été une Mod.4, elle ne serait pas chez moi car là, pour le coup, j'avais des candidats à l'adoption, tu penses bien !)

PS:
carlos60 a écrit:j'ai une CZ452 et le chargeur d'origine en plastique je l'ai donné, je ne me sert que des chargeurs de Brno en acier
j'aime pas le plastoc
Malheureux, tu ne sais donc pas que le plastique, c'est fantastique ?!?


Dernière édition par Stephane5 le 25/3/2024, 19:50, édité 1 fois
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Re: Brno Mod.2

Message par jiherve 23/3/2024, 17:43

Bonsoir,
j'ai sa petite sœur depuis plus de 30 ans et elle se porte toujours bien plusieurs CDF silhouette avec et un CM!
je suis en train de lui faire un petit lifting avec une détente Timney car celle d'origine fatiguait du fait d'une cémentation douteuse des zones d'accrochage.
JR

jiherve
Habitué
Habitué

Messages : 441
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 71
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Re: Brno Mod.2

Message par Stephane5 23/3/2024, 18:31

La mienne n'a pas dû tirer beaucoup, comme la plupart des 22LR acquises du temps de la liberté... Visuellement, en tout cas, le canon semble comme neuf, et la miss a manifestement été remisée avant d'avoir eu le temps d'égarer son tunnel de guidon...

Pour une éventuelle lunette, j'étudie plusieurs options:
- Unique 3x20. Jolie, mais système de réglage peu pratique et la hausse risque de ne pas être visible à travers ses colliers, plutôt bas;
- Gevarm 4x20: très plaisante, mais réglée pour la LA322, à qui elle va plutôt bien même si elle ne sort pas souvent (la lunette, pas la carabine !);
- Kassnar 3-7x20: grossissement sympa et esthétique suffisamment vintage, colliers hauts... Elle est réglée pour l'E-M1, mais une lunette sur une EM-1... berk !
- ou, à la limite, l'Unique 4x32, en ce moment déposée de la X-51bis, mais réglée pour celle dont elle est le complément naturel.
Je pense que ce sera la Kassnar, quand il s'agira de tirer à 100 mètres ou plus, et la visée ouverte en deça.

Pas mal, le système de démontage de la culasse CZ ! Very Happy
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Re: Brno Mod.2

Message par Stephane5 25/3/2024, 19:47

Bon, la grande et svelte Tchécoslovaque fonctionne et tire (évidemment) très bien. La cible n'est pas assez représentative (réglage de lunette - la Kassnar -, tir en partie debout...) pour être publiée. D'après l'ancien propriétaire, elle n'avait pas tiré depuis au moins 15 ans.
Je suis content ! Peut-être même réessaierai-je la Dioptra du club, un de ces jours...
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Re: Brno Mod.2

Message par Babone 3/4/2024, 12:33

Bonjour,
La mienne est de 1973 et est dans un état "concours" même après quelques milliers de départs.
Cette petite carabine est un trésor. L'armement manuel est fluide, jamais de "fausse route".
Tu devrais tomber sous son charme.
Félicitations
Babone
Babone
Babone
Habitué
Habitué

Messages : 324
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 75
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Re: Brno Mod.2

Message par Stephane5 4/4/2024, 18:20

J'étais content, j'avais trouvé sur PAAF un chargeur métal bien plus seyant que l'horreur en plastique, mais las, il ne convient pas à la miss: à l'insertion, il gratte de pus en plus et à un demi-centimètre du verrouillage, il vaut mieux ne pas insister car non seulement, il faudrait un maillet pour l'emmener plus loin, mais il faut aussi faire levier avec un tournevis pour le ressortir. Il a l'air de mieux convenir à la Norinco JW25, je vais sans doute le donner à un camarade de club...
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Re: Brno Mod.2

Message par Spartan 4/4/2024, 19:22

Très belle acquisition,bravo !,du vrai acier,(hormis le chargeur) Brno Mod.2 676362368
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Re: Brno Mod.2

Message par Stephane5 6/4/2024, 18:33

Et je crois qu'elle a trouvé sa lunette: la Kassnar, aux colliers inutilement hauts et à la peinture un peu trop brillante, retourne sur l'Erma (ou, plus exactement, dans son carton, à dispo de l'Erma...) et la Brno va s'approprier l'Unique 3x20, très qualitative et aux colliers parfaitement adaptés, dont ce sera la première application.
Stephane5
Stephane5
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 594
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 48
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod.2 Empty Re: Brno Mod.2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum