Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

БелОМО ПК-АС-А/BelOMO PK-AS-A

2 participants

Aller en bas

БелОМО ПК-АС-А/BelOMO PK-AS-A Empty БелОМО ПК-АС-А/BelOMO PK-AS-A

Message par Momo Dim 17 Mar 2024 - 11:41

Bon, je préfère vous prévenir d'entrée : c'est bien davantage l'aspect cosmétique de ce viseur que ses performances qui fait l'objet de cette brève review.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce viseur, qui comporte un point rouge, est produit en Belarus (autrefois "Biélorussie") par la firme BelOMO/БелОМО, contraction de Белорусское оптико-механическое объединение, que l'on pourrait traduire approximativement par "Association optico-mécanique biélorusse".

Contrairement aux optiques russes, qui ont été frappées par différents embargos depuis l'invasion de la Crimée, l'optique biélorusse semble être encore importée chez nous, ce qui peut paraître paradoxal, étant donné l'engagement sans faille et les prises de position du président Alexandre Loukashenko en faveur de la Russie de Vladimir Poutine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si l'exemplaire que je détiens se monte sur le rail latéral de mon Yunker-4 (AK-74M CO2 bâti sur un boîtier de fusil Saïga semi-automatique), il y a aussi la possibilité de l'adapter à des montages compatibles avec nos rails Picatinny/Weaver occidentaux.

Le montage est d'une simplicité extrême (et donc d'une efficacité exemplaire) : il coulisse sur le rail latéral et se verrouille sur celui-ci d'un seul mouvement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est rustique et même plutôt archaïque, mais ça fonctionne on ne peut mieux et ne requiert pas le moindre outil - le verrouillage est très sûr et absolument rien ne bouge. Une fois verrouillé, l'ensemble montage + optique se trouve juste à la bonne hauteur pour ne pas entrer en contact avec le capot de l'AK. Notez aussi que les teintes de l'optique et de son montage sont très proches de celle de l'arme - de toute évidence, les différents éléments sont destinés à être assemblés entre eux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puisqu'il est nécessaire de retirer le capot pour effectuer l'entretien de l'arme à feu d'origine (l'AK-74M), on comprend que l'on ait conçu un système simple à mettre en place et à retirer.

Je n'ai pas encore réglé le viseur, mais, à ce que j'ai lu sur un site états-unien, son zérotage est laborieux, ce qui fait que l'arme et son viseur étaient prévus pour être appariés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les réglages s'effectuent à l'aide d'une clé Allen de 3,5 mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien qu'il s'agisse officiellement d'une optique de chasse (прицел охотничий), je suis totalement conquis par son look martial  :cool:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le réticule, gravé dans le verre, est illuminable, c'est-à-dire que ce point rouge reste opérationnel lorsque sa batterie est à plat : un point noir inscrit au milieu d'un cercle noir. Ce n'est pas franchement évident ici, compte tenu de la mise au point difficile et du fait que je n'ai pas encore pris la peine de nettoyer le verre, mais l'optique est claire et de qualité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final, j'apprécie le côté minimaliste mais résolument pratique de cet ensemble. Monté sur mon BB gun russe, il me permettra d'ajouter une note fun à mes tirs...à 10 mètres ! БелОМО ПК-АС-А/BelOMO PK-AS-A 1846903314

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'emballage est du genre "soviétisant" : un simple carton muni d'une étiquette imprimée en noir et blanc - comme pour les élections présidentielles russes, l'aspect marketing paraît ici totalement superflu tant le produit semble faire l'unanimité lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'optique et son montage sont accompagnés d'un manuel d'utilisation dûment tamponné et signé - difficile de percevoir ici un particularisme biélorusse affirmé vis-à-vis du grand frère russe : comme à l'époque soviétique, la langue russe est ici la langue officielle. L'optique est garantie deux ans à compter du jour de sa vente (два года со дня продажи), mais bon, s'il faut la renvoyer à Minsk, on n'est pas sorti de l'auberge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela dit, il y a la possibilité de coiffer ce viseur d'un charmant petit manchon camouflé (fourni gratuitement, Camarade !) - une note de fantaisie sur cet ensemble autrement bien terne et monochrome.


Dernière édition par Momo le Dim 17 Mar 2024 - 13:11, édité 2 fois
Momo
Momo
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)

Revenir en haut Aller en bas

БелОМО ПК-АС-А/BelOMO PK-AS-A Empty Re: БелОМО ПК-АС-А/BelOMO PK-AS-A

Message par pierrickfaure Dim 17 Mar 2024 - 13:04

Belle acquisition, j'en ai eu un ! j'aimais beaucoup la clarté de cet optique qui permettait de l'utiliser les 2 yeux ouverts et aucun effet tunnel !

Merci encore pour cette super présentation !
pierrickfaure
pierrickfaure
Habitué
Habitué

Messages : 250
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 35
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

БелОМО ПК-АС-А/BelOMO PK-AS-A Empty Re: БелОМО ПК-АС-А/BelOMO PK-AS-A

Message par Momo Dim 17 Mar 2024 - 13:09

pierrickfaure a écrit:Belle acquisition, j'en ai eu un ! j'aimais beaucoup la clarté de cet optique qui permettait de l'utiliser les 2 yeux ouverts et aucun effet tunnel !

Merci encore pour cette super présentation !

Avec plaisir, Pierrick ! Oui, ce viseur a plutôt bonne réputation, de ce que j'ai lu çà et là.
Momo
Momo
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)

Revenir en haut Aller en bas

БелОМО ПК-АС-А/BelOMO PK-AS-A Empty Re: БелОМО ПК-АС-А/BelOMO PK-AS-A

Message par pierrickfaure Dim 17 Mar 2024 - 13:21

J'adore les optiques soviétiques ! J'en ai pas mal collectionné.
Ils ont toujours eu des formes et des fonctions atypiques (comme le détecteur IR sur les PSO-1 du SVD).
De même leurs réticules sont toujours hyper fonctionnel...et donc intéressant !

J'en ai eu de chouette ! avec une préférence pour la Minuta (PO4-12x42) qui est fonctionnellement très intéressante et déroutante à utiliser ! ou le 1P29 qui est une copie inversée plus ou moins du SUSAT !
pierrickfaure
pierrickfaure
Habitué
Habitué

Messages : 250
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 35
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

БелОМО ПК-АС-А/BelOMO PK-AS-A Empty Re: БелОМО ПК-АС-А/BelOMO PK-AS-A

Message par Momo Dim 17 Mar 2024 - 13:39

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi : très atypiques, de notre point de vue occidentalocentré, les optiques russes.

J'ai encore une lunette POSP : sympa aussi, mais un brin massive pour un AK (même si, en la matière, les russes ont fait bien plus massif !).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'optique russe, c'est un autre monde, mais l'accent y est résolument mis sur la rusticité et l'aspect très pratique de la lunette - aucune fioriture inutile, tout est fonctionnel et apte à affronter les conditions de terrain les plus difficiles. Un exemple à méditer...
Momo
Momo
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 970
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)

Revenir en haut Aller en bas

БелОМО ПК-АС-А/BelOMO PK-AS-A Empty Re: БелОМО ПК-АС-А/BelOMO PK-AS-A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum