Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Diana mod. 23

+5
fébus
alainf
Spartan
gaston83
Jérôme B.
9 participants

Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Diana mod. 23

Message par Jérôme B. 14/1/2024, 16:00

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une petite Diana mod. 23, cal. diabolo 4,5mm
C'est une chouette petite machine, mais j’aimerais toutefois augmenter un peu sa puissance.
Parce que dans l'état elle ne perce même pas les boites de conserve.
Je me dis que vu son âge, il doit y avoir des joints à changer.

J'ai repéré sur mon exemplaire ce qui me semble être un bête joint plat de ce type, ça suffirait ?

Parce que si je pousse la recherche je tombe sur des drôles de trucs en cuir : des joints de piston !

Et c'est déjà plus le même prix, sans parler de devoir démonter ça proprement.

Qu'en pensez vous ?
Je peux gagner en puissance ?

Voici les photos, dont 2 montrent ce que je pense être le joint plat de portière de chargement :

Diana mod. 23 Img_0816

Diana mod. 23 Img_0817

Diana mod. 23 Img_0818

Diana mod. 23 Img_0822

Diana mod. 23 Img_0820

Diana mod. 23 2371081705
Jérôme B.
Jérôme B.
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 44
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par gaston83 15/1/2024, 12:16

Salut,
J'ai la même... et même soucis. Solution: petit joint spi (torique) tu trouveras ça chez bricomachintruc...
A+

gaston83
Nouveau
Nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par Spartan 15/1/2024, 15:19

https://www.luftgewehr-shop.com/diana-mod22/23-ersatzteile/
Voila,il n'y a plus qu'a ! Wink
Spartan
Spartan
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7722
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Belgique a Heure le Romain a trois pas des zollandais !

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par alainf 15/1/2024, 16:32

Bonjour Jérôme, j'en ai réparé une pour un copain et j'ai également changé le ressort, une nette amélioration a été apportée.
A bientôt.
Alain. Diana mod. 23 1666600104

alainf
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 73
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par fébus 15/1/2024, 16:42

Ici aussi tu trouveras quelques pièces pour ta Diana, c'est un site fiable (mais paiement par virement de mémoire):

https://www.waffencenter-gotha.de/shop/advanced_search_result.php?categories_id=&inc_subcat=1&keywords=Diana+23

Il se peut que ton ressort soit fatigué  mais le ressort dispo sur le site que je t'ai donné ne dépasse pas 7,5 joules (réglementation allemande). Je ne sais pas si on peut trouver des ressorts export compatibles mais, quoi qu'il en soit, rien ne sert de dépasser 16 joules en cal 4.5. Et si tu comptes tirer à 15 m max, le 7,5 j sera plus que parfait.
En revanche, si tu comptes utiliser cette arme, il est primordial de changer le joint de canon que tu as photographié et surtout le joint du piston qui doit être dans le même état, certainement. Si tu ne le fais pas, tu vas endommager ton arme car rien n'amortit plus le piston  en fin de course et ça va taper métal contre métal (en plus  de la perte de compression sans joint efficace).
Donc, il va falloir démonter la bête. Rien de très compliqué, on trouve facilement des tutos sur YouTube et même si les vidéos s'adressent à des modèles Diana similaires, c'est toujours un peu les mêmes procédures. Mollo avec les huiles ou graisses mécaniques  sur les pièces métalliques: il faut éviter que ça bave sur les joints (ça les ronge) et dans le canon (dieseling au tir). Pour la longévité des joints, un chouia de graisse silicone suffit.
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par toyot60 15/1/2024, 17:02

Vorsicht! attention! Achtung! sur la 23 comme sur la 25 d'origine  , c'est un joint de piston en cuir il me semble  ,  si il n'a pas ete bien graissé il doit etre juste  un peut sec depuis les année 80  .. les joints de pompe en cuir  se graisse au suif  ,  sinon huile de vaseline  mais pas trop  comme le dit Febus  ..

et comme le dit le dicton  ,
" le cuir a su vous séduire , sachez l'entretenir "  


Diana mod. 23 Diana_10
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7168
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par fébus 15/1/2024, 17:24

J'aurais pensé à un "oinje" en cuir comme toi Toyot, mais sur la photo de la pièce sur le site Waffen Gotha dont j'ai donné le lien, on dirait du caoutchouc:
Diana mod. 23 1674_010

En revanche, sur ce même site, le joint de piston pour la Diana 22 est indubitablement en cuir:
Diana mod. 23 1686_010
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par toyot60 15/1/2024, 17:54

je graissais régulièrement (tout les ans ) des joints cuir au suif sur des grosses pompes a main sur des machines de 1947 , ca fonctionnait comme au premier jours ...

les deux doivent bien fonctionner , a voir la fixation et si c'est le meme diamètre ..
de toute façon , vaut mieux ouvrir la cara pour vérifier ..nettoyer , graisser

je me rappelle bien que je mettais qqs goutes de vaseline dans le trou de sorti du cylindre pour huiler le joint cuir sur ma diana 25 a l'époque ( 1977)

ca fumait un peut ... Diana mod. 23 1846903314
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7168
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par Jérôme B. 15/1/2024, 22:24

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

J'ai moi-même continué mes recherches et je suis tombé grosso modo sur les mêmes éléments (même en France, mais en rupture).
J'ai quand même déposé le bois de la carabine.
A vue de nez, le ressort me semble bien comme il faut, régulier, sans spirale avec plus d'espace que d'autres.
Ma petite demoiselle date de septembre 1975.
J'ai aussi découvert qu'elle était vendue sous d'autres références / marques comme Milbro 23 en Angleterre, Gecado 23 pour les pays hispaniques, ou Winchester 423 pour les USA.
Je trouve aussi des traces de Webley 23 et même Slavia !
Ce qui me donne de bien belles options de recherches pour en savoir plus sur une petite .22 lr Gecado dont j'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines, et sur laquelle je ne trouvais rien : c'est certainement une Diana rebadgée.
Mais ça c'est une autre histoire, qui sera sujet d'un autre post.

Spartan a écrit:https://www.luftgewehr-shop.com/diana-mod22/23-ersatzteile/
Voila,il n'y a plus qu'a ! Wink

Aaah les allemands, on dirait qu'ils prennent plaisir à nous torturer avec leur langue.
Comme sur eBay, jamais Ô grand jamais un petit doublage en anglais.
Ils manient si bien les langues étrangères qu'ils doivent croire que tout le monde parle allemand Smile

Le petit joint en cuir que l'on voit sur ce kit, c'est celui que j'ai entouré sur ma photo ? => Kit de réparation Diana 22 / 23

fébus a écrit:Ici aussi tu trouveras quelques pièces pour ta Diana, c'est un site fiable (mais paiement par virement de mémoire):
https://www.waffencenter-gotha.de/shop/advanced_search_result.php?categories_id=&inc_subcat=1&keywords=Diana+23

Il se peut que ton ressort soit fatigué  mais le ressort dispo sur le site que je t'ai donné ne dépasse pas 7,5 joules (réglementation allemande). Je ne sais pas si on peut trouver des ressorts export compatibles mais, quoi qu'il en soit, rien ne sert de dépasser 16 joules en cal 4.5. Et si tu comptes tirer à 15 m max, le 7,5 j sera plus que parfait.

Je crois qu'initialement elle est donnée pour 4,5 joules ou quelque chose comme ça.
A quoi voit-on un ressort fatigué ?

7,5 joules oui ce sera idéal pour moi, pile ce qu'il faut pour martyriser des boites de conserves sans ameuter tout le voisinage (comme le fait ma Gamo Hunter IGT par exemple... une .22 silencée fait moins de bruit !).
Je ne cite pas tout ton message mais je prends bonne note de tes conseils.

toyot60 a écrit:Vorsicht! attention! Achtung! sur la 23 comme sur la 25 d'origine, c'est un joint de piston en cuir il me semble, si il n'a pas été bien graissé il doit être juste un peut sec depuis les année 80... les joints de pompe en cuir se graissent au suif,  sinon huile de vaseline  mais pas trop comme le dit Febus.

Et on trouve ça où, du suif, à part sur un bœuf ou un mouton ? Wink
Merci pour l'éclaté  Diana mod. 23 1f44d

Et merci à tous pour vos retours content
Jérôme B.
Jérôme B.
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 44
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par fébus 16/1/2024, 07:55

Pour le suif, si je ne dis pas de bêtise, je crois qu'on peut trouver ça sous la dénomination graisse de pied de bœuf. De mémoire on en trouvait même chez Décathlon au rayon équitation (harnachement du cheval).
Pour les traductions, si ton moteur de recherche est Google, tu peux traduire la page qui te chagrine en ouvrant   les paramètres du moteur. Sur un téléphone, clique sur les 3 petits points en haut de page à droite puis sélectionne "traduire" dans le déroulant.
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par douido25 16/1/2024, 08:14

https://www.google.com/search?sca_esv=598672006&sxsrf=ACQVn0_LZZFc-rw0iL2LgTIUnfDdOELK7Q:1705368498341&q=Ou+acheter+du+suif&sa=X&ved=2ahUKEwj33rfc4OCDAxUjUKQEHQvfDOAQ1QJ6BAhGEAE&biw=1600&bih=749&dpr=1#ip=1
douido25
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 14708
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par toyot60 16/1/2024, 11:30

oui , exact Febus , ca pu un peu  mais ca assoupli et imperméabilise  les cuirs  , mon père , dans sa jeunesse ,en mettait sous sa selle  (Brooks) de velo  pour l'assouplir ..ca marche aussi pour les bottes de motos ou autre chaussure en cuir..

il me semble en avoir vu aussi chez Castorama près de chez  moi ...

perso je fait la recette de nos ancêtres..  

les anciens de la vapeur faisait comme ca  pour graisser les carotte des robinets d'arrêt

env 2/3 de suif , env 1/3 ou 3/4 d'huile de vaseline  , dans une casserole  , on chauffe , ca fond  , on mélange  , on laisse refroidir  et on a une bonne graisse blanche qui nourri les cuirs et qui résiste a l'eau ou condensation  pour les circuits d'air comprimé  , aussi utilisé pour graisser des câbles  surtout en aviation de tourisme  pour les câbles de commande de gouverne arrière ..

suivant la consistance que l'on veut ; on mais plus (liquide) ou moins (pâteux) de vaseline dans la gamelle  ..
toyot60
toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Messages : 7168
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : La country fatale Picarde

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par jolechlorate 17/1/2024, 19:40

Bonsoir
J'ai la même et je l'ai acheté neuve en 1977 ,j'ai changé une fois le cuir puis c est mon fils qui l'a utilisée.
tu n arriveras pas à percer les boites de conserves avec ce modéle.
Bonne soirée

jolechlorate
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par Jérôme B. 18/1/2024, 12:28

C'est pas bien grave, je vais déjà essayer de trouver les pièces pour la remettre au mieux de sa forme.
Pièces qui vont me coûter plus cher que les 40€ de la carabine mais bon... c'est le jeu pour la faire repartir 20 ans  Diana mod. 23 1f609

Tant que j'y suis, je me demandais si sur vos exemplaires la hausse est arrondie aussi, au lieu de la rampe plate habituelle ?

Et aussi comment ramener légèrement le point d'impact vers la droite.
A 7-8 m. je tape systématiquement en haut à gauche du cœur de cible, entre 7 et 8, petite aiguille à 10h sur un cadran.
J'ai essayer de tapoter au cul de tournevis sur le côté de la hausse pour que la queue d'aronde bouge de quelques 10èmes de mm de manière latérale, mais sans résultat probant.

Diana mod. 23 Img_0823


Dernière édition par Jérôme B. le 18/1/2024, 13:29, édité 1 fois
Jérôme B.
Jérôme B.
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 44
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par fébus 18/1/2024, 13:22

Je pense que ta hausse a pris un choc, cette forme arrondie ne me semble pas naturelle. Idéalement, il faudrait la déposer pour délicatement la redresser.
En attendant, je ne peux que te conseiller à nouveau d'arrêter de tirer tant que tu n'as pas changé les joints...
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par Jérôme B. 18/1/2024, 13:28

J'avais vu je ne sais plus où une présentation de ce modèle avec la même caractéristique de hausse arrondie, d'où ma question.

Promis je ne tire plus avec Wink

De toute façon il pleut comme vache qui pisse et j'ai une pneumonie depuis un mois, c'est pour ça que j'ai enfin le temps de trainer sur le forum Diana mod. 23 2006489282
Jérôme B.
Jérôme B.
Régulier
Régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 44
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par fébus 18/1/2024, 15:24

Pas sûr pour la hausse. J'ai regardé quelques photos, j'en ai peu trouvé en gros plan mais sur celle-ci, même si rouillée, on voit qu'elle est parfaitement droite:
Diana mod. 23 09-23-10
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 749
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par 360 18/1/2024, 17:52

... la hausse bombée c'est pour du tir courbe Very Happy
Cordialement .360.
360
360
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 1108
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Diana mod. 23 Empty Re: Diana mod. 23

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum