Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Quelle cartouche en 22lr temps froid

+6
Momo
Biroute
aurelien45
carlos60
pierrickfaure
Zombie 457
10 participants

Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par Zombie 457 Sam 9 Déc - 8:22

Bonjour, depuis que les températures frôlent le 0 degrés, je fais 15 à 20 points de moins sur mes cartons, faut il changer de munitions avec des températures basses, ou cela vient de mes claquement de dents 🤣

Zombie 457
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Re: Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par pierrickfaure Sam 9 Déc - 8:37

Zombie 457 a écrit:Bonjour,  depuis que les températures frôlent le 0 degrés,  je fais 15 à 20 points de moins sur mes cartons, faut il changer de munitions avec des températures basses, ou cela vient de mes claquement de dents 🤣

Salut !

Je trouve aussi que les groupements sont bien moins bon avec les températures très froides ! et donnent des résultats un peu aléatoires sur cible type "Hunter", je veux dire plus de Flyer.
Mais j'en suis aussi sûrement la cause, engourdissement des mains, respiration plus importante, léger tremblement, et envie de rentrer au chaud !
pierrickfaure
pierrickfaure
Habitué
Habitué

Messages : 252
Date d'inscription : 12/02/2021
Age : 35
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Re: Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par carlos60 Sam 9 Déc - 8:59

Bonjour, j'ai connu des tireurs qui mettait leurs mun dans les poches pour les réchauffé
carlos60
carlos60
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Messages : 3504
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 63
Localisation : région de Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Re: Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par aurelien45 Sam 9 Déc - 9:49

J'ai déjà remarquer cela aussi. Souvent je remet quelques click sur la tourelle pour me réajuster par rapport a la température extérieur. Sur strelock en fonction de la température du zérotage de la lunette, est la température  lors de la séance de tir cela a des incidences.

A prendre en compte aussi :
- Pression atmosphérique
- Température du canon
- Température de la munition
- Température ambiante extérieur


TEMPERATURE AMBIANTE EXTERIEUR 2°C


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



TEMPERATURE AMBIANTE EXTERIEUR 20°C



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou utiliser ce type de munition qui descend a -20°C   Quelle cartouche en 22lr temps froid 2739476978

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aurelien45
aurelien45
Habitué
Habitué

Messages : 343
Date d'inscription : 03/07/2023
Age : 41
Localisation : Loiret ( Gien )

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Re: Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par Biroute Sam 9 Déc - 11:25

C'est certain, surtout en .22 L.R, le froid et l'humidité n'arrangent pas la précision, et la dégradation des résultats est proportionnelle à la distance parcourue par les projectiles.
J'ai tiré jeudi des NORMA Biathlon Sport-22, à 200 m, avec 87 % d'humidité et 4 °C de température, et les groupements, anormalement étalés, n'arrêtait pas de faire le yoyo (?) par rapport au centre du blason, et avec pas mal de flyers.
La même munition utilisée le mois précédent, (53 % et 12 °C) avaient donné de biens meilleurs groupements aux mêmes distances. CQFD
Biroute
Biroute
Habitué
Habitué

Messages : 183
Date d'inscription : 20/07/2023
Age : 65
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Re: Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par Momo Sam 9 Déc - 11:32

Je suis à la frontière allemande et nous avons souvent des températures largement inférieures à zéro en hiver. Un truc qui marche pour moi, pour chauffer le canon et obtenir de meilleurs groupements avec ma Ruger, c'est de tirer quelques CCI Velocitor avant mes séries sur cible.
Momo
Momo
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 971
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Re: Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par Nounours25 Sam 9 Déc - 11:39

De mon coté, j'ai le problème inverse.
Ca reste très subjectif car tir debout, mais tous les ans j'ai l'impression que mes tirs se dispersent par temps chaud et que mes groupements se resserrent en hiver.
Cartouches SK standart plus ou RWS target rifle.
Peut-être que je suis juste plus en forme l'hiver.
Nounours25
Nounours25
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 576
Date d'inscription : 02/12/2019
Age : 54
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Re: Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par Momo Sam 9 Déc - 12:15

Nounours25 a écrit:De mon coté, j'ai le problème inverse.
Ca reste très subjectif car tir debout, mais tous les ans j'ai l'impression que mes tirs se dispersent par temps chaud et que mes groupements se resserrent en hiver.
Cartouches SK standart plus ou RWS target rifle.
Peut-être que je suis juste plus en forme l'hiver.

C'est tout de même étrange - n'es-tu pas censé hiverner au fond de ta grotte d'octobre/novembre jusqu'au premiers jours du printemps ?... lol!
Momo
Momo
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 971
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Re: Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par Nounours25 Sam 9 Déc - 12:29

Momo a écrit:
Nounours25 a écrit:De mon coté, j'ai le problème inverse.
Ca reste très subjectif car tir debout, mais tous les ans j'ai l'impression que mes tirs se dispersent par temps chaud et que mes groupements se resserrent en hiver.
Cartouches SK standart plus ou RWS target rifle.
Peut-être que je suis juste plus en forme l'hiver.

C'est tout de même étrange - n'es-tu pas censé hiverner au fond de ta grotte d'octobre/novembre jusqu'au premiers jours du printemps ?... lol!

Si ça ne tenait qu'à moi, j'hibernerai l'été. Je n'aime pas le chaud.
Heureusement en Franche-comté il n'y a que deux saison, l'hiver passé et l'hiver prochain Quelle cartouche en 22lr temps froid 2006489282
Nounours25
Nounours25
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 576
Date d'inscription : 02/12/2019
Age : 54
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Re: Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par fébus Sam 9 Déc - 21:26

Et bien moi, comme Nounours qui m'a devancé pour la réponse, c'est surtout quand il fait chaud (plus de 30°) que je note invariablement une nette dégradation dans mes groupements en 22.
Le problème est qu'avec le réchauffement climatique on n'a pas le cul sorti des ronces à ce niveau!
fébus
fébus
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 750
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 53
Localisation : Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Re: Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par wichita Dim 10 Déc - 0:38

Momo a écrit:Je suis à la frontière allemande et nous avons souvent des températures largement inférieures à zéro en hiver. Un truc qui marche pour moi, pour chauffer le canon et obtenir de meilleurs groupements avec ma Ruger, c'est de tirer quelques CCI Velocitor avant mes séries sur cible.
Pourquoi des CCI vélocitor ?

quelques cartouches du modèle kivabien habituellement, cela devrai être bien.
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7967
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Re: Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par expresso Dim 10 Déc - 7:44

Ayant habité dans l'est, sur une bande qui vas de Strasbourg à Oyonnax et généralement à +de 600m d'altitude le coup de la boîte dans la poche est une bonne solution quand les températures extérieures sont négatives , maintenant en régularité pure les "hauts de gammes " type Midas + ou R100 y'a pas photo si il ya 1 click à 100m c'est le grand max en passant de +30 à -10° :cool:
Maintenant habitant en banlieue sud de Toulouse, la ou avec 8-10 °, je voi sortir les doudounes bonnets et après skis  lol! , je ne touche même pas au réglage....


Dernière édition par expresso le Dim 10 Déc - 8:42, édité 1 fois
expresso
expresso
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2849
Date d'inscription : 30/01/2017
Age : 56
Localisation : Toulouse

https://avalon-customshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Re: Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par Momo Dim 10 Déc - 8:27

wichita a écrit:
Momo a écrit:Je suis à la frontière allemande et nous avons souvent des températures largement inférieures à zéro en hiver. Un truc qui marche pour moi, pour chauffer le canon et obtenir de meilleurs groupements avec ma Ruger, c'est de tirer quelques CCI Velocitor avant mes séries sur cible.
Pourquoi des CCI vélocitor ?

quelques cartouches du modèle kivabien habituellement, cela devrai être bien.

Après quelques Velocitor passées par le tube, il est chaud au toucher : c'est très rapide et ça fonctionne bien pour ma Ruger par températures négatives. Après, chaque canon est différent, on le sait, et la munition qui marche pour l'un ne sera pas forcément adaptée à l'autre.
Momo
Momo
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 971
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Re: Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par wichita Dim 10 Déc - 12:50

Momo a écrit:
wichita a écrit:
Momo a écrit:Je suis à la frontière allemande et nous avons souvent des températures largement inférieures à zéro en hiver. Un truc qui marche pour moi, pour chauffer le canon et obtenir de meilleurs groupements avec ma Ruger, c'est de tirer quelques CCI Velocitor avant mes séries sur cible.
Pourquoi des CCI vélocitor ?

quelques cartouches du modèle kivabien habituellement, cela devrai être bien.

Après quelques Velocitor passées par le tube, il est chaud au toucher : c'est très rapide et ça fonctionne bien pour ma Ruger par températures négatives. Après, chaque canon est différent, on le sait, et la munition qui marche pour l'un ne sera pas forcément adaptée à l'autre.

tu fais "à palpa" comme on dit ici !
mais bon tirer une munition différente avant, je ferai pas.
wichita
wichita
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 7967
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Re: Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par Momo Dim 10 Déc - 13:03

Non, pas "à palpa", mais "a bisto dé nas" :cool:

C'est juste un truc que j'ai constaté un jour où je me gelais furieusement les miches sur un pas de tir totalement désert pour cause de frimas clown
Momo
Momo
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 971
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 58
Localisation : Moselle (Deutsch-Lothringen)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle cartouche en 22lr temps froid Empty Re: Quelle cartouche en 22lr temps froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum